Revue des quatre listes qui peuvent prétendre à être devant les autres au soir du premier tour des élections régionales dans le collège de la Métropole de Lyon.
Liste Bonnell (LREM) : Tête de liste de la majorité présidentielle à la fois au niveau régional comme au niveau de la Métropole de Lyon, le jovial député en Marche de Villeurbanne avait pourtant connu l’an passé un score très bas aux municipales de Villeurbanne dans un contexte de forte division.
S'il n’a pas rassemblé en position éligible toute sa famille politique, il a réussi à fédérer un MoDem de Fouziya Bouzerda plutôt pro-Collomb et d’anciens élus LREM plutôt pro-Kimelfeld. Et s'il n’a pas su retenir ce dernier qui est parti soutenir la candidate socialiste Najat Vallaud-Belkacem, pas plus que nombre de réseaux pro-Colllomb, il a pu avoir les coudées assez franches sur sa propre liste. Bruno Bonnell pourrait bénéficier d’une belle dynamique de campagne, d’une côte gouvernementale et présidentielle en hausse et d’un électorat modéré très présent dans la métropole. Le 3e homme régional pourrait même être premier ici.
Liste Grébert (EELV) : EELV a fait un raz-de-marée sur la Métropole l’an passé au second tour. Il sont donc des candidats sérieux à la pôle position au soir du premier tour. Sauf qu’en 2020, ils étaient face à une majorité présidentielle éclatée en deux et qu’eux-mêmes ne peuvent compter pour l’instant ni sur le PS ni sur les insoumis et communistes. Pascal Bonniel-Challier, sa tête de liste locale, ex-élue auprès de Gérard Collomb, est une figure talentueuse des politiques culturelles au sein d’un parti qui ne compte que peu d'expertise dans ce domaine.
Elle a certainement lu Gramsci. Nous sommes dans un moment un peu gramscien de l’histoire politique, un moment dans lequel l’urgence écologique est mise en avant chaque jour dans les médias et réseaux sociaux ainsi que par les militants. De quoi pouvoir espérer une place en tête dimanche sur la Métropole ? Peut-être. Pas sûr. Mais c’est largement jouable.
Liste Wauquiez (LR): Les grandes métropoles ne sont jamais très favorables à Laurent Wauquiez qui n’avait obtenu de suffrages favorables dans ce genre de territoire en 2015 qu’à Annecy, ville désormais passée aux mains des écologistes. Pourtant Jérémie Bréaud, tête de liste du président de Région, ne manque pas d’atouts. Il est l’une des révélations de ces dernières municipales en s’emparant de la très socialiste ville de Bron et dispose d’un réseau de maires dans la Métropole de tout premier ordre. Par ailleurs, son sens de la communication et son investissement sont aussi un atout. Enfin dans les cas de forte abstention possible ce dimanche, l’électorat LR a plutôt tendance à rester moins démobilisé que les autres.
Liste Belkacem (PS/PRG) : L’ancienne Ministre et ancienne Adjointe de la Ville de Lyon sous Gérard Collomb pourrait créer la surprise, même si son arrivée en tête au premier tour dans notre Métropole serait un coup de tonnerre. Elle représente une figure connue de tous, la seule dans cette élection à part celle de Laurent Wauquiez. Elle pourrait être le choix central de tous ceux qui hésitent à gauche.
Reste que le parti socialiste, s'il est bien implanté dans plusieurs villes de la Métropole avec Hélène Geoffroy et Cédric Van Styvendael et possède un encore beau noyau de militants dans la fédération gérée par Yann Crombecque, risque d’avoir fort à faire pour ravir la top position dimanche soir.
Romain Blachier
La non distribution des documents pré-électoraux dans différents quartiers de Lyon ne va pas aider, d'autant plus que certaines listes dissimulent leur appartenance politique. C'est une honte.
Signaler RépondreOn laisse le choix aux politiques, tous corrompus, déconnectés et méprisant du peuple. Mais ni plus ni moins que ceux qui votent.
Signaler RépondreIl n’y a que les possédants et spéculateurs qui cherchent à gratter un peu plus en votant ici ou là, selon leurs intérêts matériels, que ça intéresse. Et les fachos boostés par 40 ans de calculs politicards.
Monsieur Blachier prend-il des substances ?
Signaler RépondreMerci.
Signaler RépondreVous laisser aux autres (électeurs électrices) le choix dont seront dépensé vos impôts ainsi que quelques priorités pour notre avenir à tous.
