Christophe Quiniou, n'est pas un adepte des couloirs partagés entre les bus et les vélos. Et il l'a fait savoir.
Dans les nombreux dossiers traités ce lundi par les élus du Sytral, il était notamment question de la création de couloirs mixtes bus-vélo "sur des axes structurants". Ces nouveaux aménagements sont progressivement déployés sur les lignes telles que la C4, la C25 et la C6.
Une décision qui a fait enrager l'élu de l'Est de lyonnais, pourtant cycliste : "Quand j'entends Fabien Bagnon et Valentin Lungenstrass, je ne peux pas rester serein. Je ne peux pas laisser dire comme ça, la bouche en cœur, que c'est formidable de faire des pistes cyclables avec des bus. C'est une bêtise absolue. Et cette bêtise absolue a trouvé, pour moi, son comble la semaine dernière, quant au sortir du Sytral j'ai failli me faire ratatiner par un bus sur une piste cyclable, sur une voie de bus, en me faisant serrer. On ne peut pas mettre au même endroit des usagers sur cinq, dix kilos roulant sans aucune protection, et des bus qui font plusieurs tonnes. On veut retirer les vélos des routes avec les voitures et on les met avec les bus […]. Il ne faut pas mettre les vélos avec les bus ! Proposer de tels aménagements c'est consciemment mettre la vie des personnes en danger, sérieusement. On crée du risque, et cela est répréhensible".
il vaut mieux que les cyclistes ( "trotinettiste" ) partage la route avec les bus,
Signaler Répondreque les trottoirs avec les piétons ...
Erratum : à la place de point mort : "Angle mort". Merci.
Signaler RépondreQuand on voit qu'un bahut (camion ou car) coute près de 200 000 Euro, et qu'un système de mini caméra coute environ 60 Euro et que les pouvoirs publics ont juste été capable d'imposer des auto-collant "point mort" sur les camions, on est en droit de s'offusquer et de s'interroger sur le sérieux des élus.
Signaler RépondreMr le Maire, je souris (jaune) en lisant votre article. Il y a peu de temps, vous sortiez de la Marie à vélo... tout en téléphonant !! Personne ne vous oblige à prendre ce risque il me semble...
Signaler RépondreEn tant que jeune papa, je suis surtout "fou de rage" quand je vois (et entends), proche de votre Marie, en plein jour, des motos vrombissantes, conducteur sans casque, grillant les feux rouges, motos sans plaques, souvent sur la roue arrière et au mépris de la zone 30 soi-disant en vigueur...
Visiblement nous n'avons pas les mêmes préoccupations, ou peut-être n'habitons nous pas le même Meyzieu...
C'est plus facile de critiquer des décisions prises par d'autres que de passer aux actes (et avoir des résultats) dans votre zone de responsabilité !
Election... quand tu nous tiens !
J'apprécie bien ta réponse la Roulette Russe , non pas sur le fait que tu sois d'accord avec moi , mais certainement sur ta clairvoyance de cycliste , de savoir où sont les zones dangereuses pour les 2 roues.
Signaler RépondreConcernant LyonMag sur le propos de " Fou de rage " est un façon imagée de dire que M'sieu le Maire fût en colère ou en désaccord de manière affichée.
Après, quand on roule en vélo en ville, il faut privilégié un maximum sa propre sécurité et celle des autres autres. Dans ces conditions mieux vaut être " Fou de Rage " face à une incivilité routière que d'être tributaire et responsable d'un " Feu Rouge " .
Mr le Maire,
Signaler RépondreQuand on voit les pistes cyclables de votre ville (rue du 24 avril 1915 par exemple) ... on comprends que vous vous offusquiez de réserver des voies aux vélos, celles de Meyzieu sont dessinées aux sols sans autre aménagement, les cyclistes les partage donc avec TOUS les autres véhicules (voitures, 2 roues motorisés, camions, ...). Au lieu de devoir éduquer une population finie (les chauffeurs de bus) il faudrait éduquer toute personne conduisant un véhicule, ... dont les majolans !
Et bien en fait, savoir que c'est dangereux ET en tenir compte dans sa façon de rouler c'est le début de la mise en sécurité de chacun de noux (sauf les plus cons, hélas). Ne pensez vous pas ?
