Auparavant, dans une vie sans la Covid-19, des milliers de Lyonnais se rassemblaient dans les rues de la capitale des Gaules pour profiter de concert lors de la traditionnelle Fête de la Musique. Mais pour cette édition les restrictions sanitaires seront toujours en vigueur dans le pays, y compris dans le Rhône.
Dans un communiqué publié ce mardi matin, le ministère de la Culture indique que cette édition est "particulièrement complexe à organiser", et pour cause.
Tout d’abord, le couvre-feu sera fixé à 23h, et aucune dérogation ne sera délivrée. De plus, les regroupements sur la voie publique ne pourront pas se faire à plus de 10 personnes. Les évènements musicaux qui se dérouleront ce soir-là en plein air devront ainsi accueillir le public en configuration assise, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation fixées.
Du côté des Etablissements Recevant du Public (ERP), en salle ou en plein air, ces derniers ne pourront recevoir que 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5000 personnes spectateurs. Et si le seuil des 1000 spectateurs est dépassé, dans un lieu clos ou en plein air, un pass sanitaire sera exigé.
Comme l’année dernière, les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements. Les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas plus autorisés, "dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur" précise le ministère de la Culture.
Les services de l’Etat affirment enfin que "les forces de l’ordre, en étroite liaison avec les communes et les polices municipales, seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies".
NPG, experte en épidémiologie, n’écrit pas à Roselyne pour protester ?
Signaler Répondre... Et faire feu de tout bois pour grossir dans le paysage médiatico-politique, en vue de sa prochaine trahison ? Vu qu’elle n’a pas d’autre métier et que ses nouveaux zamis gentrificateurs ne seront pas réélus dans 5 ans. Il faut bien qu’elle pense à son avenir personnel avant tout.
Allez, un petit courrier improvisé avec des arguments niveau rédaction de 6e, bourré de lieux communs...
Comme si on croyait au blabla du Ministère et à l’action de la Préfecture...
On se souvient de ce que ça avait donné l’année dernière, avec des bars qui pour se gaver mettaient la musique à fond et servaient des bières sur la voie publique, créant des attroupements de dizaines de personnes collées serrées sans discontinuer durant des heures. Ce cher Collomb n’avait pas bronché devant cette aberration, élections municipales obligent. Quelques jours plus tard, les vainqueurs fêtaient ça au Ninkasi sans masque ni gestes barrières... Qu’une partie de la jeunesse friquée du centre ville, consumériste, ne soit pas capable de de voir plus loin que son nombril, c’est une chose. Que des politiques laissent faire, voire encouragent ce mépris de la vie en commun, c’est lamentable. Pas un pour rattraper l’autre.
Signaler RépondreJe ne crois pas un instant au respect des consignes par les professionnels et les fêtards, ni à la véritable volonté des autorités policières et aux moyens dédiés.
Dommage, car ce serait une belle marque de conscience et de responsabilité collectives, plutôt que d’opportunisme idiot et de « tout ou rien »... Les mêmes se sont plaint ensuite des conséquences de leur propre comportement : couvre-feu et mesures diverses...
Salut. Non le virus circule après 23h, c'est simplement pour limiter sa diffusion, moins de contact = moins de contamination. J'espère t'avoir éclairer sur le but du couvre feu en temps d'épidémie. Quand à ce qui est du Fascisme, je t'invite à ouvrir des livres, tu y trouveras des explications sur le sens du terme. tu parlais de culture, enrichis toi, tu verras, il n'y a pas que la rue après 23h pour ça...
Signaler RépondreEh oui… Année après année, ça ressemble plus à une commémoration de l’ère Lang qu’à une célébration de la musique sous toutes ses formes.
Signaler RépondreQue voulez-vous, non seulement nos politiques sont démagos mais ils manquent d’imagination.
Regroupement de 10 personnes eh ben après un bon apéro et de la musique de partout ça va être difficile pour les forces de l'ordre encore une fois les politiques mettent les policiers dans la merde
Signaler RépondreA 23h, le virus attaque, c'est dit, tout l'monde couché ! Vous avez dit ministère de la culture ? Mais non, ministère de la propagande comme sous tout bon régime fasciste. Et ses "artistes" marchent au pas pour la plupart.
Signaler RépondreEt dire qu'à 10 jours prêt on pouvait échapper à ces défaites de la musique !
Signaler RépondreUn avant gout du 14 juillet :)
Signaler RépondreMême si certains ont promis de prolonger la fête de la musique ... à Lyon ?
Signaler RépondreIl faut laisser la nature se reposer, ...mais pas que la nature.
A vos ordres chef!!!
Signaler RépondreJe suis pret a parier que cela ne se passera pas comme vous avez dit ...
Signaler RépondreUn petit billet de 100 boules Chiche ?