Pourtant, le trio de choc n’était pas au complet. En effet, manquait à l’appel la tête de liste du PCF, Cécile Cukierman. C’est donc sans elle que s’est faite la présentation de la ferme urbaine située 290 avenue Berthelot, suivie d’une conférence de presse.
Un espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600m2, au cœur du quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement composé d’une micro-ferme pour le maraîchage urbain de 600m2, d’une zone d’expérimentation pour la biodiversité, et d’un jardin permacole, de 300m2 chacun.
"Nous sommes réunis dans ce quartier car c’est la politique qui nous ressemble et que l’on a envie d’incarner. Avec une région beaucoup plus coopérative, et pas uniquement concernant le biais électoral. Nous incarnons l’espoir de redonner du vivant à la Région et du solidaire", a déclaré Fabienne Grébert, tête de liste EELV.
Najat Vallaud-Belkacem, s’est elle aussi exprimée lors de la visite : "On avait envie de se retrouver ici aujourd’hui car c’est l’occasion d’envoyer un message simple aux citoyens : si vous votez pour nous dimanche, il y aura une autre façon de travailler. Le bien-être d’un territoire ne peut pas se décider au fin fond d’un bureau du conseil régional. On peut allier, le souci de la transission écologique avec le bien-être des habitants dans un quartier plus "populaire". Alors j’en appelle encore aux électeurs. Dimanche, il y aura beaucoup de chose qui se joueront", a conclu la tête de liste du PS, arrivée 4e lors du premier tour des élections régionales.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet est quant à lui arrivé après la présentation de la ferme urbaine. Il s’est néanmoins prononcé sur cette alliance de la gauche, qu’il dit s’être faite "pour le bien commun".
"La rapidité avec laquelle vous vous êtes mise d’accord démontre qu’il y avait une envie de travailler ensemble qui n’était pas nouvelle. Tout le monde s’est retrouvé autour du bien commun. Grâce à des agriculteurs et des paysans, on retrouve le sens de la vie, et le lien social, dans un quartier qui est pourtant de type "populaire".
Le maire a tout de même évoqué l’actuel président de Région, principal adversaire de Fabienne Grébert. "Je tiens à rappeler, que le premier grand projet de Laurent Wauquiez était la création d’un projet d’autoroute, alors qu’on est en pleine urgence climatique. Combien d’année avons-nous perdu à ne pas agir ! Donc si nous voulons avoir une Région qui s’engage pour l’urgence climatique, il faut voter pour liste de Fabienne Grébert, et c’est comme ça que l’on va enfin, enfin, donner de l’espoir aux habitants".
D’autres élus du paysage politique lyonnais comme Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ou encore Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, étaient présents lors de la conférence cette après-midi.
L’intervention d’une habitante du quartier des Etats-Unis depuis plus de 30 ans félicitant le maire écologiste et son homologue Fabienne Grébert, a surpris la plupart des personnes présentes lors de la conférence. "Tout s’est dégradé, au fur et à mesure des années. Il y a une ségrégation. Ce quartier, on l’a laissé tomber et on a continué à investir pour les "beaux quartiers". Mais les écologiste ont fait un travail formidable pour le rendre plus agréable".
L’habitante fera par ailleurs savoir qu’elle n’a pas reçu les professions de foi dans sa boîte aux lettres, mais qu’elle a tout de même voté Fabienne Grébert, lors du premier tour des élections régionales.
C’est la candidate et tête de liste EELV qui a conclut la conférence cette après-midi en évoquant une seconde fois, la politique de Laurent Wauquiez. "Vous pouvez choisir les caméras de sécurité, le béton, et le clientélisme, ou alors vous pouvez investir dans la confiance en votant pour nous dimanche".
J.N
Maraîchage et tambouille électorale sur fond de bottes de radis, avec deux cruches pour arroser le tout... Quel tableau bucolique ! :-D
Signaler Répondreà la voir les bras croises ,elle fait planteuse de mais du "geant vert"!!comme sur les boites!!hi,hi,hi
Signaler RépondreUne nouvelle délinquance d'extrême gauche semble s'installer dans Lyon, et, sa Métropole.
