La totalité des professionnels dénonce le comportement très problématique d'un agent contrôleur de qualité envoyé par la Métropole.
Selon ces derniers, cet agent surveillerait constamment les prestataires avec des caméras de sécurité et en prenant des photos. De plus, il serait l'auteur d'humiliations, notamment en interdisant aux travailleurs de fournir des renseignements ou de parler aux passagers. Enfin, il empêcherait l'installation d'équipements pourtant préconisés par la médecine du travail.
Plusieurs plaintes ont été déposées et certains accusent même l'agent métropolitain de racket.
Une tentative de suicide
Les représentants syndicaux ont obtenu plusieurs rendez-vous. Le premier, avec la société "Arc-en-Ciel" et la Métropole, n'a rien donné. Alors les protestataires en ont réclamé un deuxième avec à l'appui un rapport du médecin du travail. Le professionnel de la santé a révélé que l'état psychologique des salariés était au plus bas. L'un d'entre eux aurait même plusieurs fois tenté de se suicider.
Pour le moment, aucune réponse n'aurait été apportée. La mobilisation se poursuivra jusqu'au "retrait du site de leur harceleur et la fin de toute ingérence de la Métropole", a assuré l'intersyndicale. Cette dernière a également réclamé l'accès au parking et l'installation des équipements préconisés par la médecine du travail.
La grève est donc reconduite et en attendant, le nettoyage de la gare routière n'est pas assuré.
Encore un autre, parce qu’il a du pouvoir/ de la hiérarchie, pense qu'il peux tout faire aux salariés et bien non. il faut plutôt montrer l'exemple Monsieur le tyran.
Signaler RépondrePareil! J'ai vu bien pire là-bas.
Signaler RépondreQuand on voit que passé 20h des vigiles sont obligés de patrouiller avec des chiens pour assurer la protection des gens...
Si seulement il pouvait avoir des contrôleurs comme sa de partout, dans tout les métiers olala sa nous faciliterais la vie, avec des gens qui restent accrocher à des postes et qui n ont aucun mérite, abus d arrêt maladie, faux accident de travail et le pire aller au travail, percevoir un salaire et rien foutre de la journée, bah oui quand il n y a pas de responsable, le travail n est pas fait, mais la pause café et clope sa carbure.
Signaler RépondreC est très bien que cet personne soit là pour dénoncer les agissements des employés qui ne foutent rien. Bravo !
Je ne suis pas de votre avis, le travail "bien fait" est une question de conscience PRO, on en a ou on en a pas. Pas besoins d'être fliqué par un supérieur pour BIEN faire son travail. Au contraire cela apporte du stress supplémentaire et une mauvaise ambiance, et donc une démotivation des employés.
Signaler RépondreJe n’apprécierai pas du tout être épiais de la sorte par mon responsable hiérarchique alors encore moins par le représentant de mon client, ce représentant cité est un contrôleur il n' a aucun lien avec les salariés de l'entreprise Arc-EN-Ciel, ce n'est pas à lui de faire des remarques aux agents sur leurs qualités ou leurs comportements mais aux responsable de l'entreprise de nettoyage, si les faits rapportés sont vrais alors c'est totalement de l'ingérence et du harcèlement.
Signaler RépondrePar contre, la propreté de la gare c'est un second sujet sur lequel je suis apparemment d'accord avec la plupart des gens: Cette gare est crade non-stop. Mais c'est à la métropole de piloter l'entreprise prestataire et à l'entreprise prestataire de manager les agents et non au contrôleur de manager en direct les agents. L'ingérence et incompétence des différents acteurs mènent à cette situation, les responsables des deux parties en sont la cause.
C'est bien ce que j'affirme et ce n'est pas CALAHANN qui me fera taire ce que j'ai vu ! Pas plus loin que vendredi dernier, ils étaient 7 avachis sur des bancs autour d'une table devant l'ancienne agence TCL à écouter de la musique raî. Ils étaient sales et puants , à vrai dire je pensais qu'ils s'exposaient afin de nous faire connaitre l'hygiène qu'ils apportent aux locaux? j'y ai vu un certain rapprochement, un laisser aller odorant à l'image des résultats de leur travail, quand ils travaillent bien sûr !!!
Signaler RépondreBin montre alors l'exemple et ta solidarité envers les personnes qui ramassent des déchets humains, faire un travail comme eux n'est pas humiliant pour ta pomme car ,tu penses bien qu'il n'existe pas de sous métiers.
