Il a notamment été décidé de lancer l’expérimentation autorisant l’accès aux chiens de moyenne et grande taille sur le réseau TCL. Elle débutera dès ce mardi et durera jusqu’au 30 novembre 2021. Tous les chiens, sauf ceux classés dangereux, pourront accéder au réseau. Pour cela, un titre dédié, intitulé "Waf", sera nécessaire pour votre compagnon à quatre pattes. Il sera vendu un euro pour une journée, cinq euros pour une semaine et dix euros pour le mois. Ce titre sera gratuit pour les abonnements solidaires. Les animaux devront être muselés, tenus en laisse et laissés à distances des autres voyageurs. Les chiens de petite taille pourront continuer à voyager gratuitement dans un sac de transport.
Des conditions beaucoup trop floues pour l’opposition, qui a notamment pointé du doigt les questions de sécurité : "On a plusieurs interrogations. Est-ce qu’aujourd’hui déjà on a un nombre de petits chiens qui sont transportés ? Comment se passent les contrôles ? Et puis bien évidemment pour que tout soit respecté, les gens doivent être respectueux On voit souvent que les chiens qui sont dans le métro appartiennent à des marginaux. De plus, quelles garanties ont les contrôleurs pour leur sécurité ? Si le chien défèque ? Il y a beaucoup trop de questions. L’idée est intéressante, mais elle manque de garanties", a déclaré Séverine Fontanges (LR) lors du comité syndical du Sytral ce lundi.
Un constat partagé par Philippe Meunier, vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes : "Il suffit de se promener dans la ville de Lyon pour se rendre compte qu’il y a plusieurs types de chiens, et certains sont dangereux. Nous ne sommes pas opposés aux chiens, on constate juste qu’il y a des animaux sans muselière dans l’espace public et qu’ils ne sont pas tenus".
De leur côté, les écologistes sont restés campés sur leurs positions : "Je pense qu’il est important que les chiens trouvent leur place dans l’agglomération. A Grenoble par exemple, où ce dispositif existe, il n’y a pas eu d’accidents majeurs. Je rappelle qu’il s’agit d’une expérimentation, et je suis très fier de la porter", s’est réjoui de son côté le président du Sytral Bruno Bernard.
Et malgré les critiques, personne n’a voté contre la délibération, l’opposition a plutôt fait le choix de s’abstenir.
B.B.
Je trouve ça très plaisant et espère de tout cœur que lorsque je serait en vacances la bas ce sera renouveller et toujours d'actualité.
Signaler RépondreEn ce qui concerne les gens qui disent que c'est sale, pas plus que vos chaussures pour un chien qui à apris la propreté il ne fera pas dans un transport en commun.
Pour ce qui est des abboiements si le maître à éduquer son chien il y a moins de risque, évidement le risque 0 n'existe pas tout comme on peut pas assurer qu'un bébé n'hurlera pas dans le dit transport en commun.
Mais un maître connaissant son chien peut évité ce désagrément, par exemple le miens abboie seulement quand les humains L'OBLIGE a prendre contact avec lui alors qu'il montre qu'il n'en a pas envie alors je vous rassure c'est plus moi qui abboies que lui.
Pour ce qui est des personnes disant qu'il son déjà bonder, je pense que les humains de référence des chiens auront un minimum de jugeote pour ne pas rentrer dans un transport en commun plein avec un chien.
Pour les allergiques sincèrement désoler, mais les allergies sa ce traite étant moi même allergique aux chats...
Et je ne peut pas empêcher les chats errants de ma ville vivres.
Ont vie dans un pays ou déjà, le coté droit des animaux n'est clairement pas ouf alors si en plus ils sont critiquer quand il font quelque chose de positif...
Les animaux font parti intégrante de notre vie, même si vous n'en avais pas ils sont de partout, chien, chat, rongeur...
Donc pourquoi les chiens n'aurais t'il pas le droit de pouvoir suivre leur maître si celui-ci n'a pas l'âge d'avoir le permis ?
Fin, personnellement j'aimerais que dans ma ville ils se bougent les fesses dessus... On peut a bras dans les transport mais c'est au bonheur la chance selon le conducteur, mais dans un sac il n'a pas le droit de le refuser.
Les trains oui, a condition de pays sa place, les tram oui et sans restriction dans la ville a 40 minutes de chez moi.
Ce n'est que mon avis.
Aucun de vos arguments n’a conduit a la decison prise. C’est du clientelisme a quelques jours des elections, obtenir les voix des animalistes et consors
Signaler RépondreExcellente initiative, enfin!