Signaler RépondreLES POLITIQUES sont-ils à ce point blasés qu'ils ne relèvent même plus des incidents pourtant d'une gravité extrême.
Destruction de biens publics: https://www.lyonmag.com/article/116370/lyon-des-cameras-de-videoprotection-degradees-lors-d-un-rassemblement-nocturne-de-l-ultragauche
Destruction de biens privés: https://www.lyonmag.com/article/116420/lyon-la-societe-qui-gere-les-baches-publicitaires-degradees-porte-plainte-et-interpelle-gregory-doucet
D'ailleurs Doucet ne parle plus non plus d'Eric Piolle depuis que ce dernier s'est retrouvé en garde à vue.
Signaler Répondre"Le maire de Lyon, Grégory Doucet est quant à lui arrivé après la présentation de la ferme urbaine.".... De là à dire qu'il commence lentement mais surement à prendre ses distances avec Fabienne et ses "nouvelles copines de toujours"...
Signaler RépondreCa frime devant un potager mais j'aimerais les voir au sujet de la liaison Lyon Turin.
Signaler RépondrePeut être un accord en plantant des légumes entre les rails !
Lorsque j'ai vu cette photo, je me suis demandé si la dame a gauche était la même que celle qui figure sur ses profession de foi.
Signaler RépondreA priori oui, si on en croit l'article.
Elle devrait remercier photoshop et ses communicants.
Et en plus ils ont même pas d'Apple Store ou de Starbuck coffee, haha la honte! Comment font ces gens pour vivre?
Signaler RépondreDans l'Ain, l'Allier, la Loire, la Haute Loire y a que des vilains pollueurs qui ne vont même pas au boulot en vélo et qui pensent à leur fin de mois avant de penser à la fin du monde imminente !
Signaler RépondreAlors pourquoi aller parler à ces réacs pollueurs ?
Bien vu ! mais là, ce sera sur 1600 m2
Signaler RépondreIls pourront demander de l'aide aux youth for climat:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109545/lyon-quand-un-bac-a-culture-de-youth-for-climate-devient-une-dechetterie
les zanimaux vont arriver bientot .Ratatouille en perspective !
Signaler RépondreLes écolos gauchistes vont faire de la culture pendant 2 à 3 mois et lorsqu'ils verront le boulot que sa représente ils vont vite se calmer et ça deviendra rapidement une friche. Pour entretenir correctement un jardin, c'est minimum 1 heure par jour, parlez en aux maraîchers. Je suppose qu'ils mettront un bac à compost et là, ce sera open bar pour les rats. Vive l'écologie.
Signaler RépondreHollande n' était pas de gauche, il a officialisé le virage libéral du PS et renoncé a la social démocratie.
Signaler RépondreHollande était de droite, comme toi!
Une ferme urbaine ?
Signaler RépondreVoila qui va amuser les bobos et les khmers verts.
Il vaut mieux en rire...
Marché de la Croix-Rousse, jardin potager dans le 8eme, conf de presse dans les cafés de Lyon... un volontaire pour expliquer à EELV que la région Auvergne-Rhône-Alpes ça ne s'arrête pas aux portes du périph lyonnais?
Signaler Répondre"Le maire de Lyon, Grégory Doucet est quant à lui arrivé après la présentation de la ferme urbaine"
Signaler RépondreDonc une campagne électorale aux frais des contribuables Lyonnais en somme...
Quel attelage, on va bien se poiler...
Signaler RépondreOn se croirait sur la Cannebière avec Gaudin.
Signaler RépondreJospin.. "le dernier homme de gauche du PS alors que je hais ce type" Donc Hollande tu as aimé !
Signaler RépondreCécile Cukierman commence à comprendre !
Signaler RépondreVoir une opportuniste comme NVB se pavaner devant les réalisations des lyonnais de toutes les parties de l échiquier politique, ça me dégoûte!
Signaler RépondreElle n habite pas la région, n a rien foutu pour nous, et maintenant, elle s est trouvé des gogos pour lui filer un mandat….
C est honteux! N a t elle pas d honneur? N a t elle pas de respect pour les habitants?
