Car ce jeudi Grégory Doucet et son adjoint Sylvain Godinot annonçaient le remplacement de 166 véhicules municipaux jugés "polluants". Pour l'heure, la municipalité a vendu six de ces véhicules et en fait don d'un à la Ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Et c'est là que se trouve le problème pour Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon et Béatrice de Montille, conseillère municipale. "Ne polluons plus ici, mais polluons chez les autres", se sont indignés les deux élus LR.
Selon eux, l'exécutif vert s'est "gargarisé" de sa politique de renouvellement du parc auto, tout en préférant "délocaliser" la pollution en Afrique et en dehors de la future Zone à Faibles Emissions (ZFE) du territoire de la Métropole de Lyon.
Un constat bien "triste" pour les deux élus LR, qui auraient préféré la mise à la casse des anciens véhicules. À noter que les six véhicules vendus (un tracteur, deux minibus et trois camionnettes) ont rapporté 44 000 euros à la Ville de Lyon.
QUI est allé passer ßes congés (avec notes de frais ) là bas pour justifier ce don ?
Signaler RépondreLe principale c'est que nous les lyonnais on s'en soit débarrassé des tas de ferrailles polluants, le reste on s'en tape!
Signaler Répondreles burkinabés auraient pu payer leur camion pourri et polluant !! et Notre Doucet Maire a travaillé dans une ONG Avant de choisir une bureau en 1ere ligne pour voir les rodéos-Terreaux ! HONTEUX……
Signaler RépondreStop aux ecolos politiques. Les années 70 des hippies, qu'on a adoré, c'est fini.
Signaler RépondreAlors les faux babas cools qui veulent refaire le monde, arrêtez, et laissez nous vivre, vous ne changerez pas le monde...surtout après les prochaines élections !!!!!
quelle horreur ce type! il y a des pays "poubelles" c'est cadeau!!! EELV des gens sympas en quelque sorte
Signaler RépondreSi c'est un véhicule utilitaire, quel est le problème ? Faire tourner un moteur pour servir une communauté me parait tout à fait acceptable... nettement plus que le simple fait d'utiliser un véhicule personnel tous les jours, ou de miner du lithium pour se croire non-polluant avec un véhicule électrique (trottinettes comprises).
Signaler RépondrePour réellement exporter notre pollution, en fait il faudrait expédier nos véhicules, pas ceux de la ville. Et puis sincèrement, Ouagadougou compte plus de deux millions d'habitants, alors un véhicule est bien peu de chose. Si je devais critiquer l'affaire, je commencerais par dire que ça ou rien c'est pareil. Et comme on conserve tous nos véhicules à cinq places qui ne transportent qu'une seule personne...
Les pastèques sous leur vrai visage hypocrite!
Signaler Répondrec’est Tellement Pastèque comme attitude que cela ne doit étonner le plus idiot lecteur SOUVENEZ-Vous en votant dimanche !! que la casquette Verte recupère une visière Géante !!!! Merci
Signaler RépondreClichés bidons.
Signaler RépondreLa ville de Lyon n'envoie pas ses déchets à Ouagadougou comme aime laisser entendre certains anti écolos primaires.
Savez vous que dans certains pays "indigents" (j'emprunte votre expression) il n'y a d'électricité que de façon irrégulière au point que chez eux, avoir une machine à laver le linge est un luxe parfois inutilisable.
Vous voudriez alors que Lyon leur fasse dons de véhicules ELECTRIQUES plutôt que de bons véhicules (et non pas des épaves) fonctionnant avec du pétrole ?
En attendant, les anti écolos ne s'offusquent pas, eux, de vendre cash leurs vieux véhicules polluants à des commerçants qui les refourguent plus loin à l'étranger sans aucun scrupule.
Tout cela n'est, il me semble, que de l'hypocrisie anti écolo, rien de plus, et ce qui ne casse pas rend plus fort...
PS: la prime "à la casse",
- Qui s'appelait "balladurette" (sous le gouvernement Balladur 1993)-
c'est une prime pour envoyer ton vieux véhicule à la casse, et pas ailleurs,
ET pour en racheter un NEUF BEAUCOUP MOINS POLLUANTS.
Ce n'est donc pas une prime de la part des Écolos pour que ton vieux véhicule parte tel quel à l'étranger et que t'en rachete un autre polluant au diesel.
