Cortège "queer racisé.e.s", "handi", "lesbiennes", "trans NB Inter", "TDS", "queer revendicatif", "jeunes", "mixte",... difficile de s'y retrouver pour les non-initiés au mouvement LGBTQIA +. C'est pourtant toutes ces composantes qui formeront le cortège principal. En revanche, ce qui pourrait faire polémique, c'est la volonté de faire "respecter les cortèges en non-mixité" par le collectif en charge de l'organisation de l'événement.
Pour le dire simplement, les lesbiennes défileront exclusivement avec les lesbiennes, les "queer racisés (de couleur, ndlr)" avec les "queer racisés" (en interdisant de ce fait la présence de blancs en tête de la marche), les handicapés avec les handicapés, etc... "Fiertés en lutte" précise cependant que "c'est l'autodétermination (de genre et d'orientation sexuelle, ndlr) qui prime" quant au placement de tout un chacun. Les personnes voulant juste manifester devront donc se contenter d'une position à l'arrière du peloton, dans la zone "mixte".
C'est un mode d'organisation qui peut surprendre puisque ironiquement, les organisateurs cloisonnent les luttes lors d'un événement qui se veut initialement rassembleur, universaliste et ouvert à tous.
Peut-on légitimement parler "d'identitarisme" ? C'est en tout cas une pensée qui traverse les esprits sur Twitter. Certains internautes, dont des militants LGBT, osent la comparaison avec une hypothétique "manif de Génération identit... euh la Pride pardon". D'autres interpellent les élus locaux en demandant leur avis. Pas de réaction pour le moment.
Je suis choqué par tant de médiocrité... Ou est l'unité dans tout ça ? On veut qu'il n'y ait pas de différence dans le traitement des gens quelque soit leur orientation sexuelle, leur origine ou couleur de peau... Et on va nous même se créer des cases et scenariser la segregations qu'on s'inflige nous même !
Signaler RépondreMESSIEURS DE LA GAY PRIDE je vous rebaptise MONSIEURS DE LA HONTE D'ÊTRE GAY !!!!!!!
BULL SHIT
Signaler Répondrecomplètement pas d' accord
Signaler RépondreTout à fait d'accord !
Signaler RépondreTellement ça, on s’en foutait royalement de la religion, de l’orientation sexuelle de la couleur de peau, mon époque patchouli et notre héros était Gandhi, nous nous aimions pour ce que nous étions et pas par des injonctions et des obligations de choisir un camp, oh bien sûr il y’avait quelques cons on les écartait, mon dieu ce qu’on a pu rire de tout de rien de nous mêmes la religion n’était pas notre priorité on s’affichait en tant qu’ado ensuite jeunes adultes le reste n’avait pas d’importance ! C’étaient confortable on ne se prenait pas la tête, l’insouciance et le partage, on prenait parfois un bouteille de soda et plusieurs pailles car nous n’avions pas d’argent les moments heureux étaient simples nous n’avions pas de gros besoins pour être tout simplement bien
Signaler Répondre+1 je suis d'accord avec votre intervention
Signaler RépondreEtant simplement un vieil hétéro, pas à la mode, je suis pour la liberté
Signaler RépondreMais si vous prévoyez de faire des petites manifs de chaque clan sexuel, le nombre de combinaisons possibles doit dépasser celles du loto, l'année ne suffira pas, pas assez de samedi, merci de laisser quelques dates de libre à la CGT, et autres
Tous unis mais tous dispersé, comment peuvent-ils se reproduire ?
Si tu es métisse, non binaire, un père catho, une mère musulmane, un grand-père juif et que toi tu es athée et en plus handicapé pour «choisir » ton camp ça va être compliqué
Signaler RépondreCes gens là font un tort monstre à la communauté homo, et ils véhiculent les pires cliches dignes de la cage aux folles et ensuite mettent cela sur le dos des racisés hétéros :)
Signaler RépondreIls font aussi du tort aux étrangers et sont bien plus racistes que les autres en rangeant systématiquement dans des cases les gens par ''race'' ''couleur de peau'' etc...dans quel monde vivent ils? Heureusement que quand j'étais plus jeune on s'en foutait, on se marrait bien avec des potes noirs, jaunes, homo ou hétéro, gros ou maigre on en avait rien a foutre et pas cette obsessionnelle habitude de classer des êtres humains par race ou orientation sexuelle.
oui, et dans les cercles du pouvoir mais aussi dans ceux de l' opposition de droite, il y a les (prétendus) pourfendeurs du communautarisme qui sont eux meme des communautaristes blanc.
Signaler Répondrecomme l'aurait dit AUDIARD:" ils commencent à nous les briser menu" ou "les cons osent tout c'est à ça qu'on les reconnait"
Signaler RépondreIl y a les identitaires réactionnaires obsédés par les soustractions, et les identitaires progressistes obsédés par les divisions. :(
Signaler RépondreLa non mixité pour la Pride ?!!!