Signaler RépondrePeut-être que les voies bus/cyclistes sont dangereuses..Mais Monsieur le Maire devrait également se préoccuper de la circulation dans sa ville. La nuit, rue de la république c'est un festival de feux rouges grillés et de voiture qui passent à des allures inconsidérées..Il y a un mois et demi, une voiture a fini sur le trottoir, heureusement pas de piétons à ce moment là. La place du marché sert de raccourci à certaines personnes qui roulent à fond. Mais là pas de contraventions, de contrôle.. Attention cependant, n'oubliez pas de mettre votre disque pour le stationnement (la plupart des places étant devenues bleues)!
Signaler RépondreJe suis d'accord avec ce que vous dites, pour l'avoir vérifié en personne :
Signaler RépondreIl y a moins de danger à rouler en vélo dans un couloir de bus où il en passe un toutes les quelques minutes,
que dans une file bagnole, où il y en a sans arrêt.
De plus, quand Lyonmag écrit que Mr Quiniou était "fou de rage", c'est très largement exagéré (j'ai regardé le conseil en visio), où alors cet homme contrôle et dissimule sacrément bien sa folie et sa rage. Quiniou serait sans doute d'accord aussi avec votre remarque, mais en tant qu'élu d'opposition, il s'est autorisé une petite pique contre la majorité. ;)
Non, pour moi la seule explication SENSEE c'est que le chauffeur du bus qui l'a serré doit un être un Majolan qui en a après le maire pour une raison particulière . :mdr:
Si c'est le cas, alors il sais bien que le danger en vélo c'est de rouler sur les mêmes voies que les voitures ou motos ! La probabilité d'accidents est considérablement réduite si les cyclistes partagent les zones de circulation avec les TCL et non les autres usagers motorisés !
Signaler RépondreJe te crois et je ne remets pas en doute tes propos.
Signaler RépondreFaire du vélo sur le périphérique est dangereux et interdit, mais alors pourquoi être contre pour un partage de voirie entre les TCL et les vélos ?
Ca sera viable quand les bus seront à pédales... une par passager.
Signaler Répondrepour l'instant c'est de couloirs vélos, bus, taxi, pompier, ambulance, scooter et délinquants auto en tout genre sans compter que là ou c'est mis en place = bouchon pour les voitures qui respectent. cf = Av Jean Jaurès Lyon 7. Bref un aberration pseudo verte qui perdurera jusqu'aux prochaines élections.
Le couloir de bus a l'avantage de permettre de rouler vite sans se mettre en danger ni les autres cyclistes. On peut dépasser largement les velos moins rapides sans empiéter sur la voie des voitures. De plus on croise assez peu de bus.
Signaler RépondreLe problème vient plus des taxis, ambulances, et 2 roues motorisés qui roulent vite et fréquentent énormément ces couloirs.
La solution, quand le couloir de bus n'est pas assez large pour se faire dépasser sans risque, est de se positionner au milieu et choisir le moment où on autorise le dépassement en serrant la droite.
A celui qui dépasse de faire sa manoeuvre dans les règles, ce qui n'est pas toujours bien fait il faut le reconnaître... Se déplacer ça s'apprend et c'est valable pour tout le monde.
Interdire les couloirs de bus aux vélo serait contre productif.
Entièrement d'accord avec vous. Heureusement qu'on a le tram maintenant pour circuler à vélo en toute sécurité.
Signaler RépondreDe mon expérience de cycliste lyonnais depuis plus de 25 ans, rares sont les chauffeurs de bus qui respectent les 1 mètres de distance lorsqu'ils doublent, c'est courant de se faire serrer au point qu'on peut directement toquer sur la paroi du bus pour signaler le danger.....sans parler du nuage de pollution qu'on bouffe lorsque le dit bus tourne au gasoil.
Signaler RépondreOn ne fait pas marcher les piétons sur la voie de bus, il faut également protéger les cyclistes de la circulation !
+1000
Signaler RépondreJe prend une voie de bus tous les jours et je m'y sens plus en sécurité par rapport à une route classique qui est plus étroite. En restant bien à droite le bus a largement la place de prendre ses distances avec moi.
