Il a notamment été décidé de lancer l’expérimentation autorisant l’accès aux chiens de moyenne et grande taille sur le réseau TCL. Elle débutera dès ce mardi et durera jusqu’au 30 novembre 2021. Tous les chiens, sauf ceux classés dangereux, pourront accéder au réseau. Pour cela, un titre dédié, intitulé "Waf", sera nécessaire pour votre compagnon à quatre pattes. Il sera vendu un euro pour une journée, cinq euros pour une semaine et dix euros pour le mois. Ce titre sera gratuit pour les abonnements solidaires. Les animaux devront être muselés, tenus en laisse et laissés à distances des autres voyageurs. Les chiens de petite taille pourront continuer à voyager gratuitement dans un sac de transport.
Des conditions beaucoup trop floues pour l’opposition, qui a notamment pointé du doigt les questions de sécurité : "On a plusieurs interrogations. Est-ce qu’aujourd’hui déjà on a un nombre de petits chiens qui sont transportés ? Comment se passent les contrôles ? Et puis bien évidemment pour que tout soit respecté, les gens doivent être respectueux On voit souvent que les chiens qui sont dans le métro appartiennent à des marginaux. De plus, quelles garanties ont les contrôleurs pour leur sécurité ? Si le chien défèque ? Il y a beaucoup trop de questions. L’idée est intéressante, mais elle manque de garanties", a déclaré Séverine Fontanges (LR) lors du comité syndical du Sytral ce lundi.
Un constat partagé par Philippe Meunier, vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes : "Il suffit de se promener dans la ville de Lyon pour se rendre compte qu’il y a plusieurs types de chiens, et certains sont dangereux. Nous ne sommes pas opposés aux chiens, on constate juste qu’il y a des animaux sans muselière dans l’espace public et qu’ils ne sont pas tenus".
De leur côté, les écologistes sont restés campés sur leurs positions : "Je pense qu’il est important que les chiens trouvent leur place dans l’agglomération. A Grenoble par exemple, où ce dispositif existe, il n’y a pas eu d’accidents majeurs. Je rappelle qu’il s’agit d’une expérimentation, et je suis très fier de la porter", s’est réjoui de son côté le président du Sytral Bruno Bernard.
Et malgré les critiques, personne n’a voté contre la délibération, l’opposition a plutôt fait le choix de s’abstenir.
B.B.
Non, ce ne sera pas
Signaler Répondre"Oui vas y, Mais...".
Il y aura un règlement.
Ceux qui le respectent.
Ceux qui ne le respectent pas et ne le respecterons jamais.
On fait les choses essentiellement pour ceux qui les respectent.
Bref:
Et les braves bêtes, vous y avez pensé ?
Mon chien n'aimerait pas la puanteur humaine aux heures de pointes, ce ne serait pas lui faire plaisir que de le faire voyager en métro.
Rassurez vous.
J'ai peur des cons sans masques qui prennent le bus, et j'aime pas les gosses mal élevés qui font une crise dans un bus blindés, et devinez-quoi, je fais avec.
Signaler RépondreTout autant qu'un bébé qui hurle à nous en faire crever un tympan après une journée de 10h
Signaler Répondregjhjh Le gratuit est toujours payant quelque part. Transfert de budget et impôts cachés !
Signaler RépondreEn lisant ça :
Signaler Répondre"Et malgré les critiques, personne n’a voté contre la délibération, l’opposition a plutôt fait le choix de s’abstenir."
.... on ne peut que constater l'échec de la démocratie et de la responsabilité chez les élus ici qui ont l'air de se moquer de l'intérêt général de leurs concitoyens. Une honte.
Les Chien.nes....au nom de l écriture inclusive et de l égalité. Merci
Signaler RépondreJe me demande si les têtes pensantes (sic) chez Sytral détiennent beaucoup d'actions dans l'industrie automobile française.
Signaler RépondreCette initiative ne fera que motiver davantage de Lyonnais à opter pour le volant pour leurs déplacements au lieu de risquer des blessures et la rage en s'aventurant dans le métro que beaucoup ont déjà abandonné grâce au coronavirus. Quelle idée barbare et dénuée du bon sens. Comme d'autres commentateurs ont déjà remarqué, le personnel Sytral a déjà du mal à enforcer l'obligation du port du masque, allez voir comment les choses vont se passer avec des propriétaires de chiens méchants et hors du contrôle.....
