A l'occasion de l’opération "La Voie est libre", plusieurs rues de nombreux arrondissement seront fermées à la circulation et dédiées aux piétons de 11h à 19h. Les automobilistes non-résidents de ces zones pourront uniquement accéder à des parkings privés.
Seront autorisés à rouler et stationner sans justificatif : les services d’urgence, les transporteurs de fonds, les convois funéraires et les bus TCL. Les riverains pourront circuler et stationner dans les périmètres où il ne sera pas interdit de se garer sur présentation d’un justificatif. Même chose pour les livreurs, personnes à mobilité réduite ou encore artisans en intervention. Les taxis pourront rouler dans les zones piétonisées mais les VTC auront uniquement le droit de déposer leurs clients. Enfin, les clients des hôtels devront s’adapter puisqu’ils ne pourront accéder en voiture que pour déposer leurs bagages, si un bon de réservation a été présenté.
L’initiative "La Voie est libre" s'inscrit dans le cadre de l'opération "On sème, un peu, beaucoup, passionnément", lancée par la Ville de Lyon à l'occasion du déconfinement.
A noter enfin que comme souvent avec ces piétonnisations, la météo s'annonce capricieuse : de la pluie le matin et de rares averses l'après-midi selon Météo-France.
Les rues concernées pour cette nouvelle opération :
1er arrondissement
rue Chavanne, rue Coysevox, rue de l’Arbre sec (stationnement interdit de 8h à 19h), rue de la Platière, rue des Capucins, rue Donnée, rue du Garet (stationnement interdit de 8h à 19h), rue du Plâtre, rue Lanterne, rue Major-Martin, rue Paul-Chenavard, rue Pizay (stationnement interdit de 8h à 19h), rue Pleney, rue Puits-Gaillot, rue René-Leynaud, rue Romarin, rue Saint-Polycarpe, rue Sainte-Catherine
3e arrondissement
rue Etienne-Richerand, rue Moissonnier, rue Paul-Bert
4e arrondissement
grande rue de la Croix-Rousse, rue Janin, rue Calas, rue du Mail, rue d’Ivry, rue Dumenge, rue d’Austerlitz
5e arrondissement
quai de Pierre-Scize
6e arrondissement
place Edgar-Quinet, rue Bugeaud, rue Molière, rue Pierre-Corneille
7e arrondissement
rue Bonald, rue Pasteur, rue Jaboulay, rue Sébastien-Gryphe
8e arrondissement
place Ambroise-Courtois
9e arrondissement
grande rue de Vaise, rue du Mont d’Or, rue du Bourbonnais.
Écolos... la ville ; aimez la ou quittez la.. mais profitez en de nous emm.... ça va pas durer!
Signaler RépondreLes électeurs LFI (avec qui nous sommes allié) roulent en berlines allemandes très haut de gamme.
Signaler RépondreNous devons juste interdire les petites voitures des capitalistes venu travaillé de l'ouest lyonnais.
J'étais également piéton hier.
Signaler RépondreMais, il n'y avait pas que des piétons. Heureusement que la majorité de ceux-ci ont marché sur les trottoirs.
Les organisateurs devraient s'inquiéter un peu plus de la sécurité de l'opération "la voie est libre".
Faire croire aux piétons qu'ils peuvent marcher tranquilles, le nez en l'air, est dangereux, comme il est dangereux de croire que tout le monde à compris ou se trouvaient les zone 30.
Wahou commentaire digne des années 90 et encore…
Signaler RépondreLes gros 4*4, qui n’existent presque plus sont remplacés depuis un moment par les suv qui ont des consommations proches des berlines. Berlines qui ont fait d’énormes progrès ses dernières décennies.
Rues rendues aux piétons.
Signaler RépondreDésolée de vous l apprendre, ce 'n est pas ce que veulent la majorité des pietons.
Ce que désirent les piétons, c est de pourvoir circuler en toute quiétude sur les, trottoirs et ce tous les jours de l' année.
Et entre les cyclistes, les trottinettes les terrrases, les containers poubelles etc, on peut pas dire que cela soit le cas.
Donc gardez vos rues maie rendez nous nos trottoirs
C'est vert c'est clair ! Vous en avez pour 5ans la prochaine élection allez voter ! Et pour vos courses il y a la 6 ! Le centre ville va être déserté et des clients et des commerçants ,une ville musée pour bobos ! Une grande manifestation et on en parle plus ...
Signaler RépondreC'est exactement ce que je dis aux écolos qui disent qu'il y a trop d'immeubles, trop de voitures, trop de magasins, trop de prolos à Lyon.. partez à la campagne si vous n'aimez pas les villes
Signaler RépondreVas à l’école si tu veux savoir écrire.
Signaler RépondreLes rues les plus intéressantes n'était pas piétonne. Encore un coup de pub politique pour rien.
