Je me vois dans l’obligation d’écrire ces quelques lignes suite à un article injurieux de Lyon Mag dans lequel mes propos ont été déformés (coupés de son contexte), visiblement pour porter atteinte à la candidate écologiste aux élections Régionales Fabienne Grebert. Le montage laisse croire que je lui conseille de s’inspirer des idées d’Hitler, un personnage aux idées radicalement opposées aux miennes et à celles que porte Fabienne Grebert !
Dans la vidéo du débat que nous avons eu avec Fabienne, que les internautes soucieux de respecter un minimum les idéaux démocratiques peuvent voir dans son entièreté sous ce lien: Organiser la résistance régionale face à l'urgence climatique - YouTube , j’explique « qu'on ne peut pas faire de la politique si on n'ouvre pas des horizons ». Pour espérer éviter le pire, comme un « effondrement de nos sociétés » (j’ai écrit plusieurs livres à ce sujet), « c'est très bien de se préparer au choc, mais ce n'est pas du tout suffisant. » Il faut « ouvrir des horizons ».
Il est très intéressant de constater que pendant l’entre-deux-guerres, Hitler n’a pas été porté au pouvoir uniquement par du ressentiment et de la haine (ce que l’on croit habituellement), mais parce qu’il a proposé un nouvel horizon aux Allemands (le troisième Reich)… qui l’ont malheureusement cru. Je suis totalement opposé aux idées nazies, et Fabienne aussi (faut-il le rappeler ?), mais la leçon historique est riche : une victoire politique démocratique ne se construit pas par des petites mesquineries, de la peur ou des coups bas, mais aussi et surtout par de grands idéaux et par la vision d’une société que l’on croit meilleure. Dans cette vidéo, je nous invitais à clarifier l’horizon écologiste.
Le montage vidéo de LyonMag serait risible si nous n’étions pas en période préélectorale. Ce montage apparaît donc comme une technique grossière de calomnie, et illustre parfaitement ce à quoi peut ressembler une société sans horizon où le débat démocratique n’existe plus et consiste à mentir et à porter des petits coups. C’est une période que je ressens comme « pré-fasciste », comme je le dis dans la vidéo, et qui est selon moi l’un des stades de l’effondrement d’une société.
Le parti écologiste est celui qui incarne le mieux cette attitude de résistance démocratique, et la sortie de LyonMag vient magistralement nous le rappeler.
L’écolobashing, aussi caricatural soit-il, montre deux choses : la peur d’une victoire des idées écologistes, c’est-à-dire la reconnaissance qu’elles ont le vent en poupe ; et surtout la dégradation inquiétante de la vie démocratique, dégradation dont certains médias sont en grande partie responsables.
Note de la rédaction : Il n'est pas dans l'habitude de LyonMag de commenter les droits de réponse qu'il reçoit. Il convient toutefois de répondre aux accusations de "montage vidéo de LyonMag" de Pablo Servigne. A aucun moment LyonMag n'a réalisé de montage, et propose au contraire à ses lecteurs, et comme le sollicite Pablo Servigne, le lien de la vidéo intégrale avec le passage en question.
Le pire c’est qu’il ne dit que la vérité une majorité pacifique n’a aucune importance face à une minorité sanguinaire. La majorité des Allemands étaient pacifiques une minorité de nazi et pourtant 60 millions de morts. EELV nous prouve avec plus de 60% d’abstentionnistes une minorité est capable de faire du mal à une majorité ! L’Histoire est un éternel recommencement.
Signaler RépondreJe cite Pablo Servigne: "Hitler n’a pas été porté au pouvoir uniquement par du ressentiment et de la haine (ce que l’on croit habituellement), mais parce qu’il a proposé un nouvel horizon aux Allemands (le troisième Reich)… qui l’ont malheureusement cru."
Signaler RépondreSans doute vrai.
Mais il est tout aussi vrai... que le projet écolo pour nous faire croire à une nouvel horizon pourrait tout aussi bien... nous mener dans le mur. Ce n'est pas la guerre aux automobilistes, la multiplication d''entraves qui leur est faite, un téléphérique, des fresques sur les murs et la réduction de la police municipale qui vont sauver Lyon et le reste...
Certains cherchent des coupables et se cherchent des excuses pour ne pas assumer ce qu’ils sont réellement les dignes héritiers du national socialisme :-)
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que LM a dit de différent: Le nazisme c'est mal et Pablo n'est pas un nazi, par contre il aime bien leur méthode qui consiste à duper, mentir, manipuler, faire peur, etc... pour accéder au pouvoir, mais bon le RN et LFI le font bien également sur d'autres sujets (mais eux assument au moins), donc après tout pourquoi pas.
Signaler RépondrePS: Quelqu'un peux lui dire qu'écrire des livres ne fait pas de ses idées une certitude?
Tout ce que cela démontre, c'est qu'ils n'ont bien aucun horizon. Les effets secondaires de ce qu'ils proposent seront pire et plus douloureux.
Signaler RépondreEt même que le communisme aussi a ouvert des horizons.
Signaler RépondreIl faut donc en conclure logiquement qu'EELV doit "ouvrir des horizons"
Y a pas à dire ils en ont des idées à EELV !
Je résume son propos : le nazisme c'est pas bien mais leur méthode pour arriver au pouvoir a été excellente et on doit s'en inspirer. Le vrai visage des Verts, que beaucoup de gens dénoncent depuis 1 an : ils veulent dominer la population et lui imposer leur style de vie.