Ce qui étonnant, c’est qu’un jeune inexpérimenté qui ne connaît Rien a la vie et au monde hypocrite et malhonnête qui l’entoure, soit aussi haineux de son prochain. Avec l’expérience ,tu sera que l’instruction n’est rien à côté de l’intelligence, qui a fait de certaines personnes analphabètes ou incultes des millionnaires. Vouloir croire ou faire croire aux autres que la terre appartient à un et pas à l’autre , est tellement crédule et Naïf, que tu me fait de la peine . Le monde entier appartient à l’homme et toute l’humanité. C’est à cause de gens comme toi , qui veulent revendiquer une identité ou une terre que les guerres ont Toujours existé et existeront toujours. D’ailleurs, tu va connaître prochainement une guerre fratricide si l’extrême-droite que beaucoup de gogols cautionnent arrive aux pouvoirs.
Signaler RépondreVoter écolos ? Pauvre guignol !Rien ne vaut s'abstenir !!!Le blabla non,ras le bol
Signaler RépondreJe ne vote plus depuis X années !Vu les guignols et leurs baratins,je dis stop !!!
Signaler RépondreMais c'est très bien ! Mais je pense que beaucoup se foute de ta décision, Sans doute que pour toi la vie est belle, ce sont des gens comme toi qui bouffent à tous les râteliers, pourvu que la soupe soit bonne ( SOUPE = salaire omni présent usurpé pour étrangers )
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, vous vous avancez à faire quelques pronostics exclusivement sur la métropole Lyonnaise, mais nous sommes bien d'accords , qu'au final on parle d'Auvergne Rhône-Alpes ?
Signaler RépondreQuel est l'intérêt ?
Il aurait été utile de nous donner au moins le poids électoral de la métropole Lyonnaise sur l'ensemble de la région.
Bon week-end !
J'aurais préféré un rappel des programmes de chacun, c'est ça qui va changer Lyon et la région, plus que leurs couleurs politiques. Après on sait qu'il s'agit d'individus avant tout carriéristes et que l'intérêt de la région et ses habitants passera après le leur.
Signaler Répondrevous avez mal lu l'article de l'époque qui n'était pas de moi ni la suite :) merci en tous cas de vous préoccuper tant de moi
Signaler RépondreYa trop d'elections, financé en grande partie par nos impôts
Signaler RépondrePersonne vote à part aux présidentielles
Au lieu de voter pour des personnes pour beaucoup compétentes jusqu'au éléctions, et incompétentes après, pourquoi ne pas voter pour des choses vraiment utiles ???
Tiens, un revenant.
Signaler RépondreL'auteur du texte nous a sorti il y a quelques mois un texte faisant l'éloge de la vie à la guill' et on ne l'a plus entendu depuis....
Moi je vote pas.
Signaler RépondreC'est marqué sur ta carte d’électeur !
Signaler RépondreLequel est le moins pire ? Je n'arrive pas à faire mon choix car vu leur pédigré à tous je ne vois pas comment l'un d'eux pourrait améliorer mon quotidien...
Signaler RépondrePourtant il faut voter !
Complétement d'accord, les 3 B - Bonnell Bouzerda Belkacem - infâmes parasites du système politicien.
Signaler RépondreTout plutôt que ces 3 charlatans...
On est pas assailli comme les autres années pour ces élections. Btes aux lettres muettes. On sait même pas où on va voter..
Signaler RépondreHorreur, j'ai cru que Blachier était candidat !!!
Signaler RépondreOuf, il est juste l'auteur de l'edito...
Moi je ferais tout pour que ni Bonnell, ni NVB n est de mandat!!!!!!!!! Je suis prêt à voter encore une fois Ecolo pour les dégager
Signaler RépondreCe sont des hypocrites dont le seul programme c est dire « LW est méchant » ou des bêtises du genre « une région, c est plus facile à gérer qu une boite »…. Nous n avons pas besoin de ce genre de mentalité
Protégeons nos institutions, vivront les gratteurs!
Nb: les déplacements des ministres sont bien pris en compte dans les comptes de campagnes, hein !?!?!?
Trahisons, retournements de vestes, peau de banane, phrases assassines, voilà l’idéal politique qu’on nous présente, selon les circonstances ils deviennent des réfugiés politiques les uns chez les autres, le pouvoir au détriment des convictions, nos «politichiens » incapables de loyauté nous demandent de les croire sur parole :-)
Signaler Répondre