Mais la Métropole de Lyon semble vouloir désamorcer rapidement le conflit, et assure que les représentants syndicaux seront reçus lors du mouvement social.
"La concertation avec les représentants de l’intersyndicale de Véolia est amorcée depuis septembre 2020 pour préparer le passage en régie publique et le transfert des personnels au sein du Service public industriel et commercial (SPIC) constitué par la régie publique, avec le souhait de pouvoir préserver le statut des salariés de Véolia", indiquent les services de la Métropole.
L’intersyndicale a demandé l’ouverture de négociations pour la conclusion d’un accord de méthode visant à poser un accord anticipé de substitution en amont de la création de la régie, afin de rassurer les salariés d’Eau du grand Lyon. "Cette demande, permettant de donner de la visibilité aux agents concernés en amont du 1er janvier 2023, a été acceptée par les deux vice-présidentes avec un calendrier par étape", est-il précisé.
Dans un communiqué, la Métropole "rappelle sa volonté de maintenir et garantir autant que possible les acquis du statut collectif du personnel transféré mais aussi d’adapter ce statut à la réalité de la future régie dont le périmètre ne se limitera pas aux agents d’Eau du Grand Lyon. L’emploi de chacun et la rémunération seront maintenus dans le cadre de ce changement d’employeur".
Les lapins c est mieux que les moutons!!!
Signaler RépondreC’est déjà le cas contribuables et usagers paient, regardez votre facture :-)
Signaler RépondreLa privatisation de l'eau est une hérésie, c'est le bien le plus essentiellement public qui soit. Dans les villes ou la gestion est restée aux mains des Maires : par exemple Vienne...l'eau est de meilleure qualité, et surtout moins cher pour les citoyens contri-buvables.
Signaler RépondreTout le monde sait parfaitement que « Régie » est synonyme de « Gabegie »... Et de surcroît une régie municipale qui n’est au fond qu’un marqueur politique de gauche avec tout le clientélisme qui y est associé....
Signaler RépondreAlors de grâce, évitez nous le discours éculé du « « bien fondamental géré par les usagers », qu’elle pantalonnade !!!!
L'eau de Lyon est l'une des meilleures de France et pas trop chère quand on enlève le prix de la dépollution.
Signaler RépondreIl s'agit d'un choix politique. Donc on interdit les packs d'eau au supermarché et les gigantesques entrepôts "Ahmazone" a 5 km de la metro...le monde d'après...allez les verts !
C'est la CGT/PC qui organise encore une grève avec les dirigeants du polit bureau soviétique ????
Signaler RépondreCa commence bien...
Signaler RépondreQui va payer ce sera les usagers ou les contribuables???
Signaler RépondreLes "lapins de Véolia " ont bien compris que si ils voulaient demander du pognon c'etait le moment !
Signaler RépondreC'est marrant ce changement de "propriétaire" ou les salariés vont dicter leurs conditions
a leur nouveau patron ......qui va les accepter !
Enfin , je peux me tromper ( ?)
Veolia pouvait se permettre des largesses avec ses employés vu le coût du contrat!!!!!!! Mais certainement pas la métropole
Signaler RépondreDésolé pour les employés, mais aujourd’hui, l eau est devenu un sujet stratégique qu on ne peu plus laisser entre les mains du seul privé!
Et puis vous avez quand même de la visibilité sur 2 ans!!!! Ça vous permet de faire un plan de formation, d utiliser votre DIF et autres outils mis à disposition par la collectivité pour vous permettre de changer de job
Je soupçonne aussi les responsables syndicaux d être de mèche avec les patrons pour faire dérailler cet objectif collectif qui est de l eau saine pour tous a très bas coût …. Entre les mains des usagers et non d une entreprise
Difficile de connaitre les dessous de ce deal.
Signaler RépondreEst-ce que l'eau qui ne cesse d'augmenter va coûter moins cher aux usagers ?
Est-ce que la maintenance des systèmes ne va pas être impactée, et donc la qualité ?
Et il y a bien un contrat qui a été signé avec la Métropole et donc la question de l'emploi déjà posée ?
Si rien n'est dispo on peut tous les soutenir...