Un camion a fauché un piéton montée de Choulans, dans le sens de la descente, au niveau du lycée Don Bosco. La victime, âgée de 16 ans, est décédée sur place. Les pompiers du Rhône, ainsi que le SAMU, sont toujours sur place après 8h.
L'adolescent tué est un collégien qui s'apprêtait à entrer dans l'établissement. Le conducteur du camion a été pris en charge en urgence relative par les secouristes et transporté à l'hôpital Edouard-Herriot. Le père de la victime a également été accompagné par les pompiers, puis confié aux enquêteurs.
Une cellule psychologique a été ouverte par la direction du lycée Don Bosco, car de nombreux jeunes ont été choqués, certains ont assisté au drame.
Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, s'est rendu sur place, avec la maire du 5e arrondissement, Nadine Georgel. "Je présente mes condoléances à la famille, a déclaré le représentant de Grégory Doucet. Ce que nous pouvons faire, ce sont des aménagements pour traiter la vitesse, et pourquoi pas un radar. Ce serait une partie de la réponse. Je reste prudent, il faut réfléchir à cette situation de la manière la plus cohérente possible".
Une position appuyée par Nadine Georgel : "On est au courant que c’est un lieu très accidentogène, ce n’est pas d’aujourd’hui. A notre niveau, on fera une étude pour pouvoir avoir des pistes d’actions dans le futur car évidemment nous sommes interpellés. Il y a deux types de problématiques : une question d’aménagement et de comportement, les gens vont trop vite ou roulent dangereusement".
Mise à jour à 14h30 : le recteur de l'académie de Lyon, associé à l'inspecteur d'académie ont réagi dans un communiqué. Ils ont tenu à exprimer "leur profonde tristesse" et présentent leurs condoléances aux proches de la victime, "élève de 3e en prépa métier du lycée privé Don Bosco".
La montée de Choulans dans le 5e arrondissement de Lyon connaît son deuxième drame en quelques jours. Mercredi dernier, une voiture avait fait une sortie de route, et le conducteur avait perdu la vie, tandis que ses deux passagers avaient été blessés.
Le chauffeur n'est pas un lapin de la semaine dans ce métier, puisqu'il l'a déjà exercé auprès d'autres employeurs.
Signaler RépondreOn ne peut donc miser sur une inexpérience d'une personne de 50 ans... On sait cependant que sa vitesse était excessive et que l'individu "connu des services de police" et ancien toxicomane, utilise des produits de substitution.
le chauffeur n'était que depuis deux jours dans l'entreprise! la vitesse....l'inexpérience...et un jeune de 16 ans perd la vie!
Signaler RépondreC'est une triste affaire, ce jeune homme disparaître à l'aube de sa vie. Le chauffeur a du faire une grosse faute de conduite pour ne pas dire plus. Cependant je vois souvent des automobilistes excédé et agressifs au volant. Sans vouloir jeter la pierre sur les écolos sur cet accident mais Doucet devrait s'interroger sur ses mesures de supprimer les voies de circulation des voitures, ce qui crée des embouteillages monstre et force est de constater de voir des chauffeurs (es) prendre de plus en plus de risques dans leur conduite, on peut comprendre parfois que des conducteurs qui ont des impératifs professionnels et familiaux très chargé pètent un câble. Un Type d'exemple pour M Doucet, ma fille enseignante doit emmener ses 2 fils en bas âge à l'école et à la crèche, c'est chaque jour un enfer car les établissements scolaires et sont logement sont distant en tout de 14 kms aller et idem en retour et il y a des impératifs d'horaire incompressible.
Signaler RépondreAlors bien sur l'argument des écolos seraient pour ce cas de figure pour l'enseignante de faire ces déplacements en trottinette ou en vélo avec ses 2 enfants. No coment.
Les solutions existent : voie praticable que dans le sens de la montée, cassis ou dos d'âne, ralentisseurs, feu tricolores etc.
Signaler Répondrequi cherche trouve ! Quand il y a un accident mortel, les responsables politiques peuvent prétendre qu'ils ne savaient pas, après si ils ne font rien, ils sont totalement responsable et doivent rendre des comptes en justice. Au début c'est une erreur, après la négligence d'un point accidentogène, c'est une faute.
