L'enquête se poursuit. Après le tragique accident de la montée de Choulans ce mercredi, qui a coûté la vie à un jeune de 16 ans, le chauffeur du camion a été mis en examen pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité", informe Le Progrès. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Pour rappel, selon les premiers éléments, le conducteur, originaire de Saint-Etienne, n'avait consommé ni alcool ni drogues au moment du drame. La vitesse pourrait être à l'origine de cet accident.
j'ai un pote qui est mort écrasé par une balayeuse de la courly, le chauffeur avait grillé un stop, pris un sens interdit et coupé une bande blanche, résultat rien... mon pote arrivait trop vite...
Signaler Répondrec'est trop facile.
Pauvre pomme je suis sur le site depuis septembre 2020, cela m'étonnerait que tu m lises depuis 4 ans
Signaler RépondreC'est effectivement son dada d'en permanence insister sur son "17 ans"... Qu'il n'a clairement pas. Plutot un petit retraité aigri qui s'emmerde toute la journée et vient troller sur le web.
Signaler RépondreKikou,ça fait 4 ans que t’as 17 ans!!!
Signaler RépondreComme dab le mec sera pas responsable et.aura rien les première constatation dise qu'il roulait à plus de 50... ceux qui connaissent la route savent qua 50 en voiture c'est déjà limite voir dangereux alors un camion charger dans une pente si brut... il dois être sanctionné très sévèrement si il est responsable mais bon on connais la musique c'est le camion pas moi n..
Signaler RépondreOui pour lui c'est sûr. Maintenant les responsabilités en poids lourds devraient être revues. Un ex: un jour un bus de transports en commun Lyonnais de l'entreprise où je travail (TCL) a frappé un motard, la moto a été éjecté à 80 mètre et le motard entre un trottoir et une voiture garée. Donc pompier, Samu etc... Le chauffeur du car a écopé en plus de l'amende un retrait de permis d'un an. Moi je ne suis pas d'accord car c'est le motard qui avait non seulement grillé le feu mais en plus roulait à très vive allure. Le chauffeur étant avec un permis professionnel. Donc a chaque fois même non responsable, il est sanctionné avec un permis pro.
Signaler RépondreOui tous les 2 ans poids lourds mais tous les ans transports en commun lourd.
Signaler RépondrePardonne moi cette petite erreur, elle est louable à 17 ans ... effectivement tu as raison.
Signaler RépondrePas du tout : après 60 ans c’est tous les deux ans, j’en sais quelque chose.
Signaler RépondreToutes mes sincères condoléances aux parents de ce jeune adolescent .je partage leurs douleurs .
Signaler RépondreY compris FCOS ? Obligatoire tous les 5 ans et c'est cette dernière qui est importante, c'est celle qui vous autorise à conduire les véhicules concernant les classes de véhicules, C1, C, D1, C1E, CE1, D1E, DE du permis de conduire qui doit être validé aussi par une visite médicale tous les 5 ans jusqu'à l'âge de 60 ans et ce sous le contrôle d'un médecin agréé auprès des services préfectoraux. Après 60 ans cette visite est annuelle.
Signaler RépondreNombreux sont ceux, ici, prompts à juger. Ces personnes feraient mieux de s'investir dans la vraie vie plutôt que de saturer les forums en étalant leurs aigreurs. En particulier on manque de conducteurs de poids-lourds et d'autocars.
Signaler RépondreRien n'est acté s'agissant du comportement de ce conducteur. Il faut savoir qu'en France la formation initiale et continue des conducteurs de poids-lourds transportant des marchandises est très rigoureuse et complète, comprenant permis C et CE (semi-remorque) et FIMO puis formations continues.
On pourrait imaginer que, puisque le camion s'est renversé, son chargement était mal réparti et/ou mal arrimé. Les faits sont toujours supérieurs aux aigreurs improductives.
Ai-je dis le contraire ?
Signaler RépondreOn parle de la montée de Choulans car c'est le nom de cette voie de circulation. Même dans le sens de la descente, elle porte le même nom. Cette voie et son nom a été crée en -32 avant JC. et au 15 siècle, la montée de CHOULANS permettait d'accéder à un château et à une église...UN peu d'histoire de notre ville ....
Signaler RépondreToutes mes condoléances au parents de ce jeune homme qui ne méritait pas une fin si tragique soit elle,maintenant à voir si negligeances du chauffeur ou problèmes mécanique???l'enquête en dira plus
Signaler RépondreBien triste tout ca
On ne peut pas descendre la montée de Choulans a 50 km/h en Poids Lourds si on a un minimum de Professionalisme ..j'y passe plusieurs fois par mois en Camion Remorque et 30km/h c'est la maximum..
