Hormis les candidats se sentant lésés comme Andrea Kotarac (RN), le grand couac de leur distribution dans les boîtes aux lettres des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes et de la France en général a pourtant expliqué en partie l'abstention record du premier tour des régionales et des départementales.
Ce lundi, les deux organismes responsables de la distribution, la Poste et Adrexo, sont donc convoqués au ministère de l'Intérieur pour rendre des comptes. C'est surtout le second cité qui peut craindre pour son matricule. L'opération privé a clairement failli dans sa mission, alors qu'il devait gérer la distribution en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie et Pays de la Loire après avoir remporté l'appel d'offres de février dernier.
A la préfecture du Rhône, on reste très pessimiste sur la réussite de leur mission pour le second tour du scrutin. La consigne a été donnée au préfet de superviser via un agent de la préfecture la mise sous pli des professions de foi par Adrexo. Une cellule opérationnelle de suivi de la distribution sera également créée pour informer place Beauvau deux fois par jour.
Pour les électeurs, il est donc probable qu'il faudra se renseigner sur le programme et les candidats autrement qu'en relevant sa boîte aux lettres. Mais ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas que l'on votait dimanche...
Merci de ne pas raconter n'importe quoi, Adrexo n'est pas une filiale de la poste.
Signaler RépondreVous mélangez tout, renseignez vous sérieusement avant de publier vos messages.
Cordialement.
Justement, je sais, j'ai eu Delta Diffusion comme client pendant plusieurs années. Siège des opérations Brd Pompidou dans le 3ème à Lyon, bâtiment le Danica. Centre informatique au rez de chaussée. Robert au support informatique interne. Système client serveur avec un client sur chaque site de distribution, basé sur des serveur HP Netservers (E Serie et LCII si je souviens bien), OS SCO Unix, base de données Oracle.
Signaler RépondrePaiement des distributeurs par chéque avec impression au Danica, sur 2 grosses imprimantes à impact HP256x ! Je ne me souviens plus du x, peut être un 7 !
Et si les chèques n'étaient pas remis le jours J aux distributeurs, c'était la grève dans les centres !
Alors votre remarque complétement démagogique, vous pouvez vous la garder chère factrice qui en fait ne sait rien du tout ! La Poste a détruit l'outil industriel suite à ce rachat, et n'a jamais été en mesure d'assurer le management des équipes !
Adrexo est une filiale de La Poste. LaPoste avait racheté Delta Diffusion (son ancien nom) au groupe Comareg / France Antilles, qui éditait les journeaux gratuits le 69, le 42, paru Vendu etc .....
Signaler RépondreAdrexo est donc une entreprise dirigé maintenant par des ex du service public des postes.
On voit le résultat !
Déclaration du directeur général d'Adrexo début 2021 après avoir remporté l'appel d'offre
Signaler Répondresur la distribution des plis électoraux:
Alain BROUSSE, Directeur Général d’Adrexo déclare : « La confiance des pouvoirs publics nous honore. Nous sommes très fiers de ce choix inédit qui confirme le rôle de premier plan d’Adrexo en qualité de premier opérateur postal privé en France. Nous avons bien sûr conscience de l’importance citoyenne de la tâche qui nous incombe et savons que nous pouvons compter sur l’engagement de notre réseau et la robustesse de notre modèle pour déployer ce service auprès de nos interlocuteurs dans les meilleures conditions. »
C'est franchement risible non?
Alors, vous les avez bien reçu vos enveloppes?
Signaler Répondresurement pas vu que nous n'avons rien distribué.
Perso, je n'ai reçu que Bonnell. Et c'est bien la lecture du projet de Constitution Européenne en 2005 suite à son envoi postal qui a declenché le grand NON. Bafoué par la suite...