C'était mon meilleur ami, je le connaissais depuis le collège, et c'est très malheureux ce qu'il lui ai arrivé.
Signaler RépondreJ'ai même plus les mots.....
Pauvre petit, pauvres parents..
Signaler RépondreJe partage ce point de vue. On ferait une voie parfaitement rectiligne, on dirait que l'on prend trop de vitesse.
Signaler RépondreChaque accident est prétexte à remettre les aménagements en cause, alors que le conducteur est le plus souvent responsable, ayant toujours un très bon prétexte pour justifier son inconscience.
J'ai eu un incident sur cette descente il y a environ 10 ans. Je roulais en journée dans ma voiture de fonction et j'ai failli me tuer. Je voulais juste vous le partager, ça a été mon seul incident en 20 ans de conduite.
Signaler RépondreSurtout interdite aux poids lourds.
Signaler RépondreTrop sinueuse.
Déjà avec les bus c'est compliqué.
Et quand il pleut...
Qui plus est le fait qu'il y a quasiment que 2 routes pour faire Lyon Centre - ouest, le tunnel ou cette montée, sachant que tout les jours les 2 sont surchargés depuis des décennies.
Mais le téléphérique va nous sauver.......
Vous avez tout à fait raison...
Signaler RépondreIl est inadmissible , inhumain et même plus d'attendre qu'il y ait des décés de personnes qui respectent les règles pour " envisager " de prendre des mesures.....
Et je suis profondément triste pour ce jeune garçon et tous ses proches.....
La vie est malheureusement si fragile. Peut-être une seconde d'inattention de la part de l un ou de l autre. Condoléances aux proches de la victime
Signaler RépondreInutile et stérile de s'en prendre aux véhicules. La vraie solution qui aurait due être mise en action depuis longtemps est une voie protégée pour les piétons. Quand on est capable de faire passer une autoroute axe principal nord/sud Européen en centre ville, on est capable de faire 200m "sacralisés" pour piétons.
Signaler RépondreD'abord, paix à son Âme a ce jeune...
Signaler RépondreArrêtez de dire que c'est une route dangereuse, pas du tout!!!!! En plus la chaussée est toute neuve....
Sa fait 30ans je l'empreinte tous les jours tous les jours, je n'ai jamais eu de problème...
C'est tout simplement les chauffards de merde qui de rue Cdt Charcot ils descendent fond de balle....
Bref 2 drame en 1semaine, sa fait bcp...
Force et courage aux proches de ces personnes....
'Route dangereuse', pour complèter une rue dangereuse telle que la Grande Rue de la Guillotière.
Signaler RépondreL'appel aux touristes américains à venir en France est risible. Coupe-gorges et infrastructures en ruine tolérées, on rêve si l'on pense que les gens veulent voyager si loin pour risquer leur peau dans une ville où tout le monde s'en fout de la médiocrité ambiante.
Quand on signale aux maires des vitesses dangereuses et habituelles sur certaines rues ou routes: ils ne répondent même pas. Ces questions ne les intéressent pas sauf pendant qq heures lors d'un accident.
Signaler RépondreJe suis triste pour ce jeune étudiant. Paix à son âme.
Signaler RépondreLa mairie de lyon faites quelques choses en urgence sur cette route dangereuse..... il y a plein d ecoliers qui prennent ce trottoir tous les jours........
Merci par avance
Moi aussi j’ai pas les mots juste toutes mes condoléances aux familles et que la ville de Lyon fassent quelques choses sur cette monté de choulans ça craint 2 gamins en quelques jours et des accidents atroces pour les 2 mort violente et ça c’est pas normal de mourir si jeune ont n’as tous des enfants ou neveu de leurs âges et ça fait mal de voir ça sérieux
Signaler RépondrePensees desolees a la famille de ce pauvre garcon.
Signaler Répondrej ai pas de mots . toujours les meilleurs qui partent en premier. pauvre gamin et pauvres parents . je leur presente mes sinceres condoleances .
