Casque, protections, éducateur,... tout était réuni pour que ces six premiers Vaudais profitent au maximum de leur mardi après-midi près de Givors. Ils sont pour la plupart passionnés de moto, c'était l'occasion pour eux de tester les machines en lieu et place du bitume habituel. Certains l'ont avoué à Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx, "on a déjà participé à un rodéo urbain".
L'annonce de la mise en place de ce dispositif avait révolté beaucoup d'habitants de la Métropole de Lyon, qui connaissent de plus en plus de nuisances liées aux rodéos urbains. Et il vrai que cette action peut entraîner un sentiment d'injustice dans la population : pourquoi offrir un loisir à des délinquants ?
A cette question posée, Hélène Geoffroy a répondu que "les rodéos sont un phénomène de société qu'il faut évidemment traiter sous l'angle de la répression (...) mais aussi en s'occupant des jeunes qui connaissent le désoeuvrement".
"On marche sur les deux jambes"
En réalité, la maire PS s'attendait à créer cette polémique. Mais c'est sûre d'elle et de sa politique de sécurité qu'elle a pris cette décision. "J'ai multiplié les caméras par trois, par cinq le nombre de policiers municipaux, j'ai créé une brigade moto qui fait de l'interception de rodéo, tout ce volet-là, on le traite", a-t-elle appuyé.
"Mais il y a une partie des jeunes qui ne relève pas de la judiciarisation et c'est là qu'on entre dans le cadre de la prévention comme aujourd'hui", a-t-elle poursuivi avant de conclure en affirmant qu'elle "marchait sur les deux jambes".
"A Vaulx Cross" sera maintenu jusqu'en septembre prochain. La municipalité espère attirer une soixantaine de jeunes sur les circuits, loin des habitations, pour combattre l'ennui estival qui impacte les cités.
Le bilan de cette expérimentation aura lieu en octobre "pour évaluer si Vaulx-en-Velin est devenue plus paisible". En attendant, l'élue de gauche l'a assuré, elle a déjà reçu des appels de plusieurs maires de l'agglomération lyonnaise qui souhaitaient en savoir un peu plus sur le dispositif.
Les jeunes qui souhaitent participer peuvent se rapprocher de la mairie, mais le gros du travail a déjà été fait par les associations qui ont identifié les individus ciblés.
L.M.
Bravo enfin une initiative pour ces jeunes sans repère.. maintenant au tour des dealers il faut qu'ils se mettent au vert... initiative écologique bio équitable...
Signaler RépondreQuelle honte plus on fait des conneries plus on est récompense
Signaler RépondreLa jalousie c'est moche les gens... fallait naitre a Vaux... allez vous vous en remettrez ! ou pas... quelle importance au final... aucune.
Signaler RépondreEt pendant ce temps on demande aux flics de faire des pièces de théâtre. j'suis morte de rire!!!!
Signaler RépondreAu moins ça les aidera pour semer les flics quand ils referont des rodéos en ville après l'été.
Signaler RépondrePour une fois que vous êtes presque utile avec votre nouvelle fonction horloge parlante, à défaut de la pertinence de vos commentaires, si ce n'est souvent un petit décalage d'une minute.
Signaler RépondreC'est hallucinant moins ils respectent la loi et plus on leur donne des avantages?
Signaler RépondreSi je casse tout avec une voiture on va me filer des séances gratos tout l'été pour faire du stock-car?
Si je braque des banques on va m'arroser de millions d'euros?
Si je dégomme des lampadaires avec un flingue on va me payer des cours de tir sportif?
Si je me masturbe en public on va m'envoyer chez Marc Dorcel?
Mais c'est quoi ce PUTAIN de pays? Cette inversion des valeurs est hallucinante, pour la maire de Vaulx en Velin on récompense le fait d'être un délinquant dangereux !
Une honte!
Je suis content de voir que mes impôts ont augmenté, pour pouvoir financer cela...
Signaler RépondreIls prennent exemples sur nos politiques !
Signaler RépondreRegardez les casseroles des députés,….. et celles des ministres!!!!!!!
N oubliez pas que le président de l assemblée a entre autre une affaire de détournement aux fesses!!!!!!!
Et Bayrou? Comme LePen… détournement de fonds européens et emplois fictifs
Ou encore ce député LAREM qui a ouvert le cran d un de ses opposants à coup de casque de moto
Sans oublier Bennala…… les rencontres de Macron ministre pour trouver des sponsors au frais de la princesse….
C est sans fin!
Quand on voit que pour un détournement de 22 millions d euros, Sarko et sa clique ne prennent même pas un an ferme…. Comment voulez vous inculper un voleur de scooter? (Qui nuit à une personne et non à la nation)
Pourquoi pas des stages de VTT? La moto c'est pas vraiment écologique... Surtout quand on s'est rallié aux écologistes
Signaler Répondre" le gros du travail a déjà été fait par les associations qui ont identifié les individus ciblés.".... bon bah ceux qui veulent faire du motocross cet été, vous savez quoi faire maintenant.
Signaler RépondreEn gros les racailles voyous ont des cadeaux et les honnêtes gens rien !!! Vaulx ville de merde de toute manière, en gros moi aussi j adorerai faire cela gratis, faut que je devienne un voyou madame la Maire ????
Signaler RépondreDébile , plus tu fais le con plus on t'aide , alors ne te gêne pas
Signaler RépondreC'est une blague ????
