Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard tenait une conférence de presse ce mercredi au sommet de la tour Part-Dieu. Une prise de hauteur pour évoquer l’avenir du projet de transport aérien devant relier le centre-ville à l’Ouest lyonnais. "Il s’agit là du premier point du Sytral sur la télécabine (…) nous faisons cette conférence car le projet attise beaucoup de curiosité", a commencé l’élu écologiste.
Et pour répondre à ces attentes, il a dévoilé trois potentiels itinéraires grossis que pourrait emprunter le mode de transport. Tous prendraient le départ de la gare de Francheville. Le premier, qualifié de "fuseau référant", survolerait Sainte-Foy-lès-Lyon avant de redescendre jusqu’à Gerland, en passant par La Mulatière. Même terminus pour le deuxième, mais le tracé le ferait passer plus au sud de Sainte-Foy, frôlant ainsi les frontières d’Oullins. Mais c’est bien le troisième qui amène l’inédit : le fuseau passerait par le nord de la commune, chevaucherait le 5e arrondissement puis la Presqu'Île, avant de finir sa course soit à Perrache, soit avenue Jean-Jaurès.
Pour chacun des tracés, ce sont six à huit stations qui sont envisagées. Côté technique, les études de faisabilité ont été lancées il y a quelques semaines. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des déplacements, a assuré que "le transport par câble permettrait de relier Francheville à Lyon entre 20 et 30 minutes". Pour rappel, le trajet en voiture aux heures de pointe est estimé à 50 minutes. "Il y a de nombreux avantages : la vitesse, la capacité équivalente à celle d’un tramway (en matière de passagers par heure, ndlr), le non-rejet de CO2 et la facilité à franchir des obstacles", a appuyé Bruno Bernard.
Une concertation à l’automne
Même si ce projet figurait dans leur programme électoral, les écologistes comptent bien lancer une grande concertation à l’automne, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). "Comme pour celle des trams T9/T10, cette concertation prendra en compte les acteurs de tous les secteurs impactés", a déclaré Jean-Charles Kohlhaas, en précisant que cette dernière pourra évoluer en fonction de l’avancée des études. Tracés, emplacements des pylônes, pertinence, alternatives, nuisances,… tout sera mis sur la table. Mais l’exécutif ne l’a pas caché, l’intérêt collectif primera sur les individualités.
Un projet largement contesté
Avant de grimper en haut du Crayon, Bruno Bernard et son vice-président ont dû passer devant le collectif d’opposition au projet "Touche pas à mon ciel", constitué d’habitants de plusieurs communes de l’Ouest lyonnais. Leur principal argument repose sur la pollution que la télécabine engendrerait, qu'elle soit visuelle ou sonore. A ces doutes, Bruno Bernard a répondu à la presse qu’il souhaitait "apporter des solutions" et qu’il a été "élu pour faire". Néanmoins, "Touche pas à mon ciel" peut compter sur le soutien de plusieurs élus, et notamment celui de Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, venue prêter main-forte aux manifestants.. "Il y a une mobilisation considérable (…) même des associations pour l’environnement sont contre", a affirmé l’édile à LyonMag.
Elle et d’autres maires de l’Ouest craignent notamment que la réalisation de ce transport câblé ne se fasse au détriment d’un métro E. "Il n’y a pas de lien entre les deux projets", a pourtant assuré l’exécutif métropolitain. La pertinence de choix de ce transport souterrain passera lui aussi par la concertation, mais d’une "manière inédite" nous a-t-on promis.
A la fin de la réunion médiatique, Bruno Bernard s’est arrêté pour discuter avec les protestataires. Les échanges se sont faits dans le calme, mais l’élu n’a pas vraiment réussi à convaincre. "Touche pas à mon ciel" maintiendra donc son"opération-vérité", une mobilisation qui se tiendra place Bellecour le 19 juin prochain.
Si on en croit le plan pluriannuel des investissements de la Métropole de Lyon, la télécabine coûtera 160 millions d’euros. Mais là aussi, les budgets peuvent varier en fonction de la technologie employée. Quoi qu’il en soit, ce mode de transport sera certainement l’un des sujets les plus chauds du mandat des Verts à Lyon.
