Les trois candidates ont officialisé leur rassemblement en vue du second tour, en tentant de démontrer que leur union est presque naturelle.
Mais vu de l'extérieur, le son de cloche ne résonnait pas pareil : la fusion des listes était prévue, mais ne semblait pas prête. L'écologiste Fabienne Grébert était là en grande gagnante avec ses 14,45%. Celle qui a recueilli le plus de suffrage au premier tour le sait très bien : c'est elle qui sera la tête d'affiche dimanche prochain.
Quant à Najat Vallaud-Belkacem, on avait l'impression qu'elle essayait de jouer sur sa notoriété pour être au cœur des débats. Il faut dire que les journalistes présents, dont ceux de LyonMag, se tournaient beaucoup vers elle.
Et puis il y avait Cécile Cukierman et ses 5,56%. La communiste essayait de se mettre au même niveau de légitimité que ses deux nouvelles amies, avec plus ou moins de mal.
"Faire front contre la droite extrême et l'extrême droite"
A elles trois, elles ont rassemblé un peu plus de 30% des voix lors du premier tour. Si les scores en restaient là, elles n'inquiéteraient donc pas le président sortant Laurent Wauquiez et ses 43%. Pourtant, les nouvelles alliées comptent bien "faire front contre la droite extrême et l'extrême droite", selon les dires de Fabienne Grébert. Pour Najat Vallaud-Belkacem, il s'agissait "d'incarner l'espoir face au repli sur soi". Un besoin d'union qui n'est pourtant pas acquis.
Lorsque l'on a osé poser des questions sur les points de divergence des différents programmes, les sujets bouillants étaient rapidement mis sous le tapis. Pour Cécile Cukierman, qui s'appuyait sur l'exemple du Lyon-Turin, "il existe des débats même au sein des listes et c'est important d'être en capacité de les faire vivre". Mais pour Fabienne Grébert, la décision semble être déjà prise. La prétendante EELV a assuré qu'elle et ses deux complices se sont mises d'accord sur l'importance du fret ferroviaire, mais qu'il faudra utiliser le réseau existant pour désengorger les vallées savoyardes.
Pour ce qui est de la composition des listes, il faudra repasser plus tard puisque "les équipes travaillent activement dessus". Il en est de même pour le programme complet. Pour l'heure, il faut "combattre le vrai gagnant de ce premier tour : l'abstention".
Un combat contre l’abstention
Et c'est d'ailleurs au moment d'évoquer l'incroyable désintérêt des Français pour ce scrutin régional que les échanges se sont musclés. Najat Vallaud-Belkacem semblait être la plus "sidérée" par ces 66 % d'abstention. "Je suis atterrée parce que tout a été fait pour que cette abstention soit historique", a-t-elle déclaré. "Le gouvernement s'était engagé à fournir une grosse communication sur le scrutin : ça n'a pas été fait", a-t-elle poursuivi. Une faute gouvernementale donc, mais pas seulement pour l'ancienne ministre. Selon elle, "la couverture médiatique n'a pas été à la hauteur". A cela, s'ajoute le scandale de la distribution des professions de foi qui reste à éclaircir.
Quoi qu'il en soit, les trois femmes de gauche ont prévu de multiplier les déplacements sur le terrain pour redonner l'envie aux gens d'aller voter. Elles iront ce mardi dans une ferme urbaine du 8e arrondissement de Lyon.
L.M. & J.N.
Oula ça a l air compliqué dans votre tête. Les relations de cause à effet sont étonnantes
Signaler RépondrePour moi ça veut dire beaucoup…
Signaler RépondreJe comprends : votre déception suite aux résultats pitoyables de LFI vous fait perdre le sens des réalités….
Même en s'y mettant à 50 contre un, ils ne gagneront pas .....
Signaler Répondre"faire front contre la droite extrême et l'extrême droite"
Signaler RépondreOui d'accord, mais qui va faire front contre la gauche extrême, et, l'extrême gauche ?.
superbe exemple de parité !....
Signaler Répondrevous n'avez pas consulté leur échographie ......semble t il...