Signaler RépondreJe suis lesbienne et pour moi, la non mixité, c’est nécessaire pour des raisons bien précises en fonction des circonstances. Organiser la Pride comme ça, pour moi c’est une autre idéologie qui souhaiterait généraliser la non mixité à toutes les circonstances de la vie sociale. C’est un autre projet politique ! C’est pas le mien.
Je propose que dès l’année prochaine on fasse des marches distinctes. Les gais en situation de handicap ou les tds racisé.e.s devront choisir leur « vraie » identité ! Ou bien, défilons carrément à des dates différentes.
Et au beau milieu de tout ça, le cortège « queer revendicatif »... Les autres ne sont pas « revendicatifs/ves » ???
Faut être un.e petit.e geoib.e en gender studies, en mal d’image « radicale » pour imaginer un plan pareil...
Ou y-a-t-il vraiment autant de débiles qui lisent Lyon Mag du coup ? Sauf toi !
Signaler Répondreleduk / plus ridicule y pas !
Signaler RépondreLe nouveau despotisme en marche séparée !
Signaler RépondreEt l année prochaine., propose ceci.
Signaler RépondreLundi matin : marché des fièrtes pour les lesbienne racisés, l après midi : marché pour les non racisés.
Mardi matin , marche des gays racisés, après midi : gays non racisés
Mercredi marchr des fièrtes homoparentales
Jeudi.. Matin Marche des fièrtes des transgenres, l après midi : marche des bi
Vendredi. Marché des, non genres
Samadi. Le matin marche des fièrtes pour les handicapés racisés, l après midi marche des fièrtes pour les handicqoes, non racisés.
Et le dimanche, grande marche pour tous ceux homo, lesbienne, hetero, handicapé ou pas, racisés ou bon racisés qui trouve lamentable ce climat intolérant .
Oup ai oublié les echangistes,.., tous les soirs, de la semaine.
Quitte à promouvoir le séparatisme, selon son genre,, sa couleur, son handicap, allons jusqu au bout.
Mais non ce n'est pas compréhensible. Putain, vous n'avez pas des parents pour vous expliquer la vie ??? Ou vous partez du principe que leurs avis de boomers destructeurs de la planète et qui ne vous donnent pas leur bénédiction lorsque vous annoncez être non-binaire ascendant bouc du soleil, ils n'ont qu'à se les foutre au cul ?
Signaler RépondreIl est possible de manifester dans un cortege mixte. Ces corteges non mixtes ont simplement pour but de rassembler ceux qui souffrent d’une meme discrimination. C’est totalement comprehensible. Arrêtez de polémiquer sur n’importe quoi...
Signaler RépondrePour vivre heureux vivons cachés!
Signaler RépondreVoilà, Lyon, la 1ere marche des fiertés au monde où les blancs et les noirs sont séparés... no comment...
Signaler RépondreTu parles d'ouverture d'esprits et tes amis se mettent volontairement dans des cases tu parles d'une ouverture d'esprit...
Signaler RépondreL enfer c est les autres
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi!!!
Signaler Répondreil faut absolument coller une étiquette à tout le monde et que chacun rentre bien dans une case.
Dans quelle catégorie? Mais bon sang vert ne toutch que les 'minorité.s ' qui se veulent que plus grosses que les grenouilles de bénitiers (amen)
Signaler RépondreBen moi je suis bi et ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire
Signaler RépondreC'est devenu de l'hystérie en même temps que les théories du genre, l'écriture inclusive et tout le reste
Ces gens sont malades
Pour ton info, les organisateur.ices de cette tartuferie se font dézinguer sur twitter... par des militant.es LGBT qui sont ultra choqué.es
Signaler Répondrehttps://twitter.com/CFL_Lyon/status/1403027776165363714
Lyon pourra se targuer d'avoir organisée la 1ere marche des fiertés non mélangé.e.s, chacun dans sa petite case.
Mais que tout cela est ridicule ! Ils s’auto excluent de la société en se rangeant dans des cases. Contre productif !
Signaler RépondreLGBT désolidarisé car , il manque apparemment un " R "dans le groupe ou le collectif.
Signaler RépondreLGBT + R ( racistes ) .
MDR !!!! On comprend mieux sur les raisons pour lesquelles ils sont incompris !
Où quand les groupuscules d'extrême gauche ont fini par infiltrer les organisations des marches des fiertés.
Signaler RépondreCa rappelle ce qui s'est passé à Act Up:
https://www.lexpress.fr/actualite/crise-a-act-up-on-se-faisait-traiter-de-racistes_1997356.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/04/02/demission-de-l-equipe-dirigeant-d-act-up-paris_5279508_3224.html
Et si on est queer non racisé handicapé bi, on se met dans quel secteur? Je vois pas ma case c'est mal organisé!
Signaler RépondreLee handicapés avec les handicapés., peu importe si ils sont racisés ou pas.
Signaler RépondreMarche des fièrtes peut être mais, question tolérance et acceptation de l autre dans sa diversité, les homos nous prouve qu i's sont au même niveau que les heteros
Un débat constructif avec des gens qui classent les humains dans des catégories, chacun dans sa case et pas de mélange... non merci, restez entre fachos.
