Les syndicats proposent donc une grève ces 23 et 24 juin pour faire réagir l'Etat. Ils répètent plusieurs fois dans leur courrier que le personnel est épuisé, sans force. Le sujet du SMIC et des positions de celui-ci revient lui aussi sur la table, ils expliquent qu'ils ne sont pas assez payés pour tout ce qu'ils produisent tous les jours. "Le donneur est bénévole pas le personnel !", selon eux, estimant que leur rôle soit indispensable dans le système de santé français et que les crises sanitaires l'on bien prouvé.
Les salariés de l'EFS accusent aussi l'Etat de donner la possibilité à des jeunes sans parcours professionnel de rentrer dans l'Etablissement français du sang, et en conséquence, ne pas travailler dans de bonnes conditions. Ils ordonnent l'arrêt immédiat des suppressions d'effectifs et demandent avec force une prise en charge des nouveaux salariés. Le manque d'infirmiers, de techniciens, de chauffeurs" s'accentue de semaine en semaine. Qu'en sera-t-il demain ?".
Et quel métier fais-tu pour souffrir à ce point?
Signaler RépondreHier, des politiques, et, des citoyens dénonçaient un trop plein d'agents de service public.
Signaler RépondreAujourd'hui, des politiques, et, des citoyens dénoncent l'absence de service public.
De quoi demain sera t-il fait ?
Tu aprles de ceux qui touchent toutes les prestas sociales et à qui l'on déroule le tapis rouge ?
Signaler RépondreChange de métier et arrête de pleurer, tu nous fait pas de la peine . Nous aussi ont souffre, dans nos métiers et ont se plains pas . Les étrangers EUX n’ont pas peur de bosser. Contrairement aux enfants gâtés que vous êtes .
Signaler RépondreBonjour à tous!
Signaler RépondreJ'aurais juste une question à vous poser: qui voudrait se faire piquer par une infirmière épuisée par plusieurs heures ( 10 heures de piétinement avec une pause de 30 minutes par exemple) de travail à la chaine dans un endroit où il fait 40°C ( ou 15°C) après une semaine de 40 heures de travail?
Elle doit faire vite, 7 donneurs à piquer en une heure ; elle doit être concentrée et bien vérifier si l’identité de la personne est correcte sur le bordereau, bien faire le test d’hémoglobine, bien programmer le peson pour prélever le bon volume à chaque personne ; bien coller les bonnes étiquettes au bon endroit ; prendre la bonne poche et les bons tubes ; trouver et choisir la bonne veine, bien désinfecter et bien piquer; bien surveiller pour déceler les premiers signes de malaise, bien poser une perfusion si besoin.. Et en même temps s'assurer du confort et la sécurité du donneur, bien expliquer, dédramatiser, rassurer, faire la promotion du don de plasma, plaquettes, etc.
Elle vient d'avoir son nouveau planning pour la semaine suivante et plusieurs jours ont été modifiés pour remplacer les collègues arrêtés, elle n'a pas vraiment de choix, donc elle doit vite adapter son organisation ( garde d'enfant, RDV médicaux, etc.) pour pouvoir venir travailler (amplitude horaire 6h/22h).. L'EFS n'arrive pas à recruter suffisamment d'infirmiers..
Elle se demande de combien sera augmenté son salaire cette année car légalement elle a le droit à quelques euros tous les cinq ans.. Une infirmière de base à l'EFS gagne peu, pour gagner plus il faut faire les taches annexes, les entretiens pré-don, être responsable d'une collecte par exemple..
Il y a de moins en moins d’infirmiers et de plus en plus de travail, pas de répit depuis le premier confinement..
La région AURA a prélevé le plus de poches en France en 2020 et en a envoyé (et continue de le faire) plusieurs centaines dans d’autres régions.. Pas de confinement, pas de télétravail pour les « vampires ».
Pas de prime COVID, pas de SEGUR, pas de revalorisation salariale depuis 10 ans non plus..
L’EFS est une entreprise publique industrielle et commerciale (EPIC) de droit privée sous tutelle du ministère de la santé..
Il n’y a pas de fonctionnaires à l’EFS..
Qui veut postuler ?
Ils encaissent l’argent que les BLAIREAUX de donneurs devraient encaisser et en plus ils font grève , à gerber !
Signaler RépondreAlors , tu devrais savoir peut-être, qu’il fut une ÉPOQUE dans les années 60 où les donneurs étaient rémunérés avec pratiquement rien en personnel . Et qu’il n’y avait, AUCUNE PÉNURIE de SANG. Je pense même que mon commentaire ne passera pas , et pourtant je vous le jure . Mes parents ont la médaille de bronze de donneurs de sangs et ils était payés pour arrondir EUX aussi leur fins de mois difficiles.
Signaler RépondreBeaucoup de personnes parlent sans connaître hein :)
Signaler RépondrePour les horaires fixes on repassera, quand on fait du 7h 17h puis du 13h 21h30 et d'autres !
Et non nous ne sommes pas fonctionnaires. Chaque travail à sa pénibilité et ca ne sert a rien de dénigrer les autres. Vive l'entraide à la française ! :D
Une grève dans un organisme où la matière première est donnée gracieusement (par nous), c'est délicat voire maladroit
Signaler RépondreMessieurs Dames qui faites un métier certes très utile mais pas non plus épuisant, et avec des horaires bien réguliers, merci de laver votre linge sale en famille
Faut faire des études ,
Signaler Répondreex infirmièr(e) 3 ans 1/2 d'études costauds (quand un médecin vous parle faut comprendre ) après le bac (il faut avoir le bac) ... mais je vous y encourage !!
Pour les embauches de spécialistes ça va être compliqué les différents ordres ont fait en sorte de convaincre il y'a longtemps les politiciens de créer peu de places en formation, donc voilà l'ordre des problèmes:
Signaler Répondre- les infirmiers, pénurie de candidats pour plusieurs années, impossible de résoudre ça, mais si ça rassure nous ne sommes pas le seul pays à être dans cette problématique.
- de techniciens, il y'en a un peu plus, le vivier n'est pas très fort, mais ça pourrait se faire, mais y'a un risque d'inadéquation quant même donc ne pas rêver.
- de chauffeurs, bon ça devrait pouvoir se faire, y'a un gros effort de formation là dessus depuis que macron a été nommé ministre, donc il pourrait y avoir du candidat dispo en grand nombre.
Si le syndicat veut être sérieux, il ne doit pas réclamer rapidement des postes d'infirmier, parce que ça se fera pas, par contre il peut manif devant les ordres d'infirmier et les facs.
Personnellement je n'ai aucune confiance en l'efs après avoir perdu plusieurs membres de ma famille suite au scandale et l'horreur du sang contaminé. Mr fabius est encore aux affaires politiquement après tout cela.
Signaler RépondreNous ne sommes pas fonctionnaires.... OK???
Signaler RépondreAlors il va falloir penser a licencier
Signaler RépondreC'est terrible comme situation,cependant je suis disposé à travailler pour moins chers qu'eux,un CDI de fonctionnaire je suis preneur,merci à eux de démissionner et me co-opter
Signaler Répondre