Signaler Répondrefranchement je suis factrice à la poste. Avant pas de problème. C du grand n’importe quoi. Quand on sait pas on fait pas
Signaler RépondreNon c pas la poste
Signaler RépondreTotalement d’accord j’ai participé à la distribution et beaucoup n’ont ni boites aux lettres ou nom dessus en complément de toutes les personnes n’habitant plus la ville sans en informer le ministère
Signaler RépondreLa France macroniste n'est même plus capable d'organiser une élection uel désastre!
Signaler RépondreExactement, Adrexo n'a aucun lien avec la poste.
Signaler RépondreJ'avoue ne pas connaître les liens d'Adrexo. Mais comme je ne prends pas tout ce qu'on dit sur internet pour argent comptant, Je viens de faire une recherche sur internet et sur le site des Echos, qui je pense s'y connait un peu en économie, Adrexo appartient au groupe Hopps depuis 2017, qui l'avait racheté au groupe Spir qui était alors déficitaire, Cette entreprise connait à nouveau des difficultés depuis 2019... J'ai également consulté d'autre site d'activité commerciale qui donne le même propriétaire... Donc rien à voir avec la Poste !!!
Signaler RépondreRappelez-vous des propos du sage :
Signaler RépondrePour comprendre il ne faut pas regarder le doigt, mais regarder dans la direction que désigne le doigt...
Cette convocation de adrexo, sa suspension de contrat, n'est que de l'enfumage !!!
adrexo, va servir de fusible pour masquer la vérité.
La vérité, c'est que depuis 2017, avec l'élection surprise de macron, nous somme dans un régime totalitaire.
Un régime qui donne l'apparence d'une démocratie.
Car, seuls les bas de plafond qui compose l'électorat macronien et de ses alliés gauchiasse, croient que adrexo est coupable.
Sauf que, c'est le ministère de l'intérieur et l'état qui organise et contrôle et est garant de la sincérité du scrutin.
Donc le ministère de l'intérieur et l'état, savaient avant le jour du scrutin les pseudo défaillances de adrexo !
En fait, ces défaillances ont été organisées par la macronie.
Stratégie comme une autre (matraques, LBD, corruption, etc) pour contrôler et conserver le pouvoir.
En 2017, macron a eu recours à la société Cambridge Analytics pour manipuler des bas de plafond.
En 2022, lui et sa clique de de dangereux individus, que nous réservent-ils ?
Et les panneaux électoraux placés à l'entrée de chaque bureau de vote ?
Signaler RépondreEnsuite, si les candidats choisissent de ne pas les utiliser, libre à eux ....
Totalement, faux, c'est la première année
Signaler RépondreAdrexo est une filiale de La Poste !!!!!!
Signaler RépondreEx Delta Diffusion rachetée par La Poste à feu Comareg / France Antilles. A l'époque ça marchait très bien ! Mais depuis que La Poste est venue y mettre son nez, c'est bien plus compliqué ....
Personne ne dit que les distributeurs d'Adrexo sont incompétents.
Signaler RépondreD'ailleurs mon STOP PUB est très bien respecté, preuve que ceux qui passent habituellement chez moi sont plutôt du genre à faire attention à ce qu'ils font.
Pour autant, j'attends toujours mon pli avec les candidatures.
Pas assez de ressources mises en face, pas assez de contrôles qualités... peu importe pour nous, on dit juste que la tâche n'a pas été réalisée, et que c'est la faute d'Adrexo.
