C’est la dernière semaine avant le premier tour du scrutin, et Laurent Wauquiez fait toujours la course en tête. Le candidat LR est crédité de 35% d’intentions de vote, soit une hausse de deux points par rapport à l’étude précédente du 9 juin. Andrea Kotarac (RN) semble avoir atteint le fond de son réservoir de voix puisqu’il stagne inlassablement à 22%. A noter que pour terminer le podium, 20% des sondés ont indiqué ne pas exprimer d’intention de vote. Signe que l’abstention sera forte, malgré une large diversité de candidats, dont certains très médiatiques ?
Suivent Bruno Bonnell (LREM) et 15% d’inten tions de vote, Fabienne Grébert (EELV) 11%, Najat Vallaud-Belkacem (PS) 10%, Cécile Cukierman (PCF) 6%, Chantal Gomez (LO) 1% tandis que les listes de Shella Gill et Farid Omeir font moins d’1% d’intentions de vote.
Le sondage d’Opinion Way donne un autre enseignement d’importance, concernant le second tour. Dans l’optique d’une union de la gauche conduite par l’écologiste Fabienne Grébert, sa liste ne ferait que 22% des voix, comme celle du lepéniste Andrea Kotarac. Alors que si l’union de la gauche se range derrière Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre arriverait à 23% des voix.
Dans les deux cas, Laurent Wauquiez l’emporterait facilement avec 40 ou 39% des voix.
22% avec Fabienne G. ou, 23% avec Najet N.V.B: La gauche est à la rue au 2eme tour.
Signaler RépondreSi la liste LR est en progression (35%), c'est à elle même qu'elle le doit (engagements SERIEUX et, marquants, de plusieurs Maires LR dans la bataille contre l'insécurité grandissante des villes).
Elle le doit aussi à ses concurrents, rejetés par les électeurs lors des précédentes mandatures, ou, durant la mandature en cours (Présidentielles Hollande/Maccron, Métropole, et, Ville).
La gauche n'est plus une gauche de gouvernement, et. pour longtemps.
L'addition des listes EELV, PS, PC, Insoumis, LO, NPA, etc..., n'est qu'une addition de divisions et ...de frondes.
Commentateur SANS étiquette.
Personnellement, j'ai de plus en plus chaud. Cela n'a rien de sectaire, d'idéologique ou de dogmatique... C'est factuel, mais libre à vous de le nier. Je vous souhaite, en toute affection, un bon déménagement sur Mars.
Signaler RépondreC’est vrai que les frustrés ont toujours raisons et toutes les solutions, mdr. Par contre aucune initiative dans leur job de ´Pinot’. Le simplet .
Signaler RépondreIl est mignon Monsieur Pignon, il fait aussi des tour Eiffel en allumettes ?
Signaler RépondreDommage qu'il ne s'appelle pas Pignon, je l'aurais bien inviter un mercredi soir
Les écolos pourrissent et dégradent déjà la plus grande ville de la région et la Métropole, on ne va pas surtout pas leur offrir sur un plateau la Région !!!!
Signaler RépondreAvec le vécu des écolos depuis un an et d'une manière générale, il est prudent de ne pas s'engager sur des formations sectaires, idéologiques et dogmatiques.
Moi je vote pour AK car il est mignon :)
Signaler RépondreJ'avoue ne pas savoir pour qui voter mais je sais pour qui je ne voterais pas, les pseudo-ecolos.
Signaler Répondreil manquerais plus qu'un incompétent type doudou arrive à la région .....
déja à Lyon c'est la galere alors à la région ....
"putain ... 5 ans !!!"
Votez donc pour moi ;car comme les candidats,je n'ai aucun programme sérieux,à part entuber la société !!!
Signaler RépondreEn effet, si pour vous, tout va bien, votez Wauquiez! Et ne venez pas vous plaindre après.
Signaler RépondreWAUQUIEZ est le candidat du système! Un système qui nous a conduit à la situation du moment, où toutes les valeurs de la République et de la France foutent le camp! Dehors!
Signaler RépondreEntre 22% et 23%, un point de différence, c'est énooooorrrmmmee!
Signaler RépondreCe sont les sondages qui progressent, pas wauquiez!!!
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison , Wauquiez ne pourra pas faire grand chose ; mais les concurrents de Wauquiez ( socialistes , écologistes , la rem ) ignorent complètement l'insécurité et cela suffit pour les discréditer , et ce n'est pas fini .
Signaler RépondreWauquiez a tout compris quand il répète : " la sécurité est la première des libertés " .
Merci pour votre réponse.
Signaler RépondreJe vois bien qu'il en parle mais que peut il faire contre ce type d'agression que vous décrivez? Son programme sur ce thème, des caméras dans les car scolaire, encore plus de sécurité dans les TER (les infractions déclarées sont pourtant en hausses malgré une augmentation des agents de sécurité), des agents de sécurité dans les lycées.
Comment ne pas voir le décalage entre ce qu'il propose (avec quelle efficacité ???) et ce qui est réclamé par les électeurs qui ont pour préoccupation première la sécurité?
Le bon sens, Monsieur!
Signaler Répondreréponse : il parle de sécurité ... ça suffit . Lundi dernier seulement , 3 agressions physiques à Lyon sur personnes âgées jetées à terre pour leur voler une montre , une chaîne , un porte-monnaie ... j'évite d'aller en vite , et si je devais y aller , j'irai armé et sur mes gardes . Vous n' avez pas fini d'en entendre parler , et essayez de flâner en ville avec une sacoche apparente , vous comprendrez mieux car vous aurez le nez sur le pavé !
Signaler RépondreMoi je vais voter contre
Signaler RépondreBonnell
NVB
Les verts
FI
Ils restent quoi?
Le RN??? Il ne vit que dans l opposition et n a pas de programme
Lutte ouvrière??? Pas mieux
LW est le moins pire des candidats
Sa gestion de la région est plébiscitée par tout le monde.Les gauchistes sont très très loin derrière.Ils seront dans l'opposition.Le PS va disparaitre
Signaler RépondreWauquiez ne nous a parlé que de sécurité alors qu'il n'a quasiment aucune marge de manoeuvre sur ce thème et bien qu'il ait participé et donc cautionné un gouvernement qui a supprimé 13 000 dans la police entre 2007 et 2012....
Signaler RépondreLe bilan de cet imposteur, 1/3 du budget en moins sur la formation professionnelle, une des principale compétence de la région, un investissement dans des portiques de sécurité (argument de la precedante campagne ) qui rouillent dans les remises des lycées, des inégalités de redistributions énormes de subventions entre la Haute Loire et le Rhone ou l'Ardeche, les chasseurs et les associations ayant une réelle utilité....
J'aimerais bien savoir ce qui incite ces 35% d'électeurs à voter pour notre mini Trump !!!