Signaler RépondreHabitant dans une commune proche de Lyon, j'étais contrainte de prendre le train lorsque je me dé plaçais avec mon chien. Une galère sans nom quand ton train arrive à Perrache, mais que tu dois te rendre à Villeurbanne. Je vous laisse imaginer le temps de marche. Sous le soleil. Ou la pluie...
Je vois que les gens partent rapidement dans les extrêmes, comme avec tous les sujets menant aux débats, mais je pense qu'il faut aussi se calmer un peu :) .
Oui, il y aura des maîtres irresponsables qui ne mettront pas de muselière. Oui, il y aura des cons qui ne vont pas suivre le règlement. Tout comme on peut voir certaines personnes cloper/picoler dans le métro, ou voir certains gamins hurler dans le bus. Néanmoins, il s'agit d'une minorité. On n'interdit pas tous les ados sur le réseau TCL? On n'interdit pas tous les étudiants de monter dans le tram le jeudi soir après la fête ? Ou j'ai raté un truc ? :)
Avoir un chien est une responsabilité, et la vaste majorité des maîtres l'assume pleinement.
Un phobique qui me le signale gentiment et avec respect ? Pas de soucis, je m'écarte. Un enfant en bas age qui veut à tout prix toucher mon chien ? Je m'écarte. Pas de place dans le bus ? Je prends le suivant, j'ai pas envie qu'on marche sur la patte ou la queue de ma chienne. C'est du bon sens, et les maîtres en sont dotés tout autant que le reste des passagers.
Une bonne initiative, il est connu que la présence rassurante d'un canidé (les moloss restent interdit) apaise les esprits et peuvent être un facteur de communication sympathique et bienveillant si le maitre a pris soin de laver son chien préalablement.
Signaler RépondreIl faut expliquer çà aux "Danseurs/Crieurs" des transports en communs, çà va les calmer, ils auront moin chaud pour le bonheur des voisins de wagons .
Signaler RépondreOui, en effet, dans le fond et dans la forme.
Signaler RépondreAttention à pas marcher sur la papatte du toutou, qui, mécaniquement, risque de mordre le premier mollet qui se présente à hauteur de truffe.
Signaler RépondreEffectivement, vous vous êtes mal exprimé et c'est d'ailleurs dommage.
Signaler RépondreBonjour Pour rappel,
Signaler RépondreNe sois pas aigri comme cela, je pense que t'as lu mon texte de travers ou je me suis mal exprimé. Je n'ai aucun sentiment négatif envers les chiens malgré mon allergie ;-) Je dis le contraire: qu'entre 2016 et 2020 j'ai été très peu gêné donc ça ne pose pas de problème (mais une personne plus sensible te dira peut-être le contraire).
Les transport se prennent museler avec son chien donc difficile d'aboyer
Signaler RépondreVous allez évidemment me répondre que certains ne respecteront pas mais dans ce cas interdisons dans les bus tout les gens qui fument dans les bus car trois imbéciles fumeront à l'intérieur ou alors interdisons à tous les gens qui vont boire un verre en terasse de monter dans les tcl car 0.2% foutent le bazar dans les transports également dans ce cas...
Je suis pour plus de sanctions et plus élevé contre les irrespectueux quelqu'y soit mais n'empêchons pas une catégories (ici les maîtres de chiens) à accéder aux transports car ils existent trois débiles sur terres
Vous avez raison, personnellement quand c'était autorisé, je me mettais dans un coin pour ne gêner personne et surtout je prévoyais du temps pour laisser passer un ou deux bus bondés pour ensuite avoir de la place et ne gêner personne, malheureusement beaucoup ne s'embêteront pas
Signaler RépondreComme dit dans les commentaires dessous, ça a déjà été autorisé de 2016 à 2020 sans que vous le remarquiez, donc c'est que ça ne devait pas être si gênant que ça! Et du coup à cette époque ça n'était pas les écolos.
Signaler RépondreExcellente nouvelle !
Signaler RépondreTout à fait d accord... Que vont ils inventer après........
Signaler RépondreC est une honte, quand les transports son bondés et qu' 'il y a déjà les poussettes, bientôt les vélos, les usagers n'auront plus qu' à aller a pied.
Signaler Répondreen plus bonjour l'hygiène. quand il y ara plusieurs chiens qui aboieront ca sera génial.
Bravo Monsieur Bernard à quand votre prochaine ineptie.