Signaler RépondreQuand on a un 19 tonnes même 40 km/h c’est trop dans cette descente…
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Même si certains chauffeurs routiers font peur quand on les voit rouler, la majorité est sous pression dans une société du "toujours plus vite", une société pathologique du "tout tout de suite". RIP pour cet ado. et pensées pour les deux familles
Signaler Répondre"La vitesse excessive, c'est bien à la descente non ?"
Signaler RépondreUne semaine avant un automobiliste est mort dans le sens de la montée, aussi pour une vitesse excessive... Donc la vitesse tue dans les deus sens...
Une image pour que tu comprennes bien, cette route se nomme Montée de Choulans donc on peut descendre cette montée, c'est un peu comme gravir une montée d'escaliers dans l 'autre sens tu descends la montée d'escaliers
Signaler RépondrePas une vitesse de chauffard, mais une vitesse inadaptée compte tenu, que c'est un poids lourd, de sa charge, et de sa vitesse sur cette route en déclivité de 5,5 %, c'est de l'inconscience mais sûrement pas digne d'un professionnel de la route.
Signaler RépondreD'un autre côté, il faudrait aussi raisonner les clients et les patrons pour que les chauffeurs livreurs ne soient plus pressurisé au point de dire
Signaler Répondre-Soit j'accélère, je rattrape mon retard, et je garde mon boulot et un salaire pour nourrir mes gosses.
-Soit je respecte coûte que coûte le code de la route, j'accumule du retard et les clients râlent, mais je ne fais prendre à personnes des risques inconsidérés... et je finis par perdre mon job !
C'est tout de même pas normal par exemple que les livreurs en arrivent à devoir pisser dans une bouteille pour gagner du temps !
Même pas le droit à une pause pipi ?
On lapelle monté de choulan car cest sont nom
Signaler RépondreLa vitesse excessive des camions ce n'est pas un scoop. Pourquoi parle t on de montée? La vitesse excessive, c'est bien à la descente non ?
Signaler Répondre@C'est qui le patron : d accord avec vous surtout quand on a des chauffards alcoolisés ou drogués au volant. Ceci étant sur cette affaire précisément : Certes les conséquence ont été dramatique mais pour l'instant le chauffeur est mis en examen : attendons les résultats de l'enquête avant de le clouer au pilori....On parle d'une vitesse de 60km, très certainement trop élevée sur une route qui ne le permet pas, mais néanmoins ce n'est pas non plus une vitesse "de chauffard"...laissons les experts et la justice trancher sur le sujet.
Signaler RépondreLe fait est que vous ne supportez pas grand chose alors qu'on doit supporter vos interventions incessantes.
Signaler RépondreImaginez-vous qu' "involontaire" signifie "sans intention". Insinuez-vous que le chauffeur aurait eu l'intention de tuer ? Qu'est-ce qui vous permet d'évoquer un "délit" sans connaître les éléments fins d'appréciation de la situation ?
---
Rappelons utilement que la vitesse n'est jamais à l'origine d'un accident, sinon aucun TGV ne circulerait, sans évoquer l'aviation. S'agissant de la route, les infrastructures où l'on roule le plus vite (autoroutes, 130 km/h) sont celles où l'on constate le moins d'accidents. Ce qu'on peut évoquer ici serait éventuellement une vitesse excessive compte-tenu des circonstances.
Si vous l'inculpez d'homicide volontaire n'importe quel avocat démontrera aisément que l'a volonté d'homicide n'est pas présente, et donc il sera acquitté.
Signaler RépondreLa loi prévoit que l'on soit jugé pour ses actes pas en fonction de l'opinion.
Ce que beaucoup de conducteurs ne comprennent pas , c'est la vitesse autorisée et la vitesse adaptée aux circonstances ( mauvais état de la chaussée, la météo, la topographie ) Il y a tout de même une différence de raisonnement de rouler à 50 km/h sur les quais et rouler à la même vitesse dans la rue Sala par exemple. La mentalité des conducteurs est de penser " j'ai droit alors je fais ". ( 50 km/h est une vitesse maximum autorisée, s'il est interdit de dépasser celle-ci, il n'est pas fait obligation de rouler à cette vitesse ).
Signaler RépondreHomicide involontaire ; c'est un truc que je ne supporte pas ,car rien n'est involontaire surtout avec des délits routiers,comme c'est le cas pour le chauffeur
Signaler Répondre