Signaler RépondrePour votre infos il y a bcp de gay et de lesbiennes qui sont choqué.e.s par cette organisation et ce "tri".
D'une lutte pour faire accepter leur différence ils en arrivent à une lutte pour mieux se communautariser. Exactement l'inverse de l'objectif initial. Mais je crains que cela ne soit juste l'expression de leur rejet et mépris de la société dont les canons majoritaires leurs paraissent ringards.
Signaler RépondreJe suis homosexuel, j'aime bien de temps en temps faire une gay pride. Mais là, depuis quelques années, l'évènement est parasité par des hystériques. Je n'irai pas défiler demain. Je me tâte même à me foutre devant le cortège avec un panneau #Pas ma fierté. Mais ils seraient capables de me passer à tabac ces cons !
Signaler RépondreComment le préfet du Rhône peut laisser ce truc s'organiser ? Un cortège interdit aux blancs ? Mais putain c'est quoi ce délire ? Vous avez de la moussaka à la place du cerveau ou quoi ?
Signaler RépondreJe ne vois pas le cortège: Mâle Blanc Hétéro....
Signaler RépondreSérieusement, avec des défilés aussi sectaire j'ai du mal à comprendre leur démarche. Ils dénoncent la soi-disante discrimination (réelle ou supposée) dont ils font l'objet, mais en même temps ils se discriminent tout seuls....Incompréhensible.
Et il n'y aura bientôt plus assez de lettres dans l'alphabet pour représenter toutes les chapelles et sous-chapelles,...
Qu'ils vivent comme tout le monde, avec ses atouts et ses faiblesses. C'est ce que tout le monde fait, sans toujours chercher à revendiquer.
Ils nous soulent avec leur lobby !
Signaler RépondreSi vous ne pouvez pas comprendre on ne peu rien pour vous...
Signaler RépondreQuelle tristesse de voir ça.. C'est une photo de ce qu'est devenu notre société, un millefeuilles de communautarisme cloisonnés par leurs croyances, leurs intolérances à ce qui ne leur ressemblent pas ou ont une pensée différentes.. La laïcité, la bienveillance respectueuse des uns et des autres.. onr disparu.. Violence des mots, violence des pensées et violence des gestes, restriction de la pensée qui prend l'autre comme pour ennemi à cause de son régime alimentaire, sa religion, sa sexualité et refuse de vivre dans une société avec des règles communes. Ou chacun essaie en tant que minorité d'imposer ses choix personnels aux autres sans les respecter et sans respecter l'éthique ou simplement la loi républicaine... Oui quelle tristesse de voir notre pays se désagrèger de l'intérieur et ayant perdu tout sens commun, toute citoyenneté, toute force nationale rassemblée.. Tout ceci au milieu des cris des insultes et des menaces ne nous mènera qu'au chaos social et national..
Signaler RépondreMais nous sommes très tolérants puisqu'on les laisse faire ... mais on a quand même le droit de dire ce qu'on en pense ? Oui ou non ? Même si on pense qu'on va toucher un fond et creuser encore ? Il nous faut de nouveaux genres encore plus exotiques !
Signaler RépondreBientôt la marche des LGBTQIANHAPLSDFAYWVCAY+++ :))
Signaler RépondreEn tout cas, c'est bien il faut marcher au moins 10 000 pas par jour, c'est bon pour la santé !
Je suis crétin , et fier de l'être , si , si ; puis je aller à la manif ? Je me ferais mon carré à moi tout seul s'il le faut !
Signaler RépondreHahaha allez prends tes mouchoirs et pleure en silence stp
Signaler RépondreFinalement, les hétéros sont bien plus tolérants que les homos.
Signaler RépondreJ'ai jamais vu un hétéro handicapé refuser d'être a coté d'une hétéro jeune...
Qui parle de non tolerence? Les gays les trangenres les queers les lesbiennes chacun dans son groupe. C est super! On ne mélange pas les black les blancs et les beur s . Le petit blanc, bien français, hétéro devra de contenter de la fin du cortège s il veut manifester pacifiquement. Vous prônez donc l intolérance. Vous êtes à vomir
Signaler RépondreQuand je vois ce que sont devenues les marches des fiertés (ex-gay prides) c'est triste à pleurer :(
Signaler RépondreArgumenter de quoi ? avez-vous lu le reste des commentaires ?
Signaler RépondreVous ne faites pas mieux, vous me critiquez et n'argumentez rien... à l'inverse de vous, oui je m'insurge contre le manque d'ouverture d'esprit de bcp trop de personnes. Et vous en faites partie chère madame !
Sans rancune, peut-être la prochaine fois, pourrons-nous tenter d'avoir un débat constructif mais j'ai de gros doutes :)
#bisous
Surprenant cette façon de refuser ceux qui n’appartiennent pas à ta communauté pour dénoncer une exclusion tout en excluant et ensuite hurler à l’exclusion :-)
Signaler RépondreDans quelles catégories notre verdâtre , et ses potes vont t' ils se placer ? Ceint de son écharpe ou pas ?
Signaler Répondre