La Marche des Fiertés fait son retour ce samedi à Lyon. C'est le Collectif Fiertés en Lutte qui appelle à se mobiliser ce samedi entre Rhône et Saône à partir de 12 heures place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon pour lutter contre les discriminations LGBTQIA +.
Une mobilisation contre les discriminations homophobes et transphobes notamment, mais surtout contre l'extrême droite : "Comme chaque année, il est difficile de mettre en avant un axe particulier dans nos luttes sans avoir l'impression de délaisser les autres. Mais dans le contexte actuel, nous avons fait le choix de nous unir contre le fascisme. Il est impératif de rappeler que l'extrême droite est un péril mortel pour toutes les communautés minorisées", estime le collectif.
Des cortèges qui ont créé la polémique
Nouveauté cette année : un cortège qui déambulera dans les rues de Lyon par groupes "non-mixtes". Derrière ce terme, il faut comprendre que les personnes seront positionnées, selon leur identité : "Cortège Queer racisé, Cortège Handi, Cortège Lesbiennes, Cortège Trans…". Un choix qui n'a pas manqué de faire réagir certains internautes sur les réseaux sociaux…
Les manifestants prendront la direction du pont Morand en longeant le Rhône, avant de rejoindre dans l'autre sens le pont de la Guillotière et de revenir sur la place Bellecour.
J’étais comme vous remplis d’aprioris et de haine envers les autres . Une famille d’intégristes Lepenistes est rentrée dans ma famille . Des gens qui , au premier abord, sont dans la victimisation, si vous saviez les d’histoires qu’ont a eut ....... vous les plaignez bien sûr en démocrate et libéral que vous êtes . Et puis , en les connaissant mieux , ils montrent leur vrais visages , celui d’intolérants et d’égoïstes qui n’acceptent AUCUNE opposition. Ils sont TRÈS procéduriers et hypocrites, des gens qui ont un manche à Balais dans le fion , comme ont dit . Et n’ont AUCUN sens de l’humour et souffrent d’un complexe de Supériorité. Je les remercie , de m’avoir fait réellement voir le vrai visage du FRUSTRÉ et d’une méchanceté maladive dont je suis guéri aujourd’hui, pour les avoir fréquenté. Le Diable viens Toujours du côté où ont l’attends le moins !
Signaler RépondreC'est quoi cette embrouille ? Marche des fiertés ou marche contre le facisme ? On mélange les genres !!!!
Signaler RépondreFrance,tout fout le camp
La déchéance humaine dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreA vomir
C’est sûr qu’il y’a de quoi être fière, pratiquer et mettre en place du communautarisme excluant pour dénoncer le fascisme qui est communautariste et excluant c’est vraiment une idée de génie :-)
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport entre l'extrème droite et cette marche.On mélange toout
Signaler RépondreD'autre part pourquoi étiqueté les gens , cortège lesbiennes, cortèges trans....c'est pas la république ça
La ségrégation n'est pas fasciste ?
Signaler RépondreC est quoi cette cour des miracles
Signaler RépondreEn quoi ils s'unissent ?
Signaler RépondreAu contraire, ils nous font la démonstration d'une société se fragmentant à l'infini !
Ils battent à plate-couture tous les extrêmes qu'ils ont la prétention de dénoncer, des intégristes religieux n'arriveraient pas à faire mieux !
Les organisateurs sont totalement dans leur bulle !
Pathétique à souhait !