Là où l'ancien maire de Lyon voyait le cœur économique de la Capitale des Gaules, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont annoncé leur volonté de retrouver "un quartier apaisé pour mieux vivre".
Avec l'art de retourner sa veste, Gérard Collomb affirme, dans un communiqué, que tel était l'objet de son projet initial. "Le projet de l'Agence d'architecture et d'urbanisme était précisément de transformer la Part-Dieu en un quartier à vivre", explique l'ancien président de la métropole.
Et l'élu d'opposition de torpiller le projet de forêt urbaine voulu par les écologistes : "Vu le ridicule de cette appellation, on est en train de rebaptiser ce lieu boisement". "Ce changement aura comme inconvénient pour les automobilistes de ne plus pouvoir tourner pour se rendre dans la partie ouest de Lyon pour un gain modeste en boisement puisque la partie arborée sera de 3 500 m², qui en fait prolongera les 3 500 m² que nous avions prévu de végétaliser au pied de la bibliothèque. C'est bien peu par rapport à ce que nous avons réalisé ces dernières années".
Sur le sujet de l'implantation des entreprises, Gérard Collomb assure "ne jamais avoir voulu d'un urbanisme de type Défense". "Contrairement à ce qui est affirmé, à la Part-Dieu, on ne construit pas que des immeubles de bureaux", détaille l'ancien maire, avançant le chiffre de 26 000 m² de logements réalisés.
A tel point que Gérard Collomb accuse la nouvelle majorité "de s'être très largement inspiré de son projet", en citant l'agrandissement de la place Béraudier ou encore la réalisation de la nouvelle cité administrative d'état. "Ce projet-là, c'est celui que nous avons conçu", assure-t-il.
Gérard Collomb qui attaque également Bruno Bernard sur le coût du logement social pour la collectivité : "Le problème de l'équilibre économique de toute l'opération Part-Dieu est ce qui va constituer à moyen terme la principale difficulté pour la collectivité. On peu vouloir réduire de 100 000 m² la constructibilité de la ZAC mais évidemment le déficit n'est alors pas le même. Cela ne peut être pourtant pas un problème que la nouvelle majorité s’est posé puisqu’elle annonce vouloir doubler d’ici la fin du mandat la dette de la Métropole de Lyon, mais ce qui, un jour prochain aura un coût pour les lyonnais en matière de fiscalité", dénonce Gérard Collomb.
L'ancien président de la Métropole se veut fataliste : "La suppression des tours va hélas porter un coup très dur à l'économie lyonnaise".
F.L.
Le télétravail ?
Signaler RépondreCela va perdurer certes, mais certains vont en revenir, car outre le fait que les patrons ont envie d'être près de leurs troupes, les salariés remarqueront que l'entreprise les oublie : "loin des yeux, loin du coeur", et ceux qui progressent le plus sont les présents. Je ne l'invente pas, c'est avéré depuis bien avant le Covid.
Dans le même ordre d'idée, le travail représente pour beaucoup l'unique moyen d'établir des liens sociaux. Pas certain qu'ils s'accommodent bien longtemps de rester enfermés chez eux derrière un écran.
Alors oui, le Covid a accéléré un peu les choses, mais cela ne sera pas la révolution tant espérée.
Lyon et sa Métropole n'ont plus d'ambition plus de projets à long terme. Absence de contournement routier ; les tours à la Part Dieu avec des espaces vert sont un moteur à l'économie de l'agglomération qui a en plus besoin de densifier son réseau métro.
Signaler RépondreParler pour vous! Moi les gratte ciel ca me plait j'adore Incity et Oxygène et j'aime me promener à la Part Dieu, on ressent un sentiment de puissance et de fierté.
Signaler RépondreEt si les français détestaient tellement ça pourquoi New York est la ville la plus visité par les français aux USA?
Yep, fini les immeubles! Tout le monde avec une joli maison et un jardin, vive l'étalement urbain :)
Signaler RépondreBen justement, puisqu'on ne sait pas faire de beaux immeubles à Lyon,
Signaler Répondrevaut mieux pas qu'ils dépassent les autres de 30 étages et qu'on voit ces ratages de tus les coins de l'agglo.
Le pays qui le premier a construit des tours de bureaux (USA) est aussi celui qui a le plus étalé ses banlieues aux dépens des espaces naturels, donc .... on il y a de quoi avoir des doutes sur l'efficacité de 3 tours à Part Dieu pour éviter de grignoter du territoire à Meyzieu, Corbas, ou Grezieu la Varenne ?
Signaler RépondreSauf que les grandes tours de bureau à l'heure du télétravail, c'est has been et ça ne fait rêver que ceux qui s'en mettent plein les poches en les construisant ou en les exploitant.
Signaler RépondreEt plus besoin de larges voies de circulation automobile pour la même raison (télétravail).
Faire du logement empilé en ville? non, la demande est à la maison individuelle et tranquille en zone village.
On a passé un cap, avec la crise covid: le télétravail, ça fonctionne très bien.
Toutes les grandes villes du monde ont des gratte ciel et continuent sans arrêt d'en construire même en Europe, Collomb est un visionnaire doucet et bernard de sombres zadistes qui veulent détruire l'économie de Lyon.
