Presque centenaire, le quartier des Gratte-ciel est dans le cœur de beaucoup de Villeurbannais. Alors quand on veut le faire évoluer, il est délicat pour les décideurs de ne pas froisser la population. C’est en jonglant entre modernité, urgence sociale, écologie et respect de l’Histoire que Cédric Van Styvendael et Bruno Bernard ont dévoilé les contours d’une micro-révolution dans la 20e ville de France.
Une avenue Henri Barbusse doublée…
Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, c’est au pied des Gratte-ciel que presse et acteurs locaux étaient conviés pour entamer la visite. "Il y a peu de villes en France où l’on peut se permettre de doubler la taille de son centre-ville", a déclaré Cédric Van Styvendael. Car comme cela était déjà prévu dans le projet initial, l’avenue très commerçante Henri Barbusse, qui sépare les deux tours, verra sa longueur doublée à l’horizon 2030. Elle finira sa course au parc du Centre, reconnaissable par sa cheminée témoin du passé industriel de Villeurbanne. De ce fait, le centre-ville engloutira la rue Léon Chomel et le lycée Pierre Brossolette pour ajouter huit hectares à sa superficie.
L’avenue prolongée sera bordée par 19 000 m2 de commerces. Au-dessus de ces derniers, 832 logements verront le jour, dont 54% dits "abordables" (HLM, BRS et résidences étudiantes). Pour accompagner ces 1 750 nouveaux habitants, 20 000 m2 d’équipements publics (nouveau lycée, nouvelles écoles et crèches, nouveau cinéma) seront créés ou rénovés.
…pour accueillir le nouveau tram T6
La ligne A du métro coupera donc cette avenue en deux. Mais d’ici 2030, le transport souterrain sera appuyé par l’arrivée du tramway T6 nord à Villeurbanne, le SYTRAL l’a confirmé ce lundi. En arrivant de la rue Billon, il empruntera un bout de la nouvelle avenue Henri Barbusse avant de prendre un virage à l’Est pour longer le quartier par les rues Bourgey et Verlaine. De quoi rendre la zone encore plus attractive.
Bien entendu, l’entièreté de l’avenue Barbusse sera piétonne, en partant de la mairie jusqu’au parc du Centre. Comme il est de coutume au 21e siècle, les 2,7 nouveaux hectares d’espace public seront agrémentés de verdure. On peut notamment prendre pour exemple l’élargissement de la future esplanade Agnès Varda. Une trentaine de mètres seront ajoutés par rapport à la vision énoncée en 2011.
"Un moment important"
Au moment des traditionnelles prises de parole, on a senti un maire de Villeurbanne très ému. "C’est un moment important parce que les équipes précédentes ont travaillé depuis 15 ans à l’avènement de ce projet et passer à la réalisation des visions, c’est toujours un moment avec beaucoup d’émotion", a appuyé Cédric Van Styvendael. "Il y a aussi une forme de très grandes responsabilités par rapport à ce qui a été fait et ce qu’on va faire", a-t-il ajouté, justifiant ainsi ces 10 ans de réflexion villeurbannaise.
"C’est un projet essentiel pour la Métropole de Lyon", a complété Bruno Bernard, le président de la collectivité qui lançait le nouveau projet Part-Dieu deux semaines auparavant. Sa Métropole financera d’ailleurs les rénovations à hauteur de 50 millions d’euros sur les 100 millions requis.
Bien que la livraison complète soit prévue pour 2030, les différents équipements seront inaugurés au fur et à mesure. Les habitants pourront aussi s’approprier les lieux à travers des expérimentations et des animations tournant autour de la nature, et ce jusqu’en 2023.
Pour les plus curieux, la mairie organise une réunion publique sur le sujet ce mercredi soir.
L.M.
Je ne sais pas manger l'entièreté de mes frites, sans une stella bien fraîche !
Signaler RépondreIl y a peut-être un Liégeois chez Lyon Mag.
"l'entièreté" ! mdr ils savent drôlement écrire à Lyon Mag; intégralité ça ne leur dit rien? franchement les journalistes d'aujourd'hui ne maîtrisent rien en vocabulaire, ils écrivent la plupart du temps comme ils parlent: mal!
Signaler RépondreAchetez un mouton ou une chèvre !
Signaler RépondreLeur projet c'est" l'arbre qui cache la forêt:
Signaler RépondreIls ne veulent plus de voitures en ville font tout pour la virer en compliquant les accés avant je mettais 3 mn pour regagner le périph et en sortir maintenant entre 10 et 15 mn (avec 2 feux contre 0) plus les stationnements payants qui se généralisent.Mais à coté de cela ils sont fiers notre ville est passée au dessus des 150 000 Habitants cela donne à nos élus de l'importance.MOI j'en ai rien a foutre je pencherai pour l'inverse,mais on construit à tour de bras des grues partout ils n'ont pas réalisé(nos élus) que plus d'habitants =plus de voiture +de pollution (pas fort) et les zones dites pavillonnaires ou des beaux jardins arborées sont remplacés par des maisons ou "fleurissent"les dalles bétons , le goudron voir pelouses synthétiques.C'est ca l'écologie de nos "écologiste" (simple étiquette de campagne electoral).Il n'ont pas compris que leur mission c'est de nous servir et rendre notre vie et ville plus agréable.
Il vaut mieux une agglomération qui s'étend encore et toujours, où le maillage routier et les transports ne suivent pas ?
