Ce vendredi matin, à l’Université Lyon II dans le 7e arrondissement de Lyon, plusieurs personnalités de la Métropole de Lyon étaient présentes pour présenter le "Réseau Vélo Express", des voies cyclables sécurisées qui relieront les territoires de la Métropole.
La première ligne reliera Vaulx-en-Velin à Saint Fons, avec un arrêt aux campus de Vaulx-en-Velin, la Doua, le Parc de la Tête d’Or, les quais du Rhône, l’Université Lyon 2, ou le Parc de Gerland, avec une connexion des lignes T9 et T10 du tramway.
Ce sont 17 kilomètres de pistes cyclables qui seront créées avec une ambition d’atteindre les 250 kilomètres pour 2026.
D’ici l’horizon 2030, le REV sera constitué d’environ 320 kilomètres d’infrastructures sécurisées "continues, plus directes et présentant un confort d’usage".
La construction de ce réseau se fonde sur trois grands objectifs : la sécurité, car toutes les pistes cyclables seront séparées de la route et des voitures. Le confort, avec des aménagements urbains le long des parcours. Et la fluidité, avec des tracés pensés pour être les plus directes possible.
La construction du réseau se fera par ligne, comme un réseau de transport en commun. Il reliera les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais également la plupart des villes de la première couronne.
Les pistes cyclables mesureront 3 à 4 mètres de large avec une distance d’au moins 50 centimètres de la route.
"C’est vraiment un dispositif qui facilitera la vie des cyclistes au quotidien", a déclaré Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives."On a un véritable principe d’équité sur la Métropole qu’on doit respecter, mais clairement on ne pourra pas desservir toutes les communes. Nous mettons la première pierre d’un réseau, qui va se constituer sur 3 mandats", poursuit Fabien Bagnon.
Pour la réalisation du réseau express vélo, un budget total de 100 millions d’euros a été prévu lors du vote de la "programmation pluriannuelle des investissements" en janvier dernier.
La Métropole de Lyon assure construire ce projet dans un respect scrupuleux des lois LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) et LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
À noter que les travaux débuteront en octobre prochain, et la première livraison de la section de cette première ligne du réseau est prévue en mars 2022.
J.N
Stop au gâchis,,
Signaler RépondreC'est avec notre pognon que vous jouez
Messieurs les écolos bobos,
Demandez l'avis à des vrais cyclistes qui ne vous ont pas attendu pour être 《écolo 》
Moi ça fait 50 ans que je roule cyclo
Je n'ai jamais vu un bordel pareil à Lyon
Je vous invite à venir en discuter !!!
Chiche ? Je vous attend
Qu'il finisse le mandat aubtenu par défaut grâce au covid les électeurs étant plus intelligents que les décideurs devant la sécurité !
Signaler RépondreC'est vrai il ne faut plus rien faire , Quand on a déjà le bénard sur les chevilles on a du mal à se projeter dans l'avenir ...pauvre société française
Signaler RépondreIl y avait en marche avant il y a 4 ans il y a son pendant en marche arrière ça va trop vite pour ces immobiles EELV voir le nombre de cyclistes lorsqu'il pleut ou qu'il fait trop chaud ? Mais pour les libertés vous repasserez ..
Signaler RépondreI have a dream !
Signaler Répondrec'est vrai qu' en tant que piéton, on est pas toujours une bombe lacrymo, pour rafraichir les cyclistes ,lesquels avec une extrême délicatesse roulent sur les trottoirs .... un bouffée de gaz contre un doigt d'honneur c'est de bonne guère !
Signaler RépondreDonc Gregory Doucet est responsable de la sécurité à Lyon?
Signaler RépondrePeut importe, même 50m de téléphérique est bon à prendre, pour le bonheur de l'Humanité, tel en a décidé Monsieur Bernard (gloire bio à lui)
Signaler RépondreEffectivement/ Ce sont les maires (exemple sJérémie Breaud, Alexandre Vincendet) et l'état.
Signaler RépondreBien que cela n à rien à voir !!!!!! Rappelez vous
Signaler RépondreSARKOZY qui montait les français entre eux à des fins politique.... Donc pour ce qui est du vélo C est un peu le même principe..... Les pour
Les contre......
Question de compétence, peut-être ! Relisez les textes pour savoir qui est compétent sur les questions de sécurité, et vous verrez que ce n'est pas la métropole (et pas la région non plus, d'ailleurs !)
Signaler RépondreAvec le budget prévu pour le REV (100 M€), vous n'aurez pas 250 km de téléphérique : le budget annoncé pour la ligne entre Francheville et Perrache ou Gerland, c'est déjà beaucoup plus que ça !