Je ne comprend vraiment pas pourquoi les verts l ont recueilli, ni même pourquoi le PS l a choisi au détriment d un habitant de la région!!!!
Ce personnage va encore se gaver avec nos impôts, c est à dire notre travaille!!!!!!!
Y'avais de la beuh ?
Signaler Répondrewaouuuuuuuh! Une ferme urbaine.... Mes amis des Fermes du Forez et de la coordination paysanne ne s’en sont pas encore remis!
Signaler RépondreIls sont prêts à leurs vendre des terres.
Avis aux amateurs, je transmets....
Petit joueur! Avec ses 1600m2 Doucet va nourrir tout le 8eme arrondissement!
Signaler Répondre"manquait à l’appel la tête de liste du PCF, Cécile Cukierman. C’est donc sans elle que s’est faite la présentation de la ferme". Pas grave de toute façon la cheffe des 3 c'est Fabienne!!
Signaler Répondre"L’intervention d’une habitante du quartier des Etats-Unis depuis plus de 30 ans félicitant le maire écologiste et son homologue Fabienne Grébert, a surpris la plupart des personnes présentes lors de la conférence"... Nooon sérieux, ils n'ont pas osé?? Hahahaha!
Signaler RépondreJe ne savais pas que les chèvres avaient le droit de vote! Comme quoi, avec les gauchistes, rien ne m’étonne!
Signaler RépondrePour les candidates ils avaient enlevé tous les encombrants que les gens de ces immeubles déposent à côté des bacs ??? J'y passe tous les jours et sur la rue Villon qui fait l'angle du 290 de l'avenue Berthelot et fait partie du même ensemble d'immeubles , les habitants de la "ferme urbaine" ne voient aucun inconvénient à laisser meubles cassés, cartons, lavabos, wc et j'en passe au lieu de les emporter à la décheterie. ..... Pas très écologique tout ça. ... Mais comme il s'agit de HLM c'est normal sans doute .... J'imagine aisément ce que va devenir le jardin potager !
Signaler RépondreC'est dommage que les protagonistes tirent une tronche de lendemain de deuxieme tour.
Signaler RépondreAutrement tres sympa !
Avec cet amuseur de Greg (le millionnaire) qui est venu se foutre de la gueule du monde et aussi et surtout de ses deux consœur (enfin presque , parce qu elles ne sont pas élues , les gentilles povrettes )
Non franchement une belle journée , on a presque cru a une bonne nouvelle quand ils ont commencé a parler de "la ferme" (ça nous aurait fait des vacances ) mais en fait il s'agissait
d'un batiment comme a la campagne vous savez , mais au détail près qu' il n y a pas d'animaux ... ( un détail qui a échappé aux ecolos bobos et autres créateurs, enfants de candy crush et des sims ....
C'est un détail de semantique me direz vous et vous avez raison . Alors rendez vous aux prochaines moissons du nouveau Kolkoze !!( ah ces influences des grands freres avec le marteau et la faucille ...ça laisse des traces ou même des sillons).
J oubliais : N'oubliez pas de nous communiquer le nombre de personnes que vous allez nourrir avec les prochaines récoltes .Promis ?
Nos élus écolos et autres ferment le Pont de Vernaison qui relie 2 zones agricoles importantes
Signaler RépondreEn effet pendant la saison d'été, les éleveurs des Monts du lyonnais vont chercher des balles de foin et de paille, dans les exploitations du Nord Isère avec d'énormes tracteurs et remorques
Avec cette fermeture très bien élaborée , préparée avec soins par nos élus écolos, par où vont ils passés pour faire un trajet type Heyrieux-Saint Martin en haut ?