Signaler RépondreSans compter le déplacement des classes moyennes toujours plus loin du centre.
Tout est dit !
Signaler RépondreCela va faire un brave terrain de cross pour les groupes de jeunes !
Signaler RépondreLe budget prévoit rarement le niveau de qualité que la simulation essaye de vendre. Mais personne ne dira à un client potentiel pour gagner un marché que ses attentes sont impossibles à atteindre. Tous les intervenants se débrouillent ensuite pour arriver à un résultat basique qu'il doit faire passer pour ce qu'il a vendu avec des artifices mêlés à des options qui ne seront pas retenues car trop chères.
Signaler RépondreLa verdure sera bien réelle à condition qu on s en occupe.
Signaler RépondreSur photo,, il devait y avoir dans une nouvelle résidence, des arbres.. Le hic, c est que c est pas près d arriver, vu que sur les 6 arbustes plantés, 3 sont morts et n ont pas été remplacés.
Donc planter des arbres, de la verdure, mais si c est pour les laisser crever, autant mettre de l artificiel '.
L'empilage d'habitations sur une grande hauteur ne fait pas forcément rêver... c'est plutôt multiplier les problèmes de voisinage...
Signaler RépondreLes nouveaux immeubles seront bien mieux isolés thermiquement et donc bien moins énergivores que les vieux grattes-ciel. L'isolation phonique sera probablement meilleure qu'avec le vieux béton des "grattes-ciel", conçus à une époque où on ne prenait pas du tout en compte ces problèmes et où le tout-béton garantissait au contraire une propagation des bruits d'impact dans tout l'immeuble.
Ce qui m'étonne c'est l'attachement des habitants à ces grattes-ciel, malgré leur look peu avenant et ces défauts d'isolation.
Projet ambitieux et prometteur.
Signaler RépondreLes travaux ont déjà largement commencé rue Chomel, puisque quasiment tout a déjà été détruit à part l'immeuble du monoprix. Les vieilles petites habitations vont laisser place à de grands immeubles. Le quartier sera effectivement méconnaissable.
Si l'entièreté de l'avenue Barbusse sera piétonne, c'est positif pour les riverains, sans doute moins pour les automobilistes.
Quant à la verdure... on espère qu'elle sera bien réelle, parce que si elle se limite au "parc du centre", ça fait bien peu...
Un quartier qui va sans doute prendre beaucoup de valeur, sauf si il est infesté par les rodéos ou points de deals... qu'en dit la municipalité?
Vous feriez mieux de tondre les espaces verts Une ville ce n'est pas la brousse...
Signaler Répondre150 euros de vétérinaire pour un épilé dans oreille de mon chien
L'urgence sociale, c'est qu'il faut que le quartier soit rendu aux habitants avant même de pouvoir envisager de se l'approprier, mais ça, les édiles, en dehors de discours ponctuels insipides, préfèrent fermer les yeux sur une délinquance endémique.
Signaler RépondreA une zone de non droit envahis par les r,akailles
Signaler Répondre"De ce fait, le centre-ville engloutira la rue Léon Chomel et le lycée Pierre Brossolette"
Signaler RépondreLe lycée Brossolette cher à L.Wauquiez, qui pour répondre à sa première préoccupation.... oeuvrer pour l'intérêt collectif, a fait tout ce qu'il a pu pour retarder au maximum le projet de reconstruction
Tellement nul Villeurbanne que la population a augmenté de 15,% en 15 et le prix de l'immobilier de 30% en 7 ans au Gratte Ciel...
Signaler RépondreTiens...CVS s’intéresse à Villeurbanne?
Signaler RépondreBernard voulait ajouter une station de téléphérique mais le maire de Villeurbanne aurait refusé, du coup c'était un peu tendu entre les deux.
Signaler RépondreA une ZAD envahis de dealers ........
Signaler RépondreSur la photo les 2 froncent les sourcils, ça veut dire qu'ils sont loin d'être convaincus.
Signaler RépondreSinon je pense que ça ressemblera à un camping géant pour clandestins...
Pas de rodeo moto ? Oh c est bien dommage pour une fois que l equipe municipale deambule dans la ville....ils auraient vu ce qu endurent les citoyens au quotidien. Mais a cette heure la pas de chance la racaille dort encore.
Signaler RépondreSur les photos c est très joli, mais l on sait que la, réalité sera tout autre.
Signaler RépondreEt celui de gauche a mal aux dents .Urgence un dentiste .
Signaler RépondreLoyers abordables ? Pour ramener la zone en cette ville en scooter, grosses berlines... Elle y est déjà, elle pourra y habiter !
Signaler RépondreRéponse : au Villeurbanistan!
Signaler RépondreUn quartier nommé les gratte ciel sans gratte ciel bravo les écolos!
Signaler RépondreAucun immeuble dans le nouveau projet de même hauteur que ceux de 1934 (65m) les écolos gauchiste comme pour la Part Dieu œuvre dans la non ambition et sape tout le prestige de nos villes en empêchant toute édification en hauteur par pur dogmatisme.
En 1934 ils faisaient mieux que vous!
Pourquoi et trop souvent, les projets sur papier ou simulation informatique sont toujours plus beaux que la réalité une fois finit , sachant aussi que le budget alloué à explosé ?
Signaler RépondreIls ont une allure ces deux là.Et celui de droite avec sa chemise froissée.
Signaler Répondre