Ce mercredi matin, un camion s’est couché sur un piéton, montée de Choulans, dans le sens de la descente, au niveau du collège Don Bosco. C’est un jeune âgé de 16 ans, Erwan, scolarisé à Don Bosco, qui a perdu la vie vers 7h30. L’adolescent était un élève de 3e, il se rendait alors dans l’établissement du 5e arrondissement de Lyon.
Après le choc, le conducteur du camion avait été pris en charge en urgence relative par les secouristes et transporté à l'hôpital Edouard-Herriot puis placé en garde à vue. Selon Le Progrès du jour, ce dernier n’était pas ivre au moment du drame, des analyses toxicologiques restent également attendues. Le journal régional indique également que le conducteur mis en cause, originaire de Saint-Etienne, avait été recruté en tant que livreur deux jours plus tôt par une société de Saint-Priest.
Une cellule psychologique a été ouverte depuis mercredi matin par la direction du lycée Don Bosco, car de nombreux jeunes ont été choqués, certains ayant assisté au drame. Le père de la victime avait également été accompagné par les sapeurs-pompiers peu après l’accident, puis confié aux enquêteurs.
Sur place quelques heures après, la maire du 5e arrondissement de Lyon Nadine Georgel a affirmé être " au courant que c’est un lieu très accidentogène" en affirmant qu’une étude sera réalisée "pour pouvoir avoir des pistes d’actions dans le futur". De quoi rendre impatient de nombreux usagers de la montée de Choulans, mais aussi des parents d’élèves, qui réclament la mise en place immédiate d’aménagements pour sécuriser le secteur.
tristesse pour ce jeune et pour ce conducteur. le camion etait-il bien entretenu ? quand on voit certaines epaves rouler, mal chargées, avec des pneus agonisant…
Signaler RépondreLe conducteur, n'était peut-être pas assez expérimenté. De plus j'ai lu que c'est un lieu accidentogene, comme toujours les responsables maires etc attendent toujours que des vies soient perdues. Quelle tristesse, pour ce petit jeune qui a perdu la vie, c'est horrible pour les proches. Le conducteur quant à lui va garder un lourd passé tout au long de sa vie. Un camion n'a pas le même gabarit qu'une voiture, l'entreprise, je pense doit avoir des remords
Signaler RépondreSolution à mettre en place à partir de lundi, dans les deux sens = sauf TCL, pas de véhicule supérieurs à 3T5, avec barres d'interdictions d'accès !
Signaler RépondreDes poids lourds dans la descente de Choulans ?? Oû sont les donneurs d'ordres ? Sûrment cachés au frais dans leur bureau avec le climatiseur à fond en cette période de fortes chaleurs .
Signaler RépondreUne horreur pour les deux familles, que de tristesse que de douleurs pour eux tous. En dehors de présenter mes condoléances à la famille, que dire ?
Signaler RépondreC'est terrible pour ce chauffeur aussi mais il y a une procédure, les gendarmes ne font que l'appliquer.
Signaler RépondreLe chauffeur est aussi une victime de l'accident. Pourquoi n'a t il pas droit a une assistance psychologique. Pourquoi le traiter comme un délinquant ?et le mettre en garde à vue ? ... une audition simple aurai suffit. Après tout, il s'agit peut etre d'un incident technique !
Signaler RépondreDécidément, la police apporte toujours son lot de douleur !
Vous en voyez beaucoup des patrouilles vous?
Signaler RépondreVous voyez beaucoup de contrôle et de prévention dans les zones sensibles vous?
Tous les soirs c est le bazar sur les quais, à proximité des commissariats ou des tares du volant confondent la ville et un circuit
Les explications de la police concernant les rodéos de Bellecour et Terreaux : on les a pas vu sur les caméras et (le plus fort) y a pas de danger imminent
Je peux donc facilement vous dire que la police n est pas dans la rue, mais dans les bureaux! Après, est ce que ce sont les ordres? La lourdeur administrative? La trouille??? Ça n est pas mon problème! Moi je suis citoyen français, et à ce titre je remet ma sécurité entre les mains de la police
…. Sinon, autant se payer une milice!
Ok
Signaler RépondreDonc comme un camion ne peut pas s’arrêter ni même freiner, à quoi servent les aménagements que vous décrivez?
Mais surtout, comment se fait il qu il soit encore autoriser à circuler?!?!?!?!?!?!?
Vous m en apprenez une bonne, un camion ça ne s arrête pas….
Pourtant j en vois plein sur les aires d autoroute et les péages….
Comment font ils? Ils utilisent un parachute? Ils se rentrent dedans pour s arrêter??
Je n en démord toujours pas, si on veut de la sécurité, il faut des hommes sur les terrains!!!
Un poid lourd n’a pas les freins d’un vl
Signaler RépondreAssistance pneumatique.
Plus vous freinez moins ça s’arrête.
