Lyon : découverte d’un herbier signé par Jean-Jacques Rousseau

Lyon : découverte d’un herbier signé par Jean-Jacques Rousseau
DR

C’est une découverte plutôt rare qui vient d’être faite à Lyon.

Dans le cadre de la restauration des herbiers, les équipes du Jardin Botanique de Lyon ont retrouvé un spécimen d’herbier portant l’autographe de Jean-Jacques Rousseau. 

Une vingtaine de spécimens d’herbiers qui ont été collectés par Rousseau ont été retrouvés au cours de ces vingt dernières années, mais seulement 6 portent son autographe.

En effet, dans les années 1770, Rousseau était passionné de botanique. Il composait des herbiers qui lui permettait de tester et de consolider sa maîtrise de l’identification des plantes.
L’écrivain philosophe correspondait avec le botaniste Marc Antoine Louis Claret de la Tourette, dont l’herbier est, lui aussi, conservé au Jardin Botanique de Lyon.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Solexine le 04/06/2021 à 12:38

Et... Il avait.... Déjà !!! Répertorie la douce plante qui répond au nom de Marie Jeanne ? Pendant qu il besognait madame de warens, sa" chère maman..".. Hi, hi, hi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.