Les fortes chaleurs qui accablent depuis plusieurs jours l'agglomération lyonnaise ont favorisé l'arrivée d'un épisode de pollution. Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a annoncé avoir consulté les élus locaux pour décider de mettre en place dès mercredi matin la circulation différenciée sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Dès 5h du matin ce mercredi, seuls les véhicules dotés de vignettes Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler au sein du périmètre de ces trois communes. "Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour certains véhicules d’intérêt général prioritaires définis au 6.5 de l’article R.311-1 du code de la route ainsi que les voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage), les véhicules postaux, les véhicules de transport de fonds...", informent les services de l'Etat.
Plusieurs axes sont toutefois exclus, pour permettre de traverser l'agglomération.
Les axes exclus du périmètre :
boulevard périphérique Nord ; voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6) ; tunnel sous Fourvière ; l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent-Bonnevay et le boulevard périphérique ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc-relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852 ; l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc-relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ; l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ; l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ; l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc-relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean Mermoz.
Des mesures pour tout le département
Pour tout le département du Rhône et la Métropole, dès ce mardi 17h, la préfecture annonce un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90km/h. Les compétitions mécaniques sont interdites.
il serait temps de piétonniser le Boulevard Stalingrad...
Signaler Répondrela mairie n'a rien a voir dans ces mesures, c'est la préfecture qui prend la décision ...
Signaler RépondreOu bien une circulation "racisée" ?
Signaler RépondreSi la mairie pouvait clarifier, cela aiderait beaucoup !
Merci
Pourquoi ne pas monter une pièce de théâtre pour faire comprendre aux particules fines de ne plus stationner au dessus de notre ville ?
Signaler RépondrePollution je viens de faire un tour sur:
Signaler Répondrehttps://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-centre/fr/.
le seul endroit ou les indices sont moyens c'est le tunnel de la croix rousse. (à 11h).
???.
après je suis d'accord avec pas mal de commentaires c'est les "sans dent" qui subissent.
Pas contre soyons honnête, les TCL à 3 euros la journée, c est une bonne décision mais ne concerne que les "Gueux(ses)" habitants et travaillants à Lyon intramuros (voir métropole). les autres sont obligé(e)s de se déplacer en voiture.(les vélos de fainéants (assistance électrique) ça coute une blinde.
Il y a plus de 200 ans que le chemin de fer existe ... Combien de camions sur un train ?
Signaler RépondreTt comme sont censés être verbalisables les rodéos les agressions insultes et autres pollutions de nos vies, mais…… :-)
Signaler RépondreL'absence de vignette est verbalisable....
Signaler Répondreje parle des transporteurs qui traversent le pays voir l europe ...
Signaler Répondrevous n imaginez pas la stupidité de la situation qui pour quelques centimes gagnés fait q une vache elevée chez nous est abattue en espagne, désossée aux pays bas , et emballée en Italie pour être revendue chez nous ...
bien sur la desserte locale doit etre assurée, mais pour ce cas là , ils sortent de l autoroute donc sont soumis aux mesures (évidement non respectées )
dans quelques mois/années, avec la ZFE, le transport local se fera en camion plus propre ( elec, hydrogene .. ) , en attendant, combien de camions livrent et laissent tourner le moteur pour rien ?
a nous aussi de limiter notre pollution indirecte, c est bien beau de commander un trombone sur amazon et etre livré dans la journée, mais le cout CO2 est catastrophique ...
tout ça pour dire qu il n y a pas que la voiture sur lequel taper ...
Comme dit précédemment, de gros SUV de près de 2 tonnes peuvent rouler sans problème mais pas certains petits véhicules (petite citadine d'avant 2011, motos d'avant 2016, ...). En plus, on sait parfaitement que la moitié des personnes sur la route ne vont ni respecter ces vignettes, ni respecter l'abaissement de la limitation de vitesse puisqu'il n'y a de toutes façons aucun contrôle.
Signaler RépondreQuant aux alternatives, Lyon est la ville la plus chère de France pour les transports en commun (et pas qu'un peu), cherchez la logique dans tout ça...