Pression d’air insuffisante et surchauffe des tambours
Tenu de route proche du 0 absolu
Ce n’est pas un outil de loisir.
Alors. Radars ou flics tout les mètres
S’arrêtera pas quand même.
Pour arrêter un véhicule , il faut bien avoir la place pour le faire garer ? Je vous rappelle que cette voie n'est qu'une succession de virages dangereux et que faire arrêter un véhicule dans ce contexte, c'est créé une surenchère d'accident. Un couloir de bus, des radars, un passage souterrain ne sont pas des gadgets.... Et il serait souhaitable que la circulation des poids lourds de plus de 9 tonnes soit interdite ... Tu dois être de ceux qui se pavane dans sa bagnole et que tous ces gadgets comme tu le dis pourraient t'empêcher de faire le beau ! Moi je suis jeune et je pense aux jeunes et à ce gamin, vous les adultes commencez par nous sortir par les narines, il n'y en a que pour vos gueules sous prétexte que vous bossez ( à voir ).
Signaler RépondreJ'y étais hier et le trafic et la vitesse sont effrayants. Mettre des ralentisseurs, j'en doute !
Signaler RépondreContrôle de vitesse ? Avec radar ? Il faut connaître l'endroit pour comprendre que des mesures particulières doivent être prises.
Les véhiculent ont des freins et peuvent s arrêter!!!!!! Je ne vois pas en quoi interpeler un chauffards qui est dangereux pour les autres serait accidentogene!
Signaler RépondrePourquoi voulez vous absolument des amenagement ?????? Ce que vous décrivez risquent plus d abîmer les véhicules, et de créer des dangers supplémentaires…. Notamment pour les 2 roues… et empêcherait aussi les secours de se déplacer facilement dans cette montée
Je le répète, la sécurité sur les routes ne se gagne pas avec des gadgets mais avec des forces de police sur place!
Si je parle de radars dans cette zone, c'est qu'il n'y a pas de possibilités d'arrêter un véhicule au cours de la descente, vous pouvez mettre en place 3 escadrons de policiers et de gendarmes cela ne changera rien. En revanche construire un couloir bus surélevé tout au long du trottoir avec des bordures côtés voie et un muret de 0,60 Mètres tout le long du trottoir, c'est sans doute l'une des meilleures solutions. Réfléchissez un peu avant de dénigrer, allez voir sur place et dites moi où un flic peut arrêter les véhicules sans créer une zone de " sur accident "?
Signaler RépondreOh oui c'est bien connu, les "flics" comme vous dites sont cachés dans les bureaux et ne prennent jamais aucun risque... Il faudrait que vous veniez nous montrer comment on fait, ce serait très instructif je pense... Bon courage à vous...
Signaler RépondreAu lieu de s'acharner à vouloir modifier la chaussée, quelques caméras et des radars judicieusement placés avec un avertissement explicite aux extrémités.
Signaler RépondreCela calmerait la plupart des conducteurs, même s'il aurait toujours à un moment où à un autre des tarés alcoolisés, drogués, sans permis ni assurance qui viendraient se tuer, mais pas plus qu'ailleurs.
Je connais très bien cette montée , déjà les bus y roulent comme des malades alors que le bitume y est très abîmé sur pas mal de portions , je ne parle même pas des véhicules qui doublent les autobus comme des Fangio,les cyclistes qui passent par la bas sont complètement inconscients .
Signaler RépondreTout simplement, des flics qui patrouillent et qui interpellent les gens qui ont des comportements dangereux !!!!
Signaler RépondreÇa permettra de la prévention, d accroître la vigilance des usagers et d interpeller/verbaliser les délinquants de la route
Mais on préfère les radars et les flics dans les bureaux, ou derrières des écrans de surveillance (sans bouger, bien évidemment)
Il est nul besoin de ralentisseurs sur la chaussée, il faut aussi penser au confort des usagers des transports en commun et de conducteurs, en plus en descente ces ralentisseurs peuvent davantage déséquilibrer les véhicules. Radars avec limitation de vitesse à 45 km/h dans le sens ouest -est ( descente ) , aménagement tout au long de cette descente d'un couloir de bus borduré le long de la voie de circulation. et peut-être construire des passages souterrains pour éviter la circulation des élèves dans cet endroit dangereux
Signaler RépondreUne semaine après le jeune décapité ! J'y suis passé dimanche matin à moto, c'était un cauchemar. L'entrée du tunnel était fermée, obligeant les automobilistes, de passage pour la plupart, à rejoindre Tassin "par GPS"...
Signaler Répondrepauvre petit gars-là! j'ai une pensée pour toi. les usagers ont raison il ne faut pas repousser les mesures aux calendes grecques. 2 morts en une semaine il faut agir tout de suite : controles de vitesse, pose de ralentisseurs, présence policière . il ne faut pas attendre une 3ème drame.
Signaler Répondre