L’écologiste, alliée à Najat Vallaud-Belkacem (PS) et Cécile Cukierman (PCF), affrontera donc Laurent Wauquiez (LR) et Andrea Kotarac (RN) avec des équipes évidemment renouvelées pour contenter ses nouvelles partenaires.
Sauf qu’à la lecture de ces fameuses listes fusionnées, on tique rapidement sur quelques points qui découlent d’une bonne vieille tambouille politique.
Neuf hommes têtes de liste sur treize
La première conséquence dommageable de l’union, c’est que la parité des têtes de liste passe complètement à la trappe. Au premier tour, Fabienne Grébert se félicitait de compter avec elle huit têtes de liste femmes sur 13 départements. Au second tour, il n’y aura plus que quatre femmes têtes de liste…
Car pour recaser certains socialistes et communistes en position plus favorable à l’élection comme conseiller régional, des 3e places ont été réservées aux hommes. Et automatiquement, la 1ère place revenait aussi à un candidat masculin.
On voit ainsi, dans l’Isère, un échange de 1ère et 2e place entre Myriam Denis-Laïdouni et Pierre-Henri Janot (liste Grébert) pour que Christophe Bouvier (liste NVB) obtienne la 3e place de la nouvelle liste fusionnée.
Même chose en Savoie avec Claudie Ternoy-Léger obligée de céder la tête de liste au 2e Jean-Pierre Béguin pour que Najat Vallaud-Belkacem case François Chemin à la 3e place…
Le clan écologiste se défendra sûrement en rappelant que les trois candidates principales sont des femmes. Mais ce serait alors une drôle de manière de défendre l’égalité femmes-hommes.
Colistière dans le Cantal, puis en Haute-Savoie au second tour
Puisque la règle électorale n’oblige pas les colistiers à habiter dans le département dans lequel ils se présentent, mais simplement dans la région, on assiste aussi à un exode curieux entre territoires.
Et à ce petit jeu, c’est Cécile Cukierman qui fait fort. Septième de la liste Drôme, Karim Chkeri devient 12e de la nouvelle liste fusionnée dans la Métropole de Lyon. Farouk Ababsa, qui était tête de liste dans la Métropole fait le chemin inverse et termine 5e dans la Drôme… Enfin, l’Isère n’a que peu de considération pour la communiste puisque cinq de ses colistiers, y compris la tête de liste Emilie Marche, migrent vers d’autres départements pour rejoindre les listes EELV-PS-PCF ! Eric Hours notamment, 4e en Isère au premier tour, devient subitement 2e en Ardèche au second tour…
Si Najat Vallaud-Belkacem reste étrangère à ce petit jeu du tour d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Grébert elle n’a aucun scrupule à faire voyager certains candidats pour favoriser leur élection. Albane Colin, 2e de l’Ain au premier tour ? Peut-être davantage de chances comme 3e en Ardèche. Florence Cerbaï tête de liste de l’Ardèche ? Et pourquoi pas 2e dans l’Ain le 27 juin ? Et Natacha Muracciole qui était tête de liste dans le Cantal ? On lui fait traverser toute la région pour finir 3e en Haute-Savoie !
A.A.
Une nouvelle délinquance d'extrême gauche semble s'installer dans Lyon, et, sa Métropole.
Signaler RépondreLES POLITIQUES sont-ils à ce point blasés qu'ils ne relèvent même plus des incidents pourtant d'une gravité extrême.
Destruction de biens publics: https://www.lyonmag.com/article/116370/lyon-des-cameras-de-videoprotection-degradees-lors-d-un-rassemblement-nocturne-de-l-ultragauche
Destruction de biens privés: https://www.lyonmag.com/article/116420/lyon-la-societe-qui-gere-les-baches-publicitaires-degradees-porte-plainte-et-interpelle-gregory-doucet
Généralement avant de dire que les comptes sont sains on attend au moins un exercice....
Signaler RépondreIls sont sérieux là??? C'est quoi ces magouilles de listes?
