Ce jeudi matin, la tête de liste du Rassemblement National Andréa Kotarac a convié la presse pour évoquer son programme sur la sécurité, thème majeur de ces régionales en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France.
Si le président sortant en a fait son sujet principal de campagne, l'ancien insoumis ne juge pas son action suffisante et promet, lui, du "qualitatif" face au "quantitatif" de Laurent Wauquiez. "Nous ne pouvons pas nier le contexte national. La tribune des généraux a d'abord été un premier pas. C'est un constat qui a été fait. Un constat sur les attaques contre nos forces de l'ordre, sur la fracture nationale, le racialisme et un constat sur l'islamisme. Après cette tribune, les semaines se sont avérées proches de ce qui avait été annoncé", a tout d'abord déclaré en introduction Andréa Kotarac.
Et pour parler de sécurité, quoi de mieux que de s'entourer de deux anciens militaires : Vincent Gojon, colistier sur la liste de la Métropole de Lyon, et Thomas Toussaint, sur la liste du Nouveau Rhône.
Plusieurs points pour assurer la sécurité
"La sécurité d'abord ça passe par la culture, assure le candidat. On ne peut pas voir demander de soutenir des professeurs quand dans le même temps la Région subventionne une association qui organise le mois décolonial à Grenoble, qui explique que les professeurs sont islamophobes et nos policiers sont racistes de manière systémique. Il faut une politique cohérente".
Concernant les lycées, Andréa Kotarac assure avoir "une philosophie aux antipodes" de celle du président sortant. "Lui, c'est la sécurité pour les chiffres : le nombre de tourniquets, de caméras de vidéoprotections. Les caméras peuvent aider une enquête, mais pas empêcher les faits. Nous, nous voulons agir là-dessus".
Pour ça, il souhaite former des agents de sécurité, "en faire une vocation" et mettre "plus de deux agents par lycée", ainsi qu'un référent sûreté.
"La sécurité c'est aussi dans les transports", une autre compétence majeure de la Région. "On ne peut pas favoriser les transports, comme le veut Europe Ecologie Les Verts, sans en assurer la sécurité. Laurent Wauquiez a aussi fait des grandes annonces, mais 160 agents c'est insuffisant pour une brigade ferroviaire. Si nous sommes élus, nous passerons à 320 agents", a-t-il annoncé.
Enfin, Andréa Kotarac est également revenu sur son "plan Marshall" contre les violences faîtes aux femmes. " Aujourd'hui, on a des femmes qui font attention à comment elles s'habillent, comment elles sortent, à quelle heure elles sortent... On a eu des événements comme au lycée La Martinière où une jeune fille a été attaquée par un commando islamiste. C'est notre modèle qui a été attaqué". S'il est élu président de Région, il promet "qu'il financera des permanences juridiques pour encourager les victimes à porter plainte". "Pour les violences d'un conjoint, on souhaite protéger. Ça passera par mobiliser les services administratifs, pour accueillir les victimes pendant le temps de l'enquête. La Région doit également se porter partie civile dans les valeurs qu'elle défend".
Un premier pas avant 2022 ?
Dans les sondages, Andréa Kotarac ne lâche par sa deuxième place, derrière le président sortant. Et à travers ces régionales, c'est bien l'élection présidentielle qui se prépare : "Chacun sait que la sécurité est une compétence nationale. Cette élection sera un vrai tremplin. L'insécurité n'est malheureusement pas un sentiment. L'insécurité a atteint un niveau catastrophique. Nous connaissons les ravages de la guerre civile. C'est une menace terrifiante, bien plus que le réchauffement climatique. L'État doit rétablir l'ordre. Nous avons une bonne police, une bonne gendarmerie, une bonne armée. Il ne manque qu'une volonté politique. Pour ça, le Rassemblement National doit arriver à l'Elysée en 2022", estime Thomas Toussaint.
B.B.
pas de quoi rire avec ce qui se passe en France
Signaler Répondreapprenez déjà l'ortographe
Signaler RépondreÇa fait 40 ans que vous êtes dirigés par des politicards nuls et incompétents, qui ont amené la France vers l'ultra violence, le communautarisme, la décadence morale, l'islamisation et le chaos généralisé et vous hésitez encore à voter pour le RN.
Signaler RépondreQue vous faut-il de plus pour évoluer?
La guerre civile qui vient ?
