La Marche des Fiertés fait son retour ce samedi à Lyon. C'est le Collectif Fiertés en Lutte qui appelle à se mobiliser ce samedi entre Rhône et Saône à partir de 12 heures place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon pour lutter contre les discriminations LGBTQIA +.
Une mobilisation contre les discriminations homophobes et transphobes notamment, mais surtout contre l'extrême droite : "Comme chaque année, il est difficile de mettre en avant un axe particulier dans nos luttes sans avoir l'impression de délaisser les autres. Mais dans le contexte actuel, nous avons fait le choix de nous unir contre le fascisme. Il est impératif de rappeler que l'extrême droite est un péril mortel pour toutes les communautés minorisées", estime le collectif.
Des cortèges qui ont créé la polémique
Nouveauté cette année : un cortège qui déambulera dans les rues de Lyon par groupes "non-mixtes". Derrière ce terme, il faut comprendre que les personnes seront positionnées, selon leur identité : "Cortège Queer racisé, Cortège Handi, Cortège Lesbiennes, Cortège Trans…". Un choix qui n'a pas manqué de faire réagir certains internautes sur les réseaux sociaux…
Les manifestants prendront la direction du pont Morand en longeant le Rhône, avant de rejoindre dans l'autre sens le pont de la Guillotière et de revenir sur la place Bellecour.
Vous me rappelez, les électeurs du socialisme avant l’arrivée de la grenouille Mitterrand, mdr. Des larmes de joies en 81 et des larmes de peines pendant son septennat. Et cerise sur le gâteau, il est car même repassé. Cela prouve bien le QI de poules du français moyen. Les gens comme vous veulent une guerre civile et pleureront le jour où elle arrivera , c’est certain . Je n’ai aucune haine , la terre de France appartient a tous le monde , personne ne nous oblige à la faire notre . Nous sommes poussière et retournerons à la poussière, ici ou ailleurs . La terre est à l’espèce humaine, pour le moment . .
Signaler RépondrePour mesurer l'incompétence il faut la mettre au pouvoir !!
Signaler RépondreAllez aidez-nous et on en reparle en 2022. Inchallah !
Un commentaire de sanctions qui rappelle l’intolérance que vont faire vivre prochainement les adorateurs du RN a leurs opposants.
Signaler Répondreregarderez comment ils défendent tous mila et la liberté d'expression!
Signaler RépondreTu risques 5 ans d'emprisonnement et 3 millions d'euros d'amende pour osé dire cette vérité sur cette communauté ultra-protégé qui demande encore plus de tolérance
Signaler RépondreÀ croire que tu en sais plus que tout le monde sur ce qui s'y passe à l'intérieur même des cortèges !
Signaler RépondrePour exposer de tels propos, faut il aussi que tu " sois " bien témoin de ce que tu nous racontes par visuels et qu 'en suite, de nous le démontrer par écrit avec une belle précision !
Dis moi , tu t'es camouflé dans quel groupe sur la parade ?
Mais ils sont nombreux à avoir été pris a gauche à droite au centre certains ont si peu de mémoire qu’ils se filment :-)
Signaler RépondreAu moins vous avez vue ses gens dans leur intimité et c’est pas beau à vivre .
Signaler RépondreIl y en a même qui font l’amour pendant cette marche et se tripotent devant tous le monde ,mdr.
Signaler RépondreIls ont en tous les cas fait le buzz , en voyant les commentaires de sympathie et de haines sur ce forums .
Signaler RépondreExact. MR Ravier , est un opportunistes , un beau menteur comme les autres. Il a perdu sa circonscription par incompétence c’est certain . La même incompétence que les onze millions d’électeurs du second tours en 2017 , ont pu voir en direct du grand débat contre le plus facile à affronter avait elle dit la ´mythomane ´ . Bref, le mensonge et la félonie sont les mamelles de ce partis d’irresponsables intolérants.
Signaler RépondreCertains se foutent à poils, d'autres se camouflent.
Signaler RépondreA chacun sa stratégie dans la jungle de la nature :)
LOL
Détrompe toi M'sieu Précision ! La Droite adore les bals masqués et le carnaval de Venise à l'ancienne ! Pas vu pas pris dans les turpitudes camouflées !
Signaler RépondreEt toi , c'est quoi " ta solution " alors ? Tu fais un si long discours pour dire si peu de chose ! Sois donc objectif qu'endormant !
Signaler RépondreLes principaux intéressés sont les premiers à s'insurger de cette organisation ségrégationiste et catastrophique de la marche. Ne pas oublier qu'une fois de plus, même dans la communauté LGBT, c'est la minorité radicalisée et bruyante qui défilera au détriment de toute la communauté.
Signaler RépondreLe défilé organisé comme cela, ça fait un peu zoo tout de même non ?
Signaler RépondreJe vous rejoint . Petit exemple , parmi tant d’autres ? Le maire du plus grand sectionnement d é France le 13 arrt de Marseille a perdu , son secteur , pour l’avoir gagné avec des Mensonges en ne faisant rien , pour cet arrondissement très populaire qui l’a quitté sans même se justifier de son incompétence, triste pour ses électeurs.