Entre 2016 et 2020 il s'agissait exactement des mêmes "catégories" de chiens autorisées dans les TCL que pour cette nouvelle expérimentation (plus encadrée que lorsque papy Collomb dirigeait Lyon).
Signaler RépondreDonc si vous n'avez été légèrement ennuyé qu'une fois sur ces 4 ans, c'est qu'il n'y aura pas plus de souci pour vous ou pour les allergiques.
Etant allergique au pollen, je ne demande pas que toutes les plantes à fleurs disparaissent de Lyon, essayer de faire preuve de la même tolérance avec les chiens, et leurs maîtres.
Un bébé qui pleure, hurle .... c'est la vie et cela reste légitime aussi. Nous les adultes nous avons une aversion concernant les cris stridents d' un nourrisson dans une zone fermée !
Signaler RépondreL'essentiel, c'est de ne pas subir des acouphènes par la suite !
Alors je me suis mal exprimé, en fait c'est juste qu'ils n'en faisait pas spécialement la pub, mais de 2016 à 2020, TOUS les chiens non catégorisés pouvaient venir dans le métro gratuitement si laisse +muselière. Ils ont arrêtés en janvier 2020 (aucune idée de la raison m, mais je suppose que si ça avait été si grave comme raison, ils ne renouvelleraient pas l'expérience). Donc en fait il y a un an il y avait des grands chiens dans le métro et il faut croire que personne ne les ont remarqués vu que tout le monde pense que c'est une lubie écologique.
Signaler RépondrePour les petits chiens ça à toujours été acceptée.
C'est comme toutes les allergies, ça dépend de ton "niveau" d'allergie. Certains la réaction va être immédiate et d'autres, comme moi, vont tolérer d'être exposer à un chien si ce n'est pas longtemps et trop prêt non plus !
Signaler RépondreEntre 2016 et 2020 ce n'était pas tous les chiens qui pouvaient prendre les TCL pour rappel, et personnellement j'en ai très peu vu et j'ai eu une seule petite crise depuis les 7 ans que je vis à Lyon dans les TCL alors que je n'ai vu aucun chien autour de moi (surement une personne un peu trop proche de moi qui avait des poils de chien sur sa veste ou autres), et c'est là où il y aura peut-être un problème pour nous, un petit chien dans sa caisse perd peu de poil dans la rame contrairement à un chien "en liberté", nous ne sommes pas obligé d'être en contact direct avec le dog.
mon chien ne fait pas sa crotte dans les transports,où je l'avais emmené une fois.Il vomit systématiquement,car il ne supporte pas les transports.Ma voiture est tapissée de plastique,et je vais toujours chez le véto avec un rouleau de sopalin et un sac en plastique,car le cabinet est jonché de crachats chaque fois.Donc,il y aura des crottes et des paquets mousseux de salive(je rigole).Sans compter que c'est mon quatrième chien et qu'ils ont tous fait sur le trottoir et non pas dans le caniveau.(je ramasse,bien sûr).
Signaler RépondreD'accord avec votre texte, mais attention le règlement TCL précise "Les animaux domestiques de petite taille
Signaler Répondrene figurant pas au classement officiel des animaux dangereux pourront cependant être admis, lorsqu'ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés, sans pour autant qu'ils occupent une place assise."
Ça pouvait peut-être limiter le nombre de chien.
Mais c'est bien de tester je pense. Car d'autres questions restent d'actualité: Quid des heures de pointe? Est-ce que ça aura vraiment un impact négatif (Hygiéne, encombrement, allergies, la pluie, etc...)? et encore d'autres
Mon avis c'est que ça ne va pas changer grand chose, pour les gens inquiet je ne pense pas qu'il y aura 50 chiens par rame, d'ailleurs je ne pense même pas qu'il y aura 1 chien par rame. Nous verrons. En tout cas le mien de chien a peur du métro et du tramway donc ça changera rien à ma vie ;)
Pour les allergiques j'ai une vrai question (pas d'ironie, j'aimerai vraiment savoir), est ce que cela vous a déjà géné entre 2016 et 2020? Où quand un petit chien en sac est dans le métro?
Signaler RépondreUn point n'a pas été cité dans l'article ni dans les commentaires. Que fait on des personnes allergiques ??!?!! Moi qui le suis fortement, je suis contre cette mesure/expérimentation.