L.M.
Le métro E est un projet d'avenir efficace reliant l'ouest à Presqu'Ile et la Part dieu sans commune mesure avec un dérisoire téléphérique en agglomération.
Signaler RépondreLeur production, faites pas semblant de l'ignorer.
Signaler RépondreEh bien malgré votre logorrhée écolo de base….,vous allez être servi avec la prochaine réélection en fanfare du Président actuel!
Signaler RépondreLe béton, c’est un mélange d’eau, de granulats et de ciments ou de chaux, rien que des produits naturels…. Ils sont où les matériaux polluants ? …..
Signaler RépondreLe métro a paris date de quand ...
Signaler RépondreUn téléphérique HS au bout de 15 ans ...
Raisonnement absurde
On a qu'à payer en gonette, ou alors on demande une avance à Eric Piolle.
Signaler RépondreJe vois quatre itinéraires , Un tracé avec terminus a PERRACHE, ou bien à JEAN JAURES, ou à GERLAND Sur deux parcours différents. S'ils ne savent pas compter, les projets vont coûter chers aux contribuables.
Signaler RépondreChaque kilomètre de métro = 50 000 tonnes de béton à produire (ultra polluant) et à couler.
Signaler RépondreElle est où, l'écologie ?
Si on veut diminuer la circulation automobile et la pollution, facile : on réserve les voies (et dans l'ouest elles sont étroites, ce sera radical et efficace) aux TC entre 7h et 9h puis entre 16h et 19h.
On leur met les feux au vert, simple priorité à droite quand il croise une autre ligne.
Les bus iront tellement vite que sans en acheter un de plus on pourra doubler le nombre de rotations, donc la fréquence et la capacité de transport.
Que d'incohérences :
Signaler Répondre- un projet prétendument "très très coûteux" ? ...ridicule comparé au budget de l'ex-Anneau des Sciences (3 Mds d'€) !
- une "mobilisation considérable" ? ...21 personnes sur la photo, pas une de plus !
- "des" associations pour l'environnement sont contre ? ...à part "Touche pas à mon ciel" opportunément fondée (par un ex de l'équipe municipale de Véronique SARSELLI) sans autre objectif que de contrer ce projet particulier, aucune autre association généraliste de défense de l'environnement n'est citée !
- parmi les auteurs de l'étude préliminaire à ce projet ? ...l'actuelle Maire de Ste Foy, porte-drapeau d'une droite réactionnaire systématiquement opposée à la nouvelle majorité des élus Métropole, vise-t-elle un autre mandat ?
- en décembre dernier, Madame SARSELLI se vantait de dominer la Métropole de Lyon en illuminant depuis la place de l'église de Ste Foy un séquioa géant... aussitôt abattu sans autre sentiment (les séquoias sont pourtant réputés être les arbres les plus anciens sur Terre : jusqu'à 3500 ans d'âge) !
- quant au parti qu'elle représente, posons-nous la question du bilan du mandat de Laurent WAUQUIEZ : qu'a-t-il réalisé pour Ste Foy ? ...rien ! Pour l'écologie et la LPO ? ...moins que rien (budgets drastiquement réduits) ! Pour le lobby des chasseurs (jusqu'à 5 millions d'électeurs potentiels, leurs familles incluses) ? ...tout ! N'a-t-il de vision politique que celle de son ambition personnelle ? c'est ce qui devrait nous motiver pour ne pas nous abstenir aux toutes prochaines élections.
Oui, sauf qu'il n'y a qu'un train par heure ....Faut donc prévoir presque une demi journée pour un rendez vous en ville !
Signaler RépondreUne idée : les habitants de Francheville peut être ???
Signaler Répondre.............et si l itineraire passait par new york?.............hi,hi,hi
Signaler RépondreA ceux qui les traitent d'ecolo extremistes, c'est pas extrêmement ecolo, c'est extrêmement con.
Signaler RépondreJe viens des banlieues sud, et ce débat m’appariait complètement surréaliste, a nous qui sommes pris en otage du manque d'infra basiques. Et avec le pont de Vernaison qui ferme, y'a vraiment des décisions hors de tout sens du service rendu.
comme ils veulent détruire nos campagnes à grand coup d'éoliennes...