Signaler RépondreExact . L’intolérance personne en veut sauf les fous !
Signaler RépondreC’est pourquoi, mon ami , j’ai choisit l’abstention, pour ne cautionner personne. Et je ne saurais en rien responsable de la grande purge que le RN pratiquera le jour de l’après élection.
Signaler RépondreExactement, l’extrémisme et l’intégrisme sont les vrais dangers dans tous les pays du monde .
Signaler RépondreAh bon le Collectif Fiertés est un parti politique, il se présente aussi au régionales ?
Signaler RépondreC'est le même slogan que tous les partis politiques en ce moment (sauf ceux de droite...), au lieu de faire des propositions pour améliorer la vie des citoyens.
Je ne suis pas pour le RN, mais je n''irai jamais dans ces rassemblements qui sont un aggloméra de communautées, qui ne propose aucune solution (a part l' écriture inclusive), et qui divisent plus qu' il ne rassemblent.
Signaler RépondreJ'ai entendu une interview du président de SOS racisme a la radio ce matin, qui sortait tout un tas de mots aléatoirement dans des phrases qui ne voulaient rien dire... La forme sans le fond, il ne repondait a aucune question du journaliste, et a la fin je ne savait meme pas qu'elles etaient ses revendications.... lui meme ca se trouve ne sais pas ce qu'il veut ?
Quelque soit le parti ils sont fort pour critiquer, mais aucun n'apporte des solutions.
Et si on avait un radio crochet pr leur demander la définition de socialisme, fascisme, extrêmisme politique, féminisme... Ou même fierté. Pas sûr qu'ils auraient sû repondre.
Signaler RépondreChacun est libre de soucis rapport aux autres tant qu'il reste, cette marche montré unea sectarisation ds les deux sens ?
Qui plus est, Il y a des gens de tous bords dans chacun des partis !
Pas si évident de s'en remettre, car ils jettent aux orties le côté cool, sympa, loufoque, déluré au profit d'une message politique totalement répugnant où tous les individus devraient se retrouver dans des petites cases. Qu'ils aillent donc vivre en Inde !
Signaler RépondreC'est souvent les plus fachos qui crient au fascisme
Signaler RépondreEt quand on est homo de droite, voir d'extrême droite, on défile où ?
Signaler RépondreEt quand on est une vieille lesbienne dégarnie, les seins sur les genoux, on a aussi le droit à sa photo à la une de LM ?
Cette manif est attendue du côté des Minguettes et du Mas du Taureau.
Signaler RépondreOn va bien rigoler.
Ah, ah, ah...
Description qui ressemble trait pour trait a la république populaire de Chine.
Signaler RépondreAllez les gens vous vous en remettrez, ou pas, aucune importance au final.
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, ils se fractionnent, se hiérarchisent, pour mieux lutter contre la stigmatisation et la discrimination ?
Signaler RépondreTous les extrêmes sont dangereux, et eux-mêmes en font partie....
Signaler RépondreLa vie en société impose de laisser de côté ses particularismes et de s’occuper du commun.
Moi je suis HW (Hétéro Blanc), où est mon cortège?
Signaler RépondreA quand les LGBTABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ???
Signaler RépondreL’extrême droite véhicule que la haine en même temps nous ne voulons ni d’extrême droite ni de ces mouvements que je trouve très stigmatisant
Signaler RépondreT’y es allé dans les pays du Maghreb ??non,t’as jamais décollé ton par choc degueu,de ton fauteuil en regardant cnews !!!!
Signaler RépondreC'est à ne plus rien comprendre. les gays, les trans, les blacks, les lesbiennes refusent de se mélanger et crient au scandale quand on les met dans des cases et là, ils-elles, se répartissent en groupes et par étiquettes. On ne mélange pas les gays et les queers, on ne met pas les blacks hommo avec les blancs homo. Caste et sous caste, nous serons en Inde cet apres midi. Cependant j'ai bien peur que mon voisin black, homo et handicapé ne puisse participer à la manif car il ne sait pas dans quel groupe se mettre. Il va surement subir des remarques racistes.... Un, couple, blanc, hétéro devra se placer en fin de cortèges mais un couple de 70 ans pourra-t-il se mélanger avec les jeunes de 20 ans. On va bien nous dire que les vieux ne doivent pas défiler avec les jeunes. Ha mais ces vrais , nous les vieux on ne connait rien de l'extrème droite ....
Signaler Répondre*
Faudra que tu développes car il devient de plus en plus dur de savoir de quel côté est la tolérance et de quel côté est le rejet de l'autre. Cette manif n'aide certainement pas pour clarifier. Ou peut-être si....
Signaler RépondreLe cortèges est bizarre, ils ne se mélange plus, c'est une sorte d 'intolérance.
Signaler RépondreLa gay pride (maintenant marche de la fierté) était un défilé festif pour que les gays (hommes & femmes) soit reconnuent et que leurs droits soient les même que les autres citoyens.
Là, j'ai l'impression mais peut-être que je me trompe qu'ils font l'inverse et qu'ils ne se reconnaissent même plus entre eux. Comment veut-ils que les rétrécient du cerveau Les acceptent.