Signaler RépondreJe précise que n'ai rien contre nos amis à 4 pattes. Mais juste le fait de dire au propriétaire d'aller plus loin ne résoudra pas le problème. En effet, les poils sont volatiles (et la je ne parle pas de poulets) et je n'ai pas envie de devoir nettoyer les vêtements après chaque trajet. Je prend déjà des antihistaminiques (de la cétirizine pour les plus curieux) en périodes de pollen, je ne veux pas me bourrer de médocs toutes l'année pour éviter les crises dans les transports en communs.
Cordialement.
Vous vous enflammez pour rien, les chiens étaient déjà autorisé de 2016 à 2020, et je suis sur que les 3/4 d'entre vous ne l'avaient même pas remarqué.
Signaler RépondrePour ceux qui hurlent aux chiens dangereux les chiens catégorisés (style staff, pitbull and Co) sont interdits dans les transports, et les autres doivent être muselés. Donc au pire du pire même si le chien est agressif et le maître un abrutis, à part vous aboyer dessus il ne pourra pas faire grand chose (j'ai dis au pire du pire, l'énorme majorité des chiens lyonnais sont gentils).
Pour les phobiques, ayant moi même la phobie des araignées je comprends que avoir peur d'un chien est légitime (contrairement aux araignées pour le coup xD ), mais honnêtement quand je suis avec mon chien dans le métro je repère très facilement les phobiques, dans ce cas je m'écarte et je tiens mon chien à mes pieds et tout se passe bien pour tous. Si c'est dit avec gentillesse il n'y a aucune raison qu'un maître chien ne soit pas compréhensif.
Enfin pour les éventuels défections. Les chiens savent faire la différence entre l'extérieur et l'intérieur. Le problème dans la rue c'est que certains ne ramasse pas les crottes (et avec une moyenne de 14 crottes par semaines ça pollue vite un endroit), mais les chiens considère le métro comme un intérieur, donc s'il sont propres dans l'appart de leur maitre il le seront aussi dans le métro.
Beaucoup de villes acceptent les chiens dans les transports et ça se passe bien, il n'y a pas de raison que ça soit différent à Lyon.
Moins de mal avec qu'un que certaine odeur corporelle très marquée on va dire.
Signaler RépondreEt un chien bien élevé fait nettement moins de bruit qu'une mama au téléphone
J'ai un chien, un shiba inu, je prends le tram et métro depuis longtemps et jamais eu de soucis.
Signaler RépondreJe ne suis pas un punk a chien. Les raccourcis sont rapides ici.
De plus je supporte moi-même, les odeurs des gens, les cris des gosses, et les gens au téléphone, donc ....
Parfait les punks a chien pourront ainsi plus facilement circuler de squat en squat officielle.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec votre point 1, 2 et 4 (surtout le 4 ;) ) mais concernant votre point 3, vous moquez des phobiques c'est moche. J'en fais parti, je prend les transports plusieurs fois par jour et depuis cette annonce je stress déjà, je m'y sens déjà mal à l'aise. Demain je ne sais pas q'elle sera ma réaction à l'entrée du métro, je sais que ça parait ridicule mais c'est une réalité.
Signaler RépondreMDRRR Si jeune et il se prend déjà pour un mr je sais tout et je fais mieux. Détends toi, les trois quarts des choses que tu cites sont dû à la clientèle ou à une tiers personne, non directement au TCL.
Signaler RépondreUn conseil si les TCL te déplaisent: Ne va surtout pas vivre à Paris ou Marseille (j'ai passé 3 ans à Marseille et 4 à Paris donc je sais de quoi je parle quand je dis que Lyon a un plutôt bon réseau vu sa densité)
+1000
Signaler RépondreJe boycotte le TCL depuis l'éclosion du coronavirus. Et j'imagine que cette 'réforme' va pousser davantage d'utilisateurs de passer derrière le volant ou marcher pour éviter ce danger supplémentaire. Carrément le TCL va se tirer une balle au pied avec cette idée totalement débile et superflue !
C’est quoi ce délire! Les contrôleurs des TCL vont se transformer en ramasseurs de crotte! Les élus pastèques sont fous! Vivement dans 5 ans! Qu’on puisse les virer par les urnes!
Signaler RépondreToutes les phobies sont a prendre au sérieux étant moi-même chromo phobique le vert le rose me provoquent des angoisses :-)
Signaler RépondreOui mais, au vu de certains propriétaires de chiens qui ne sont pas éduqués j'ai une certaine crainte, après voyons comment ça se passe.
Signaler RépondreTrès bonne initiative , tellement d'individus puants ou agressifs prennent les transports en commun , souvent gratuitement .
