Plusieurs dossiers seront sur la table du prochain comité syndical du SYTRAL qui se déroulera ce lundi après-midi. L’un d’entre eux concernera une expérimentation autorisant l’accès des chiens sur le réseau TCL avec au bout la mise en place d’un titre de transport dédié.
Tous les chiens ne sont en effet pas les bienvenus pour le moment dans les transports en commun lyonnais. Sont autorisés actuellement sur le réseau TCL : les chiens servant de guide aux déficients visuels et à l’assistance des personnes à mobilité réduite, les chiens des brigades cynophiles des forces de l’ordre ainsi que les animaux domestiques de petite taille ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux.
Il pourrait s’agir d’une petite révolution à Lyon où la qualité de vie ne s’améliore pas selon la dernière étude annuelle du magazine 30 millions d’amis qui a classé la capitale des Gaules à la 34e place des villes où il fait bon vivre pour les chiens avec une très mauvaise note de 5 sur 20 concernant les transports.
Enfin je vais pouvoir prendre un bus avec ma petite chienne qui n en déplaise à certains est bien plus propres que certaines personnes qui sentent mauvais alors que ma petite chienne va régulièrement chez la toiletteuse et que je brosse tous les jours. De toute façon il y aura toujours des râleurs quoi qu on fasse et ce ne sont pas toujours les mieux placés pour donner des leçons
Signaler RépondrePas bête , comment savoir si des maîtres chiens policiers , ne se glisserons pas incognito parmi les passagers, pour sniffer des consommateurs et revendeurs éventuels qui s'adonneraient éventuellement aux trafics..
Signaler RépondreEt qu'en pense L214 ?
Signaler Répondreçà fait belle lurette que j emporte mon "chien chaud"(hot dog!)...........dans le metro............
Signaler RépondreLe SYTRAL doit être aveugle !!! Tous les jours,les chiens sont à bord des transports en commun !Foutage de gueule complet
Signaler RépondreOn peut voir le côté positif en se disant que ça fera rentrer de l'argent dans les caisses du Sytral, puisqu'un abonnement est prévu ( précision pour ceux, visiblement nombreux, qui n'ont pas lu l'article et se ridiculisent).
Signaler RépondreQuant à la place... Les gros chiens se mettront sous les sièges, les petits sur les genoux de leur maître.
Des usagers qui payent leur abonnement, ne font pas de harcèlement sexuel, ne dégradent rien, n'écoutent pas leur musique à fond, ne font pas de manspreading, ne mettent pas les pieds sur les sièges... C'est que des avantages.
Concernant les allergies, on voit clairement que les commentaires sont rédigés par des non-allergiques qui cherchent des arguments pour justifier leur haine des animaux.
Évidemment il y aura des chiens qui font peur... Mais c'est la même proportion que les humains qui font peur. Et ce sera compensé par la majorité des toutous attendrissants que l'on aura plaisir à voir (à l'inverse, les humains attendrissants sont beaucoup plus rares ;) )
PS: j'ai pas de chien, je suis écolo mais je vote pas écolo, je suis contribuable depuis mes 19 ans et j'ai un abonnement TCL plein tarif depuis 2000 .
Tout à fait ! Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences, contrairement à ce que les commentaires aigris sous cet article pourraient laisser penser !
Signaler Répondre... Il y a encore deux ans, les chiens étaient tolérés dans le métro... vous avez remarqué une différence depuis ce temps ? Est-ce que c’est vraiment plus propre depuis qu’ils sont interdits ? Ou est-ce que vous ne vous étiez pas rendu compte de la différence ?
Signaler RépondreSans compter que dans le bus il y a déja 3 poussettes landaus 2 velos 2 trottinettes les bébés qui pleurent les chiens aboient et le bus passe!! Quel foutoir ça donne vraiment pas envie de prendre les transports en commun j'ai oublié les ivrognes drogués les dingues et pickpokets .Bientôt un transport comme on voit aux indes ou en Afrique.A quand une galerie sur les bus qu'on puisse charger.Evidemment la gratuité s'impose
Signaler RépondreLe chien étant plus imprévisible que l'homme, ns ne savons pas qu'elle réaction il peut avoir ds un bus bondé, une personne apeurée, un autre chien. Sachant qu'il fourre leur museau de partout, il n'ya aussi une considération d'hygiene ( déjà limite sans les chiens des fois) .
