Fabienne Grébert, candidate EELV pour les élections régionales, organisait une réunion publique diffusée en direct pour évoquer les moyens de réponses de la Région quant aux "chocs écologiques". Étaient invitées deux personnalités de renommée : le scientifique Wolfgang Cramer et l'auteur-conférencier Pablo Servigne.
Lors d'une de ses prises de parole au milieu de l'événement, ce dernier a tenu des propos qui pourraient prêter à confusion. Il a expliqué à son auditoire l'importance "d'ouvrir des horizons" à la population, avant de se lancer dans une analogie très risquée.
Il a commencé par s'excuser par avance pour le "point Godwin" qui suit. "Hitler était dans le ressentiment après la Première Guerre mondiale (...) mais pourquoi il a gagné les élections ?", a interrogé celui qui est réputé pour être un farouche collapsologue. "Ce n'est pas parce qu'il promettait de se venger mais parce qu'il a ouvert une utopie (...) pour les gens, c'était un nouvel horizon qui s'ouvrait", a-t-il répondu. Il a ensuite poursuivi en affirmant que "si on n'arrive pas à ouvrir des utopies (..) on n'y arrivera pas".
Une invitation, à peine cachée, adressée aux militants et aux candidats qui devraient ainsi s'inspirer d'Adolf Hitler pour mener des politiques écologistes.
Derrière sa caméra, Fabienne Grébert semblait d'abord acquiescer avec un hochement de tête avant de prendre en note ce qui venait d'être dit. Au moment de reprendre la parole, la candidate n'a pas fait allusion à l'exercice métaphorique tenté un peu plus tôt. Plusieurs internautes ont également relevé cet étrange moment sur les réseaux sociaux.
Le passage en question est aux alentours des 48:00 de la vidéo.
https://www.facebook.com/EcologieAuRA/videos/2994653910858791
On se doutait bien que leur politique était si proche...
Signaler Répondreils deviennent des extrémistes, pour certains, parce que la populace, comme les politiques vous n’écoutez pas depuis les années 1970 toutes les alertes des spécialistes!!! maintenant que c'est trop tard tout le monde chiale parce qu'il n'y a plus choix de durcir le ton!! vous l'avez tous bien cherché! et vous continuez!!
Signaler Répondrewouah!!! qu'est ce que les gens sont co-s!! vous n'avez rien compris sur l'exemple utilisé!! Ceux qui connaissent pablo servigne et la collapsologie savent que c'est tellement loiiiiin d'un Hitler!!! vraiment!! lisez! apprenez! écoutez!!! ça vous évitera de penser n'importe quoi!!! Ca sent pas du tout le lobby par ici!!! comme dab...les gens lisent trois lignes et sont des experts! Une phrase sortie du contexte et sans connaitre les intervenants et ca vous suffit pour vous faire un avis!
Signaler RépondreIl conseil quoi à Fabienne, Pablo pour le 2eme tour? S'allier au RN?
Signaler RépondreInquiétant la plupart de ces commentaires. un ramassis de préjugés, de raccourcis, d'amalgames. Cela m'inquiète bien plus que les politiques écologistes qui lorsqu'elles se mettent en œuvre ne tardent pas à faire leur preuve et sont en général bien plus humanistes et respectueuses que celles de LR, du RN, du PS voire du PC.
Signaler RépondreUne explication sans doute de tant de délire dans les commentaires.
Un mauvais article peut-il toutefois générer des commentaires pertinents ?
L'utopie PoliticoEcologiste pourrait donc faire des ravages dans la Région ?
Signaler RépondreVous ne valez pas mieux que l’ahuri sur la photo en utilisant ces termes à tort et à travers, donc en banalisant de telles horreurs. Vous piétinez la mémoire de leurs victimes. Alors ne faites pas semblant de vous en offusquer, c’est hypocrite. Honte à vous !
Signaler RépondreCultivez vous un peu, prenez la mesure des faits historiques, ça nous évitera peut-être vos borborygmes...
réfléchis avant d'employer certains termes ...si
Signaler RépondreLes khmers pire que les nazis !
Signaler RépondreAu-delà de la référence à Hitler qui est rarement appropriée, le cimetière des utopies est déjà plein. Comment peut-on parier l'avenir de la planète sur une utopie ? Il faut justement inventer autre chose et sortir des recettes du passé. C'est le métier de ceux qui passent leur journée à faire de la politique ou à écrire !