Ensuite que vient faire la lutte contre l' extrême droite ???. S' ils voulait politiser, il aurait été plus intelligent de faire passer un message contre tous les "ultras" et les intégristes religieux (chrétiens, musulman etc...) qui ne sont pas tolérant.
Elle a le seul avantage de pouvoir rassembler les forces de la tolérance contre celle de l’intolérance et la Haine de son prochain.
Signaler RépondreLa sexualité est éminemment politique, c'est vraiment pas quelque chose de nouveau...
Signaler RépondreEt dans une société où les personnes non hétéros sont discriminées et violentées, qu'on leur fait savoir qu'elles n'ont rien à faire là... revendiquer son existence, la fierté d'être qui l'on est, c'est juste normal.
Ensuite les cortèges en non mixité c'est pour les personnes qui en ressentent le besoin. Tu peux être une personne racisée (terme qui englobe toute personne non blanche, pas juste "noirs") et quand même aller dans d'autres cortèges. T'es noire et lesbienne? Tu peux choisir entre les deux cortèges, ou aussi choisir d'aller dans le cortège mixte. Oui, il suffit de regarder 2sec les visuels pour noter que dans toute la dernière partie de la marche, tout le monde peut y aller.
Je ne savais pas que la sexualité était politique, encore moins une fierté
Signaler RépondreLe message qu on nous fait passer depuis des décennies c est que la sexualité ne détermine pas l’inidividus, qu on est tous égaux….. mais du coup un gay ne peux pas être d extrême droite?
Que faut il penser de leur répartition des
emplacements dans le cortège avec les racisés (comprendre les noirs) qui aiment tel genre dans un coin, les autres qui en aiment un autre dans un autre coin…. Les femmes ici, les hommes la bas….
En gros, pourquoi refusent ils la mixité dans leur cortège? (C est un peu stigmatisant et raciste, non?)
Je crois qu on touche définitivement le fond! Cette manif n a aucun sens
Le rapport ? L’extrême-droite est contre tout , l’avortement, le patriarcat, les gays , les lesbiennes, les étrangers , les immigrés, les clandos, les CASSOS, les pauvres , les handicapés, les familles monoparentales, les mères célibataires, les humoristes, les bronzés, ect. Et tout ceux qui ne les écoutent pas . Bref, des personnages très dangereux pour eux mes Mais surtout pour les autres et l’humanité toute entière.
Signaler RépondreIl y a quelques dizaines d'années, ou de nos jours dans des pays pas si lointains, ces gens seraient emprisonnés voir pire pour leurs orientations sexuelles. MAIS OUI la France est un pays de fachos anti-LGBT machins-truc, alors qu'ils sont libres de pratiquer ce qu'ils veulent et que tout le monde s'en fou, tant que ça reste dans la sphère privée
Signaler RépondreOutre le coté surprenant de l'association d'idée fierté LGBTQA+/lutte contre le Facisme, on peut s'amuser en voyant ce monde se fractionner en petit bouts.
Signaler RépondreC'est la tendance, fractionner la société en petits bouts, jusqu'au bout :
noirs/blancs
femmes/hommes
homos/heteros
jeunes/vieux
gay/lesbien
trans/queers
musulmans/chretiens
pauvres/riches
et leurs variantes et intermédiaires bien sur
A force de s'y employer, les différentes associations, en manque de visibilités et de subventions organisent en permanence une "lutte des classes", en organisant les classes à leur sauce. L'antifascisme est la pour ratisser large.
Ma conviction est profonde : quelle que soit la manière dont on les organises (les classes) la lutte des classes, c'est de la merde.
J'aimais mieux le "Vivre ensemble".
J ai hâte de devoir des travestie défilés avec le drapeau de la Palestine à la Duchère^^
Signaler RépondreQuel gloubi-boulga ! On a des intellectuels de choc là ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon après le covid il y aurait une deuxième hécatombe.
Signaler RépondreAllez voir dans les pays communistes ou du Maghreb comment vos collègues sont traités.. alors une marche contre l'extrême droite est une rigolade ! de la provocation !
Signaler RépondreBen non justement, grâce à la "non mixité" on ne mélange plus les genres.
Signaler RépondreC'est cela la marche DES fiertés.
Ça devient compliqué en France, d'un côté on lutte contre le séparatisme, contre la ségrégation, contre le communautarisle, contre la discrimination...
Et de l'autre, au nom de la lutte contre le fascisme et de la lutte pour plus de liberté on milite pour le communautarisme, pour la non mixité, pour la ségrégation...
Je me demande si le citoyen lambda (s'il existe encore) aura le droit de se meller à la foule des badauds sans se soucier d'à côté de qui il est ou s'il devra chercher sa case "citoyen badaud lambda".
Bref personnellement j'éviterais ce carnaval genré et racisé.
Au vu de comment s organise cette marche, trouve qu.ils sont mal placé pour donner des leçons de respect et de tolérance.
Signaler RépondreLes uns ont le cœur remplis d’Amour et pour les autres remplis de Haine et rancoeur.
Signaler Répondre