Signaler RépondreFabienne lui fait la leçon: "Répète après moi Najat, la préfecture de l'Allier c'est?... c'est?... Moulins bon sang!"
Signaler Répondresur la photo ,elle semble presenter un caractere.....heuu.........dominant et comminatoire??on la voit bien,en tout cas, donner le "tempo"!!y a un petit cote maitresse d ecole,ou pire!!..dame patronesse.......NVB n aura pas beau temps......
Signaler RépondreCe qui compte c'est le programme de Fabienne !
Signaler RépondreFabienne Présidente !
je voterai ecolo quand les mineurs mis dehors auront des logements perennes
Signaler Répondre@Influence info...il faut dire que depuis qu'ils ont été élus c'est vraiment le bo...l!!un écolo c'est sympa quand il n'est pas élu...après c'est un enfer!!la réflexion ce fait à l envers chez eux...on enlève des voies de circulations mais pas de solutions pour l'automobiliste!!c'est fort quand même!..pas de parc relais...rien...quand au divers PDU, sur lequel ils pourraient réfléchir(utopie je sais...)je pense qu'ils ne connaissent même pas...ils sont vraiment pathétiques
Signaler RépondreVraiment prête a tout pour les indemnités!!!pathétique...et après on s'étonne du peu d'engouement pour les élections! avec des personnes comme ces deux là qui ne représente strictement personne un picnic est plus approprié c'est certain...
Signaler RépondreCe sont pas ses vice-présidents qui diront le contraire.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents/180/
Les écolos se débrouillent très bien sans l'aide des journalistes, et c'est peut-être bien une partie du problème du rejet des lyonnais, (mais pas que des Lyonnais d'ailleurs).
Signaler RépondreJ'ai rarement entendu autour de moi autant de critiques vis-à-vis de l'équipe municipale lyonnaise ... Très sincèrement, avant personne ne me parlait de mon maire et de sa dernière "bêtise", mais là c'est régulier !
Soyons réalistes, le scrutin de dimanche dernier est un signal : les écolos ont déjà raté à Lyon et les gens l'expriment notamment en votant à droite aux régionales. A vouloir faire de la com non stop, les écolos ont largement rependu leurs premières idioties au-delà de Lyon. et dimanche prochain cela se confirmera.
On parle de son élection à la tête du Sytral et de son oncle aux HLM du Grand Lyon?
Signaler RépondreOn touche le fond !
Signaler RépondreC'est de la tambouille électorale dont les Français ne veulent plus et qui provoque en grande partie ce taux déconcertant d'abstentions.
La politique réduite à la manoeuvre politicienne ne fonctionne plus
On peut être de gauche sans adhérer nécessairement à des idées marxistes et collectivistes; on peut être de gauche et ne pas partager les dogmes radicaux et sectaires des écolos du coin.
L'alliance de circonstance avec des écolos bobos dogmatiques ou des communistes idéologues, n'est pas le gage d'une démocratie citoyenne respectueuse des électeurs .
Elle est plutôt le témoignage d'un "sauve qui peut" pour des candidats en mal de pouvoir, d'indemnités ou de points de retraite !
Il est grand temps de faire comprendre à ces personnes sans aucune morale politique et sans scrupules que contrairement à ce qu'elles disent, l'éthique n'est pas de leur côté et que l'électeur n'est pas un pion voire un esclave au service de leur intérêt personnel.
Les journalistes aiment bien faire passer les écologistes pour des abrutis. En attendant il suffit de regarder le bilan comptable de Bruno Bernard pour s’apercevoir que les comptes et les investissements sont sains
Signaler RépondreCette pseudo union , en fait une tambouille de bas de gamme , me fait vomir ! vous êtes infâmes , Mesdames !
Signaler RépondreDisons toutes et tous NON à cette "gauche" qui a oublié ses valeurs
Signaler RépondreHalte aux basses magouilles des Verts ! Halte !
NON à cette alliance contre-nature et sans aucune unité sinon celle du partage des dépouilles pour avoir des indemnités
NON !