Bouffonnerie : plus de la moitie6des voitures n'a aucune vignette Crit'air. Et roule en polluant !
Signaler RépondreSur tous les articles, on peut voir des débats écolos/ anti écolos.
Signaler RépondreÇa fait plus parler maintenant que les débats racistes / anti racistes.
Simple constatation flagrante..et sans aucun intérêt c'est vrai ..
déjà qu'habituellemnt les fondamentaux du code de la route ne sont pas respectés, et mes contrôles policiers inexistants...autant dire que ces mesures de crit'aire et limitations de vitesses n'existent...que sur le papier.
Signaler RépondreInterdit certains quartier à la circulation thermique aurait plus d'effet avec une plate forme logistique externe pour sous livrer
Signaler RépondreCa ne sert pas à réduire la polution locale (ca fait 100 ans qu’on sait faire des vehicules electriques, donc ca se saurait si c’etait le but recherché) par contre il faut apprendre aux gueux (pardon citoyens) a obeir Les mesures de restrictions de circulations mises en place partout (sens interdit, routes barrés, feux synchronisés au rouge, etc )sont elles par contre très efficaces pour augmenter massivement les emissions poluantes sur certains axes, que ces mêmes decideurs font équiper’de capteurs de pollution, afin de stigmatiser encore et toujours les francais moyens qui se déplacent essentiellement pour aller au travail
Signaler RépondreLes anti-écolos remontés comme des pendules ne savent pas lire. C'est une décision du préfet.
Signaler RépondrePar ailleurs on en est pas à notre première circulation alternée sur la région !!!!
Comme il n'y a aucun contrôle, comme pour la ZFE pour les utilitaires, tout le monde va faire comme d'habitude.
Signaler RépondreCe genre de mesure ne sert qu'à exciter les gens. Ceux qui souhaiteraient qu'elles soient respectées sont affligés et les autres, concernés ou non, se déchaînent contre des mesures arbitraires, anti-pauvres, inutiles, liberticides, écolo-bobo-khmer verts-pastèques.
Quand est-ce qu'on prend de vraies mesures ?
C'est une circulation "genrée" qui est mise en place ?
Signaler RépondreTcl gratuit et problème résolu.
Signaler RépondreEt que pensez-vous de l'effet des clims ?
Signaler RépondreDonc la logique: je peux rouler avec un gros SUV type BMW ou range rover qui consomme 12l en cycle urbain avec une vignette crit'air 2...
Signaler RépondreMesure parfaitement démagogique et de peu d'intérêt sur le plan environnemental. Mais bon ça donne bonne conscience aux pastèques
Mais comment tu transportes la marchandise ?!
Signaler RépondreSur des vélos ?!
c'est le Le préfet du Rhône qui est L'écolo.... et qui a décidé
Signaler RépondreOn ferais mieux d interdire les PLs sur M6/M7/A46 ... Quasiment
Signaler RépondreLa mesure donnerais plus de résultats que d'interdire aux gens n'ayant pas les moyens d'acheter du neuf d'aller bosser .
Quand aux -20km/h ... Si il n'y a pas de contrôles ça sert a rien , déjà que les limitations ne sont pas respectées, alors 20kmh de moins ....
Et pour les entreprise type Feyzin et autres, agriculteurs, qui participent en majorité à cette pollution, que prévoit-on comme restrictions ??
Signaler RépondrePour les escrologistes Lyon est pollué par les habitants Lyonnais uniquement, ce qui est une grave erreur de plus de leurs jugements...
Où sont les verts ?? Qu'est ce qu'ils font ??
Signaler Répondrec'est pas la peine de les élire pour qu'il y ait autant de pollution ????
Fallait garder Kimmelfeld alors
EELV devrait enfermer Lyon dans une bulle, pdt le confinements les taux de pollutions ont très peu baissé, bah interdire aux particules qui voyagent dans les airs (et qui viennent de partout France Europe) de stationner a Lyon sinon gare une fresque pour vous punir :-)
Signaler RépondreJe trouve ça injuste pour les français et françaises modeste y' a des pollueurs qui ont craché bcp de co2 c' est vraiment de s mesurés pourrie
Signaler Répondre