Le président LR sortant, ancien maire du Puy-en-Velay, s’est même payé le luxe de l’emporter avec 67,71%. Un score fleuve mais les Altiligériens voteront quand même dimanche prochain, faute de participation suffisante.
Sous la barre des 10%, les autres candidats n’ont pas fait illusion. On retrouve dans l’ordre Fabienne Grébert (EELV) avec 8,92%, Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 6,95%, Andrea Kotarac (RN) avec 6,03%, Bruno Bonnell (LREM) avec 4,78%, Cécile Cukierman (PCF) avec 3,91%, Chantal Gomez (LO) avec 1,26%, Shella Gill (Union Essentielle) avec 0,45% et Farid Omeir (UMDF) a obtenu 1 seule voix, et fait donc 0%. Incroyable dernier score pour le candidat, cela veut dire que ses 8 colistiers n’ont même pas pris la peine de tous voter pour lui…
L’abstention en Haute-Loire est plus faible qu’ailleurs, à 59,53%.
Il y a fort à parier que les candidats pour la liste UMDF, n'étaient pas inscrits sur les listes électorales en Haute-Loire et n'avaient aucun ancrage local. C'est une explication plausible car pour être candidat, dans une sous-liste départementale, il suffit d'être inscrit quelque-part dans la région.
Signaler RépondrePar ailleurs, l'explication dans l'article que « les Altiligériens voteront quand même dimanche prochain, faute de participation suffisante. » est erronée. C'est plutôt faute, pour la liste LR, d'avoir eu la majorité des votes exprimés sur l'ensemble de la région AURA, indépendamment de la participation observée.
Y'avait pas de bulletin pour le dernier candidat...
Signaler Répondre