Vous avez raison. Cette presse fait un mal fou à la diffusion d'une information qui élèverait le niveau de connaissance et aiderait tout le monde dans sa recherche de la réalité.
Signaler RépondreParce que vous vous votez pour des gens en fonction de leur photo ou des titres d'articles?
Signaler RépondreEt perso, je trouve la photo très bien et très symbolique du rapport de force entre Fabienne Grebert, la boss, et NVB ex-ministre devenue petite colistière.
Je n'ai pas parlé du positionnement Ecolo en absolu, mais de la différence entre les positions de F Grebert et N VB. Et cela pour répondre à la constatation cinglante et peu argumentée de "fifre et sous fifre".
Signaler RépondreMerci de ne pas alimenter un débat qui n'a pas commencé.
Très bon résumé, idem sans étiquette politique je vote en fonction d’un programme et j’essaie de ne pas voter en fonction de moi mais en fonction de ce qui me paraît consensuel pour tous, en me posant la question est-ce ce qu’il y’a de mieux pour mes enfants et petits enfants ! J’écarte automatiquement les idées extrêmes et contre la laïcité, or je ne me retrouve pas dans cette union, certaines valeurs sont non négociables. Merci stéphanois d’avoir si bien résumé
Signaler RépondreL'immonde tambouille politique aux pays des humanistes vertueux donneurs de leçons, ce dégoulinement d'hypocrisie est ma foi fort détestable.
Signaler RépondreLes journalistes lyonnais utilisent toujours des titres d’article ou des photos ne mettant jamais en valeur les opposants à Laurent Wauquiez. Cela ne donne jamais envie de voter pour eux. C’est fou de leur donner à chaque foi une mauvaise impression vis à vis des électeurs.
Signaler RépondrePas si facile que ça, car vous pouvez être tête de liste dans un département que vous connaissez bien, où vous êtes impliqué, et ensuite, à cause d'alliance avec l'extrême gauche et le ps, madame Grebert vous vire sans sommation pour mettre une autre personne à la place.
Signaler RépondreUne tambouille qui va faire du bruit,
Signaler RépondreJe ne suis pas sure que beaucoup d'électeurs PS+PCF se déplacent pour voter Dimanche prochain.
Un blvd pour la droite et le centriste Wauquiez!
Que représente cette union sinon jeter ses idéaux aux ordures. Il vaut mieux perdre avec panache que gagner avec déshonneur, on se relève toujours après avoir perdu, on ne relève jamais de la trahison et du déshonneur !
Signaler RépondreParfaite illustration de ce qui dégoûte dans le jeu politique depuis des décennies.
Signaler RépondreMa foi, vu que cela les arrange tous, aucun n'osera questionner cette façon de faire....
Il est à l'heure actuelle nettement plus facile d'être tête de liste ecolo, mouvement ascendant (par nécessité absolue), que tête de liste PS, mouvement qui n'a plus eu de leader depuis quelques mandats ... Donc chapeau à celle qui, malgré la difficulté, s'y attache. Sa finesse lui permettra de mener son engagement à bien.
Signaler RépondreElle en serait peut être sortie grandie. On ne peut savoir. D'autres lui auraient reproché de ne pas être assez flexible ...
Signaler RépondreEt il est impossible de sortir le président actuel (qui fait beaucoup de mal au développement harmonieux et cohérent de la Région et de son institution) sans alliance.
Chers électeurs ,il suffit simplement de ne pas voter pour des mafieuses ! Quelle union de la gauche ? Ecolo :du fantasme ! PS : du bon à rien !
Signaler RépondreC'est plutôt bien résumé. Au final, ces gens, c'est ni dieu ni maître, que leur égo !
Signaler RépondreVraiment de la basse tambouille !
Signaler RépondreElles jouent quand même au loto. Car ce spectacle lamentable est sensé leur rapporter plus de voix que elles toutes réunies au premier tour. Même bien ficelée une telle union serait vouée à l'échec tant les contradictions sont intenables.