Sur un sujet aussi important et "cadré" que le timing de distribution des courriers d'élection, c'est quasi aussi inadmissible que la panne sur les numéros d'urgence. Même si les impacts et sanctions sont évidemment bien moins lourds.
blodie, vous mélangez tout ! Il ne s'agit pas de document "publicitaire" de chaque parti politique mais il s'agit de la "propagande électorale" officielle, tout ce qu'il y a de plus réglementaire. il y a quelques années, la mise sous plis de ces professions de fois étaient assuré par les communes et ensuite distribué par la Poste
Signaler RépondreJe travail à adrexo j ai tous distribuer les lettre il a beaucoup qui on déménager pas de changement d adresse rue raser est si les gent ne vote pas il faut des coupables c est du grand n importe quoi
Signaler RépondreDéjà, pour la région Auvergne-Rhône Alpes, la >Poste n'est pas concerné puisque c'est Adrexo qui a obtenu le marché, personnellement, habitant Lyon, je n'ai pas reçu ces documents mais j'ai bien évidemment été voter. D'ailleurs depuis 1983, date des premières élections ou j'ai pu voter, j'ai toujours reçu la propagande officielle dans les temps ! Et la diffusion uniquement par internet ne concernerait pas tous les électeurs, faut-il encore rappeler que tout le monde n'est pas connecté !!! Ne connaissez-vous pas la fracture numérique ?
Signaler RépondreToujours l'exagération, il est bien évident que ce n'est pas cette non distribution qui provoque une abstention de plus en plus massive, mais en tout cas ça n'a pas aidé !
Signaler RépondreMême si cela peut sembler dépasser à certains, beaucoup de personnes ne sont pas connectés, j'en connaît plusieurs qui n'ont pas internet, un smartphone, ou utilisent les "réseaux sociaux". Le scandale, c'est d'avoir confié à une entreprise privée une mission de service public !
Signaler RépondreAh bon... Moi j'ai eu le tract de Bruno Bonnel dans ma boîte mais pas celui de Laurent Wauquiez. C'est la dictature en marche ?
Signaler RépondreBonjour, est ce que les problèmes liés à Adrexo ont bénéficié à un candidat ou plusieurs candidats ?
Signaler RépondreTravaillant pour cette entreprise, je peux vous assurer que nous avons été incapable d'assurer la totalité
Signaler Répondrede la distribution de la propagande électorale, nous en sommes même très loin.
Adrexo n'a pas la capacité à assurer la distribution d'un tel volume de courrier.
Et pourtant nous avons commencé il y a 3 semaines.
Et dire que pour le second tour nous ne disposons que de 3 jours pour le même travail...
Lyon Mag, si vous souhaitez de vraies infos sur la réalité de cette opération (pas la version des dirigeants d'Adrexo pour qui tout c'est bien passé) contactez moi.
Normal que adrexo ne peut pas distribuer car manque énorme d'intérimaires on ne peut pas distribuer les enveloppe électoral à 30 on doit être au minimum 250. Aucun intérimaire veut venir pour 2 jours et en plus il nous convoque au ministère qu'elle honte
Signaler RépondreSacrés écolos
Signaler RépondreOn te revoit 4 fois le même document dans une famille de 4: ,personnes majeurs .
Un arbre
Adrexo ah oui ....
Signaler Répondrecette entreprise qui paye au lance pierres souvent des chômeurs, souvent à bout de ressources, des petits retraités également ,pour mettre de la pub dans vos boites aux lettres ....Delivroo et Uber eats s'en inspirent largement dans leurs activités...mais bien sur, chez Adrexo ,il suffit de traverser la rue pour trouver un job...choix judicieux de LREM
Dixit la personne qui a un poster de Laurent Wauquiez dans sa chambre
Signaler RépondreDéclarations de bonne ou mauvaise foi...mais de toute façon leur distribution est en crise....!
Signaler RépondreLa mairie a un devoir de neutralité, elle ne peut en aucun cas mettre à disposition du public de la publicité pour un parti politique, ou quoique ce soit d'autre de privé.
Signaler RépondreQui lit encore ces professions de foi qui date des années 60-80? lol !
Signaler RépondreNous sommes en 2021
Oui, rien reçu chez nous sauf la pub de Wauquiez et le courrier du maire pour le soutenir. Dommage pour les petits candidats
Signaler RépondreL'explication est simple, les gens ont compris que ça ne changeait rien à leur vie de voter pour Ordure A ou Ordure B. Les décisions se prennent entre les politiciens véreux et le patronat.
