Dans un long communiqué adressé ce jeudi à la presse, le groupe "Les Progressistes" de la Métropole de Lyon, porté par l'ancien exécutif, accuse Bruno Bernard, président de la collectivité, et Grégory Doucet, maire de Lyon, de faire "un tour de magie digne des plus grands illusionnistes" en faisant croire aux contribuables que le projet ne leur coûtera rien de plus.
Ce "tour de magie", les Verts le réaliseraient aussi en s'appropriant "les bases du projet existant", tout en ajoutant quelques éléments de "greenwashing", tels que la suppression des tours. Car en effet, l'ancien président de la Métropole rappelle que sa vision du futur quartier était similaire à celle qui émerge des annonces "paradoxalement" réalisées dans la tour Silex².
Un projet "périlleux" qui risque de "briser le dynamisme" de la zone
Outre cette presque dénonciation de plagiat qui transparait dans leurs écrits, Georges Képénékian et David Kimelfeld semblent inquiets quant à l'avenir de la Part-Dieu. "A l'heure où nous sommes dans des incertitudes liées à la crise du Covid (...), il est périlleux d'acter une décision aussi impactante pour l'avenir économique", dénoncent les deux élus. "Que répondre demain à une entreprise qui voudrait absolument s'implanter à la Part-Dieu, tout simplement, circulez, vous n'avez plus rien à faire !", déclarent-ils en exemple. Pour eux, ces annonces risquent de "briser le dynamisme de ce quartier".
Comme à l'accoutumé, l'opposition centre-gauche ne manque pas de noter le manque de "concertation préalable avec les parties prenantes" de la part des nouveaux élus écologistes.
La pilule ne passe pas.
Les revoilà en couple ? Je les croyais séparé depuis leur dernière querelle ...
Signaler RépondreL'autre tour de magie, c'est que la précédente majorité a donné les clés de la ville aux écologistes en pratiquant de l'Ecologie punitive (multiplication des parcmètres, suppression du 1/4 d'heure gratuit, suppression de bouts de rues, reportant les nuisances vers d'autres rues déjà mal loties, suppression de places de stationnement remplacées par des places verdoyantes, mais très bruyantes dans des lieux déjà très pénibles acoustiquement.
Signaler Répondrebonjour à la rédaction
Signaler Répondreil me semble d'interêt public de réaliser un reportage sur le BIDONDILLE qu'est devenue la place de MILAN......TENTES....BARRAQUEMENTS......URINES.....EXCREMENTS.....TOUT AUTOUR......
OU S'ARRETERA T ON ???
DES AMIS ETRANGERS M'ONT INTERPELLE.......JE N'AI PAS SU QUOI DIRE..
SOS LA PRESSE OBJECTIVE !!
merci cordial
jr
Bref, vous êtes en train de décrire la façon de faire de Gérard Collomb, depuis 20 ans.
Signaler Répondreil fallait y penser avant et ne pas tout faire pour perdre les élections et faire perdre l'équipe Collomb au lieu de pleurnicher maintenant.
Signaler RépondreLe tour de magie, c'est de nous avoir bien embrouillés avec leurs calculs qui se sont retournés contre eux lors des municipales...
Signaler RépondrePour Moi, je n' est pas voter écolo
Signaler RépondreEt sais que je ne voterai pas cette écologie
Toujours la même chose avec eux
Passage en force de leurs programmes sans concertation
Les verts écolo du 21 siècle ,
Ça , ce n' est pas l' avenir
Pas cette écologie là
Votez bien !!!
Mais l'état d'esprit et les méthodes sont les mêmes... Absence de débats, de concertations, passages en force, imposition des idées, chasse aux pauvres et aux classe moyennes
Signaler RépondreSauf à avoir une définition étriquée de la démocratie, quand on est élu avec 15% du corps électoral, on ne peut-être se ranger dans la case des " largement élus" !!!,
Signaler RépondreL'OL ?? si c'est de la ville que vous parlez , on va pas revenir à l'époque de barre ou tout était fait pour les affaires ( d'ailleurs il a mis les doigts dans la confiote) mais rien pour les lyonnais et leur cadre de vie ..
Signaler RépondreQue va devenir Lyon à l'international ????
Signaler RépondreIl est trop tard de s'inquiéter maintenant
Signaler RépondreVous connaissiez leur programme
Vous êtes responsables de l'arrivée des verts suite à vos divisions
C'est le dynamisme de la métropole qu'il faut privilégier. Et ce n'est pas en concentrant toute l'activité économique en plein centre qu'on y arrivera. Ça ne fera qu'empirer la situation. Inflation immobilière, saturation des axes de transports en commun ou non depuis la périphérie.