Signaler RépondreSalut, j'ai ton âge je suis bouleversé par cette mort de l'un des nôtres. De saint Foy lès Lyon, j'empruntais la montée de Choulans pour aller au lycée du Parc en autobus. J'ai vu de nombreux accidents dans le sens descente vers le quai, surtout dans l'un des deux virages au dessus de Don Bosco, Chaque fois, les élus prennent note et rien ne se passe. Le long du trottoir, il n'y aucune protection assez haute pour protéger d'un renversement de camion. Cette descente est dangereuse, davantage encore lorsque la route est humide, la vitesse devrait être limitée à 45 km/h et interdite aux PL de plus de 9Tonnes.( sauf TC et services voirie ). la pente moyenne de cette chaussée étant de 5,5%, empruntée dans les deux sens par plus de 13000 automobilistes.
Signaler RépondreC'est horrible de se faire faucher ainsi, pas de mots pour soutenir la famille.
Signaler RépondreC'est un drame terrible 2 en quelques jours
Signaler RépondreC'est toujours trop ces vies fauchées si jeunes
Paix à son âme à ce jeune garçon tout mon soutiens et condoléances aux familles, je leur souhaite beaucoup de courage.
Dévaluer la proposition d'aménager un site propre aux bus, en invoquant un autre lieu accidentogène… on avancera jamais.
Signaler RépondreIl y a toujours pire ailleurs.
Et bien je vous recommande d’aller voir la montée du chemin neuf, où les vélos descendent sans contrôle, à des vitesses qui n’autorise plus la maîtrise du véhicule au mépris de la piste cyclable montante. Et c’est quotidien.
Signaler Répondreinterdire l'entrée des camions dans la ville de Lyon
Signaler RépondreOui,mourir à cet âge, c'est infiniment triste.Nous sommes, nous les lecteurs et internautes, de tout coeur avec ses pauvres parents, avec l'ensemble de sa famille. Et avec ses connaissances du lycée.
Signaler RépondreEffectivement il y a des gens qui habitent sur la colline et au-delà de la colline.
Signaler RépondreMieux qu'un téléphérique la ligne E de métro.
Je passe souvent par la montée de Choulans en voiture et plus souvent en bus.
Cet endroit restera dans ma mémoire de façon douloureuse et je pense particulièrement aux parents, une douleur irréparable.
Est ce que ce bobo gauchiste est au courant que les 3/4 (trois quarts ou bien 75 % au cas ou il ne pige pas) des marchandises que tu achètes dans ton petit magasins sont acheminées par camion ?
Signaler RépondreEt donc les magasins ont les livres en trottinettes c'est ça ?
Signaler RépondreTriste....
Signaler RépondreLes routiers se croient tout puissant avec leurs engins ,verbalisons ,verbalisons ,mes amis !!!!
Signaler RépondreTu peux ajouter la vitesse, l'éclatement d'un pneu, perte de contrôle en tapant la bordure ou virage mal négocier..etc..etc..
Signaler RépondreCette montée en elle même est très dangereuse, par temps de pluie n'en parlons même pas.
Le collégien était sur le trottoir, le camion s'est couché et il l'a écrasé.
Signaler RépondreUn télécabine serait peut etre un partie de la solution à moins de circulation ?
Signaler RépondreBonjour quels drames en quelques jours condoléances à leur famille..oui je me pose souvent la question de ces poids lourds dans le secteur..trion.. choulans..
Signaler RépondreJe suis choqué d apprendre ce drame moi j ai 17 ans et c est difficile de voir ce genre de chose personne se bouge moi devant mon lycée c est une grande ligne droite sans ralentisseur pas de feux rouge il y a rien du tout. C'est malheureux pour ce jeune garçon qui n avait rien demandé et qui allait travailler. C est surtout triste pour sa famille et je leur souhaite du courage dans cette épreuve qui sera très difficile
Signaler RépondreUn radar pour les voitures et aussi pour les motos, scooters et les vélos qui déboulent comme des tarés. Le plus simple ce sont des ralentisseurs. En tout cas quelle tristesse pour le famille endeuillée par la perte d'un ado qui lui 'ne demandait rien.