Signaler RépondrePour moi c'est une mauvaise idée que de laisser un chien qlqconque ds un bus, même un p'tit roquet ou teckel.
Un chien d'aveugle Ok.
un chien policier , il faut bien.
Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais oui, je suis d'accord
Signaler RépondreNon Monsieur !
Signaler RépondreL'homme est le pire ennemi du chien ! Avec son comportement dominateur l'homme a privé le chien de sa liberté, il le tient en laisse le réduisant à l'esclavage !
Les chiens peuvent très bien se déplacer tout seuls sans qu'on ai à les entasser dans des conditions effroyables dans un tram T3 ou un bus C3 !!!
Les chiens n'ont pas besoin de vos croquettes dégueulasses pleines de gluten pour se nourrir ! Ils peuvent très bien se nourrir tout seuls dans la nature !!!
RENDEZ LA LIBERTE AUX CHIENS !
Mon chien est bien plus propre et éduqué que les immondes qui pourrissent les quais de Saône. Et que le ramassis de haineux frustrés qui viennent déféquer ici.
Signaler RépondreLes chiens sont autorisés dans les transports en commun à Paris, Londres, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, etc. Sans aucun problème !
Signaler RépondreRéponse de débile
Signaler RépondreA certaines heures, on est transporté comme du bétail donc un chien en plus ne va pas changer grand chose !!
Signaler RépondreLes chiens étaient autorisés de 2016 à 2020 ça n'a jamais choqué personne (et c'était pas une décision des écolos pour les gens de mauvaise foi dans les commentaires). Le chien doit être en laisse et muselé, et s'il a l'habitude il n'est pas plus stressé que ça. En plus il suffit de le placer entre ses jambes assis et il ne prend dans ce cas quasiment pas de place. Vous polémiquez vraiment pour rien c'est affligeant...
Signaler RépondreCeux qui sont allergiques aux poils de chiens vont être content
Signaler RépondreBien résumé !
Signaler RépondreBien parlé, j'ai moi même un cane corso de 57kg et je me verrais vraiment pas prendre les transports en commun avec, déjà rien que pour le stress que ça pourrait lui causer mais également par rapports aux gens dont beaucoup ont déjà une crainte des chiens... Quand on prend un animal on l'assume jusqu'au bout que se soit pour les sorties, le véto...
Signaler RépondreUn molosse sans muselière au niveau de ses mollets s'est TERRIFIANT !
Signaler RépondreUn chien n’est pas gerable dans la foule des quais dans les wagons ou bus blindés où il ca stresser, se faire marcher dessus avec tout les pbs que ca va poser.
Signaler RépondreEt quid de pipi caca ?
Signaler RépondreLes vélos, les chiens, les fraudeurs, les cas soc et aprés? J'en ai marre payer un abonnement pour frayer avec toute cette .....
Signaler RépondreOu est le problème ? Un chien n'est pas plus sale qu'un humain...
Signaler RépondreC´est surtout les haineux comme vous qui font le déshonneur de l’espèce humaine. Ont les reconnaît à leur esprits rempli de rancoeur et bavant de haine .
Signaler RépondreQui dit que les verts n'ont pas d'idées ?
Signaler RépondreEt les chiens policiers ?
Signaler RépondreN'importe quoi ...
Signaler RépondreA mon avis c'est une décision casse gueule ...
Déjà qu'ils n'arrivent pas à faire respecter les règles de base ...
J'imagine bien le bordel avec les chiens !!!
C est vrai qu’il n y a pas de crottes de chien dans les rues….. et que les accidents de pipi n arrivent jamais dans les bagnoles!!!!!!
Signaler RépondreEt ne viens pas me parler des enfants!!!!! Comparer un animal et un enfant c est juste mépriser tes congénères…. Ça en dit long pour le respect que tu as envers autrui!
C est pas parce que t as un problème avec ta douche et celle de ton chien que tous les autres etres humains en ont!!
Signaler RépondreT as choisi d avoir un chien, tu assumes!!!