Signaler RépondreIl suffit d'inciter les entreprises à s'installer ailleurs, par exemple, idée toute bête, à côté de où vivent les travailleurs. Une taxe bonus/malus basée sur le ratio de densité du travail par rapport aux logements disponibles assis sur le chiffre d'affaire. Les entreprises arrêterons de se tasser inutilement et celles qui jouent le jeu seront subventionnée pour favoriser des aménagements télétravail, des espaces de co-working où on retrouve une vraie dimension humaine. Des quartiers d'affaires où personne se croise ni ne travaille ensemble, c'était utile quand on avait que le fax pour communiquer... Les temps ont changé. La défense à Paris n'a servi d'exemple à personne on dirait.
Ah pardon, l'inflation immobilière ça pèse lourd dans la balance des copains et caisse de la ville lors des droits de mutation. Tellement mieux d'étouffer les villes alentours en leur phagocytant toute l'activité pour les transformer en ville ghettos dortoir.
Possible, mais le programme n'est pas le même, lui.
Signaler RépondreLes écolos lyonnais sont mauvais et sectaires .pas de chance
Signaler RépondreMarrant, c'est mot pour mot ce que disent ceux qui ont élus des maires RN! Comme quoi...
Signaler Répondrells n'ont pas été largement élus, les gens ne sont pas allé voté à cause de la pandémie de covid, nuance.
Signaler RépondreBeaucoup !
Signaler RépondreIls ont fait quoi pour la ville Tic et Tac à l'époque ?
Signaler RépondreFAUX ! Le métro E n'était pas dans le programme des Verts :
Signaler Répondremontant prévu pour le métro = 330 M€ (nouvelles rames essentiellement)
coût du métro E = 1200 M€
L'intention, peut être, mais la décision, et la réalisation on n'a pas vu venir grand chose, à part ... sur la rue Desaix
Signaler RépondreTout à fait. J'ai voté pour eux, et pour qu'ils appliquent leur programme en cas de victoire !
Signaler RépondreLes COCUS ? Comme le dites sont bien LES électeurs et de tous les partis . Une fois qu’ils sont passés, ils sont aussi pourrie que ceux qui ont remplacé. Voilà LA politique, depuis la nuit des temps.
Signaler RépondreLe duo des ambitieux aux petits pieds . En 2026 je m'en souviendrais . J'espère a ne pas être le seul .
Signaler RépondreLe metro E était aussi dans leur programme, ils ont pourtant décidé de le balayer d'un revers de main le lendemain des élections donc leur programme ....
Signaler RépondreEn ayant une liste en plus de celle de Collomb, les verts avaient un boulevard devant eux! Ces pastèques ont été élus par défaut.
Signaler RépondreLa prochaine fois, réfléchissez y a deux fois avant de lancer votre propre liste!
Ils ont été élu par défaut car les autres c'était pire. Si les ecolos sont là, c'est la faute des autres partis et candidats qui se sont laissés battre.
Signaler RépondreLa démocratie en France ce n'est que des choix par défaut, car les choix des candidats sont terribles, on ne vote pas pour quelqu'un, on vote contre quelqu'un.
Ils n'ont pas été largement élus, plus de 70% d'abstention!
Signaler RépondreIls ont eu la chance de profiter de l'effet covid 19 c'est tout!
ils sont pas beaux a leur balcon les deux anciens ?
Signaler RépondreIl parait qu ils ont une dent contre Kermit ( vous savez..la grenouille ...verte!).
Tout etait deja écrit finalement
Pour Gonzo , plusieurs noms se bousculent
Par contre pour Peggy je n ai pas identifié .: des suggestions ?
La décision de supprimer la dalle piétonne de la Part Dieu et ses passerelles pour commercialiser le rez-de-chaussée des rues ainsi que la plantation d’arbres et la création d’espaces verts est bien antérieure aux décisions de l'actuelle équipe en place ou l’agglomération sans développement stagne.
Signaler RépondreVous semblez exprimer un certain désaccord quand aux projets des ecolos.
Signaler RépondreMais mon gars, ces écolos avaient décrit tout cela dans leur programme.
Ils ont été (largement) élus sur ce programme, yes ?
Les verts ont été élus... "un tour pour pour voir"...mais on les déjà assez vus...car ils nous jouent de mauvais tours...
Signaler RépondreLes cocus des khmers, levez la main !
Signaler Répondresi il y en deux qui feraient bien de fermer leurs gue.....
Signaler Répondre