Non il suffit au cycliste de bien tenir sa droite ce que certains cyclistes ne font pas et il n’y a aucun problème,je suis moi-même cycliste.
Signaler RépondreC'est partout pareil. Les cyclistes sont envoyés au casse pipe par les écolos et consorts. Dans le florilège, vous trouvez :
Signaler Répondre-les pistes cyclables en sens inverse dans des rues manifestement trop étroites pour les laisser passer de front
-les pistes cyclables dans les 2 sens, croisant des rues avec également des pistes cyclables à double sens. A chaque croisement, il faut regarder devant, à droit, à gauche, en arrière avant de s'engager
-les pistes cyclables sur les voies de bus,
-les pistes cyclables en bord de route, puis brusquement placées en milieu de boulevard sans indication aucune
-les pistes cyclables tracées sur route, juxtaposées à des pistes cyclables en site propre. Quelle intelligence !
-les pistes cyclables inutilisées, où l'on ne voit jamais aucun cycliste, tandis que les automobilistes s'entassent sur 2 voies.
le Maire a raison....
Signaler RépondreQuiconque a essayé ne serait ce qu' une fois de circuler a vélo sur une voie ou il se fait frôler par des bus sait que c'est dangereux.
Non ... ils ont DU temps à perdre .
Signaler Répondre....
Cale A l'Ame la voix de son maitre !
Signaler RépondreOn peut parler du quai Gailleton?????? Une bande cyclable qui apparaît au moment où on passe sous le pont (Avant Guillotiere), et que la voie se rétrécie…. La bande cyclable est en plein milieu, dans le nouveau couloir de bus…
Signaler RépondreSi vous tournez à droite, pour aller à droite, vous avez de très grands risques de percuter un cycliste……. Alors qu il y a très très très largement la place de passer en vélo au dessus du pont
Comme le souligne le maire, les cyclistes n ont pas de protection…. Qu il demande alors le point obligatoire des casques, gants et gilets fluors!!!! Sans oublier une assurance, un permis (au moins le code), une plaque (comme en Belgique), des clignotants (ça coûte moins de 20€ chez decath)….. et des contrôles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La dérégulation totale de la pratique du vélo en ville est une erreur lourde qui nous mènera à de gros problème de sécurité et d insécurité!!!!! Et pire qu aujourd’hui…. C est dire
Quand on voit à Grenoble les pistes cyclables c des scooter qui roule et personnes respecte le code de la route bref vivement 2022.
Signaler RépondreIl découvre la vie de cycliste urbain ???? dans les voies de bus à Lyon les vélos sont mis en danger par les taxis , les bus , les motos , les scoots ... bref c'est pas une piste pour vélo
Signaler RépondreDéjà virer la racaille qui squat devant le tabac des plantée, et les rodéos incessant jusqu'à tard dans la nuit...ca serait déjà pas mal.
Signaler RépondreCertains cyclistes plutôt rapides sont satisfaits en circulant sur une voie de bus au milieu des bus, taxis parce qu'ils roulent au même rythme qu'eux. D'autres cyclistes, moins aguerris ont besoin d'être en sécurité sur une piste bien séparés des autres usagers => je pense à des enfants accompagnés de leur parents qui aimeraient se rendre à l'école à vélo.
Signaler RépondreCe n'est pas possible de faire sur chaque route, une voie de bus cyclable et une piste bien séparée des autres usagers. Avec les coronapistes, c'est parfois ce qui a été fait et c'est mal compris par certains usagers car cela prend trop de place par rapport aux autres usagers (par exemple jean jaures dans lyon 7 qui était cyclable sur la voie de bus en coronapiste et aussi cyclable depuis longtemps sur une partie du trottoir).
Avant de créer d'autres aménagement ou de pérenniser certains, il faudrait réfléchir à un plan, à des itinéraires vélo, certains itinéraires plus lents qui seraient bien séparés/protégés serait dédiés à des cycliste débutants, d'autres, plus rapides pour des cyclistes plus confirmés.
Raté, même si je ne suis pas un fan de son approche cycliste qui est plutôt sportive, Mr Quiniou se déplace à vélo quotidiennement. Comme le Maire de Lyon et un très grand nombre d'élus, qui n'ont pas de temps à perdre en voiture!