Signaler RépondreTrois têtes de liste femme et la parité ?
Signaler RépondreLa socialiste complice d’Hollande qui a mis le feu au pays, discrédité la police en lui changeant sa destination, ce n’est plus une police republicaine au service des citoyens’ c’est devenu une police chargée de la sécurité de l’état, qui s’associe à l’extreme gauche pour oter toutes nos libertés, a commencer par celle de nous déplacer en betonnant toutes les routes
Signaler RépondreArrêtez un peu !!
Signaler RépondreIslamo -gauchiste !! Changez de disque
Ça ne veut rien dire
C'est de la tambouille électorale dont les Français ne veulent plus et qui provoque en grande partie ce taux déconcertant d'abstentions.
Signaler RépondreOn peut être de gauche sans adhérer nécessairement à des idées marxistes et collectivistes; on peut être de gauche et ne pas partager les dogmes radicaux et sectaires des écolos du coin.
L'alliance de circonstance avec des écolos bobos dogmatiques qui ont déjà massacré notre bonne ville ou des communistes idéologues, n'est pas le gage d'une démocratie citoyenne respectueuse des électeurs .
Elle est plutôt le témoignage d'un "sauve qui peut" pour des candidats en mal de pouvoir, d'indemnités ou de points de retraite !
La faute à Wauquiez,
Signaler Répondreune faute gouvernementale,
la faute à la distribution des professions de foi...
Le PS et NVB devraient se remettre en question.
Ils nous faut des personnes de terrain dans la durée avec des convictions et un programme qui ne vise pas à taper sur les autres.
Le PS n’a pas le monopole du social et de fait a perdu toute son essence. Il est devenu un parti vide de sens au fil des années.
Vous êtes étonnés ? On vous l’a dit pourtant qu’il y avait en plus une erreur de casting mais vous êtes dans l’entre soi comme d’habitude et cela vous rend aveugles et suffisants.
L’abstention est en partie liée aux difficultés vécues par les Français qui ne trouvent pas toujours leur porte parole. Pas de programme clair et détaillé qui conditionnerait leur vie au quotidien.
Si la viande n’est pas conseillée dans les cantines, les bretzels industriels sont bourrés de sucre de sel et autre cochonnerie, les madeleines industrielles idem ben alors si en plus on trahie la « bonne bouffe » et qu’on l’affiche en plus. Comme quoi
Signaler RépondreEn route pour les magouilles … mais cela ne suffira pas, une défaite s’annonce… Cette gauche, actuellement aux affaires dans quelques grandes villes est nulle. A un moment donné, il faut passer à la caisse les eelv+LFI+socs …
Signaler RépondreEn tout cas, puisque chacun ici prétend détenir la vérité, moi je dis que c'est gagné, d'ailleurs je voterais pour eux eelv, comme tous les abstentionnistes...
Signaler Répondre:-(
Du lard ou du cochon ?
Le programme: "combattre la droite extrême et l'extrême-droite": aucune imagination, et ne propose absolument rien.
Signaler RépondreLa campagne de terrain: aller visiter une ferme urbaine: convaincre des bobos. Inutile.
La puissance de l'amateurisme est limitée.
Signaler RépondreArrangements.... Et petites tractations... Les propos de Cukierman sont, à cette aune, d'une indigence absolue. Tout les sépare mais le désir de mandats rémunérés les unit.
Signaler RépondreLa gauche extrême s'associe pour contenir sa défaite prévisible. CQFD !
Signaler RépondreUnion presque naturelle !Bien évidemment avec des blabla continuels !Plus dure sera la chute
Signaler RépondreMagouilles et gamelles...
Signaler RépondreAucune voix pour les khmers verts et les islamo-gauchistes !
En somme on nous demande de faire un chèque en blanc, nous étions au bord du précipice heureusement nous avons fait un pas en avant :-) DINGUE
Signaler Répondre« Pour ce qui est de la composition des listes, il faudra repasser plus tard puisque "les équipes travaillent activement dessus". Il en est de même pour le programme complet »