Le 2 juin est la journée internationale des travailleuses du sexe. À l’occasion de cette commémoration, un rassemblement a été organisé afin de souligner la première victoire obtenue par les travailleurs du sexe devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
La Cour a jugé la requête contre "la mesure de pénalisation des clients" recevable.
Les travailleuses étaient aussi et surtout présentes ce midi, pour commémorer l’occupation de l’église de Saint-Nizier à Lyon en 1975, un événement qui a fondé l’organisation collective du mouvement pour les droits de travailleuses du sexe à travers le monde.
Cybèle Lespérance, travailleuse du sexe, explique que "l’occupation de 1975 a été un évènement fondateur. Mais en France, ça a été très peu souligné. En ce moment à Lyon, on a des enjeux qui sont assez importants avec les arrêtés municipaux. De plus, on poursuit la France devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. C’est seulement en avril dernier que nous avons appris que la cour Européenne a jugé recevable notre requête, sachant que 90% des requêtes sont rejetées".
Pour rappel, les travailleuses du sexe ont manifesté à Lyon en avril dernier pour demander l’abrogation complète de la loi sur la pénalisation des clients de prostituées.
Elles avaient dénoncé leurs conditions de sécurité et d’hygiène qui ont été aggravées suite à la chute du nombre de clients à cause de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, elles espèrent faire réagir la municipalité.
"On demande à ce que la ville de Lyon se mette sur le sujet. On a rencontré une adjointe du maire, Sandrine Runel, et on nous a dit que c’était très compliqué, qu’il y avait beaucoup de travail à faire derrière. Alors qu’en fait, ça semble assez simple : pourquoi est ce qu’a Marseille, à Lille ou à Nantes il n’y a pas ce genre de soucis ? Alors pourquoi à Lyon on maintient ces arrêtés municipaux ? Pourquoi est-ce que l’on maintient cette violence ? Donc nous demandons que cette répression cesse, d’abord à Lyon et ensuite ailleurs. Nous on est pour la dépénalisation entière du travail sexuel. Ça n’a aucun sens, et même les abolitionnistes de la prostitution sont contre toute pénalisation envers les travailleurs du sexe, c’est une aberration", a conclut Cybèle Lespérance.
J.N
La prostitution ne concerne pas que les femmes et les hommes ne sont pas les seuls clients de cette activité. Il y a aussi des hommes prostitués (gigolos, escorts-boys) en direction des femmes, pour une clientèle féminine.
Signaler RépondreIl y a une différence enter écouter de la musique et aller aux putes !
Signaler RépondreIl y a une différence entre se vider pour le plaisir et procréer.
Et nous les femmes, ne sommes nous pas faites pour procréer et pourtant, nous nous abstenons.
Exactement. Mon dieu , c’est honteux !!! Mdr . Après ses hypocrites et coincé du fion , le font aussi je vous rassures , MAIS par derrière, MDRRRR.
Signaler RépondreOui hein..
Signaler RépondreOn peut aussi s'abstenir d'écouter de la musique, de sortir, de faire du sport, des voyages, ... s'abstenir de tout ce qui procure du plaisir, en somme.
On peut aussi vivre tout seul claquemuré chez soi sans aucun lien social, en faisant ses courses sur internet.
Ca s'appelle survivre. Quel intérêt, une vie pareille?
Vous n'avez toujours pas compris que l'homme est programmé pour reproduire l'espèce humaine, donc avoir des rapports intimes avec les femmes et y prendre du plaisir. Ce qui n'empêche nullement un respect et un plaisir réciproque, bien sûr.
Allez, je vous donne un scoop: la nature a aussi doté les femmes de moyens d'éprouver du plaisir pendant une relation intime. Si, si ;-)
Je suis de tout cœur avec vous les filles. Vous faites un travail formidable et d'utilité publique. Merci a toutes et chacune d'entre vous je vous adore ;-)
Signaler Répondrehahaha, merci ton commentaire est top ;-)
Signaler RépondreVous avez pensé au gens Handicapés , une fois ?
Signaler RépondreAlors , restez toujours en bonne santé , c'est un bon conseil !......
Quand on sait que des politiques fréquentent , assidûment des clubs libertins , où la " fête du slip " est de rigueur ; alors ces mêmes gens , interdisent aux filles de la rue , de gagner leur fric ?
Signaler RépondreDe plus , ces chers et " purs " politiciens , font même venir des p...... de luxe chez eux , ou ds des chambres d'hôtel , et j'en passe ( sans mauvais jeu de mots ) , j'en passe bien d'autres !....
En fait , dans ce monde Pourri , seuls les gens riches et influents ont tous les droits.....
Politiques = entre - sois ......
Réprimer la violence domestique et les agressions sexuelles, promouvoir l’égalité salariale, etc. C’est clairement un abus de pouvoir et la marque de la misandrie !