Signaler RépondreA vaulx il y a bien sûr de nombreuses pistes mais on dirait que certaines après le pont de croix luizet seront nouvelles.
Signaler RépondreLe trajet de la carte de la métropole ne suit pas les berges à Vaulx mais traverse est-ouest à la Doua.
Par protestation, je propose aux piétons de se re approprier la ville avec des actions coups de points!!!!
Signaler RépondreEn se mettant à plusieurs (vraiment plusieurs), on pourrait déplacer des blocs de bétons sur ces pistes, en zig-zag, pour ne permettre qu au piétons et poussettes de circuler!!!
Voire pire, des herses ou des clous!!!!
Y en a vraiment marre!!! Je ne peux plus sortir de chez moi tranquillement!
Quand je conduis, je dois être super vigilant parce que les cyclistes ne respectent pas le code de la route (même devant la police et les caméras)
Le pire, c est quand je suis à pied, c est à dire 95% du temps! Je me suis déjà fait cartonner, et je n ai aucun moyen de retrouver les coupables pour faire fonctionner mon assurance ou même porter plainte ! (Oui, je considère cela comme des tentatives d homicide involontaire)…. Et même quand je suis avec mes gamins, et la poussette, ça ne le dérangent pas de nous foncer dessus et de brailler!!!!!!
Aucun aménagement n est fait pour moi, piéton!!!!! Je ne suis en sécurité ni sur le trottoir, ni sur les berges et encore moins quand je traverse!!!
Je ne suis pas contre ces aménagement, mais avant toute chose, je souhaite qu on règlement réellement le vélo et qu on sanctionne pour de vrai!!!!! Pas compliqué de faire du chiffre! Il suffit de rester 5 minutes sur le pont La Fayette et ses parallèles pour verbaliser tous les cyclistes qui confondent le trottoir et un vélodrome! Sans oublier s’ceux qui brulent les feux rouges sans se soucier des piétons qu traversent!
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant cet article. La plupart du trajet est déjà disponible en pistes cyclables protégées des voitures. Notez qu'il y a également des pistes cyclables à Vaulx en Velin qui longent principalement le canal.
Signaler RépondreIl y a 25 ans, nous allions déjà au centre-ville de Lyon et même jusqu'à Gerland depuis Vaulx en passant par ces pistes.
Donc rien de nouveau. Une petite mise à neuf des pistes existantes, un rallongement de Gerland jusqu'à Saint-Fons et la nouvelle REV est prête avec tout le pataquès attendu à son "inauguration" pour glaner des votes aux prochaines élections.
@bob pas bricoleur, à vaulx en velin, il y a contrairement à ce que vous dites des pistes cyclables,..
Signaler RépondreVivement qu'ils disparaissent de la vie politique ces illuminés. Avec ces agités et leurs idées d'un autre temps, retour au moyen âge.
Signaler Répondreen 2030, on ne parlera plus des boomers zemmouriens qui trollent ici.
Signaler RépondreCherchez l erreur
Signaler RépondreDe toute façon en 2030 on ne parlera plus d eux
Signaler RépondreC est vrai qu en tant que cycliste, on regrette, de ne pas avoir de masque à gaz lorsqu on est double(souvent !) par des scooters sur la piste cyclable, et qui nous gratifient d un bon coup d accélérateur dans les narines afin de nous laisser inhaler les combustion odoriferantes et bleutées de leur moteur 2 temps...
Signaler RépondreC'est le nouveau Credo, mettre en danger de partout au nom de l'écologie et la ""sécurité"".
Signaler RépondreEncore de l'argent gaspillé
Signaler RépondreExact, 17 kms de piste de rodéos, ça va être royal pour la racaille qui finalement va aller voter pour les pastèques tellement ils leur facilite la vie...
Signaler Répondre250 Kms c'est bon j'arrive à Avignon
Signaler RépondreLes écolos-bobos vont être contents. Pourquoi vouloir bétonniser les pistes cyclables. Une voie en terre battue, c'est plus écolos, non ? Si ce n'est pas du béton, ce sera du goudron ! ! Il y aura une meilleure réflexion et un meilleur suivi sur la création des pistes cyclables?. J'ai un doute. Arrêtez de mettre des voies vélo à contre sens quand la rue qui est tout juste assez large pour une voiture ( Rue de la madeleine) Supprimer la voie vélo , rue de l'Epargne qui se trouve entre 2 voies voitures, et surtout Messieurs et Mesdames de la métropole , Messiers et Mesdames les maires, faites suivre une formation à vos policiers municipaux. Qu'ils apprennent à faire respecter la signalisation aux cyclistes et autres trottinettes, qu'ils verbalisent ceux et celles qui circulent sur les trottoirs aux risques de nous renverser.... Mais non, je rêve ... la ville appartient aux écolo-bobos qui roulent de plus en plus avec les vélos électriques... mais au fait : où recycler les batteries et qu'est ce qu'elles deviennent?