Signaler RépondreIl ne faut que 13 minutes pour aller de Francheville à Lyon en train.
Signaler RépondreA Gorge de Loup il y a de nombreux transports en communs et en particulier le métro D.
L'objectif n'est pas que le métro soit full dès sa mise en service, mais de prévoir à long terme et disposer d'un moyen de transport efficace et incitatif. Enfin bref, de l'économie, du bon sens...et de l'écologie.
Signaler RépondreJe propose une alternative qui pourrait contenter tout le monde: un téléphérique souterrain. On creuse un tunnel, et au lieu d'y mettre des rails pour un métro, on installe des câbles pour y accrocher des cabines... Et pour le coup ce serait une première mondiale, et les écolos pourraient se faire mousser....
Signaler RépondreQue tous ceux qui se plaignent, et j'en fait partie, des projets plus ou moins farfelus des dirigeants actuels, aillent enfin voter aux prochaines élections municipales. L'abstention était supérieure à 60% au 2ème tour de la dernière élection !
Signaler Répondre....ne servira à rien et va coûter un pognon fou. Comme beaucoup de choses à Lyon
Signaler RépondreMoi j'ai une bonne idée ;marcher à pieds,donc je ne pollue pas !Voila un bel exemple ...LOL
Signaler RépondreNon mais des gens de Francheville qui vont bosser à Lyon y en a un paquet !
Signaler RépondreVous aussi devriez prendre des cours de bon sens : c'est pas parce qu'on construirait un métro entre Francheville et Gerland, ou même Bellecour, qu'il aurait 250 000 voyageurs/jour dedans.
Signaler RépondreLa ligne A y arrive à peine, après 43 ans d'existence et alors qu'elle traverse les quartiers les plus denses de la ville.
Avec l’enquête, la concertation, l’appel d’offre, la décision d’attribution, les recours à mettre en place par les opposants, les délais de réponses, le temps de chantier, etc…….Impossible à réaliser dans cette mandature! Donc, déplacez vous pour voter la prochaine fois et renvoyez les à leurs anciens jobs….
Signaler RépondreEh oui Kinder… et en plus tous vaccinés!
Signaler RépondreSerieusement ... qui parmi vous est allé a Francheville ces 5 dernieres annees ????
Signaler RépondreNon mais sérieux, ils ont toujours pas compris qu'on avait besoin de métro, pas de téléphérique ? Virez nous cette m....e de projet et essayez d'être sérieux.
Signaler RépondreIls veulent une réalisation pendant leur mandat, en dépit de tout bon sens. Le métro a déjà pris un an de retard.
Signaler RépondreFaites un métro plutôt qu un funiculaire !!!
Signaler Répondre"Il y a une mobilisation considérable (…) même des associations pour l’environnement sont contre", a affirmé l’édile à LyonMag.
Signaler RépondreOn voit bien que c' est une mobilisation considérable sur la photo illustrant l' article: 10 boomers et militants LR qui tiennent une pancarte "non au téléphérique". Moyenne d' age des manifestants: 80 ans
On se croira à Rio de Janeiro.... sans la plage
Signaler RépondreUn 3eme tracé plus au nord qui passe en plein au dessus des habitations du Point du jour, très bien, y a pas de raison que eux aussi ne bénéficient pas du magnifique projet de Bruno :)
Signaler RépondrePeut-être qu’en se servant d'une des tours de la basilique comme support, on pourrait faire l'économie d'un pylône... A étudier.
Signaler RépondreEn tout cs très beau projet, ambitieux, qui va résoudre énormément de problèmes de circulation dans la métropole et qui nous hissera (c'est le cas de le dire) dans le top des métropole européenne les plus attractive.
J'ai hâte.
Sinon, 5 ans, c'est long....
Blaireaux d ecolos. Ils veulent detruire notre belle ville avec leur téléphérique inutile qui ne servira à rien et va coûter un pognon fou.
Signaler RépondreVivement les elections, les lyonnais vont vous apprendre à vivre et à nous prendre pour des lapins de 3 semaines. Depuis leur arrivée, il est impossible de circuler à Lyon, et la pollution est plus importante...alors, dehors les guignols, direction les oubliettes... ce sont des parasites inutiles !!!!
