Les écologistes de la Métropole avaient donné rendez-vous ce jeudi en début après-midi en plein cœur du Grand Parc de Miribel-Jonage, à l"Îloz. C'est dans ce "poumon de l'agglomération" comme aime le nommer Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, que la majorité a présenté son "plan nature". "C'est un plan très important de notre politique, pour préserver le climat, lutter contre les îlots de chaleur, mais aussi protéger la biodiversité et arrêter son extinction. C'est aussi un enjeu social, car on a besoin de nature pour bien vivre". Pour ça, les Verts ont doublé le budget d'investissement, en passant à 44 millions d'euros.
Plusieurs points sont abordés dans ce plan, comme la biodiversité, car les voyants sont inquiétants selon Pierre Athanaze : "Souvent on nous parle du climat. Mais on nous parle très peu de la crise de la biodiversité. Il faut bien voir qu'on est dans un effondrement total au niveau national. Sur les milieux agricoles, on a perdu 29,5 % de la population d'oiseaux. 19,5% dans le milieu bâti. 10% dans le milieu forestier. On est dans l'urgence", alerte le vice-président en charge de l'Environnement.
La première action de ce "plan nature" a été la création de forêts urbaines comme à Saint-Priest (inaugurée en février dernier), ou encore l'arboretum de Sathonay-Camp avec un peu plus de 100 arbres plantés.
Autre point notable, la restauration de 12 corridors écologiques, qui "est jugée prioritaire". "J'appelle les corridors écologiques "les routes de la biodiversité". Ils vont relier des territoires naturels qui ont besoin d'être connectés. Si vous avez 1000 hectares réunis, vous allez être très riches, mais s'ils sont séparés, vous allez en perdre la moitié, pourtant vous avez la même surface. Notre objectif est qu'ils soient connectés entre eux pour qu'ils fonctionnent correctement et que les transferts des espèces se déroulent correctement", explique Pierre Athanaze. Le plus grand reliera le parc de Parilly au Grand Parc de Miribel-Jonage.
Pour créer ces corridors, la Métropole devra inévitablement acquérir des terrains. Dans l'enveloppe de 44 millions votée en janvier dernier dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d'Investissement, neuf millions sont consacrés au foncier.
Enfin, pour lutter contre le réchauffement climatique et la chaleur, qui frappe ces derniers jours le département, la majorité souhaite accélérer la végétalisation en plantant davantage d'arbres, d'arbustes, de fleurs ou encore de pelouses. "On va faire quelque chose qui n'a encore été jamais fait sur d'autres territoires", se félicite Pierre Athanaze.
B.B.
Acheter des poules et tracer des bandes pour fabriquer des pistes cyclables
Signaler Répondredébraillé et également avoir les bras croisés sur les photos :
Signaler RépondreFinalement comme le maire de Lyon .Un signe qui ne trompe pas...
Ah mince!!trop tard
n'oubliez pas les kg de tous les déchets laissés après les pique-nique, et les feux au sol qui dégradent pelouses et arbres !!
Signaler RépondreQuand on est de droite , on met une cravate (maire de Meyzieu).Quand on est gauchiste, il faut être débraillé, c'est la tenue obligatoire.
Signaler RépondreJoli endroit pour faire le circuit de motocross proposé par la la mairie de Vaux en Vélin.
Signaler RépondrePas fan de EELV, mais entre les planteurs d' arbres un peu naifs et des nostalgiques du Pétainisme soutenus par la chaine Bolloré, y a pas photo
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116161/regionales-en-pleine-reunion-publique-un-auteur-suggere-a-fabienne-grebert-de-s-inspirer-d-hitler-pour-mener-sa-politique-ecologiste
Signaler Répondre"Enfin, pour lutter contre le réchauffement climatique et la chaleur, qui frappe ces derniers jours le département, la majorité souhaite accélérer la végétalisation en plantant davantage d'arbres, d'arbustes, de fleurs ou encore de pelouses. "....
Signaler RépondreCa fait 1 an qu'ils nous disent ça!!!
Les fameuses forêts urbaines de Doucet elles sont où?
La vegetalisation elle est où?
Qu'on fait les écolos en 1 an? Quelques vergers urbains, point barre!!
Bonne initiative mais faut pas s'arrêter en si bon chemin.
Signaler RépondreEn même temps quand on tue la nourriture des oiseaux, qu'on coupe leurs maisons, qu'on laisse la lumière allumée toute la nuit et qu'on les respecte pas c'est un constat effroyable. Quid des écureuils ?
Couper/élaguer les arbres au printemps, période de nidification quelle idée saugrenue. Mais faut que ce soit beau. Pas naturel mais beau...
Idem pour les chauve-souris.
Les abeilles, n'en parlons même pas, elles meurent par millions chaque année.
Faut arrêter les insecticides, pesticides etc. On flingue la biodiversité et l'atmosphère pour faire de l'argent qui ne revient qu'aux grands groupes.
C'est bien beau comme politique... D'ailleurs, à quand la verdification de la place Mochecour ? De la place des Bitumes (Terreaux) en bas des fenêtres de M. Le Maire.
Trop de feuilles à balayer ? Trop de personnels à embaucher ? Économies de bouts de chandelles ?
Je préfère encore eux , de loin à l’extrême-droite et ses phantasmes nostalgiques des heures sombres de l’histoire de France.
Signaler RépondreJe me demandais d’où venait ce vent, ils sont nombreux à brasser de l’air merci les verts :-)
Signaler RépondreA part planter des arbres et semer des fleurs, quel est le programme de ces individus ? Ils n’existent que parce qu’il y a eu la crise sanitaire.....quelle est leur raison d’être sinon ?..
Signaler RépondreExcellent, Quiniou et Bernard qui se tournent la tête sur la photo ! C'est collector
Signaler RépondreLes deux ne peuvent pas trop se voir en temps normal...
Je sais le nom du parc évoque deux autres communes mais le parc est en grande partie sur la commune de Meyzieu.