Je me vois dans l’obligation d’écrire ces quelques lignes suite à un article injurieux de Lyon Mag dans lequel mes propos ont été déformés (coupés de son contexte), visiblement pour porter atteinte à la candidate écologiste aux élections Régionales Fabienne Grebert. Le montage laisse croire que je lui conseille de s’inspirer des idées d’Hitler, un personnage aux idées radicalement opposées aux miennes et à celles que porte Fabienne Grebert !
Dans la vidéo du débat que nous avons eu avec Fabienne, que les internautes soucieux de respecter un minimum les idéaux démocratiques peuvent voir dans son entièreté sous ce lien: Organiser la résistance régionale face à l'urgence climatique - YouTube , j’explique « qu'on ne peut pas faire de la politique si on n'ouvre pas des horizons ». Pour espérer éviter le pire, comme un « effondrement de nos sociétés » (j’ai écrit plusieurs livres à ce sujet), « c'est très bien de se préparer au choc, mais ce n'est pas du tout suffisant. » Il faut « ouvrir des horizons ».
Il est très intéressant de constater que pendant l’entre-deux-guerres, Hitler n’a pas été porté au pouvoir uniquement par du ressentiment et de la haine (ce que l’on croit habituellement), mais parce qu’il a proposé un nouvel horizon aux Allemands (le troisième Reich)… qui l’ont malheureusement cru. Je suis totalement opposé aux idées nazies, et Fabienne aussi (faut-il le rappeler ?), mais la leçon historique est riche : une victoire politique démocratique ne se construit pas par des petites mesquineries, de la peur ou des coups bas, mais aussi et surtout par de grands idéaux et par la vision d’une société que l’on croit meilleure. Dans cette vidéo, je nous invitais à clarifier l’horizon écologiste.
Le montage vidéo de LyonMag serait risible si nous n’étions pas en période préélectorale. Ce montage apparaît donc comme une technique grossière de calomnie, et illustre parfaitement ce à quoi peut ressembler une société sans horizon où le débat démocratique n’existe plus et consiste à mentir et à porter des petits coups. C’est une période que je ressens comme « pré-fasciste », comme je le dis dans la vidéo, et qui est selon moi l’un des stades de l’effondrement d’une société.
Le parti écologiste est celui qui incarne le mieux cette attitude de résistance démocratique, et la sortie de LyonMag vient magistralement nous le rappeler.
L’écolobashing, aussi caricatural soit-il, montre deux choses : la peur d’une victoire des idées écologistes, c’est-à-dire la reconnaissance qu’elles ont le vent en poupe ; et surtout la dégradation inquiétante de la vie démocratique, dégradation dont certains médias sont en grande partie responsables.
Note de la rédaction : Il n'est pas dans l'habitude de LyonMag de commenter les droits de réponse qu'il reçoit. Il convient toutefois de répondre aux accusations de "montage vidéo de LyonMag" de Pablo Servigne. A aucun moment LyonMag n'a réalisé de montage, et propose au contraire à ses lecteurs, et comme le sollicite Pablo Servigne, le lien de la vidéo intégrale avec le passage en question.
Servigne dit :
Signaler Répondre« Pour espérer éviter le pire, comme un « effondrement de nos sociétés » (j’ai écrit plusieurs livres à ce sujet), il faut ´ouvrir des horizons’... [Hitler] a proposé un nouvel horizon aux Allemands (le troisième Reich)… qui l’ont malheureusement cru. Je suis totalement opposé aux idées nazies mais la leçon historique est riche »
En d’autres termes : « le modèle politique doit nous inspirer par sa puissance. Substituons juste le contenu du Reich par le nôtre »
Explicite dit :
« retourner les cerveaux et manipuler les foules par des propagandes dignes de gourous sectaires usant de fascination et de prophéties »...
Qui permettent ensuite de justifier tout et n’importe quoi une fois arrivé au pouvoir, d’avancer comme un rouleau compresseur sur les plus vulnérables, sans sourciller, au nom du Nouvel Horizon.