Tu as bien du t’organiser pour le sortir 3 fois par jour!!! (Sinon c est de la la traîtresse, cf spa et peta)
Tu dois donc assumer qu avec un chien tu ne puisses pas avoir accès aux lieux de concentrations humaines : plages, magasin, travaille…. Et transport en commun!
Ce n est pas a moins de subir tes manques de affection et tes choix de vie!
Enfin une victoire pour le parti. Les chiens ont tout à fait le droit de se déplacer en transports en compagnie de son meilleur ami.
Signaler RépondreMais c'est que ça bout là dedans !
Signaler RépondrePas un jour sans une nouvelle idée lumineuse !
Merci à tous ceux qui ont voté EELV !!!
Quand à moi, Mea culpa, je ne pensais pas qu'on rigolerait autant !
Parce que c'est vtai qu'il y a tellement de la place pour les humains qu'on va y mettre des velos et les chiens. Est-ce que je pourrai y mettre et mon smart dans ce cas ?
Signaler RépondrePar contre on est obligé de vous supporter vous et c’est dur
Signaler RépondreJe croyais que TCL allait mettre des chiens pour protéger ses chauffeurs. Non c'est autorisé pour le transport du chien avec le client qui à payé comme d'habitude le transport (mon oeil) l'animal devra certainement être muselé et pas avoir de puces pour pas les refiler aux passagers ne pas pisser dans le bus. C'est quand l'autorisation du transport de volatils moutons et autre animal et puis l'électro ménager (frigo lave linge) Vive le tiers monde
Signaler RépondreIls peuvent déjà voyager en boîte je suppose !
Signaler RépondreAllez hop ! Je saute sur mon vélo, j'emmène avec moi mes trois chiens et tous dans le tram !
Signaler RépondreRéunir piste cyclable et ferme urbaine dans une rame de tram vous n'y aviez pas pensé, mais EELV si !
Les transports en commun deviennent des poubelles!
Signaler RépondreNuance ,ce n'est pas une idée à la con c'est l'idée d'un con !
Signaler RépondreLa meilleure idée serait de remettre en service les première et seconde classes et un wagon pour vélo, chien, colis et autres
Signaler RépondreAvant la pandémie je prenais régulièrement le métro avec ma chienne. On prend toujours le train sans souci.
Signaler RépondreQuant à la traversée de Lyon à pied, je mettrai ça sur le compte de l’ironise ou de l’ignorance. En tout cas pas de la bienveillance et de l’empathie.
Quand on voit une partie de la faune dans les transport, c'est pas les chiens qui poseront beaucoup de soucis
Signaler Répondrealors déjà un chien en ville est un non-sens à par peut-être un échantillon canin qu'on peut ranger dans un sac à main,
Signaler Répondreensuite jamais je n'aurais imposer à mon chien un tour en tcl, même pas en train le pauvre il ne mérite pas ça.
Oh les lyonnais ! Vous n'en avez pas marre de râler ???!
Signaler RépondreSans déconner on se croirait à Paris. Pas un commentaire, pour rattraper l'autre.
Bande de frustrés !
Mais mdr ! On est bien obligé de supporter votre manque d’hygiène nous .
Signaler RépondreNos chiens ne sont acceptés nul part et encore moins dans les transports sports
Comment fait-on quand on a rdv chez le veto ?? Le chien blessé ?
Faut arrêter de regarder son petit nombril un peu
On n,est pas obligé de supporter les chiens. Que faire pour les personnes allergiques ? C'est déjà galère avec les poussettes. Et mon cheval, je peux le transporter en tcl ?
Signaler RépondreOK pour les chiens, mais qu'en sera t'il pour les tortues, hamsters, lapins, chats d'appartement et autres ? Perso j'ai un serpent bien éduqué et muselé : j'espère que je pourrai le prendre avec moi (sinon j'attaque la collectivité en justice pour discrimination!)
Signaler RépondreMoi, je ne suis pas du tout raciste, mais mon chien repousse systématiquement certaines catégories d'individus, tout en étant très très gentil avec les autres
Signaler RépondreComment expliquer cela à mon chien
pour une trotinette ils font des problème mais pour des chien non
Signaler Répondre