Jean Castex, le premier ministre, s'est exprimé ce mercredi midi à l'issue du conseil de défense sanitaire, et a annoncé l'adaptation de certaines mesures.
Ainsi, le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire, "sauf en cas de regroupement, dans les files d'attente, sur les marchés ou dans les stades", a précisé le chef du gouvernement. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès jeudi pour préciser ces nouvelles modalités. En revanche, il sera toujours obligatoire de porter le masque dans les lieux clos, sur son lieu de travail, dans les commerces ou dans les transports.
Le couvre-feu à 23h sera, lui, levé le 20 juin prochain. La mesure devait s'appliquer jusqu'au 30 juin et cessera de s'appliquer dès ce dimanche, soit 10 jours avant la date prévue.
"Il s'agit de règles de bon sens", a justifié Jean Castex : "La circulation virale est aussi basse qu'au mois d'août dernier, avec moins de 5 000 cas par jour, c'est-à-dire sous le seuil de maitrise de l'épidémie". Et le premier ministre de vanter les bons chiffres de la vaccination : "Plus de 30 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin", a-t-il affirmé.
"Compte-tenu de ces résultats, nous avons décidé d'ajuster les mesures en vigueur", a donc expliqué le chef du gouvernement.
A noter cependant que les jauges en vigueur pour les grands événements sont, elles, maintenues jusqu'au 30 juin.
C'est vrai qu'on dirait une pensée de Jean Claude Vandamme...
Signaler RépondreMais je n'ai fait que répondre à un monarchiste en utilisant ses propres termes.
Vous avez raison, nous sommes des mouchons, moitié moutons moitié cochon vive la mixité :-)
Signaler RépondreJusque avant les élections ????????????
Signaler RépondreEncore un complot ! Votez Mélenchon !
Signaler RépondreVotre commentaire est bien noté. Le produit d'un esprit séditieux, prêt à trahir la patrie pour des raisons bassement égoïstes. 'Je retourne ma veste/Toujours du bon côté', c'est votre hymne.
Signaler RépondreSeul les moutons respectaient le couvre feu et le port du masque
Signaler Répondrele gouvernement vous demanderai de porter une chaine avec un boulet vous le feriez
Mais t'as craqué toi
Signaler Répondrecurieux votre obstination de ne pas galliciser votre pseudo... Jean-6900 correspondrait mieux pour le locus géographique de cette publication en ligne.
Signaler RépondreDans votre système lorque l'"incapable né" est l'héritier du trône, il n'a même pas besoin d'une ascension pour arriver au pouvoir!
Signaler RépondrePlus masques c'est déjà le cas a Lyon la plupart mette plus dehors tranquille
Signaler RépondreLa fête du bruit ... et, des postillons covid (en prime) pour les amateurs.
Signaler RépondreJe vous rappelle qu'en 1981 la monarchie a appelé à voter pour MITTERAND .
Signaler RépondreDu sens civique dans ce commentaire?
Signaler RépondreC'est juste un vieillard aigri qui souhaite stigmatiser les familles gratuitement!
Nous sommes toujours en monarchie si on analyse.
Signaler RépondreNe me dites pas que la propreté des villes faisait partie des avantages reconnus du couvre feu ?
Signaler RépondreIl y en a qui vont croire qu'il servait à éviter de salir nos villes.
La crise a démontré une chose : l'échec du système démocratique en France. Seule solution, c'est le retour de la monarchie pour empêcher dans l'avenir l'ascension d'incapables nés aux postes de responsabilité.
Signaler RépondreRelis ton post avant de l'envoyer ,ridicule
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreUne petite minorité est obligée de payer le prix pour l'inconscience d'une grande majorité, hélas.
Je me demande si vous allez vous présenter comme volontaire pour nettoyer le détritus dans les rues après le retour de Lyon By Night. Les conseillers ne sont jamais les payeurs, vous savez...
Signaler RépondreOn voit que les élections approchent. De plus dehors on ne risque rien c est même pire car ce masque fait transpirer et encore plus mauvais de respirer ainsi. Je n ai pas attendu leur bon vouloir ils n.en font qu à leur tête. Et eux le mettait il se masque ? J en doute...je plains ceux qui travaillent avec très mauvais beaucoup de fatigue en plus et maux de tête. Quand au couvre feu a 23h?? Foutaise et ridicule pourquoi attendre le 20 ?? Respirons nos libertés vraiment ....
Signaler RépondreA la différence de vous, ce commentataire possède du sens civique. A méditer.
Signaler RépondreMinable
Signaler RépondreReste chez toi si tu flippes !
Signaler RépondreOufff
Signaler RépondreEt même que le vaccin donne la 5G !
Signaler RépondreComme chantait Richard Anthony : ♫ On boit, on cause, on rit, on danse, mais faut garder cette indépendance, de la nouuuuveeeelle vaaaague ♫
Signaler RépondreOn a pas attendu le bon vouloir des hautes autorités, y'a belle lurette qu'on respire à l'extérieur sans leur permission.
Signaler RépondreBizarre quand sont les élections?????
Signaler RépondreOn rappelle à tous les traine savate alcoolisé et les familles à triple poucettes que ce n'est pas une raison pour éternuer sur tout le monde, merci.
Signaler RépondreMerveilleux, fabuleux, enfin !! :-) ALLELUIA !!!!
Signaler Répondrepauvre gamin, partir à 16ans Dramatique autant pour Lui que pour sa famille et ses amis !!!! et nos brillants et intelligents politicards proposent un radar: la bêtise s’ajoute à la Tristesse immense de ses proches, même le chauffeur, il sera marqué à vie aussi….. un radar quelle couillonnade !!!!
Signaler RépondrePas de bol à un jour près on échappait aux défaites de la musiques !
Signaler RépondreGrâce à notre Francis Lalanne, check bro' !
Signaler Répondre