Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme a été blessé par balles dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Un nouveau drame qui a frappé le quartier, une semaine après le meurtre d'un autre homme dans le même quartier.
La maire de la commune, Michèle Picard n'a pas caché sa colère suite à ce nouveau fait divers : "Le sentiment d’impuissance domine et l’inquiétude grandit face à cette escalade de violence inacceptable. Personne ne peut nier la situation sur un plan national. Le trafic de stupéfiants gangrène notre ville, l’agglomération, le pays. Le constat est insoutenable : des vies sont fauchées, des familles brisées, nos quartiers meurtris par les événements et le climat d’insécurité qui s’imposent. Je ne me résous pas à accepter que nos concitoyens vivent dans la peur. La peur d’une balle perdue. La peur de représailles. La peur de perdre l’un des leurs. La peur pour leurs enfants. Leur angoisse et leur colère sont légitimes".
L'élue a annoncé qu'elle avait "obtenu des forces supplémentaires qui seront déployées pour répondre à la gravité du contexte". Mais pour autant, elle interpelle également l'Etat : "En tant que maire, avec une détermination résolue, je suis pleinement engagée aux côtés de nos partenaires, en assumant les responsabilités qui sont les miennes. Mais, j’en appelle au gouvernement pour dire STOP avec les moyens nécessaires sur tout le territoire. Sur un plan international, aux frontières, au sein de notre République, dans nos quartiers, à chaque strate, la lutte contre les trafics de stupéfiants doit être renforcée et amplifiée".
Les problèmes ont commencé aux Minguettes au tout début des années 80 soit il y a déjà 40 ans!
Signaler RépondreA l'époque il n'y avait certes pas de point de deal organisé, de règlements de compte, de communautarisme religieux. Mais déjà des jeunes d'origine maghrébines disaient se sentir rejetés, et viraient facilement dans la délinquance. Il y a des archives de l'INA qui en parlent.
Bon et maintenant elle va faire quoi madame le maire? faire les gros yeux? envoyer plus de police municipale qui n'effraie personne là-bas? mettre des caméras qui seront cassées dans la semaine? filer un peu plus encore d'aides sociales?
J'attends de voir. J'ai comme un doute sur son efficacité en la matière...
Allez, un commentaire positif pour finir: sa chevelure blonde-platine lui va bien. Si, si.
;-)
Né a Vénissieux quand je vais sur la place je me demande dans quel pays ou je suis ? les voitures garées n'importe comment et il faut surtout fermer sa gueule sinon je te dis pas ce qui risque de t'arriver je n'ai qu'une envie c'est de foutre le camp de Vénissieux ville indésirable maintenant quel dommage ce n'est pas étonnant que les gens ne votent plus a bon entendeur
Signaler RépondreMme Picard est étonnée et bien pas très intelligente pour comprendre les maires communistes successifs de la commune de Vénissieux depuis des decennies Mr Houel Mr Gérin Mme Picard ont toujours fait du sociale à outrance pour les étrangers et musulmans en particulier....
Signaler RépondreOn voit et constate aujourd'hui
Mr Houel à toujours été juste car il était juste et humain ensuite....
Celui qui fit la vérité ...est condamné ...
Signaler RépondreLa mairesse coco s’offusque... Oulala !!!!
Signaler RépondreElle qui, avec son prédécesseur ont permis cette dérive de l’insécurité et la violence au seul motif de s’assurer un mandat.
Leur « paix social » a un coup, coût que nous allons payer (et oui le 1er coût, celui en €, ne compte même plus).
Les points de deal sont connus, les trafics se font devant les écoles, la racaille est maître sur son territoire, la police a ordre de faire de la figuration ... et avant une élection on en appelle à la responsabilité de l’Etat ...
Bref, vous êtes en France ! Seul pays qui accepte qu’une poignée de racaille impose une telle situation à l’ensemble de la population, le tout avec la bénédiction des politiques et sous couvert d’aides sociales abondantes !
Rions au pays de guignol
Signaler RépondreEt oui,c'est la triste réalité de nos jours
Signaler RépondreElle sait ou frapper madame picard, commencé alors accepter la démission. ......
Signaler RépondreTout ça car les régionales arrivent...
Signaler RépondreDégage.....
Cette dame voulait exonérer de loyer les habitants de Vénissieux..
Signaler RépondreOn a compris ..
Appeler le commissariat ou la police municipale...
Signaler RépondreEt attendre des heures ..
Voilà la réalité
Bah alors bouges toi ! Y en a marre des remises de peine, rappels à la loi….
Signaler RépondreLes délinquants doivent aller en prison !!!!!