Signaler RépondreIl faudra peut-être plutôt l'appeler RME: Réseau Motocross Express...
Signaler RépondreUne forêt de pylônes, avec des éoliennes dessus, ça donnerait un "cachet" à notre métropole.
Signaler RépondreParfait ! ....
Signaler Répondre....pour des rodéos au long cours
C'est pas par les berges sur la majorité du parcours (voir la carte ci dessous lien Cégé69) mais hormis à Vaulx, il y a déjà effectivement des pistes cyclables quasiment partout.
Signaler RépondreIls vont visiblement les remettre en état (celle au sud de la Doua est assez cabossée par exemple), les agrandir peut être, un coup de peinture verte et c'est devenu une ligne vélo express.
Votre vélo ira plus vite dessus (on sait pas trop pourquoi, c'est au même endroit).
Magique. Quand les verts se mettent au greenwashing, ça lave plus vert que vert.
C'etait une promesse de campagne électorale. Alors qu'est ce qui vous choque ?
Signaler RépondreÇa devient de plus en plus risquer de sortir sans être à minima importuné mais leur priorité c'est le vélo ........
Signaler RépondreC'est bizarre . j'ai déjà fais le parcours de Jons jusqu'à la Mulatière depuis des années le long du Rhône. Si vous êtes si écologiste pourquoi bétonner et goudronner votre voie express vélo . Est-ce la terre battue qui vous dérange ! A priori vous préférer une piste de vélo pour citadins qui ont trop peur de salir leurs beaux habits et de taller leur petits fessiers.
Signaler RépondrePour info au niveau de la DOUA il existe déjà des pistes est-ouest.
Bienvenue à Boboland.
Quand est ce qu on s occupe de protéger la vie des piétons?
Signaler RépondreQuand est ce qu on s occupe de « désensauvager » le comportement des cyclistes?
Quand est ce que la ville redevient sûre?
"Le campus de Vaulx-en-Velin, la Doua, le Parc de la Tête d’Or, les quais du Rhône, l’Université Lyon 2, ou le Parc de Gerland"... ça s'appelle les Berges du Rhône, ça fait déjà plusieurs années qu'on y roule en vélo (pour info)
Signaler RépondrePerso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule
Signaler RépondreLe sieur doucet ferait bien mieux de faire la police pour les 2 roues qui roulent sur les trottoirs,sens interdits,feux rouges brûlés et toutes les infractions ! C'est bien beau de verbaliser les autonobilistes,mais voir les policiers municipaux qui ne bronchent pas d'un pouce pour un 2 roues qui commet une infraction (feu rouge grillé !! ) là je suis stupéfait et abasourdi par ce genre de laisser aller de la part de ces fonctionnaires .....Je veux bien défendre les forces de l'ordre lors des attaques,mais là ,non pas d' accord avec leur je m'en foutisme
Signaler RépondreL'autoroute des rodéos en motocross et scooter c'est les riverains qui vont être content.
Signaler RépondreDes pistes réservées aux scooters. Cooool.....
Signaler Répondre"L’itinéraire de 17km partira du quartier du Mas du Taureau direction le campus de la Doua"
Signaler RépondreCe sont les dealers ravitailleurs qui vont être contents ! A bicyclette ou a scooter , mais pas une seule voiture "bleue" sur le parcours . Alors Merci qui ?
Ils sont tellement c...s qu'ils font des pistes cyclables n'importe où n'importe comment, dans des rues où une voiture ne peut pas doubler un vélo on rajoute des vélos en face.. et je ne parle pas quand il y a un bus dans la rue.. de la mise en danger volontaire..
Signaler RépondreEuh là, je crois qu'il est vraiment très, très optimiste ...
Signaler RépondreBudget pistes cyclables REV = 100 millions d'euros
Signaler RépondreBudget participatif = 50 millions d'euros
Budget sécurité = 10 millions d'euros
Plan disponible sur :
Signaler Répondrehttps://met.grandlyon.com/la-metropole-devoile-la-premiere-ligne-du-reseau-express-velo/
Et du vent, il en faut pour faire tourner les éolienne, foi d'écologiste :) :)
Signaler Répondreet le plan du tracé , ou est il ?
Signaler Répondrecomment pouvez vous écrire un article sur un tracé de piste cyclable sans mettre un plan ?
ou alors c'est encore du vent ?