Signaler RépondrePour toi, c'est NIET !
Signaler RépondreJe trouve que c est une très bonne initiative!
Signaler RépondreCe n est pas de la faute du maire si ni les flics, ni la justice ne font leur boulot!!!!
Au moins, elle propose quelque chose au lieu de toujours se plaindre et de critiquer
Espérons qu entre temps, nos institutions se bougent enfin!
Il y a plus de 20 ans, c était le skate qui posait problème! On a construit des skateparks privés et publics!!!! Aujourd’hui, c est une discipline olympique
Je suis un honnête jeune respectueux de la société, ai je le droit de me faire payer des loisirs motorisés ?
Signaler RépondreUne bande de débile un monde de fou incroyable payer des stages a des délinquants nos élus sont encore plus bête...
Signaler RépondreTrès bien et bravo pour cette initiative !
Signaler RépondreUn exemple qui sera suivi par d’autres mairies j’espere !
Après les city stades, terrains de basket, rénovations de quartiers, piscines, médiathèques... dans plein de quartiers, maintenant du cross...
Signaler RépondreÇa vaut (Vaulx) le coup de faire des conneries...
Petite pensée pour les familles (notamment monoparentales) qui se saignent, bossent honnêtement toute l'année, en n'ayant jamais rien en retour (ou très peu)
On marche sur la tête ! Ces élus laissent tout faire et l’égalisent les agissements de la racaille! Cette gauche favorise la montée des extrêmes par ces agissements!
Signaler Répondre"des jeunes qui connaissent le désœuvrement"
Signaler RépondreP't'être qu'en commençant par travailler à l'école ça irait mieux...... ça marche vachement bien pour les autres !!!
La maire ? C'est vous qui l'avez installée les Vaudais , me semble-t-il ? alors ne venez pas pleurer maintenant...COMME ON FAIT SON LIT ON SE COUCHE... A méditer.
Signaler RépondreExactement, la raison du cœur , remportera sur les haines et les rancœurs de gens habités par Satan .
Signaler RépondreIl est vrai qu'avec Louis XV giflé, le 14 juillet et la fête de la musique à l'Elysée, Que la fête commence !
Signaler RépondreQui Finance ces loisirs ( j'ai une petite idée)?. Sachant que cela coute 200,00€ (prix public, la mairie a dut avoir une remise)
Signaler RépondreTous le monde peu en bénéficier? (ou il faut avoir un casier (humour)).
Je trouve que c'est facile, tu fais le con, pas besoin d'assumer, on te donne même une gratification.Elle est pas belle la vie... .
Et pour les tirs de mortiers que l'on subit tout les soirs à point d'heure et quelques fois en pleine journée ? et cela dure depuis des mois et des mois ! je ne savais pas que le 14 juillet se fêtait tout les soirs !
Signaler RépondreTout simplement honteux, on assiste à du clientélisme de base.
Signaler RépondreCeci veut dire une chose, si tu ne casses pas, si tu ne mets pas le bordel, tu n’auras rien.
La haine d'où çà ?
Signaler RépondreÉcoeurée, vraiment où va t'on. Ils nous enpoisonnent la vie depuis des années, des jours, des week-ends. Résultats notre élue préfère budgéter, ce "loisir", pour ces désœuvrés, que les parents vont être contents!!!. On dit toujours Amen. Vraiment tout par à Vau l'eau dans cette circonscription.
Signaler RépondreIl faut bien se dire que ça ne les arrêtera pas, en fin de journée. Bien au contraire. De qui se moque t'on?
Parce qu ils est vrai que les jeunes de Lyon sont mieux peut étre et mêlme ceux des beaux quartiers,
Signaler RépondreParie que vous avez jamais pris la peine de discuter avec ces, jeunes.
Donc laisser lez vaudais tranquilles et préoccupez vous de ce qui se passe à Lyon,. Et pour info, ceux qui font des rodeos, sur Lyon ne viennent pas forcément des banlieues, mais de Lyon même.
Enfin autre chose que de la haine !!!
Signaler RépondreC'est une pièce de théâtre ?
Signaler RépondreL'été , on vous montre comment utiliser des motos que l on vous prête .
Signaler RépondreComme cela , des l automne , vous pourrez continuer ( pour échapper à l oisiveté) avec des motos ...qui ne sont pas à vous .Cela s appelle canaliser vos besoins et vos envies.
...Et apres on vient vous dire que l on a bien réfléchi et que l on marche sur ses deux jambes ...
Nous voila rassuré dans ce cas !
Non je déconne , si vous avez réfléchi , alors on triste pour vous et les habitants de votre commune .
Il faudrait plutôt trouver une grande arène et organiser des jeux du cirque comme dans la Rome Antique.
Signaler RépondreLà ils pourraient se défouler avec tout ce qu'ils veulent. Mais on garderait les portes fermées après...
Très bien rodéo encadré !
Signaler RépondreMais pas de pitiés pour les branleurs
Qui le font en pleine ville. Qui risque de tuer des gens et des enfants. Il faut que la police est enfin l autorisation de les percuter pour les arrêtés.
Tu as joué, tu as perdu ! Tandis pour ta gueule !!! GAMER OVER
Il faut que cela s’ARRÊTE
Sa pourrais arriver !
Signaler RépondreLa prochaine étape ce sont des cessions de tir dans le stand de Satonay Camps pour les jeunes de banlieues qui se tirent dessus en bas des tours...
Signaler Répondre