Un métro fait le trajet en 10 mn, avec 10 fois plus de passagers et vous emmène directement à Bellecour ou Part-Dieu. Si vous vous voulez vraiment dissuader les gens de prendre leur voiture, c'est la seule solution. C'est cher, mais c'est un investissement de long terme.
Signaler RépondreLe téléphérique, moins cher, n'est pas efficace et ne résoudra en rien, ou presque, les problèmes de transport et de pollution.
Il faudrait que les écolos prennent des cours d'économie, de bon sens... et aussi d'écologie.
Projet inadapté cher laid et polluant. Des solutions alternatives existent (tram-train, métro E...) mais moins médiatiques ou idéologiques ....
Signaler RépondreOn rouvre la piste de ski alors ????
Signaler RépondrePratique !!!
Le projet est tres tres couteux EELV ne soucis pas un instant du parametre financier DANS 5 ANS les caisses de notre ville seront vides..
Signaler RépondrePlutôt que d'avoir un métro dans l'ouest lyonnais et un périphérique total nécessaire pour la deuxième aglo de France, la connerie escrologique atteind vraiment des sommets digne d'un téléphérique.
Signaler RépondreMoins de temps qu en voiture. Peut être sauf que la voiture vous allez si je puis dire de porte à porte. Tandis que comme pour tous les transports en commun, on est tributaire des retards, des pannes etc..
Signaler RépondreQuelle magnifique bouse ce visuel ! 3 terminus différents et des fuseaux larges comme 2,5 fois le Rhône...
Signaler RépondreTout ce qu'on apprend c'est que le téléphérique pourra passer à peu près n'importe où, et peu importe puisque Bruno Benêt Ier en a décidé ainsi.
Et tout ça avec notre argent...
Signaler RépondreOn fait un parc nature à Francheville et on y monte à cheval ...
Signaler RépondreL’accident en Italie ne vous a pas suffi! Aucune remise en question de ces élus incompétents, dogmatiques. Il y a du vent sur le Rhone! Quelle est la vraie raison de ce projet? A part faire plaisir à vos égos sur-dimensionnés de pastèques! Vivement que ces parisiens retournent faire mumuse avec Hidalgo et Consorts! Lyon a besoin d’élus sérieux, consensuels, à l’écoute, pragmatiques et ouvert sur le dynamisme économique de notre métropole!
Signaler RépondreOn supprime les tours à la part dieu
Signaler RépondreEt on rajoute des poteaux ailleurs .
Incohérence
Déjà on se révolte contre les éoliennes ...
Stop
Pour ce qui ont de la chance de prendre des télécabine en montagne, quand il y a bcp de vent , celle ci ,arrête de fonctionner.
Signaler RépondreAlors réflexion ??? Notre vallée du Rhône ,
N' est elle pas venteuse, mistral voilà un non à donner à leurs projets
23000 personnes au lieu 250 000 métro
Faite moi rire !!!
Télécabine à l arrêt cause vent violent , usagers
Prenez votre voiture
Vraiment catastrophique ces verts
Quand on voit qui s' ont réussi à créer plus de bouchons qu' il y en avait sur lyon
Ça ne m' étonnes plus
On peut être écolo, sans être dans les extrêmes
Il le sont avec toute leurs frasques.
Madame, monsieur votez bien pour les prochaines
C'est pas des copains à Mr doucet qui vont ou qui ont déjà le marché ? Après Grenoble on doute...
Signaler RépondreCe projet va certainement trainer en longueur, trop de polémiques. Sauf si les escrologistes passent en force comme le fait régulièrement le gouvernement actuel.
Avec Doucet et ses comparses on frôle de plus en plus les transports * télé-féériques* pour l'Ouest Lyonnais, d'ailleurs, c'est pas mieux pour le tram *indi-g-Est*.
Signaler RépondreLe symbole du déclin de l'agglomération lyonnaise.
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi il faudrait monter par exemple, de Francheville vers Sainte foy, pour redescendre sur Lyon, ç est plus simple de mettre le terminus sur les sommets...
Signaler Répondre