L'hôpital Henry-Gabrielle est spécialisé dans la prise en charge de personnes handicapées physiquement. Sa situation dans un parc boisé de 10 hectares est "optimale" pour les patients, selon le collectif. Mais depuis plusieurs années, les Hospices Civiles de Lyon affichent leur volonté de mettre en vente le site pour construire une nouvelle clinique de 250 lits dans le parc du Vinatier à Lyon.
"Hospitaliser dans un hôpital psychiatrique des personnes qui basculent dans le handicap physique n'est pas propice à une rééducation sereine", déplore le Comité dans un communiqué. Les manifestants soulignent également "l'aberration écologique" d'une telle décision, à l'heure "où il ne faut plus entrer dans les villes". Enfin, ils affirment leur crainte pour les patients du Vinatier qui auraient ainsi "encore moins d'espace libre" pour se soigner.
La mobilisation aura lieu devant l'hôpital Henry Gabrielle à 10h et marquera les 5 ans de la création du Comité de Défense.
C'est un scandale de casser un si bel outil de soins pour une catégorie de ces patients qui méritent un bel environnement qui peut encore les faire rêver, comme de une promenade dans le parc avec leur famille
Signaler RépondreHonte à ceux qui préfèrent le fric au bien des patients super les ecolos vous préférez faire respirer l'air du grand Lyon a l'air de la campagne
Un lyonnais qui a travaillé 47 ans au hcl
Je félicite la qualité du travail de l'ensemble du personnel de Henry Gabriel
Je ne comprendrai jamais la logique de modération de LyonMag, surtout le week-end. La personne en charge peut-elle prendre la peine de lire correctement mon commentaire précédent où il était question du sort réservé aux malades psy, handicapés physiques et personnes âgées dans notre société ? De mon soutien au comité organisant cette chaîne humaine ?
Signaler RépondreQu’est-ce qui motivait la censure ? Trop empathique, pas assez vulgaire ou agressif ?
Merci d’avance...
Les cliniques privées , ça rapporte !
Signaler RépondreBusiness is Business !
X années que l'on parle du transfert sur le Vinatier ! C'est vrai qu'il y a un immense parc ,de la verdure ,avec des biches,mais,est ce vraiment raisonnable ce futur déménagement ?
Signaler RépondreNon ??
Signaler RépondreConsidérer les handicapés physique comme handicapés mental en les regroupant au Vinatier ?
Quelle honte pour la démocratie, quel manque de respect pour ces personnes...
Suite à un accident, j'ai passé plusieurs semaines dans cet hôpital. L'environnement, le calme, la verdure m'ont aidé psychologiquement et médicalement. Je n'imagine pas ce qu'aurait été ma rééducation dans un hôpital de béton au milieu du bruit. Nous devons conservé ces endroits, ils accélèrent la rééducation, donc la guérison.
Signaler RépondreEt un grand Merci au personnel soignant pour sa patience et son dévouement.