Churchill , n’a jamais aimé les petainistes d’extrême-droite, des Marlène dietrich et autres oligarques de la honte qui ont préféré vivre à genoux en vendant leur pays aux allemands.
Signaler RépondreJe vous suggère juste , si vous avez du temps , à vous investir dans ce parti . Après quelques temps , en assistant aux réunions et en connaissant une partie de ce noyau dur . Vous changerai d’avis sur leurs bonnes intentions, c’est plus fort que eux , si vous les contrariez avec d’autres opinions en essayant de penser , c’est perdu d’avance . L’intolérance est chez eux une vertu, ils ne vous écoutent pas , c’est à vous de les écouter, point barre . Après , je ne critique en aucunement les électeurs qui pour l’immense majorité d’entres eux sont déçu de la politique et votent RN par sanctions . Perso, je préfère ne pas voter, et avoir la Conscience Tranquille, pour ne pas avoir à regretter un vote irresponsable.
Signaler RépondreMDR. Comme pour les Chtis , vous pleurerez deux fois , une fois de joie quand ils passeront et une fois de peine, quand ils y seront. Demandez, au habitants de Frejus, qu’à fait le Maire RN quand , sa ville a brûlé pendant des guérillas urbaines qui ont duré 4 jours, NIET. Mais je suis content , cela permet à tous de voir , que ses opportunistes de là hautes noblesses sont comme les autres , des COUSINS, et surtout des CONSANGUINS.
Signaler RépondreJ’ai quitté ce parti , justement pour des raisons d’incompétences qui se traduise par une haine envers même ceux qui les soutiennent. Ils n’acceptent AUCUNE opposition, vous le payerez chèrement, c’est même certain .
Signaler RépondreBelle citation, c'est tellement vrai...
Signaler Répondreun moment de honte est vite passé et je suis heureux de voter RN
Signaler RépondreD abord extrême goche...écolo... lfi... maintenant RN? Je vote MLP mais lui j ai pas confiance. Franchement marine le pen n avait rien de mieux à nous proposer ? Je ne sais pas pour qui je voterai du coup. Mais cet opportuniste qui ni connaît rien...
Signaler RépondreChurchill disait "Celui qui n'est pas libéral a 20 ans n'a pas de cœur, celui qui n.est pas conservateur à 40 ans n'a pas de cervelle".
Signaler RépondreAndréa Kotarac a donc du cœur et de la cervelle. Il est constant dans la défense des Français, du peuple qui n'a pas de leçon à recevoir des islamogauchistes et de leurs alliés LR.
Ils font peur à voir , sur la photo ils ne rient pas , sauf la girouette qui croient encore leur échapper,mdr. Il sera évincé tôt ou tard comme PHILLIPOT et bien d’autres par les intolérants tout simplement.
Signaler Répondre+1000.
Signaler RépondreIls n'ont aucune vision de rien. Et Kotarac n'est qu'une girouette.
Il est au courant, le ravi de la crèche , que la sécurité n'est pas dans le domaine de la région ?
Signaler Répondrela région n'a pas de compétence sécurité M. Kotarac. Vous etes vous renseigné ? car là on dirait un mauvais étudiant de 1e année de droit.. doublé d'un homme qui a renié ses convictions
Signaler RépondreKotarac fait du Wauquiez, et vice versa.
Signaler RépondreAprès la dénonciation par Laurent Wauquiez, ce jeudi soir, de «voyous islamistes» venus chercher une lycéenne sur le site de son établissement scolaire, à Lyon, le parquet et le rectorat ont évoqué des faits différents, liés à une banale querelle entre voisins.
Mais quand je m y interesse d'un peu plus pret je m'en éloigne aussitot .
Signaler RépondreMais pourquoi convoquer la presse pour presenter un tel programme ?
C'est vraiment un programme de "Nain" avec beaucoup de" vides" .(5mn pour élaborer ce programme pas plus)
J ai honte pour ceux qui vont voter pour vous a partir d'un tel programme .
Exemple :" 160 agents ? nous on va en mettre 320". ( et pourquoi pas 421 ?)
Alors ....une prochaine fois peut etre et entre temps travaillez plus sérieusement .
Apres on ne peut pas vous en vouloir , c'est peut etre juste un probleme de capacité ....
Et, bien sûr, en l'honneur du chef de file du RN, installer une girouette sur le toit de chaque lycée...
Signaler Répondre