Plusieurs trajets possibles:
- au nord par l'autoroute A7 puis A450 , ou par Gerland puis pont Pasteur Oullins et la suite
- au sud par l'autoroute A47 Rive de Gier et la suite , ou alors par Vienne
Si Bruneau, pouvait trouver une solution écologique, intelligente (je rêve) pour ces agriculteurs qui sont pris au piège des élus imprévoyants
Mais avec l'association des 3 écervelées Rouge, Verte et Rose, une solution rapide et pragmatique va être trouvée rapidement
Il y avait , il y a quelque temps les Jardins Ouvriers, gérés par des vrais jardiniers passionnés, (à Gerland la Mouche, à la limite Lyon Vénissieux vers Carrefour, et à d'autres lieux), certains ont été rasés car squattés , volés pas les SDF sans scrupules , et voués à l'abandon
Signaler RépondreEt maintenant ces bobos viennent réinventés la lumière, et faire croire à la résurrection du jardinage, et qu'avec quelques m2 et 3 graines on va nourrir la ville sans effort ,
Je suis allé voir l'immense jardin potager de 32 m2 installé route Vienne, quelques Framboisiers , 12 pieds de vignes 3 pommiers ; on va pouvoir fournir du monde avec ça, surtout sans l'entretien d'amoureux jardiniers
Un scandale de connerie politique
C'est sûr que tous les agriculteurs de la région vont être impressionnés par cette ferme urbaine. D'ailleurs je pense que beaucoup vont demander à déménager dans cette cité.
Signaler RépondreAu moins le langage non verbal de ces comiques (bras croisés, gueule de 6 pieds de long) montre qu'elles ne croient pas à leurs énormités !!!
Je ne vote pas écologiste mais je me sent obligé de repondre a vos propos.... Mes parents avaient 1 hectare et on vivait tres bien a 7. l etat, l europe et la fnsea sont passé ensuite par la. Votre post est insultant envers mes ancêtres
Signaler RépondreOn vit une époque formidable, au moins ils nous font rigoler :)
Signaler RépondreJuste les postures physiques et les visages fermés prouvent l’ouverture vers l’autre et la joie de communiquer de partager, ça donne envie :-)
Signaler RépondreCes bobos qui parlent agriculture et monde paysan. Ils sont exceptionnels.
Signaler RépondreSurtout, dimanche, on va voter, il faut les ramener à la réalité !!!
C'est fou cette capacité qu'on les pastèques et islamogauchistes, pour amuser la galerie dès qu'il s'agit de récupérer des bulletins de vote !!
Signaler Répondre"Grâce à des agriculteurs et des paysans, on retrouve le sens de la vie, et le lien social, dans un quartier qui est pourtant de type "populaire".... Des agriculteurs et des paysans, rien que ça...faut ptet pas exagérer, c'est juste un jardin potager!
Signaler RépondrePunaise les écolos citadins dans toute leur splendeur!!
Oula une ferme urbaine, ca va donner facilement a manger a euh lol Pour les survivalistes, autonomistes ils disent 1 hectare pour etre autonome, pour UNE famille Gros lol ils vont bientôt nourrir Lyon ???? Le pire c’est qu’ils semblent y croire, quoique l’ancienne ministre de Hollande pas sur, c’est pas trop son truc gratter dans la terre le week end, elle prefere les ambiances feutrées et bien propres (ce qui n’est pas un reproche !)
Signaler RépondreSur la photo on voit bien que c'est Fabienne la cheffe et que Najat fait juste de la figuration.
Signaler RépondreAvec moutons,cochons,poules,et herbes très vertes garantie avec pesticides !!!
Signaler RépondreJe me demandais d'où venait toutes ces herbes et résines dans le quartier,c'est donc de l'artisanat,belle initiative
Signaler RépondreLa gauche française est soit stupide soit fait exprès de perdre les élections.
Signaler RépondreLionel Jospin était vraiment le dernier homme de gauche du PS alors que je hais ce type.
Pourquoi se focaliser sur le sujet de la pseudo ecologie qui n'intéresse pas les français au lieu de se concentrer sur la précarité / sécurité.
Le travailleur de base ne se fait pas pourrir la vie par la pollution mais par les acquis sociaux qui reculent constamment, le service public réduit en poussière, l'insécurité de pire en pire, la crise du logement.
C'est criminel de nous parler d'écologie alors que des personnes meurent chaque jour des problématiques que j'ai cité précédemment. L'écologie est un problèmes qui regarde strictement les multinationales industrielles et de logistique. C'est insupportable.
on a déjà la mairie et la métropole vertes, alors ne donnons tous les pouvoirs à 1 seul partie : la région doit rester d'un autre côté !!
Signaler Répondre