Le Sytral a annoncé ce lundi après-midi que 47 rames acquises en 2001 pour les lignes de tramway T1 et T2 allaient être rénovées.
"Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 et s’inscrit dans la volonté du Sytral de développer le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables qui viendront renforcer la cohésion des territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle", assure Bruno Bernard, le président du Sytral.
La première rame, longue de 32 mètres, a été chargée ce lundi sur un convoi exceptionnel. Elle est partie du dépôt de Saint-Priest en direction des ateliers d'Alstom de Bellevue à La Rochelle.
"La première étape de cette opération de rénovation consiste à l’analyse et au traitement complet de cette première rame "prototype" qui durera environ un an avant son retour et sa remise en service sur le réseau. Par la suite, les 46 autres rames seront rénovées dans les ateliers d’Alstom situés à Belfort, en se basant sur les études et travaux réalisés sur la rame prototype", précise le Sytral.
A noter également que le design intérieur et extérieur sera renouvelé aux couleurs des plus récentes.
Rénovation lourde de demi-vie, normale. Les premières rames ont déjà 20 ans et semblent avoir bien vieilli malgré les millions de voyageurs transportés. Elles auront donc une durée de vie de 40 ans ce qui est la norme pour le matériel ferroviaire, avec bien sûr des rénovations/modernisations au cours de leur existence.
Signaler RépondreSi les fauteuils sont neufs, c'est du gaspillage.
Signaler RépondreMais sans être un admirateur du grand Bruno, Si les fauteuils sont pourris, leur couleur changera pas la facture.
Très bonne idée si il faut remettre de la couleur ou un confort supplémentaire. Mais à que prix ?
Signaler RépondreLes abonnés ou la vente des tickets vont ils exploser pour avoir des fauteuils rose ?