Signaler RépondreLa seule ambition de la Najat est de retrouver un mandat avec les indemnités qui vont avec .
Signaler RépondreElle a raté sa tentative de travailler dans le privé et c'est, pour elle, plus facile de préparer son retour en politique avec l'appui de ses copains.
Mais vous n’arrêtez pas !
Signaler RépondrePouvez-vous développer votre obsession pour le terme islamo-gauchiste à toutes les sauces ?
Expliquez moi...
Plutôt la cheffe et sa sous-fifre aux ordres :))
Signaler RépondreLes islamo-gauchistes et les khmers verts pratiquent la tambouille et la magouille électorale.
Signaler RépondreQui va encore voter pour ces individus plein de haine pour la France mais plein d'amour pour leur mandat et leurs indemnités ?
Plus personne, j'espère.
Le vote est un devoir civique !
Signaler RépondreMais quand on voit ça, faut vraiment avoir son devoir ancré pour aller voter. Ou alors, changer de camps. Je crois que c'est ça qui est le plus efficace.
Quand tu vote EELV c'est comme quand tu consomme des aliments ultra-transformés, tu crois manger un truc sain, mais en fait tu sais pas ce que tu as dans ton assiette.
Signaler RépondreNVB aurait pu avoir la décence de refuser cette alliance contre-nature, où elle fraye avec l'extrême-gauche nauséabonde de LFI, et se plie au diktat de EELV. Elle en aurait ressorti grandie, et cela aurait mieux valu qu'une piètre place honteuse.
Signaler RépondreSur la photo d'illustration, on dirait une prof et son élève.
Signaler RépondreEt bien je pense que je vais faire l'inverse des français ...et je ne pense pas que je serais le seul.
Signaler RépondreJe vote pour une liste un parti un programme et on me dit d'aller voter pour des écolos dont je n'ai aucune estime?
Ne comptez pas sur moi pour cette mascarade je resterais chez moi.
Fabien Président
Signaler Répondre* Vous choisissez les Ecolos au 1er tour, et, au second tour, après modification des listes originales des candidats, vous aller voter communiste, ou, Insoumis, les yeux fermés (?)
Signaler Répondre* Vous choisissez le P.S au 1er tour, et, au second tour, après modification des listes, vous aller voter pour un ex-frondeur de gauche recyclé, et, ou, pour un candidat de la gauche extrême, concurrent du PS, sans le savoir (?).
Voilà pourquoi l'Abstention est le premier parti de France.
Le "ni gauche ni droite" qui a fait long feu chez LREM conviendrait beaucoup mieux à L'Ecologie (avec un grand E).
La barre à gauche "toute" condamne déjà le bateau Politico Ecologiste à tourner en rond.
Commentateur SANS étiquette.
rien de pire que ces alliances d'opportunistes surtout ne pas voter pour eux
Signaler RépondreFaire un alliance en urgence entre 3 parties et en respectant tous les engagements initiaux de chacune : c'est un pari quasi impossible. Il est donc bien facile d'assimiler cela à des magouilles. Dommage de voir cet accord sous ce point de vue.
Signaler RépondrePourquoi nécessairement voir la course à le rente ? Il faut des conseillers engagés. Certains travaillent commes des acharnés, et dans une institution (le conseil régional) où le jeu vis à vis du président est très délicat quand on n'est pas de son bord ...
Le fait est que mon vote ira ailleurs... Pas besoin de tout se blabla inaudible pour comprendre que cette alliance est contre-productive et perdante...
Signaler RépondreLes pastèques ont bien appris les combines de tambouilles politiques.
Signaler RépondreS'ils pouvaient apprendre aussi bien à gérer une ville, ce serai super.
Cette femme Grebert est malhonnête et dirigiste .
Signaler RépondreJe ne voterai pas pour elle. Pourtant j'ai voté Najat au 1er tour mais là ça ne me convient pas.
Et après on feint de s'étonner du taux d'abstention....
Signaler RépondreSourires de façade !!!! Des hypocrites !
Signaler Répondre