Sacré cliché bidon que celui là, bravo !
Il faut dissocier les verts et les écologistes ce sont bien deux choses différentes. Les écologistes sont des personnes qui pratiquent des gestes éco, les verts sont des personnes qui ce complaisent à penser qu’il sont ´les’´ écologistes.
Signaler RépondreRappelons que les véhicules électrique sont également polluants (en Chine).
La ZFE va contraindre la réforme de 35 à 40 PL à la Métropole que vont devenir ces Véhicules ?
Signaler Répondreet les masques usagés....?
Signaler RépondreDemain : allez voter !!!!!!!!
Signaler RépondreIl y a un grand choix, vous pouvez renvoyer EELV aux oubliettes de l'histoire.
Un jour il faudra leur dire que la Terre tourne, et que donc, la pollution aussi ! (même un môme en CE1 le comprendrait)
Signaler RépondreConclusion : la pollution de Ouagadougou finira par nous revenir, on aurait donc pu conserver ces véhicules, ça n'aurait rien changé au niveau écologique et les Lyonnais n'auraient pas eu à raquer 15 M€ pour les délires de ces urluberlus dont le seul objectif est de satisfaire leur ego démesuré avec l'argent des autres.
On devrait les composter pour enfin mettre fin à cette mascarade ! Des clowns dangereux par leur incompétence, leur idéologie et leur suffisance abjecte !
Pathétique gué guerre...vous avez pas du travail à Lyon 2??
Signaler RépondreET quand les voitures électriques seront hors d'usage, qui pour les recycler. Il faut quand même savoir qu'un véhicule électrique pollue beaucoup plus qu'un véhicule essence ou diésel rien que dans sa phase construction...
Signaler RépondreJ'ai ma poubelle de verre qui déborde vous pensez que je pourrai aussi l'envoyer à Ouagadougou dans le même container ?
Signaler RépondreCadre au Népal et aux Philippines chez Handicap International. Une sinécure qui a impressionné sa cour de khmers !
Signaler RépondreMerci, cela conforte mes propos.
Signaler RépondreIl n'y a pas que il y a 50 ans qu'on envoyait tout ce que l'on ne voulait plus en Afrique, regarde quand il y avait sorti la prime à la casse de 4000€ pour acheter une nouvelle voiture, toutes les voitures qui devait finir à la casse mais qui roulait encore on été vendu là-bas par cargo entier..
Signaler RépondreC est confirmé , c est un ecolo politique à 2 balles...qu il retourne vite dans ses penattes, et qu il laisse Lyon aux lyonnais, dans l etat encore correct d avant son arrivée..
Signaler RépondreC est à dire avec moins de bouchons, moins de travaux idiots, et d idées louphoques créés par par ces gens arriérés et hors du temps !!
Mais quelle honte! Si j'étais Doucet, j'aurais déjà démissionner, comment être crédible après un tel acte?
Signaler RépondreCadeau empoisonné § Manifestement ce Doucet n'a aucun respect de l'être humain et ne respecte surtout pas son leitmotiv : l' ECOLOGIE. Il agit comme le faisait les industriels européens il y a 50 ans d'envoyer en AFRIQUE tout ce dont l'Europe n'avait pas besoin et remarquer que cela continue. Dernièrement la SNCF a vendu des locomotives et des autorails réformés sur son réseau pour les remplacer par d'autres à hydrogène, moins polluants, plus performants... et où vont-ils ? Dans les pays indigents d'Europe, la Roumanie, et autres pays de l' Est, c'est ni plus ni moins qu'un déplacement des " ordures ".
Signaler RépondreCe qui est dommage, c’est qu’il doit leur manquer, alors qu’à Lyon ....
Signaler RépondreOutré, scandalisé, honteux !!! ahahahah trop drôle
Signaler RépondreEt pourtant les francais qui connaissent ces pays envoient des centaines de milliers de vielles carcasses chaque année.
Un peu comme nos ordures ménagères qui sont envoyés dans ces pays
Je suis anti-EELV depuis qu'ils ont mis en place ces voies jaunes, mais quand même 4 bagnoles faut pas déconner. En plus le prix de vente est très bon looool
Les commentaires bidons des vieux réacs de la droite la plus idiote d'Europe...
Signaler RépondreIci la pollution fait mourir, c'est donc un homicide la-bas.