Signaler RépondreLe lèche vitrine de fait à pieds mon semble t'il non ? D'où l'intérêt de la piétionisation ! Vous n'entrez pas dans les boutiques en voiture ?
Signaler RépondreDe pire en pire ces fascistes pastèques
Signaler RépondreEffectivement, la réalité de que vivent les commerçants, et plus largement les citoyens, importent guère nos politiques plus préoccupés par la promotion de leur idéologie. Les élus sont sensés être les représentants du peuple... on en est bien loin.
Signaler RépondreAller a la campagne si vous voulais marcher
Signaler RépondreLe pire, c'est que je finis par avoir le même réflexe, et que même l'idée de pousser mon caddy est de plus en plus démotivante....
Signaler RépondreVous n'aimez pas les piétons non plus ?
Signaler RépondreSi les inconvénients de la villes vous déranges, partez à la campagne
Signaler RépondreDommage, je devais me racheter des vêtements mais c'est si pour se retrouver bloqué... heureusement maintenant nous avons Zalando et Amazon où l'on trouve la même chose, moins cher, et sans bouger de son canapé. Ça sauve la planète il paraît :)
Signaler RépondreC'est fini les 4x4, c'était les années 2000, maintenant le mantra écolo anti-prolos c'est "SUV"
Signaler RépondreSi vous voulez être à la page et branchouille sur les comptes écolos et pro-vélos de twitter vous pouvez même faire un combo "les boomer en SUV" :)
A chaque qu'il y a cette opération, le temps est mauvais !
Signaler RépondreNon, je ne suis pas conspirationniste :) :)
Nos hommes politiques verts sont complètement à l ouest !! Après une longue période de fermeture obligée des commerces ,une fermeture des rues est elle bien réfléchie ?? Sont ils conscients de la détresse et des difficultés financières de beaucoup.
Signaler RépondreCes différents commerçants n ont pas comme les fonctionnaires la sécurité d emploi .
On a fait ça pour faire diminuer la pollution des gros 4X4.
Signaler RépondreCeux là laisseront leurs gros engins a l'extérieur et prendre les transports en commun.
Mort de rire, ;-)
Signaler RépondreQuelle belle ville de lyon où skates..... . Patin roulettes... Vélos... Scooters.... Motos...... trottinettes..... Etc... Au détriment des piétons qui eux seront interdit de sejour bientôt pour les obliger à acheter un deux roues..... Bref le dictat est en marche....quand aux voitures ?
Signaler RépondreAujourd'hui ils ouvrent le zoo éphémère du centre ville. Vous pouvez y voir des bobos se promener en vélo ou trottinette.
Signaler RépondreSinon, si vous préférez faire des courses, il y a pleins de centres commerciaux très pratiques d'accès en périphérie, ou un peu plus loin.
Les piétons sont-ils aussi des pleureuses ?,
Signaler RépondrePartout ou il n'y a pas de voitures (les places, les rues piétonnes, les squares, les trottoirs etc...), se sont les vélos, les trottinettes (avec ou sans moteurs, et les planches à roulettes) qui envahissent les lieux prétendus apaisés.
N'êtes vous pas vous même le représentant d'une autre catégorie de...pleureuses ?
Et les écolos excellent dans cet art
Signaler RépondreLes khmers verts veulent une piétonisation un poil réussie le samedi quand les gens veulent se promener pour pouvoir claironner que la piétonisation est nécessaire tous les jours, même la semaine quand les gens se rendent à leur travail.
Signaler RépondreA force d'insister ils auront un jour le beau temps pour pouvoir arriver à leur fin
très bonne initiative. Pour les pleureuses habituelles: Si vous ne voulez pas faire vos courses en vélo, faites les en métro.
Signaler RépondreQuand a ceux qui habitent dans l' Ain, a Vienne ou a Villefranche, il y a des parcs relais métro et train. Et si vous trouvez ça compliqué, soutenez le commerce local dans votre secteur d'habitation, rien ne vous oblige a venir a Lyon tous les Week End si vous avez décidé d' habiter a 40km de Lyon.
La pollution automobile, ça fait perdre des années de vies aux citoyens. Moins de voitures, et on vivra plus vieux avec moins de cancers.
Circulez,il n'y a rien à voir !!!!!
Signaler RépondreJ'espère que ça va encore être un fiasco, que certains comprennent que le tout piétons/vélos ne fonctionne pas pour faire ses courses.
Signaler RépondreJ'aimerai bien connaitre la fréquentation dans les boutiques après coup, la réelle pas celle donnée pas les pastèques...
"On sème, un peu, beaucoup, passionnément"
Signaler RépondrePar contre, les piétons et les deux roues on sème pas du tout
(idem piétons/ trottinette avec ou sans moteur, et planches à roulette).
Emmerder les gens est un art en France.....
Signaler RépondreSortez le parapluie !!!
Signaler Répondre