QUAND IL DEVIENT ANODIN ET LÉGITIME D’INVOQUER LA PUISSANCE IDÉOLOGIQUE ET POLITIQUE D’HITLER AU SERVICE D’UNE AUTRE CAUSE, CONSIDÉRÉE SUPÉRIEURE ET INCONTOURNABLE, UN « NOUVEL HORIZON » SANS ALTERNATIVE AUTRE QUE L’EFFONDREMENT DE NOS SOCIÉTÉS... VOUS AVEZ RAISON SUR UN POINT MR SERVIGNE : NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE PRÉ-FASCISTE.
D’une part, comme en atteste ce « droit de réponse », cette personne tient absolument et spécifiquement à l’ « exemple » d’Hitler. D’autre part, si vous ne faites pas la différence entre citer Hitler dans un cours d’histoire, ou encore comme dans votre commentaire, versus citer Hitler
Signaler Répondre- dans une discussion sur des stratégies électorales, de la part de militants en campagne
- dans la bouche d’un « penseur » qui prophétise la fin du monde imminente en l’absence d’actions radicales
- appuyant explicitement son point de vue sur le modèle hitlérien de conquête des foules...
Soit vous êtes de mauvaise foi, soit votre manque de discernement est objectivement inquiétant. Comme cet ahuri (euphémisme gentillet), vous feriez bien de tirer les véritables leçons de l’histoire : du danger de retourner les cerveaux et de manipuler les foules par des propagandes dignes de gourous sectaires usant de fascination et de prophéties.
Faire une référence à Hitler ne signifie en rien que l'on adhère à ses idées ou à sa vision du monde. Il aurait pu choisir Mao ou Chavez ou même Marine Le Pen qui fait rêver plus d'électeurs et d'electrices. Voilà, ça fait de moi un mec Mao-chavezien-lepeniste, un communiste facho et raciste...
Signaler RépondreEn résumé :
Signaler RépondreChoisir à dessein l’épisode le plus humainement abject, dévastateur et traumatique de l’histoire récente de l’Occident, justement pour sa puissance politique, et suggérer de s’en inspirer « mais pour la bonne cause »...
Voilà où en est rendue la sphère EELV et ses « penseurs » sympathisants dans son délire idéologique.
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour ouvrir les yeux sur la dangerosité de ces idéologues imprégnés, en plus, de théories ésotériques anti scientifiques et socialement réactionnaires, comme expliqué sur de multiples forums (dont ci-dessous @JB Meybeck) ??
Il faut quand même rappeler que Monsieur Servigne est un grand scientifique docteur es collapsologie.
Signaler RépondreCollapsologie inventée par.... Monsieur Servigne...
On avait jamais eu une telle pointure scientifique sur LM depuis Post Monétaire, docteur en Survisme et inventeur de cette même science !
Assez d’accord avec cette analyse. Sinon, on ne comprend pas pourquoi il tient tant à cette référence précise. Tout ça dans le cadre d’une campagne électorale, comme si ça allait de soi !
Signaler RépondreOn a pas du tout besoin de se référer à Hitler pour dire que les citoyens ont besoin d’espoir en l’avenir. C’est même complètement tordu.
C’est le genre de conversation décomplexée que doivent avoir des crânes rasés entre eux. Au contraire, toute personne saine d’esprit aurait le réflexe de se servir d’Hitler pour dire : voyez comment ce mégalo responsable d’une extermination systématique et d’une guerre mondiale a procédé pour prendre le pouvoir et mener à bien son projet... Regardons ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à ça dans notre manière d’aborder la politique et les électeurs, faisons notre auto critique et remettons-nous en question dans notre vision de nous-mêmes et notre rapport à la société, au monde.
Non lui, il y a franco et dit carrément qu’il faut s’en inspirer !! Et personne ne moufte dans ses interlocuteurs. Qu’est-ce qu’il faut en déduire de leur mégalomanie ?!