Signaler RépondreLes khmers abritent donc le fascisme !
Signaler RépondreÇa donne une idée de la profondeur de leur culture, de leur éthique et de la gravité avec laquelle ils abordent les questions de vie et de mort de certains groupes sociaux en relation avec leur politique.
Signaler RépondreOn a vu ce que ça donnait on ne peut plus concrètement avec leur anti-politique sanitaire face au Covid. Quant à leur conviction d’incarner l’élite éclairée , elle transparaissaient dès les premières prises de parole de Doucet tançant la plèbe.
Ils déroulent leur programme à la manière d’un rouleau compresseur, fidèlement à cette mégalomanie et à leurs dogmes aveugles aux conditions et conjonctures sociales. Que les plus vulnérables n’y survivent pas, cela n’a jamais été un problème.
Si l’on ajoute à cela la paranoïa (« attaques pilotées par l’Elysée ») et les délires anthroposophiques, il est clair que l’écologie d’EELV a des relents politiques franchement inquiétants. Ce qui est en soi grave socialement parlant, mais aussi parce que cette bande est en train d’anéantir les chances d’une politique écologiste durable dans la région.
Le vrai visage fasciste des écolos au grand jour!
Signaler RépondreHitler était végétarien non?
Signaler RépondreLe mieux est de se faire sa propre vérification en allant sur le lien donné par LyonMag:
Signaler Répondre"Le passage en question est aux alentours des 48:00 de la vidéo."
https://www.facebook.com/EcologieAuRA/videos/2994653910858791
Comment quelqu’un à osé dire que Hitler c’est le national socialisme ? Bah réécrire l’Histoire pour qu’elle puisse coller a la neo pensée :-)
Signaler RépondreHeureusement que ça ne s'est pas passé à un meeting RN
Signaler RépondreBonne remarque, c’est bien le socialisme et ses variantes malades qui ont causés tant de mort et de désolation sur la planète : - le socialisme national d’Hitler (allié avec un nombre importants de musulmans provenant de Bosnie ou de Turquie par exemple, l’antisémitisme étant le principale lien avec les nazis, ou encore la Croatie qui percevait les serbes comme une race inférieure (ils ont imposés des lois raciales aux serbes, aux juifs et aux roms) etc - Les socialo communistes ont fait des millions de morts, Marxisme, Léninisme, Stalinisme, les kmerts rouges - N’oublions pas les anarchistes qui comme les’jihadistes tuent sans distinction et font des massacres dans la population civile Tout ce beau petit monde s’est trouvé un nouveau moyen de contrôler les masses c’est l’écologie, totalement accaparée par l’extréme gauche, chantre depuis toujours de l’ultra violence
Signaler RépondreFranchement avec des (...) ont peut faire dire n'importe quoi aux gens alors SVP retirer cet article indigent et mensonger.
Signaler RépondreQuand on cite, surtout sur ces questions on évite de déformer les propos de l'auteur.
Ben c est quoi le non-sujet de cet article ?
Signaler RépondreCet homme a bien cerné ce parti politique.
Signaler RépondreNous sommes le camp du bien et certaines personnes ne le comprennent pas.
Il faut un homme fort pour mener ce combat.
Heureusement que ce n'est pas un autre parti politique qui fait cette référence la !!!!! Mais tout passe crème chez les vert pastèque
Signaler RépondreLe point Godwin ? Personne ne connait sa definition exacte mais tout le monde en parle, un peu comme le plafond de verre …. ca fait “ sachant”, ca cherche à impressionner, mais personne ne suit - oo
Signaler RépondreLyon Mag censure des commentaires pour cacher les erreurs dans l'article (et le modifie discrètement), c'est pas très pro...
Signaler RépondreLes verts sont devenus des extrémistes politiques. Les idées, approches, méthodes, rhétoriques, stratégies extrémistes leurs vont bien , ils les apprécient et en appliquent.
Signaler RépondreCertains d'entre eux , dans un raisonnement aberrant et irrationnel, placent les mauvaises herbes avant l'homme !
Faut il alors leur rappeler que dans leur délire, ce sont des humains au même titre que tous les hommes ?
Le vrai danger politique pour la liberté individuelle et la démocratie du futur vient des verts.
Comme les extrémistes des années 30.
Comme un poète l'a souligné, " déterminé et plein d'ambition, monte un empire comme le jeune Rodolphe ;
Signaler RépondreS/o les oreilles fragiles