Signaler RépondreEt arrêter de nous gonfler avec la défense il y a des skylines bien plus belle en Europe: Milan, francfort, Londres, Manchester Rotterdam, la Haye c'est de celle ci que Lyon aurait du s'inspirer.
...............faudra re-inventer la draisienne...........
Signaler Répondre"Ce changement aura comme inconvénient pour les automobilistes ..."
Signaler Répondre///
Je préfère ne pas lire la suite, et, risquer de m'étouffer.
Vous vous préoccupez des automobilistes, merci pour eux.
Mais, rappelez-vous, que ceux-ci tournaient déjà en rond à votre époque ....
Félicitations, vous êtes aussi l'inspirateur des Ecologistes pour la chasse à l'automobile.
Commentateur, sans étiquette.
Ah bon? GC voulait faire de la Part-Dieu un quartier à vivre? en le densifiant et en le minéralisant encore plus, avec sa "skyline" (quartier de gratte-ciels) pour faire comme à la Défense ou autres quartiers d'affaire?
Signaler RépondreUn quartier à vivre en supprimant des grands espaces de jardins pour faire des énormes immeubles à la place (rue Desaix)?
On rigole... il a voulu refaire du Pradel, 50-60 ans plus tard. Beaucoup de projets, oui, de la bétonnisation, et du Vinci à gogo.
Bon débarras.
Si Collomb et kimefeld avaient fait équipe commune, nous n’aurions pas eu les pastèques! Donc c’est à se demander si cela n’a pas été fait exprès! Après moi, le chaos!
Signaler RépondreQue de discours et de polémique inutiles .....
Signaler RépondreC est marrant tout ça mais a nous les lyonnais ca nous met pas du beurre dans nos épinards ....au fait savent ils combien gagné un retraité ou le prix d un ticket de métro voir d une baguette de pain ........?
Allé Gérard, tournez la page, lâchez le panier de crabe politique et allez faire votre jardin, tranquille.
Signaler RépondreEt puis si la nouvelle majorité s'est inspirée de votre projet, c'est qu'ils n'ont pas imaginé mieux et du coup, voyez cela comme un compliment.
C'est quand même gégé qui a mis ces voies jaunes qui pourrissent la vie des automobilistes lyonnais, quelques mois avant l'arrivé de greg
Signaler RépondreDonc ça me fait rire de qu'il pense aux automobolistes le gégé
On en avait tous plus ou moins marre de gégé, à commencer par moi, mais avec le recul, force est de reconnaitre qu'il savait diriger la ville et la Métropole, et anticiper l'avenir. Aujourd’hui c'est la cata, c'est le néant absolu.
Signaler RépondreEt dernier (ou nouveau) mérite de gégé, il assure le boulot d’opposant et montre son attachement à sa ville (il aurait très bien pu déserter).
Gérard revient nous sauver!
Signaler Répondrebravo a Gerard Collomb d’avoir transforme notre ville. Les escrologies vont la detruire ..
Signaler RépondreCertains projets de tour ont eu du mal à de remplir .il a fallu mettre la pression sur la SNCF caisse d' épargne et consorts pour remplir ces immeubles .
Signaler RépondreLa nécessité n était pas évidente .
Il manque pas de culot Géģé ! Il voulait justement un grand quartier d affaires avec de grands groupes pour remplir les building ui vont sortir de terre quelques annees. Je propose qu on fasse une prison en plein centre ville facon gratte ciel pour la racaille de l agglo.
Signaler RépondreLa majorité s'est inspirée de notre projet, mais comme c'est pas nous, on va dire que c'est de la merde.
Signaler RépondreOn aurait fait exactement pareil qu'eux, mais quand c'est les autres, c'est de la merde.
Gérard prépare son poulain Yann Cucherat . Dopé au foin et avoine 47 ans en 2026 . Super forme pour la revanche .
Signaler RépondreL' erreur de Gégé est d'avoir écouté la sirène élyséenne et d'avoir accepté un ministère parisien. Qui va à la chasse..!
Signaler RépondreLes verts copieurs au moins ! Certains des cocus se réveillent.
Signaler RépondreRegardez les deux projets, on ne peut malheureusement pas lui donner tort sur ce coup là
Signaler RépondreNH2–NH2 (hydrazine) / Le cocus des verts se sont réveillés !
Signaler RépondreTiens, pas encore en retraite le GC ?
Signaler RépondreÇa ne saurait tarder, attendre 5 ans, à 78 balais ce sera trop tard mon GC...
J'avoue que la supression des tours de bureau va être un coup dur pour l'économie lyonnaise.
Signaler RépondrePourquoi ne pas construire en hauteur au lieu de betonner a tout va en périphérie de la ville en grignotant ou en éliminant purement des zones boisées ou agricoles.
Messieurs les écolos (juste de nom) un peu (beaucoup) de bon sens svp.
Pouvons nous pas concilier tours de bureaux gare importante tout en vegetalisant au pied?
Y zont repeint notre gege en vert.... Il doit être........ Vert de rage.... On n est pas dupes.... Le gege, il aura un jour sa statue en bronze.... Vert de gris !!!
Signaler RépondreLes écolos sont des copieurs ?
Signaler Répondre