Signaler RépondreLes extrêmes qu’elles soient de gauche comme EELV, LFI…ou de droite sont néfastes pour notre démocratie. Vous avancez masqués avec des positions sur la laïcité et les valeurs de la république très ambigües! Soyez plus clairs et ré-affirmer vos positionnements ! On ne peut pas être pour la laïcité en refusant d’aller aux vœux des évechins mais en allant poser la 1ère Pierre d’un édifice religieux….
Signaler RépondreOn voit bien avec Strasbourg votre idéologie….
L’écologie ne peut pas être politique et laisser entre vos mains. Ce sont des postures quotidiennes de nous tous!
Un droit de réponse pour redire exactement la même chose que ce qui était dans l'article initial de LM....
Signaler RépondreAinsi sa thèse est qu'Hitler n’a pas été porté au pouvoir uniquement par du ressentiment et de la haine mais parce qu’il a proposé un nouvel horizon aux Allemands et fort de ce constat il en conclut…. qu'EELV doit "ouvrir des horizons"….
Monsieur Servigne certes vous n’êtes pas nazi (ce serait malhonnête de vous faire passer comme tel) mais ce que vous venez de démontrer c’est à quel point peuvent être dangereux et à quel point il faut se méfier des partis (et les associations plus ou moins affiliées qui gravitent autour), qui, à l’image d’EELV, prétendent « ouvrir des horizons » !
A commencer par les écolos adeptes de la collapsologie….
C'est en ce sens que vos propos vont peut être ouvrir les yeux de certains.
Et cependant il a parfaitement raison et sa ligne de réponse est cohérente et fondée .
Signaler RépondreAlors bien entendu il est plus facile lorsque " on comprend rrr.. ien "de dire que c est de la merde.
L 'éveil du neurone n'est pas votre volonté et ça se voit aussi . Vous savez ,il existe meme un parti politique qui essaye de capter(avec un certain succès) les gens comme vous .
Risible d’impuissance à argumenter.
Signaler RépondreC'est pas clair avec les Verts.Ils n'aiment pas le tour de france, ils n'aiment pas les sapins de noel, ils n'aiment pas que les enfants rêvent d'avions..... les gens ne peuvent que les détester
Signaler RépondrePablo Servigne, on ne comprend rien quand vous écrivez, on ne comprend rien quand vous parlez. Mais on a quand même l'impression que vous racontez de la merde.
Signaler RépondreVous êtes le maître de la langue de bois qui n'a que pour seul avantage d'être (écolo ?) renouvelable.
Signaler RépondreSi les écolos sont votre seule source d'inspiration, je vous conseille, comme maître à penser, le grand philosophe Monsieur Angel de LM, comme vous il aime se les mettre sous la dent pour son bashing hebdomadaire.
« C’est celui qui dit qui est » ?
Signaler RépondreVous semblez aussi brillant, et êtes aussi convaincant que cet « auteur ».
L'écolobashing n'existe pas, il suffit simplement de relater les faits, ce que fait très bien et fort justement LyonMag.
Signaler RépondreAvec les écolos, il n'y a qu'à se servir, pas besoin d'aller chercher bien loin !
Je ne vois pas en quoi ce droit de réponse rétablit quoi que ce soit, et je m’interroge toujours sur le détour par Hitler pour sa démonstration... Qui n’en est pas une mais un ramassis de lieux communs, d’affirmations gratuites et de tautologies. Avec une telle prestation, lycéen, j’aurais probablement eu 6/20 à ma dissertation de philo. Je me demande qui le publie. « Auteur », le titre (avec ce qu’il dénote d’aspiration à un certain statut social) est aussi vague que la prose et les qualifications de ce monsieur. Au final, la seule chose qui soit claire c’est que la « collapsologie » mène manifestement à une grande confusion psychologique et intellectuelle, au bord d’un gouffre idéologique où se côtoient appel à des utopies et fascination morbide.
Signaler RépondreQuant à la politique d’EELV à Lyon et à la Métropole, malheureusement, elle écrase d’un même coup les populations les plus vulnérables et la possibilité d’une politique écologiste à long terme.
PS : mon pseudo m’a été inspiré par le mépris de classe et l’anti politique sanitaire de nos élus à peine arrivés au pouvoir. Il qualifie ce qui semble être plus généralement leur politique : une forme de darwinisme social.
Ne pas généraliser le "JE" en "ON".
Signaler RépondreCe n'est pas de NOTRE ressort si TU ne comprend rien !
"Le parti écologiste est celui qui incarne le mieux cette attitude de résistance démocratique"
Signaler RépondreQuand je vois le comportement des écologistes à la mairie de Lyon, je n'ai pas vraiment un sentiment de démocratie.
J'ai l'impression d'entendre des gens me dire : "je sais mieux que vous ce qu'il y a de bon pour vous".
Je positionne à présent les écologistes sur la droite de l’échiquier politique vu le mépris pour le petit peuple, découvrant qu'il vaut mieux avoir une certaine aisance matériel pour s'accommoder de leurs pratiques.
Un peu à la manière du FN qui ne dispose pas de gens compétents, se contentant de mesures idéologiques, bien loin des espoirs qu'ont placés en eux les électeurs.
la voie des écologistes français est la seule et unique vérité absolue pour l'avenir de l'humanité !!
Signaler Répondreet c'est antidémocratique de lutter contre cette vérité.
Le monsieur a voulu laver son honneur. On comprend encore moins bien ce qu'il veut dire. "J'ai écrit des livres", ba peuchere ça doit être sympa, je vais ptet faire un stock pour le Noël de la belle-doche
Signaler Répondre