"La liberté individuelle s'arrête là où commence celles des autres". Ce genre de dispositif requiert que les gens respectent à la lettre les règles, à commencer par les règles de courtoisie. Quand on voit le nombre de chien sans lesse dans les parcs publiques Autant dire que c'est mal barré.
Signaler RépondreSauf que aujourd'hui on leur dis, c'est interdit dehors.
Signaler Répondrey'a pas de débat pour leur dire qu'ils sont en faute
Demain c'est "Oui vas y, Mais..."
Et la c'est l'autoroute, il y a ceux qui vont prendre la peine d’écouter le "Mais" et tout ceux qui se foutent des conditions
Bref c'est une ouverture a pleins de dérives. A moins de penser que l'Homme est forcement bienveillant et va bien se comporter de lui même, d'autant plus en cette période où tout le monde est tendu, ca ne peut qu’être une porte a plus de bordel dans le metro.
demain les chats en liberté ? des café-bars a chat dans les stations de metro ?
Encore une connerie de plus au crédit des pastèques
Signaler RépondreDans ce cas il faudrait interdire les enfants aussi : les cris, les pleurs, les poussettes et trotinettes, les enfants qui jettent leurs détritus par terre. Vous me direz, a juste titre, que ça dépend de l'éducation, des parents....Bein là c'est la même chose, ça dépend du maître. Ceux qui ne respectent rien font déjà ce qu'ils veulent (hier j'ai croisé un staff non muselé dans le bus) alors laissons les gens responsables qui respecte e le règlement profiter des transports avec leur animal.
Signaler RépondreEn heure de pointe ca va etre sympa. Les Staff et autres pittbull sont acceptes ?
Signaler RépondreEt bien moi je vais enfin pouvoir voyager avec mon chien. Pas de permis et quand je devais me déplacer en train, pour aller à la gare avec mon chien je devais le faire à pieds. Donc très bonne initiative ! J'espère que tous les maîtres se comporteront bien et respecteront le règlement avec leur animal pour que ça puisse durer sur le long terme.
Signaler RépondreY en a qui cumulent les 2, haha!
Signaler RépondreLe sytral est pas foutu de faire respecter le port du masque, à empecher la fraude sur certaines lignes comme la C15,., cela va, etre amusant de voir comment sur cette ligne ils vont contrôler le muselage des chiens . Sens q que sur certaine ligne, cela, va, etre sports,.
Signaler RépondreParfait. Merci pour cette initiative de bon sens.
Signaler RépondreLes ecolos en cyclo, Les prolos et alcoolos en metro. les Aristos toujours en Merco!
Signaler RépondreAux heures de pointe, ça passe pour un Saint-Bernard, surtout quand il pleut et qu'il se secoue à l'intérieur d'un transport en commun ?
Signaler RépondrePour notre sécurité, les élus de l'opposition devrait porter une muselière !
Signaler RépondreJ'hésitais à reprendre les transports en commun. Eh bien, plus d'hésitation, ce sera définitivement non ! Entre les vélos, les animaux... Non merci.
Signaler RépondreMais les gens qui ne respectent pas les réglements n'en ont pas besoin de ces dits règlements.
Signaler RépondreIls prennent déjà leurs chiens dans les transports en communs, et sans laisse ni muselière.
Un point c'est tout.
Par contre ceux qui les respectent devraient pouvoir AUSSI utiliser les TC.
Une bétaillère pour transporter moutons, gros cochons qui se frottent, chiens, poules et coqs qui se pavanent parfait :-)
Signaler RépondreFiasco en perspective,chien dangereux dans les bus avec les enfants,bagarre de chiens aux milieux des usagers,punk a chien qui montent avec sa meute,j ai hate de voir ca...
Signaler RépondreIl convient que le désaxé habituel de cet espacer cesse d'inonder ce fil de ses délires : un chien ne défèque pas dans un transport en commun par exemple.
Signaler RépondreC'est l'heure de la soupe à l'EHPAD.
Réincarnation en Noé, comme Macron celle de Pinocchio !
Signaler RépondreEt une équipe de nettoyage dédiée aux déjections des canidés !
Signaler RépondreLes memeres et leurs chienchien votent LR....donc l'opposition LR ne veut pas se mettre a dos son électorat....et de toute facon ces politicards prennent rarement les tcl....donc ils s en foutent de savoir si la cohabitations chien/usagers se passera bien.
Signaler RépondreAu Sytral il faut qu'ils arrêtent de fumer des pétards. D'abord les vélos, maintenant les chiens, demain les chats et après demain les trottinettes électriques. En plus les merdes de chien ça parfume c'est très ecolo. Bienheureux les imbéciles au royaume de la verdure
Signaler RépondreVivement la gratuité des transports et l'absence de tout contrôle !
