La direction départementale du travail du Rhône a réalisé, à la demande de Sud Rail, des mesures dans un TGV reliant Lyon à Montpellier le 12 mai dernier. Ces mesures montrent un réel manque d'aération dans les trains, malgré la crise sanitaire et pointent "un véritable risque de contamination à bord des TGV".
La direction de la SNCF affirmait pourtant que les voyages en train étaient sûrs, grâce à la ventilation des rames.
Or, les relevés de l'inspection du travail démontrent tout le contraire. Ainsi, le taux de CO2 affichait plus de 1000 parties par million (PPM) dès la fermeture des portes, alors que le taux normal dans un lieu fermé mais correctement aéré doit s'établir autour de 400 PPM. Pire, un pic de 4000 PPM a été enregistré lors du voyage.
Le problème viendrait du filtre utilisé pour ventiler l'air. Seuls des filtres classiques sont utilisés à bord des TGV, et non des filtres à haute performance utilisés dans les avions.
Outre ces relevés, l'inspection du travail du Rhône a également relevé la non-conformité du port du masque par certains passagers, l'absence de respects des distanciations physiques entre les clients et les deux contrôleurs présents à bord. Une réduction de la jauge à 50% serait alors préconisée, en plus de l'installation d'un système efficace de filtration et de renouvellement de l'air.
Mais selon Mediapart, la SNCF n'a pas prévu de donner suite.
L'inspection du travail ! Je me marre : ils n'ont qu'a faire un article dans le Lancet.
Signaler RépondreC'est un peu tendancieux de démontrer un lien entre COVID et le cocktail : CO2 ; le port du masque ; la distanciation et un train (ou bien une trottinette)
L'Inspection du Travail est comme toujours : Hors Sujet !
Médiapart.....? j'ignorais que cette organisme avait une commission d' enquête des maladies infectieuses ....comme quoi...
Signaler RépondreC'est vrai que si le lieu est mal ventilé, qu'on a du mal à respirer, il faut obliger les gens à porter le masque jusque dans les ch...
Signaler RépondreAh ben ça alors ! On s’en doutait pas du tout ^^
Signaler RépondreC'est inquiétant mais malheureusement prévisible... passagers portant mal le masque, masques sales, personnes malades (parmi la centaine de passager par voiture c'est quasi inévitable), clim moyennement entretenue et aération baladant les virus dans la rame.
Signaler RépondreHélas. Après, dans les rames de métro, les bus, ça ne doit pas être mieux...
Perso j'aime le train, moyen de transport confortable, rapide, abordable (si on compare à la voiture en incluant bien tous les frais et pas le seul carburant), mais depuis la crise du covid, j'évite. Même vacciné.
Je trouve cela malsain de stigmatiser le quartier de la Guillotière !
Signaler Répondre:)
LOL
Le pire endroit pour se contaminer, c'est au travail...
Signaler RépondreAu delà du manque de civisme concernant les gestes barrières, port du masque etc etc... J'ai remarqué que Covid ou pas Covid bcp de gens sont >>> sales... Tout simplement.
Et dans les bus, les métros, les trams ???....
Signaler Répondre