Signaler RépondreNajat à criminaliser les clients de prostitués, alors que le gouvernement actuel criminalise tous les hommes
Signaler RépondrePourquoi ? Les hommes sont pas malheureux avec certaines femmes ? Hypocrites.
Signaler RépondreMesdames et messiers travailleurs du sexe,
Signaler RépondrePourquoi n'allez-vous pas directement demander des comptes à votre amie Madame Vallot-Belkacem ???
C'est sous la présidence de hollande, lorsqu'elle était une de ses ministres, qu'elle a fait voter une loi criminalisant votre activité professionnelle.
Donc si vous avez une once de cohérence et de dignité, allez directement lui demander des comptes, au lieu d'amuser la galerie avec vos manifs a deux balles !!
Vous appelez cela refaire le monde ?
Signaler RépondreOn a bien réussi à ce qu'e l'on puisse plus fumer dans les discothèques et pourtant cela semblait impensable. (Exemple secondaire mais parlant).
Nombre de femmes exploitées, violentées, détruites psychologiquement, malades, assassinées etc.
Au lieu de penser à votre plaisir qui engendrerait la fin du monde si vous ne pouviez pas l'assouvir comme vous le voulez, soi-disant, pensez plutôt à elles.
Bonne nuit ;-)
Y a une urgence pour charenton...
Signaler RépondreRefaire le monde ? Pourquoi pas , mais attention , il y a toujours un prix à payer . Et la note Ne sera sûrement pas au goût de tous le monde . toutes les religions, disent qu’après avoir connu , les sommets les plus grandes civilisations se sont écroulées et ont disparus .Le temps n’appartient à personne , et ceux qui croient encore aux bisounours n’imaginent même pas les légions de démons qui vont déferler pour les anéantir.
Signaler RépondreExactement, les hommes sont des méchants personnages, à exploiter que pour travailler et profiter de leurs pognons . Je vous souhaites de réussir votre combat , vous mesdames et que les hommes soient assez INTELLIGENTS pour vous éviter , bientôt les robotes vous remplaceront dans nos foyers . Et pour les enfants du futur , pas de problème, l’insémination artificielle et bien d’autres procédés technologiques sont en cours pour palier à ce problème. Encore une à deux décennies et vous aurez le graal ! Aujourd’hui, déjà , vous vivez seules à 70/100 . Ce futur si proche, vous fera même regretter le temps delà fessée, mdr.
Signaler RépondreMDR..... NON la rue mercière EST TOUJOURS appelé mercière..... heureusement.....
Signaler RépondreDe part le passé historique de Lyon ,celle-ci fût surnommée " La Bourgeoise , la Puritaine ou la Chrétienne " !
Signaler RépondreAu jour d'aujourd'hui et quelques furent les tendances politiques par le passé jusqu'à notre Duc de Doucet ,rien et absolument rien à changé concernant la situation des filles de joie !
Pourtant, la Haute profitait des faveurs et des largesses des filles en " cachette et discrétion ".
Aujourd'hui, la prostitution est complètement légitime et légale et, les prostituées paient des impôts en plus en revanche, le racolage est strictement interdit.
Autrement dit, vous pouvez toujours ouvrir légalement un commerce et en même temps, il est strictement interdit d'y faire des achats !
Ce métier vieux comme Hérode perdure.
Signaler RépondreEt pourtant, nous les femmes, nous nous abstenons.
Peut-être un jour les hommes réussiront-ils aussi.
Nous ne sommes pas si différents à ce niveau et avons aussi des envies.
A bon entendeur !
solveig halloin sort de ce corps !!!!
Signaler RépondreQu'une élue dise qu'il y a beaucoup de "travail à faire derrière" c'est vraiment un aval à l'incompétence . A moins que ces travailleuses du sexe gênent les rodéos à motos prisés par Maistre Doucet?
Signaler RépondrePauvre ti chou obligé de tirer son coup
Signaler RépondreIl faut les sortir de cette situation délétère en leur proposant un parcours de formation professionnelle afin que ces individus puissent trouver un travail sans danger et une autonomie financière.
Signaler RépondreLes ordures qui profitent de la précarité de ces femmes doivent être durement sanctionnés. A cause d'eux, des adolescentes se font enlever tout les jours pour integrer cette traite très lucrative pour ces trafiquants d'êtres humains. Il faut partir en guerre contre eux !
La rue Mercière enfin rebaptisée..... Rue de la pipe...en bois bien sur ,celle dont on fait des flutes ......
Signaler RépondreSoutenons ces travailleuses qui nous soutiennent une partie bien spécifique du corps ! Mesdames , merci et bonne chance pour vos revendications , ça nous change des extrémistes !
Signaler Répondre