Un camion a fauché un piéton montée de Choulans, dans le sens de la descente, au niveau du lycée Don Bosco. La victime, âgée de 16 ans, est décédée sur place. Les pompiers du Rhône, ainsi que le SAMU, sont toujours sur place après 8h.
L'adolescent tué est un collégien qui s'apprêtait à entrer dans l'établissement. Le conducteur du camion a été pris en charge en urgence relative par les secouristes et transporté à l'hôpital Edouard-Herriot. Le père de la victime a également été accompagné par les pompiers, puis confié aux enquêteurs.
Une cellule psychologique a été ouverte par la direction du lycée Don Bosco, car de nombreux jeunes ont été choqués, certains ont assisté au drame.
Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, s'est rendu sur place, avec la maire du 5e arrondissement, Nadine Georgel. "Je présente mes condoléances à la famille, a déclaré le représentant de Grégory Doucet. Ce que nous pouvons faire, ce sont des aménagements pour traiter la vitesse, et pourquoi pas un radar. Ce serait une partie de la réponse. Je reste prudent, il faut réfléchir à cette situation de la manière la plus cohérente possible".
Une position appuyée par Nadine Georgel : "On est au courant que c’est un lieu très accidentogène, ce n’est pas d’aujourd’hui. A notre niveau, on fera une étude pour pouvoir avoir des pistes d’actions dans le futur car évidemment nous sommes interpellés. Il y a deux types de problématiques : une question d’aménagement et de comportement, les gens vont trop vite ou roulent dangereusement".
Mise à jour à 14h30 : le recteur de l'académie de Lyon, associé à l'inspecteur d'académie ont réagi dans un communiqué. Ils ont tenu à exprimer "leur profonde tristesse" et présentent leurs condoléances aux proches de la victime, "élève de 3e en prépa métier du lycée privé Don Bosco".
La montée de Choulans dans le 5e arrondissement de Lyon connaît son deuxième drame en quelques jours. Mercredi dernier, une voiture avait fait une sortie de route, et le conducteur avait perdu la vie, tandis que ses deux passagers avaient été blessés.
jy etais dans ce lycee .. malheuresement c pas nouveau, quand j’y etais une fille c’etais fais renverser par un camion livreur de chez Bocuse tout sa pour une histoire de livraison, il sont mis des feu, des panneaux mais sa ne sert a rien ..
Signaler RépondrePourquoi n'y a-t-il pas de radar à un endroit où il serait vraiment nécessaire ?
Signaler RépondreIl suffit de voir le virage de la femme morte à Parilly où les camions se renversaient (une automobiliste écrasée dans son véhicule il y a quelques années)
Depuis la mise en place du radar bien signalé avant le virage, plus un seul mort, tant pis pour les étourdis !
Vers chez moi ... ailleurs partout les camions conduisent comme des tarés..je vous parle pas de l'autoroute... toujours plus vite et très peu verbaliser.. du coup ça m'étonne même plus ...triste
Signaler RépondrePauvre petit, reposez en paix vous ne méritiez pas cette fin...
Signaler RépondreIl faut faire livrer par des vélos, ce serait bien qu'on soit cohérent jusqu'au bout...
Signaler RépondreTu n'en sais rien mais tu spécules, ça t’occupes et te donne bonne conscience!!!
Signaler RépondreJe crois qu'il faisait référence à Coluche...
Signaler RépondrePauvre enfant
Signaler RépondrePauvre parents
qu'est ce que vous en savez ?
Signaler RépondreLes camions sont autorisés sur cette voie ?...Aucune alternative dans le secteur ?
Signaler RépondreAu lieu de penser a nous foutre un téléphérique Comme si on était a Courchevel je pense qu'il y a d'autres priorités. Notamment la vitesse et la conduite dangereuse de certains usagers dans la montée des choulans que ce soit en montant ou en descendant. 2 morts en l'espace de quelques jours.... Et j'en passe...
Signaler Répondrehorrible :-(
Signaler RépondreToutes mes condoléances à la famille.
Signaler RépondreUne pensée pour la famille.
Signaler RépondrePutain de camion, encore qui n'avais rien à foutre ici....
Signaler Répondreje suis très affecté par cet accident. j’ai du passer à cet endroit ce matin environ 5 ou. 10 mn apres l’accident. il y avait beaucoup de gens mais pas encore les secours. jai peine à imaginer l’horreur de la chose et la peine de la famille fe la victime devant cet événement improbable mais envisageable malgré tout ! J’ai habité dans une tour dominant Choulans. j’en ai vu des accidents dans cette montée. des voitures montantes qui heurtaient celles descendantes ! à tel point qu’ils ont fini par construire un petit muret de séparation entre les voies montantes et descendants. il en a fallu des accidents de jour mais aussi de nuit pour que cette maigre protection soit réalisée. ce même petit muret est présent à l’endroit de l’accident mais côté trottoir. c’est tout juste une protection contre les voitures. alors imaginez un camion! il faut interdire les poids lourds en descente dans cette zone c’est pas croyable !
Signaler Répondreje veux bien, mais on les fait passer ou, les camions, pour livrer dans le 5ème ?
Signaler RépondreLes petits juges de Lyon Mag sont de sortis, avant de tirer des conclusions hâtives, attendons le rapport de la Police.
Signaler RépondreQuelle misère, 16 ans, le jour de l'épreuve de français, une belle journée, et tout s'arrête !
Signaler RépondreD'abord le recueillement, ensuite la chasse aux responsables, il y en a.
Trop dangereux au montee des chouans. Il faut interdire les camions.. risque !!!
Signaler RépondrePutain de camion,
Signaler RépondreCondoleances
Et puis quoi encore? Ça ne te suffit pas d'avoir des agités écolo?
Signaler RépondreMaintenant soyont respectueux de ou des familles endeuillées par ce drame.
Effectivement, c'est bien dommage de voir que certains politisent tout avant même de se montrer humains. Très triste pour la victime.
Signaler RépondreCondoléances à tous ses proches, ses amis et camarades de lycée. Ça va être dur de passer les épreuves du bac avec un événement aussi grave.
Souvent des retournements (tonneaux) ou têtes à queue dans Choulans, surtout vers la tour Blanche.
Signaler RépondreAu mauvais endroit au mauvais moment...
Signaler RépondreQuelle horreur...
Condoléances à la famille de la victime
Et une pensée pour la famille non ?
Signaler RépondreVite pietonnisons cette montée pour que tout aille mieux
Signaler Répondre