Signaler RépondreDonc sibon se résume, c est un lieu accidentogene connu des responsables depuis des années et jamais rien n a été fait...incroyable et honteux. Il faut un drame horrible comle celui ci pour que la collectivité locale se reveille.. des bons a rien.
Signaler RépondreA ceux qui ne savent pas lire convenablement, le gône n'y est pour rien. Le camion s'est couché et a écrasé ce gamin? Alors cessez d'incriminer ce lycéen. Que se soit la vitesse, un problème mécanique ou peut-être des cas plus humains ( alcool, cannabis, drogue ou même malaise du conducteur .... ) en aucun cas, ce jeune n'a demandé de mourir. Il y a longtemps, qu'il aurait été judicieux de faire des passages souterrains à cet endroit afin d'éviter des drames comme celui-ci . C'est encore un adolescent victime des prouesses insensées du " toujours plus vite ", du " moi, je suis le roi de la conduite ", de l'égoïsme de quelques minutes de perdues avec au bout , un mort . J'exprime ma rage devant cette violence gratuite, et je suis mortifié de lire la méchanceté de certains commentaires. Quand on parle de mauvais endroit au mauvais moment, où faut il se " PLANQUER " pour vivre ? Je ressens beaucoup de compassion pour cette jeunesse éradiquée à jamais pour satisfaire un quant à soi égocentrique et malveillant. Condoléances pour sa famille, ses amis (ies) ses camarades, ses professeurs .
Signaler RépondreLes conducteurs de 4X4 qui descendent de Sainte foy les lyon vont faire la gueule mais rendre une des 2 voies en site propre pour les bus permettrait aux bus de gagner du temps en heures de pointe et de réduire la vitesse
Signaler RépondreJ'utilise souvent cette descente avec un porteur 14 ou 16 tonnes. En troisième avec le ralentisseur pas de problème. Jamais plus de45kmh. Voie de droite obligatoire.
Signaler RépondreSincères condoléances à la famille et ses proches
Signaler RépondreChauffeur inexpérimenté : peut être
Plus d’air = plus de frein
Alors à la fin de la descente..,,…?
bien dit, des vrai policiers pour réguler le flux désordonnées des piétons (lycéens) à cet endroit
Signaler RépondrePauvre garçon 16 ans qu’ellle horreur
Signaler RépondreAllah y rahmou, courage à sa famille dans cet épreuve
En revanche, vous semblez avoir séché les cours de langue française....
Signaler RépondreSoit le piéton a traversé sans regarder
Signaler RépondrePlutôt que des radars, il serait grand temps de mettre des vrais policiers dans les rues!
Signaler RépondreÇa permettrait de dissuader les chauffards, d interpeller les bargeots du volant et de faire de la prévention au près de tous!
https://www.lyonmag.com/article/115202/pres-de-lyon-elle-meurt-dans-un-accident-sur-le-peripherique-sa-famille-refuse-que-l-enquete-soit-cloturee
Signaler RépondreSoit le camion allait trop vite soit sa cargaison était mal arrimée un Camion ne se renverse pas aussi facilement. Qu’elle douleur pour cette famille.
Signaler RépondreArrêtez tous l'agressivité et pensons au jeune fauché. Soyons HUMAIN !!! D'abord des condoléances à toute la famille.
Signaler RépondreMalheureusement cette colline est peuplée et doit être approvisionnée. Donc camions et voitures à la montée et à la descente. Pour info si Choulans est interdit par où passer ??? Chemin Neuf : pire !! Donc où ??? les têtes pensantes et fourmillantes d'idées pour interdire doivent nous donner des solutions : viables sur le long terme et pour tous les cas de figure. Pour mémoire les bus passent dans Choulans. On ne peut pas les dévier .....
Que tous ceux qui pensent vélo viennent faire l'exercice tous les jours avec pluie, vent fort, neige, brouillard, canicule, etc.... dans une forte pente et avec les enfants à déposer à la crèche, les courses pour la famille ; bref le fonctionnement d'une maisonnée au quotidien sans un entrainement digne du Tour de France.
Raisons sensés. Le respect de la vie d'autrui est le 1er principe à appliquer pour la conduite.