Signaler RépondreDéjà qu'on crevé de chaud et qu'on est compressés aux heures de pointe là.. Ça va être une sacré pagaille.!! Crise d'allergie, poussettes au même niveau que les chiens, pattes écrasées par la foule, chiens qui paniquent ou defequent ds les wagons.. L'été ds le metro s'annonce parfait !! Déjà que les vélos tiennent tte la place ds les tramways.. Tcl ou la bétaillère réinventée.!!
Signaler RépondreLes chiens devront être muselés... Combien d'accidents déjà au Parc de Parilly avec des pit bull et autres non muselés alors qu'ils doivent l'être. Et vous pensez vraiment que lorsqu'il y aura une bande avec ce genre de chien non muselé vous allez oser leur dire de sortir ? Personne ne s'en prendra à ce genre de maîtres. Et ce n'est pas à nous de prendre ce risque, les usagers nous ne sommes pas là pour régler des problèmes de sécurités non pris en compte par les dirigeants.
Signaler RépondreC'est fou tous ces gens qui ne veulent pas côtoyer un chien, alors qu'on doit se coltiner les puants, les bruyants, les sans-gêne...
Signaler RépondreCeux qui n aiment pas ou qui ont peur des animaux n ont pas de place dans notre société écologiste
Signaler RépondreEt si ça ne vous plait pas, et bien déménagez…. À la campagne!!!!! Hhahahahhahahahahahahha
Une expérimentation avait déjà eu lieu sous l'ancienne mandature. Elle s'était soldée par le refus des chiens dans les TCL.. nouveau mandat on recommence.. mais en payant cette fois... Mdr ils croient vraiment au père Noël !
Signaler RépondreLe jour où l'on me montrera un chien pickpocket, "frotteur', mendiant professionnel, sous l'empire de substances prohibées, nauséabond, agressif, ou en état d'ivresse, je serai contre la mesure. Les chiens sont le miroir des hommes. A personne digne, intelligente et courtoise, chien sage et intelligent … A maître asociable, chien victime…
Signaler Répondreaucun n'a pensé aux nombreuses personnes qui ont peur des chiens et qui n'ont pas envie de se retrouver agglutinés autour des compagnons a 4 pattes de leurs congeneres..
Signaler RépondreDes animaux dans les transports ? Sa va pas plaire aux identitaires. Eux qui , s’offusquent de tout et ne supportent personne .
Signaler RépondreJe vous le fais pas dire. Des odeurs de transpiration , de pipi, de caca , aussi qui vous prennent à la gorge. Les animaux ne sont pas toujours ce que l’ont croit.
Signaler RépondreUne bonne raison de préférer sa bagnole aux TCL
Signaler RépondrePerso, hybride rechargeable donc pas de restriction … mais pas tout le monde peut s offrir un joujou de ce prix…. Avec une belle Daschcam qui enregistre tout, même la vitesse ou encore le trajet sur GPS! (Avis aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la route ou qui s enfuit après un choque…. Cf la peinture et poc sur mon ancien véhicule)
On attend avec impatience le REX de cette opération…. Et de celle des vélos dans le tram !!!! Qui était un effet de comm de l ancienne présidente, madame B.
Mais franchement, cette annonce a fini de me convaincre de délaisser mon abonnement TCL dans les oubliettes de mon tiroir fourre-tout
Il ne savent plus quoi inventer, ils se donnent un mal de chien pour au final embêter les usagers.
Signaler RépondreBon c'est vrai les crocrottes du chienchien à mémère ça risque de faire tâche.
En tous les cas le Sytral ne donne pas sa part au chien, une fois de plus, bientôt il va falloir aussi payer si on amène sa belle mère...
Mon peuple et moi on a très peur des chiens, déjà qu'on fait du bruit préparez les zoreilles
Signaler RépondreLes chiens sont beaucoup plus propres que beaucoup d'humains dans les TCL
Signaler RépondreOn avait déjà à supporter toute la faune du monde, voilà que maintenant on rajoute les chiens!
Signaler RépondreLes mêmes nous expliqueront certainement demain qu'il est sain de laisser sa voiture au garage pour profiter du merveilleux vivre-ensemble!
On avait les Rats, et maintenant les chiens !
Signaler RépondrePeut-être que doucet est en faite la réincarnation de Noé ?!
OUARF OUARF !!!!
Signaler Répondre