S’il prend cet exemple précis, c’est sûrement qu’il est impressionné par sa ´grandiosité’, avec une admiration qu’il assume pas pour ce modèle de pouvoir incarné par un homme et sa vision, son charisme, comme si c’était indépendant des idées. Peut-être que c’est parce qu’il attend des politiques écolos le même bouleversement historique que celui provoqué par Hitler... Mais « pour la bonne cause » SELON LUI. Ça craint vraiment !!!
Signaler RépondreC’est sûr, le talent d’Hitler est un modèle comme un autre quand on discute de stratégies politiques. Sans doute le premier qui vient à l’esprit. Surtout quand on professe que l’Apocalypse est à nos portes et qu’il faut prendre des mesures radicales.
Signaler Répondreje suis pas un electeur ecolo mais il a raison, cette polemique est grossiere.
Signaler RépondreToute personne honnete voit bien ce qu'il veut dire, qu'hitler a souscris l'adhesion car il apportait un "espoir" aux allemand a l'epoque et les sortait de la misere.
et que pour eux, c'est pas juste en disant a bas "tel truc polluant" sans rien proposer comme vision a long terme que ca peut marcher
Bof, elle a moufté à aucune de ses co... De toute façon, ils se connaissent bien, il était pas invité pour rien. Ça n’a rien d’un dérapage. En plus, le mec persiste et signe en s’accrochant à cette exemple précis... Il pond un « droit de réponse » qui ne contredit en rien le billet de LM, mais glisse une accusation gratuite.
Signaler RépondreF. Grebert s’en tape : aveuglement total, éclipse de la raison, jamais aucune remise en question... La marque des gens politiquement dangereux
J'espère qu'ils vont l'inviter plus souvent :)
Signaler RépondreA mon avis le Pablo s'est pris une bonne engueulade par Fabienne: "Pablo, t'as encore dit des conneries! Maintenant vas réparer tes dégâts!"
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire.
Signaler RépondrePour illustrer celui-ci on peut rajouter que Fabien Bagnon par exemple, Vice-président de la Métropole de Lyon est un membre du cercle d’orientation des Colibris....
Le niveau des sympathisants d’EELV...
Signaler RépondreSans déconner, tu crois vraiment que dire « boomer » remplace une réponse argumentée ? T’en es encore là ? Vas-y, doomer, explique-nous en quoi ton mode de vie est concrètement différent et moins polluant que celui de tes parents. Sans inventer, bien sûr...
Signaler RépondreUn petit conseil : prends 5 mn pour comprendre les critiques du message auquel tu réponds. Enfin, dans ton cas, vu le niveau, peut-être qu’il faut plusieurs heures.
J’espère sincèrement que tu n’as pas plus de 11 ans pour pondre des posts pareils.
Attention... Ils rebondissent encore plus que des ressorts.. ne pas les sous-estimés......
Signaler Répondre« Il convient toutefois de répondre aux accusations de "montage vidéo de LyonMag" de Pablo Servigne. A aucun moment LyonMag n'a réalisé de montage »
Signaler RépondreÇa c'est une réponse de boomer aucune force de proposition. Faire de l'analyse de comptoir blabla. Vous avez saccagé la planète arrêtez avec vos blablas
Signaler RépondreAlors pourquoi vous commentez une règle à la tête du client? C'est ce que vous avez laissé transparaître dans votre première intention
Signaler RépondreChuuuut... Ses ridicules courriers à Castex co-signés avec Greg et Bruno n’ayant pas rencontré la popularité escomptée, pas plus que son soutien aux commerçants poujadistes... Elle se fait oublier le temps de sa prochaine mue. J’ai hâte de découvrir son prochain personnage. Laissons l’artiste travailler sans être dérangée par les idées délirantes et mortifères de ses nouveaux zamis.
Signaler RépondreVersailles breakdown...
Signaler RépondreUn commentaire Mme Perrin Gilbert ? Toujours pas... Ça n’aurait pas tardé s’il s’était agi de dézinguer votre ancien mentor, mais il est vrai que votre indignation est à géométrie variable depuis que vous êtes compromise jusqu’au cou dans cette alliance opportuniste.
