Hubert Julien-Laferrière a adressé ce mercredi un courrier au président de la République afin d’alerter sur la candidature du Major-Général Ahmed Naser Al-Raisi à la présidence d’Interpol. Une trentaine de parlementaires (25 députés et 10 sénateurs de divers groupes politiques) ont co-signé la lettre en question.
"Actuel inspecteur général du ministère de l’intérieur des Emirats Arabes Unis et ayant sous son autorité, à ce titre depuis 2015, l’organisation des services de police de la monarchie, M. Ahmed Al-Raisi est mis en cause par plusieurs O NG défenseuses des droits humains pour être directement coupable de multiples actes de répression et de torture pratiqués envers nombre d’opposants politiques au régime émirien", dénonce le député du Rhône.
"L’accession de M. Al-Raisi à la tête de l’agence policière mondiale basée à Lyon, institution capitale dont le rôle est d’œuvrer à un monde plus sûr dans le strict respect des droits humains et des traités internationaux, entrerait clairement en contradiction avec la mission de l’organisation en plus de porter gravement atteinte à sa réputation", poursuit Hubert Julien-Laferrière qui demande au gouvernement français de s’opposer à cette candidature et "de tout mettre en œuvre pour rechercher une alternative sérieuse prompte à donner à Interpol la capacité de poursuivre son action à travers le monde".
C’est en novembre prochain que l’on devrait connaître officiellement les candidatures à la tête d’Interpol lors de la prochaine Assemblée de l’institution.
Interpole agence mondial
Signaler RépondreMacron s'en fout royalement tant qu'il leur vend des armes !
Signaler RépondreDans combien de temps mes petites filles vont porter le voile! Très inquiète !
Signaler Répondreje soutien cette action .... ca craint pour la liberte d’expression !
Signaler RépondreLes dictatures étant majoritaires dans le monde.
Signaler RépondreIl nomme un dictateur ou un de leur sous fifre comme patron de la police internationale.
Les démocraties n'ont plus leur mot à dire.
Mais pas du tout !!!! Interpol se dit depuis sa création être une "police mondiale", aujourd'hui c'est même un Sud-Coréen le boss d'interpol et avant lui un chinois.
Signaler Répondrequ'est ce que c'est que cette histoire ?! Interpol n'est t-elle pas une agence sous pavillon Européen ? Comment l'option d'un Directeur non européen peut-elle être possible ?! C'est comme si on laissait en France la possibilité d'avoir un Russe comme Chef d'état Major des armées ou un Iranien à la tête des Renseignements Généraux... ça n'a aucun sens...en plus d'être dangereux !
Signaler RépondreEt alors, nous ce sont les Verts qui nous torturent toute la journée en nous pourrissant la vie, et pourtant ils dirigent Lyon et la Métropole. Pourquoi ce général ne pourrait pas être à la tête d'Interpol ?
Signaler Répondre