Signaler RépondreIl faut mettre l'UNEF aux commandes du Sytral, au moins il n'y aura pas de mixité.
Signaler RépondreIl est sans arrêt en vélo, même pour faire Meyzieu - Part Dieu (Sytral).
Signaler RépondreEt OUI, il a eu un accident de vélo sous le tunnel Croix Rousse il y a quelques mois.
En tant que non cycliste, je trouve cette idée excellente et très drôle :)
Signaler RépondrePour une fois j'approuve l'idée de Fabien Bagnon :)
Ces voies désertes sont des conneries monumentales où tu te retrouves avec des types roulants à scooter à contre-sens, sans éclairage en grillant toutes les signalisations (l'absence de casque, j'en ai rien à cirer)
Signaler RépondreIl faudra quelques années , centaines de morts et milliers d'handicapés à vie pour réaliser que multiplier les vélos au milieu des voitures et des bus est dangereux.
Signaler RépondreC'est vrai que ça parait incroyable , non ?
À Meyzieu , bcp de spectacle !
Signaler RépondreRodéos ,mortiers , bastons , feux de caisses , etc ....une ville très chatoyante ,hum.......
Y a pas qu'à Mezieu mais c'est un peu partout, secteur Vaise à se demander si ils sont pas un peu tarés les cyclistes à griller des feux, dépasser sur la droite, rouler sur des trottoirs qui font même pas 1m50 de large et qui en ont rien à foutre des pétions (je rajouterais à ça les trottinettes qui sont encore plus dangereuses...)
Signaler RépondreUn ÉLU est là pour défendre l'intérêt PUBLIC et non uniquement ce qui le concerne personnellement.
Signaler RépondreC'est vrai qu'il se déplace toujours à vélo dès qu'il peut.
Signaler RépondrePar contre j'espère que dans son esprit ce n'est pas supprimer des voies auto pour les remplacer par des cyclables...
De toute façon (notamment sur Meyzieu) les voies cyclables sont dangereuses de 11h30 (heure de levée de la racaille) à tard dans la nuit avec tous les scooters et motos cross qui les utilisent systématiquement pour être tranquilles.
Conclusion les bus devraient rouler sur les mêmes voies que les automobiles, ça peut faire râler...
Difficile de faire des généralités, certaines voies sont adaptées d'autres non. Il n’empêche que refuser l'accès d'une voie bus à aux cycles et EDPM c'est les contraindre à rejoindre un autre itinéraires où il y trouverons voitures, camionnettes, poids lourds, etc.
Signaler RépondreJe ne peux pas m’empêcher de penser que tout de même par endroit il y a des aménagements trop théoriques pour être respectés, je pense particulièrement à la voie du C3 qui est plutôt récente, elle est interdite au vélos qui doivent circuler en milieu de chaussée sur la partie voiture. En théorie c'est très bien, en pratique si le trafic est peu dense les véhicules (voitures, camionnettes, etc.) doublent en montant sur la voie bus, et lorsque le trafic est paralysé par les bouchons les vélos devraient bouchonner avec les voitures alors que la voie bus est vide... en pratique les vélos montent alors sur la voie bus. En résumé personne n'y respecte le code de la route parce que l'infrastructure n'est pas assez pragmatique.
Il devrait mieux faire de gérer les rodéos et la racaille omniprésente à meyzieu
Signaler RépondreEn quoi cela le concerne ! Il ne prend jamais le bus et , fait probablement pas de vélo en plus !
Signaler RépondreC est un expert qui est alle"au feu"!!!....... comme on dit chez les militaires... N est ce pas ce monsieur qui a eu un malencontreux accident de bicyclette dans le tunnel mode doux de la croix rousse?
Signaler Répondrele maire à tord de généraliser.
Signaler Répondreil y a certaines voies de bus , comme par exemple le long de la cité internationale , qui sont très facilement utilisables par des vélos (pas d'intersection, route droite, excellente visibilité)
A d'autres endroits, c'est plutot suicidaire, certainement.
qu il s occupe des rodeos a meyzieu et apres on verra
Signaler Répondre