Signaler RépondreIl ne vous reste plus qu’à conquérir un nouvel électorat car l’ancien ne vous sera jamais plus acquis. Gare au chômage dans cinq ans...
Ça commence à faire beaucoup !! Les bénis oui-oui, jeunes babas cools ou bons bourgeois bien pensants assis sur leurs privilèges (leurs parents), qui iront mettre un bulletin pour eux cette fin de semaine ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Signaler RépondreEn même temps, quand on voit le troupeau de la manif « Nouvel Horizon F. Grebert / ‘pour le climat’ » juste après l’annonce du reconfinement et l’interdiction des rassemblements à plus de 6, on se dit qu’une partie minoritaire mais con-séquente de l’humanité ne retient jamais aucune leçon de l’histoire immédiate ou plus lointaine.
En effet, la polémique sur Hitler est assez ridicule, nul ne peut accuser les participants à cette vidéo de nazisme, c'est absiude.
Signaler RépondrePlus préoccupants, sont les appels à la spiritualité de Pablo Servigne, auxquels répond la candidate EELV par une référence à Pierre Rabhi, figure doctrinaire mystico-réactionnaire adepte de la biodynamie, agriculture occulte enseignée par le gourou Rudolf Steiner en Suisse... Suisse où, nous apprend Servigne, on est bien plus avancé qu'en France sur les aspects de la spiritualité. Et en effet, puisque c'est à Dornach, près de Bâle, que se tient le Goetheanum, siège de la société anthroposophique universelle, fondée par ce même Rudolf Steiner... dont l'enseignement, outre les Colibris, irrigue bien des mouvements écologistes, comme Extinction Rébelliuon que cite Servigne, dont la cofondatrice Gail Bradbrook est elle aussi une proche de l'anthroposophie... bref, ce qui m'inquiète, c'est que tous ces discours sur l'environnement qui sont cruciaux, sont noyautés, consciemment ou pas de la part des intervenants, par une dérive sectaire, l'anthroposophie, qui avance masquée, mais qui s'est faite remarquer par ses positions anti-vaccin, anti-masque, qui a une théorie des races, qui a ses écoles, ses cliniques, ses banques (la Nef, Triodos, etc., et dont les discours new age et anti-science se répandent comme une trainée de poudre dans les mileux "écolos", les rendant par là même caduques alors que la question est cruciale. EELV, Pablo Servigne, une fois encore, par pitié, chassez de vos discours, de vos têtes et de vos rangs les idées anthroposophes ! Sinon, vos idées seront tournées en ridicule et vos combats si importants s'enliseront dans les dérives sectaires !
Je t'aime comme troll
Signaler RépondreCette puérile polémique autour des propos d'un grand penseur collaspololololologue, aussi brillant fut-il, ne doit pas faire oublier la qualité exceptionnelle de la campagne de Françoise Grébert qui, forte de son charisme naturel et de sa vision éclairée par la grâce comme par le génie, nous ouvre de radieux horizons !
Signaler RépondreC'est vrai que c'est EELV qui est adepte de Servigne : ça change tout !
Signaler RépondreIl n'y a que les abrutis capitalistes pollueurs pour croire encore que le monde est simple et que l'écologie n'est pas LA solution, la vraie, la seule, la pure, pour éviter le grand effondrement !!!
Marre de ces abrutis qui croient encore que le monde est simple ! Vive le pragmatisme et la nuance écologiste !!!
Pablo a raison il faut "ouvrir des horizons" mais là où il a tort c'est qu'EELV a déjà ouvert beaucoup d'horizons en supprimant le panneau publicitaire lumineux de Lilligo !
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire de qualité !
Signaler RépondreLol, il parle pas de Servigne, faut lire avant de se croire plus malin sinon on passe pour un... abruti.
Signaler RépondreSur Servigne et EELV / F. Grebert, pareil, faut lire Servigne lui-même :
« Le parti écologiste est celui qui incarne le mieux cette attitude de résistance démocratique ».