Tres juste c est pour cela qu il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière...
Signaler RépondreLes cocos allument les incendies , mais , ne les éteignent Jamais !
Signaler RépondreCes pleutres sont LAMENTABLES de laxisme , au nom du vote et du mandat qui vient avec !!!!!
À virer du pouvoir local !
Inutile de passer par l insulte. C est mon avis, et je n en changerai pas. Les cocos depuis 40 ans, ras le bol, immobilisme, etc.
Signaler RépondreQuand au " debilos", ça ne figure pas au dictionnaire.
Je n ai pas de temps a perdre, et pour moi la discution est close. Bonne soirée. ...
Justement, beaucoup de vénissians n'ont pas intérêt à ce que cela change. Avoir une maire complice de tout cela, c'est quand même une sacrée aubaine. Faudrait pas la gacher !
Signaler RépondrePauvre de ďébîĺôs changer de maire pfff t as rien compris...
Signaler RépondreA force de ménager la chèvre et le chou, la chèvre finit par bouffer le chou.
Signaler RépondreLes fouteurs de merde, sujet de dissertation du certif "Tu es la chèvre ou tu es le chou(chou) ?"
Vous avez 4 heures. Ou 48 heures en garde-à-vue, au choix.
La première solution : changer de maire, ça, les venissiants ne l ont pas compris...
Signaler RépondreEnsuite, à quoi sert l armee ?
Les discours, et le sens du social de la maire, on connaît...alors le blablas politiques, stop. Et dr l action pour retrouvercalme et sérénité !!!
La Michèle semble surprise ?,comme si elle ne connaissait pas ces problèmes qui perdurent depuis que les Minguettes existent dans les années 65, c'est vrai qu'elle paraît ignorer ces situations antérieures, que ces prédécesseurs ont bien laissés germer , et se développer , pendant des décennies..
Signaler RépondreEt pendant les années Gérin (maire PC de Vénissieux pendant très longtemps), cette dame le soutenait, alors qu'il fermait les yeux sur la dégradation de la situation, voir même l'envenimait en finançant les "grand frères", qui étaient pour la grande majorité, les caids de la cité !
Signaler RépondreEt maintenant elle vient l'ouvrir !
Si le ridicule tuait, elle ne serait plus de ce monde depuis longtemps !
Comme il y a le syndrome de Stockholm, il y a celui des pompiers pyromanes.
Signaler RépondreTiens elle aussi elle vire à droite toute la coco ?
Signaler RépondreDécidemment c'est la mode de tous bords en ce moment, ça fait vendre je suppose.
Dans les faits que dalle...
Juste un sentiment d’impuissance... La situation actuelle est le résultat du laxisme socialo coco ... Un petit discours pour s’offusquer, et hop elle reprend comme avant, sans rien changer ...
Signaler RépondreDepuis des annees Venissieux est laissé sous le joug des racailles, avrc la mansuétude de l'équipe municipale, qui achete la paix sociale.
Signaler RépondreBisarement c'est elle qui, il y a quelques temps, disait qu'il n'y avait pas de problème (comme tout les communistes d'ailleurs). Au moins si elle se réveille c'est déjà çà.
Signaler RépondreEn effet, c'est son terreau électoral !
Signaler RépondreA certains moments, je me demande si quelques annees de dictature ne nous ferait pas le plus grand bien, le temps de nettoyer ce pays des racailles qui nous empoisonnent, et de remettre notre republique sur de bons rails -.
Signaler RépondreFaire un beau discours de compassion , tout le monde peut le faire !
Signaler RépondrePar contre agir , vraiment : là , les objectifs électoraux entrent en scène !
Donc , bla bla bla bla , on met le tout dans un sac plastique et next.....
Gros foutage de gueule !
Exactement. Mais le travail est immense . Aux USA , malgré les places dans les prisons d’états et beaucoup de prix Privées , des peines très lourdes avec des 150 ans de prison ect.... Cela n’empêche en rien la violence, les meurtres, assassinats , agressions, viols ect... comme quoi , ont a dix ans de retard sur les américains et aujourd’hui ils se passent la même chose , le meurtre gratuit qui gangrène la France et l’Europe toute entière.
Signaler RépondreA la tienne mimiche
Signaler RépondreEncore une qui me fait bien rire !
Signaler RépondreIl y a urgence ?????Quand on voit nos politiciens faire les guignols,leurs paroles ,hélas,ne sont que du blabla continuel !!Gauche,droite,ultra gauche,ultra droite et tout le gratin ,cessez vos baratins et mettez des actions en place .
Signaler Répondre