Signaler RépondreC'est normal qu'un gentil chien puisse voyager , surtout qu'il va payer , lui !
Si jeune et déjà si aigri !!!
Signaler RépondreQu est ce que ça va être, plus tard !! Ta vie va être bien morose alors !
Se lever tôt le matin et non à la dernière minute, cela évite bien des retards de soi-même et non accuser les chauffeurs de bus, qui doivent aux heures de pointe, éviter les abrutis, qui se croient uniques sur la route en voiture, passer tant bien que mal, entre divers travaux, qui bouchent les rues, etc. Tu es sensé être jeune, alors mets tes jambes à ton cou et fonce à pieds, là où tu dois aller, au lieu de te lamenter !
@kartac, vous avez raison, tous, les propriétaires de chien ne sont pas majoritairement des punk à chien.
Signaler RépondreLa majorité d entre eux sont des personnes lambdas, dont on pourrait légitimement penser que si on leur demande poliment de faire ce que vous dites, ils le feront..
Car pour info, la majorité des gens ne laissent pas leur place quand une personne dite prioritaire rentre dans le métro ou un bus,.
Vois pas en quoi un propriétaire de chien dit lambda agirait différement
Cela se saurait si la majorité des gens avaient du savoir vivre..
Bien dit en effet ! Nos chiens sont souvent bien plus propres, que certains(es) qui empruntent, les TCL.
Signaler RépondreTiens un chien qui vote !
Signaler RépondreIncroyable, ça me fera toujours rire cette idée de vouloir "faire du mieux" quand déjà les bases ne marchent pas.
Signaler RépondreJe ne veux pas donner des leçons d'éducation et je ne suis pas mieux placé que quiconque, mais les TCL, on a déjà vu mieux... Faudrait déjà régler les soucis à la racine que vouloir "faire du mieux"; entre les retards sans aucune alerte, les chauffeurs qui ne savent pas conduire, ceux qui ne connaissent pas le chemin, ne respectent pas les horaires, la "qualité" hygiénique toujours irréprochable des rames, tramway ou bus (étant étudiant j'en prends beaucoup par semaine voire jour), les autres usagers, les sans-masques, avec poussette, sonnerie ou musique à fond, etc etc... On se demande vraiment à quoi bon payer un abonnement, et l'intérêt de mettre en place ce service... Une honte, je serai limite prêt à marcher et traverser tout Lyon à pied dorénavant...
@pige,c est fou tous ces gens qui font semblant de ne pas comprendre que l on peut avoir peur des chiens, comme d autres ont peur des araignées, des rats des serpents.
Signaler RépondreVous pouvez nous trouver égoïstes mais pour ma part, c est pas plus égoïste que ceux qui ont un animal de compagnie qui reste seul tous la journée, et qui sort à peine deux heures par jour par temps correct.
de 1 il est précisé qu'a la demande de la personne le propriétaire du chien doit changer de place ou sortir du transport
Signaler Répondrede 2 tous les proprios de chiens ne sont pas des 'punk à chiens"
3 j'ai la phobie des idiots mais je fais avec.
4 utilisé le mot "balot" devrais vous faire exclure de la ville
Enfin une mesure censé pour un environnement bio équitable, nos amis les chiens devront bien-sûr payer un abonnement et ne pas aboyé sur les contrôleurs.. j'ai hâte qu'ils autorise les chats ...
Signaler RépondreC'est faux
Signaler RépondrePeut-être sera t on plus tranquille dans les transports en commun...ou alors ça va être du grand n importe quoi...avec les pitbulls agressifs !!!!
Signaler RépondreJ'ai été conducteur chez TCL, et je laissais monter les gens avec leur chien...
Signaler RépondreIl est anormal que les animaux ne puissent avoir une place parmis nous, c'est même indispensable.
Par contre pour les gens qui n'aiment pas les animaux et la nature, ne vous reproduisez pas, svp...
Les cocus des khmers, levez la main !
Signaler RépondreC'est écrit chiens dangereux non autorisée
Signaler RépondreAu delà de toute comparaison avec des gosses qui hurlent, les gens qui ont la phobie des chiens sont nombreux. Du coup c'est balo de remplacer ces gens par des punks a chiens...
Signaler Répondre@silver, espère que vous n avez pas de gosse, car j' imagine l ambiance quand vous rentrez chez vous après 10heures de taf, si vous êtes pas capable de supporter un gamin qui braille
Signaler Répondreet on se le trouve où,ce "waf"?
Signaler Répondre