« Je suis totalement opposé aux idées nazies, et Fabienne aussi (faut-il le rappeler ?), mais la leçon historique est riche : une victoire politique démocratique ne se construit pas par des petites mesquineries, de la peur ou des coups bas, mais aussi et surtout par de grands idéaux »
Servigne n'est pas sympathisant eelv.
Signaler RépondreIl n'y a que les abrutis pour croire encore que le monde est simple.
Ce que ce Servigne semble suggérer sans le dire explicitement, c’est une équivalence entre « nouvel horizon » et la nécessité d’une dictature, avec tous les attraits qui la dissimule au regard des électeurs dans son ascension vers le pouvoir.
Signaler RépondreC’est bien pour ça qu’il choisit Hitler et pas un autre comme exemple de « réussite » d’une telle stratégie, l’idée de fond étant le grand sacrifice à consentir pour atteindre l’« idéal ». C’est sur ces prémices qu’il base son parallèle, mais comme il ne le dit pas, cela paraît effectivement confus.
Évidemment, ce n’est pas « l’élite éclairée » qui doit être sacrifiée. EELV nous a montré en très peu de temps, sciemment ou pas, qui était sacrifiable, comme le dit @Survival of the Fittest.
Pour couper court à la polémique et pour savoir si Pablo a pris Hitler en exemple pour la campagne de Fabienne Grebert, le mieux est d'aller voir le lien de la vidéo que LM a posté et qui est disponible à tous sur facebook. Comme ça chacun se fera sa propre opinion et tout ira mieux.
Signaler Répondre"Le passage en question est aux alentours des 48:00 de la vidéo"
https://www.facebook.com/EcologieAuRA/videos/2994653910858791
« Il aurait peut-être simplement dû ne pas nommer le parti nazi pour son exemple et cela n'aurait pas fait tout une histoire. Les proportions que prennent ces échanges entre LyonMag et M Servigne sont assez étonnantes, je trouve. »
Signaler RépondreUn « détail » sans doute, cette malencontreuse référence... Vous êtes vraiment grave !
En plus, vous ne comprenez même pas son propos (pourtant ras les pâquerettes) en faisant comme si elle était purement aléatoire.
Hahaha le mec fait un droit de réponse où il dit exactement ce qui était écrit dans l'article en question! On en tient un bon!!!
Signaler RépondreMes yeux saignent...... ce n'est pas un manipulateur ?
Signaler RépondreJ'attend qu'il se justifie lors d'un débat avec Papacito après on verra ce qu'il en reste
Mr. Servigne est prêt pour les épreuves d'avirons tellement il semble maitriser l'art de ramer.
Signaler RépondreÀ ceux qui ne connaissent pas encore Pablo Servigne, je les invite à visionner son interview sur la chaîne youtube « Thinkerview », vous apprendrez peut-être beaucoup de choses, à commencer par le fait qu'il n'est ni nazi, ni manipulateur politique. Vous découvrirez peut-être aussi sa vision de collapsologue sur notre société qui est particulièrement intéressante.
Signaler RépondrePour en revenir au débat, il n'y a pour moi rien eu de véritablement choquant dans ses propos : il parle seulement de comment un parti a convaincu son électorat non pas en se plaignant d'une situation donnée mais en proposant un horizon différent (et malheureusement terrifiant pour le cas du parti nazi). Il n'a non plus en rien conseillé à EELV de manipuler son électorat (est-ce qu'EELV se gardera de le faire, c'est un autre débat).
Il aurait peut-être simplement dû ne pas nommer le parti nazi pour son exemple et cela n'aurait pas fait tout une histoire. Les proportions que prennent ces échanges entre LyonMag et M Servigne sont assez étonnantes, je trouve.
Ceux qui ont offerts un fauteuil , aux ecolos a la mairie de Lyon , ne voient ils pas, que c'est le début de la descente au enfer ? C'est le puit des Danaïdes...
