18 centres de vaccination répartis sur tout le département
Dès le début de la campagne, 400 000 personnes prioritaires seront vaccinées dans un premier temps par des équipes mobiles de santé, regroupées autour de la DDASS du Rhône. Les femmes enceintes, les services de santé et de police ou encore les enseignants, les puéricultrices et les enfants qu’ils ont en charge seront concernés. Ces derniers auront d’ailleurs le droit à un mot dans leur carnet de correspondance indiquant la date et l’heure de l’opération, si les parents le désirent.
Ce sera ensuite au tour du reste de la population, qui recevra dans sa boite aux lettres deux coupons de vaccination, pour se faire traiter deux fois, à trois semaines d’intervalles. Le courrier indiquera également le centre auquel l’habitant est rattaché. Quinze personnes par centre seront alors disponibles quatre heures par semaine. Parmi elles, on dénombre des médecins ou encore des infirmières. "Mais si la pandémie est plus importante ou si plus de gens demandent à être vaccinés", ajoute Joël May, le directeur de la DDASS du Rhône, "nous ouvrirons les centres douze heures par semaines, et nous réquisitionnerons les étudiants et internes en médecine, les infirmières en formation, l’Ecole de Santé des Armées ou encore les personnels de santé à la retraite, qui recevront des habilitations à vacciner." Cette opération de vaccination massive devrait durer quatre mois dans le département du Rhône.
Gwenaël Windrestin
A noter : Le vaccin pour la grippe saisonnière devrait être disponible à la vente le 19 ou le 20 septembre prochain. Il est conseillé, en plus du vaccin pour la grippe A, pour les personnes âgées ou vulnérables.