Signaler RépondreVoir même, viens donc tranquillement avec ton super balai !
IKEA vient à peine se faire canarder judiciairement avec
une forte amende à cause des pratiques douteuses concernant leur délire d'espionnage ( employés et clients ) .
Ce " Bouffon , Minou , Toutou ..... " de la Métropole s'avait pertinemment qu'il utilisait des méthodes complètement dégradantes , dénuées de tous respects des valeurs humaines !
Bah franchement les photos, je vois pas la différence par rapport à d'habitude. C'est même plutôt propre.
Signaler RépondreIl manque 2 ou 3 punks à chiens, je suis déçu.
Ca promet quand il y aura la station de téléphérique à Perrache!
Signaler RépondreQuand ils ne plaisantent pas avec les dealers du centre d'échange.
Signaler RépondrePour votre gouverne Mr ZIG, même sans que ces gens ne fassent grève, la gare routière de Perrache est DEGUEULASSE , peu accueillante par son insalubrité notoire. J'ai vu à plusieurs reprises, ces gens qui revendiquent leur savoir faire bavarder entre eux, appuyer sur leur balai, mais pas que .... Montez au mail accédant à la gare SNCF ... c'est pire . Les soi disant professionnels que font-ils ? Ils discutent avec des gens de leurs connaissances, échangeant argent contre clope, voire davantage ... nombreux d'entre eux, fument accoudés sur le muret, ou vers la passerelle. Demandez aux commerçants ce qu'ils en pensent .Si un contrôleur de qualité de services est délégué par la métropole, pour contrôler les prestations consignées dans le cahier des charges, c' est logique et je dirais même normal. C'est l'argent du contribuable qui est en jeu sous la tutelle de Lyon métropole. Un contrôleur de qualité n'a pas pouvoir de légiférer sur ce qui touche à la médecine du travail .
Signaler Répondre" ...cet agent surveillerait constamment les prestataires avec des caméras de sécurité et en prenant des photos..."
Signaler Répondre===> Le doute est permis car les écolos n'aiment pas les caméras de surveillance.
Relisez donc mon post avant de critiquer et de vous poser en moralisateur ... Je parle de la saleté de la gare récurrente en dehors de la grève évidemment. .... C'est à peine si on remarque la différence. .. Alors je me dis que si cette société est surveillée par des caméras c'est probablement parce que le job n'est pas fait . Donc un peu facile de parler de harcèlement. ...
Signaler RépondreLis un peu mieux son commentaire mdrr
Signaler RépondrePour info, c'est écrit dans le texte pourtant:
Signaler Répondre"... La grève est donc reconduite et en attendant, le nettoyage de la gare routière n'est pas assuré..."
Pas assuré, ça veut dire "pas fait".
Si c'est pas fait, alors rien de surprenant à ce que, je vous cite,
"... on se demande à quel moment cette société intervient..."
Ça s'appelle la grève.
OK ?
On aimerait se faire une idée et avoir deux sons de cloches. De toutes façons dans toutes les entreprises nous sommes surveillés , si on fait le job correctement y'a pas de raisons d'être anti contrôles..
Signaler RépondreIl semble quand même normal de surveiller ce que fait une entreprise mandatée par la Métropole. Et comment le faire si ce n'est avec des caméras de surveillance. Où est le harcèlement là dedans ? De toute façon quand on voit l'état de la gare, on se demande à quel moment cette société intervient ... Et je ne parle pas des photos de l'article. Aujourd'hui, pour un oui pour un non, les gens se sentent harcelés alors qu'ils suffiraient qu'ils fassent correctement ce pour quoi ils sont payés. Après c'est facile de dire qu'on a pas le moral ....
Signaler RépondreSi la ville est sale c'est parce que les gens sont sales. Surtout les adeptes de fast foot vu la photo!
Signaler RépondreC'est comme ça que ça se passe à la métropole. Les victimes de cette tyrannie sont les citoyens.
Signaler RépondreNon ce sont les salariés qui font gréve, pas l'entreprise.
Signaler RépondreEn ce qui concerne le nettoyage ce n ewt pas grave la saleté est à l image de la ville .L entreprise à raison de faire grève si les causes sont avérées
Signaler RépondreSi c'est avéré la métropole et l'entreprise "Arc-en-Ciel" sont tous autant responsables
Signaler RépondreUn agent métropolitain, à l'image de la tête dirigeante ?...
Signaler Répondre