Signaler RépondreLouis je présente mes humbles excuses aux chèvres, Haha je confirme que certaines sont vicieuses et hargneuses :-)
Signaler RépondreUn droit de réponse au droit de réponse de M. Servigne.
Signaler RépondreLa prose de M. Servigne m’a fait sursauter quand j’ai lu : (je cite) « une victoire politique démocratique » à propos de l’accession de Hitler au pouvoir. C’est faire preuve d’une méconnaissance historique crasse que de croire au mythe de Hitler arrivant au pouvoir grâce à un processus démocratique, uniquement parce que son parti aurait gagné des élections.
M. Servigne nous affirme être totalement opposé aux idées nazies, nous le croyons sur parole, mais ce qu’il y a d’inquiétant dans son « ouverture des horizons », c’est que manifestement il considère qu’en dehors de lui tous les horizons sont fermés, que tous ceux qui ne suivent pas SA ligne n’ont aucun horizon. Il nous déclare en substance que nous vivons dans une « société sans horizon » qu’il « ressent comme pré-fasciste ».
Non, Monsieur Servigne, nous ne vivons pas « sans horizon » du seul fait que notre horizon n’est pas totalement le vôtre. Considérer qu’il n’y a qu’un seul « bon » horizon, c’est justement ce qui vous rapproche de façon inquiétante de votre modèle dont vous admirez « la leçon historique riche »…
Le niveau de réflexion politique des sympathisants EELV : leur marque de fabrique, avec l’autosatisfaction béate et le mépris de classe...
Signaler Répondreil y a (de mon point de vue) beaucoup a critiquer chez les collapsologues, mais néamoins Pablo Servigne ne fait pas partie de EELV et est très critique de ce parti qui prone la croissance verte...
Signaler RépondreLes collapsos et EELV n'ont pas grand chose a voir, mis a part le mot "écologiste" qu' ils ont en commun.... Les premiers croient au prochain effondrement de la société thermo industrielle et au retour a la vie rurale en petites communautés autonomes, les autres croient au libéralisme vert. .
Servigne est plus proche des Zadistes que de Doucet.
Pour ceux qui veulent se coucher ce soir un peu moins c..s et connaitre les problématiques:
Franchement je ne parierai pas la dessus, certaines chèvres ont l'air sournoises.
Signaler RépondreJe suis tenté de dire qu’au XXIe siècle il est possible d’en élire... Mais ce serait insulter les chèvres qui, les pauvres, ne sont coupables d’aucun cynisme politique.
Signaler RépondreSi derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes :-)
Signaler Répondre« le positionnement des principaux tenants de cette veine “collapsologique” (“to collapse” signifie “s'effondrer”, en anglais), leurs références, et tout simplement d’où ils parlent, commencent à poser question »
Signaler Répondrehttps://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/theorie-de-leffondrement-la-collapsologie-est-elle-juste-une-fantaisie-sans-fondement
Ils jouent sur la confusion mais la plupart d’entre eux se qualifierait volontiers comme Macron, dont ils ne sont que le renouvellement : « Ni de gauche, ni de droite »... Donc de droite.
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire qui résume très bien ce que la plupart des Lyonnais observent et subissent depuis un an. Non pas qu’il y ait eu plus de justice sociale sous Collomb, mais certains électeurs ont dû tomber de haut en découvrant EELV en pratique.
Signaler RépondreY a-t-il encore des benêts, autres que les aficionados du RN, pour positionner ces gens à gauche sur l’échiquier politique ??
Mon cher Zig, votre tâcle puéril pourrait faire sourire s’il ne dénotait pas encore et toujours cette affligeante inculture politique et ces raisonnements simplistes au point qu’il s’agit plus d’un écho (vous résonnez), d’une réflection que d’une réflexion.
Signaler RépondreAngel n’est pas ma tasse de thé, pas plus que les adeptes d’un darwinisme social que ne renieraient pas Macron et ses maîtres. Enfin, contrairement à vous, je ne prends pas la défense des nervis de La Traboules et ne relativise pas la gravité des idées néo-nazes. Non, décidément, les verts kaki ne me font pas rire...