Signaler RépondreOK cette distribution est une obligation et doit être faite. Mais de là à expliquer un taux de 70% d'abstention par des courriers non distribués : faut pas exagérer...
Signaler RépondreIl faut arrêter d'appeler cette propagande sans intérêt des "professions de foi". C'est juste un gaspillage de ressources.
Signaler RépondreVous ne saviez pas que la métropole avait repris les compétences du département ?
Signaler RépondreFaut suivre l'actualité mon brave !!
Vu l abstention on s en moque
Signaler RépondreVous voulez dire que vous n aviez meme pas a prendre l enveloppe pour la poser a coté des boites aux lettres ? ( la poubelle est un peu trop loin...)
Signaler RépondreMais c est scandaleux , ou va t on ?
des poubelles pleine a craquer de ces enveloppes
Signaler RépondreDe notre coté, ça doit être la premiere fois en 25 ans de vote qu'on ne reçoit aucune pub d'aucun candidat par la poste.
Signaler RépondreC'est completement anormal.
Mais il y a pire, c'est le refus des gens de voter. C'est une erreur gravissime qui ouvre la voix aux extrémistes.
Il faut voter.
Quoiqu'il arrive, en procuration ou directement, il faut voter.
Pour les départementales j'ai été obligé de chercher un très grand moment pour comprendre que la métropole n'était pas concernée...
Signaler RépondreAlors ceux qui ne maitrise pas bien internet, de tous âges, ont du mal à trouver les propagandes.
De plus à la TV il ne parlaient que de savoir qui pour contrer le RN, les programmes n'était jamais expliqué.
Vous mettez là-dessus les politiques qui ne montrent plus aucun intérêt pour les citoyens en dehors des élections, et on se retrouve avec ce taux d'abstention indigne d'une démocratie.
A bon Adrexo a fait quelque chose? Non RIEN hormis empocher l'argent du contrat.
Signaler RépondreQue les électeurs lisent au pas les professions de foi, leur mise à disposition est une obligation légale que les pouvoirs publics ont délégué sans contrôle au privé. Là est le scandale, d'autant plus que ces professions de foi n'était même pas consultable dans les bureaux de vote (la mairie n'aurait-elle pas du le faire?).
Signaler RépondreHa merci, je suis pas la seule à trouver cette excuse un peu trop facile.
Signaler RépondrePour les personnes âgées et qui n'ont pas internet, je comprend, mais il y a pas une majorité de gens dans ce cas. En ligne si on cherche les infos, on trouve.
Bizarre, vers chez moi tout le monde l'a reçu sauf ceux de plus de 70 ans ??...
Signaler RépondreLe gouvernement envoie-t-il plus tard pour les personnes âgées ?
Vu la dépense délirante pour ces tonnes de papier qui filent directement à la poubelle, on pourrait changer les règles et mettre à disposition les professions de foi en ligne pour ceux qui souhaitent les lire
Signaler RépondreEn plus la mise en ligne permettrait de ne favoriser aucun candidat en brassant l'ordre de présentation à chaque consultation
Ce couac ne fait que révéler l'état de décomposition avancée de la Poste et Adrexo qui sont des morts en sursis
Dans le 8e pas reçu non plus.
Signaler RépondreMais ne pas être aller voter sous prétexte qu'on n'avait pas les programmes, c'est un peu gros quand même. Je ne comprends pas comment les gens peuvent se plaindre tout au long de l'année alors qu'ils ne se déplacent même pas pour voter. Pour ma part, je suis déçu du score mais au moins j'ai participé.
C’est le retour de sœur Emmanuelle Wauquiez et de sa profession de foi
Signaler RépondreLa classe politique n'a absolument pas à se remettre en question.
Signaler RépondreLa seule raison de l'abstention, c'est que les français n'ont pas reçu la propagande électorale.