Signaler Répondre166 véhicules municipaux polluants !.
Signaler RépondreBravo à la mandature actuelle et, à la précédente.
Les 2 champions de la chasse à l'automobile n'ont pas été très réactifs sur ce coup là.
Il n était pas dans l'humanitaire avant de nous gaver avec ses bêtises
Signaler RépondreTrop d’incoherence dans cette politique des EELV D’abord 10 j apres leurs elections a la ville de Lyon, l’ensemble des elus se sont augmenter de 30% .On nous promets des projets pharaoniques tres couteux, rodeos urbains mal geres, acqusitions d’immeubles a lyon pour les revendrent moitie prix a des bailleurs sociaux et maintenant des voitures de la ville ( payes par les contribuables ) offerts dans des pays Africains .. Tout cela en 1 an !!
Signaler RépondreSi la ville de Ouaga a exprimé un besoin de ce type je ne vois pas de problème à profiter de la situation pour le satisfaire. Les lecteurs de LM qui ont eu à circuler au Burkina Faso sauront relativiser le côté polluant du véhicule donné par rapport à l'existant local.
Signaler RépondreNos 2 représentants LR devraient se calmer au moins sur ce point.
Ce qui me paraît discutable c'est beaucoup plus le principe du "tout électrique à tout prix" d'une façon générale en relation avec les moyens et les sources de cette électrification.
En clair les choix énergétiques politiques irréalistes en France qui conduisent à acheter de l'électricité allemande dont on sait que l'origine essentielle est à base de charbon.
Fessenheim a été fermée pour des raisons politiques (approx. 1200 emplois) et on en est encore à se demander si l'énergie nucléaire est décarbonée et peut bénéficier de subventions. Quid d'ITER et de la fusion nucléaire ? Qui parle des voies de progrès de cette industrie qui passe aussi par l'étape de l'EPR ?
Les écolos "idéologues" veulent aussi mettre à bas cette technologie dont la France est un leader.
Logique ?
Cela fait des années que les pays développés agissent ainsi, les amish ne sont finalement (mais on s'en doute bien) aussi cyniques que les autres
Signaler RépondreIls n’en ratent pas une ... Même qd l’idée de départ est bonne, ils se débrouillent pour se prendre les pieds dans le tapis ... Ils sont impressionnants d’incompétence.
Signaler Répondreune preuve que ce sont des faux ecolos.
Signaler RépondreCe Mr vient de Paris nous mettre la pagaille à LYON avec son acolyte de Bernard.
Dans quelques années on aura le scandale des batteries (Vélo, voiture etc...) où je rapelle que l'exploitation des métaux rares polluent et que nos pastèques ne disent pas le contraire.
La transition écologique doit se faire en concertation avec les nouvelles technologies pas à pas et non en force et tout de suite.
de toute façon c'est une secte pour les BOBO.
Merci de penser aux personnes n'ayant pas de moyens et qui se débrouillent comme ils peuvent pour travailler et souvent pas à côté de chez eux avec des moyens de locomotions selon leur ressource.
Ces faux écolo sont purement des égoitstes à la METROPOLE ou à la mairie et souvent ils n'habitent même pas à LYON.
Qu'ils arrêtent d'embêter les vrai lyonnais.
Même pas étonnée, le cynisme des gens dits de gauches n’a pas de limites, le tout électrique défoncer des terres exploiter des esclaves pour une idéologie bobo et qu’on fait avaler des couleuvres aux crédules qui n’avalent plus mais gobent avec délice le goût de la manipulation on a les politiques qu’on mérite :-)
Signaler RépondreEcolo de pacotille
Signaler RépondreMais ou est la logique et la cohérence à la ville de Lyon ?
Signaler RépondreÇa vous dérange pas Monsieur le Maire G Doucet d’aller polluer ses pauvres gens si vous voulez faire régniez sur la Capitale des Gaules vos soit disant ecolos il faut respecter les autres pays.
Signaler RépondreEffectivement pourquoi ne pas les "donner tous" aux pays qui en ont besoin, "pas leur faire payer", çà ce serait de l'humanitaire au moins.
Signaler RépondreDans ces pays l'électricité est souvent rare, donc le mazout fait toujours la loi.
Là dedans quand même encore une mauvaise communication des pastèques, une de plus ou de moins et on n'a pas fini avec eux...