Situé sur les quais du Rhône avenue du pont Pasteur à Gerland, ce nouveau lycée lyonnais, orienté vers la science et le numérique, accueillera dès la rentrée des élèves de seconde et de première dans les anciens bureaux du siège de Sanofi Pasteur, actuellement rénovés. "C'est un beau symbole que ce lieu puisse être reconverti pour nos lycéens et tourné vers un enseignement d'exception", a déclaré l'élu qui visitait le chantier en compagnie d'Alain Mérieux, fils de Charles. Du haut de ses six étages, il deviendra ainsi le 18e lycée général public de la capitale des Gaules, et "le premier inauguré à Lyon depuis 25 ans", s'est vanté Laurent Wauquiez. "Ce sera un des lycées les plus connectés de France (...) et qui sera modèle en matière de développement durable", a-t-il ajouté. On nous promet que 40% de l'énergie consommée par le batîment sera renouvelable, notamment grâce à l'installation de 400 m2 de panneaux photovoltaïque.
Alain Mérieux et Laurent Wauquiez visitant ce qui sera l'esplanade du lycée
Concernant le nom, Laurent Wauquiez voit ça comme "une reconnaissance pour tout ce que la famille Mérieux a apporté au territoire et une façon de montrer l'attachement de la Région à la vocation de la santé". Alain Mérieux s'est dit "très sensible à cette attention". "La tradition n'est pas l'ennemie mais le support de l'audace", a-t-il conclu.
Cette visite de chantier a eu lieu à moins d'un mois des élections régionales, pour lesquelles Laurent Wauquiez est candidat pour un second mandat. Pourtant, l'opposition reproche beaucoup à l'homme de droite de n'avoir inauguré aucun lycée dans la Région durant ces 6 dernières années. Alors était-ce volontaire que d'avoir voulu convier la presse dans un établissement pas vraiment achevé ? A cette question le président de la Région a assuré à LyonMag que "dans la campagne certains sont surement dans la volonté de faire des critiques et des attaques, la meilleure réponse est qu'on soit dans le lycée et que le plus important est qu'il y aura 800 lycéens ici en septembre".
Quoi qu'il en soit, sa création devrait permettre le désengorgement des lycées du 7e et du 2e arrondissement de Lyon. L'établissement, qui accueillera également des jeunes de Feyzin, profitera du passage du tramway à proximité, d'autant plus que la ligne du T6 a récemment été prolongée jusqu'aux hôpitaux Est. L'acquisition des lieux a coûté 39 millions d'euros, tandis que 27 millions ont été débloqués pour la rénovation.
L.M.
Sauf que le nom du lycée ne relève pas du président du conseil régional !
Signaler RépondreBonjour la démagogie sur le dos du conseil d'administration qui n'est pas installé et pour cause , et s'il le baptisait Hulot !
À suivre ...les lycées ont su conserver un équilibre entre la région , l'état qui nomme et paie , les élèves , les familles souvent éloignées de considération partisane ....il y a assez de panneaux bleus sur nos routes pour louer le président du conseil régional dans des domaines qui ne sont pas les siens et qu'il saupoudre avec une énergie décuplée en ce moment ...il n'y a plus la moindre commune où ses panneaux bleus ne soient pour des subventions de quelques euros ....dans l'air , l'Isère on en est au stade de la pollution visuelle ...
Rien n'est encore décidé pour le téléphérique,alors ne postez pas n'importe quoi !!!!
Signaler RépondreSuper en plus avec le téléphérique il sera bien desservi excelle synergie
Signaler RépondreBravo, belle réussite
Signaler Répondre