Mise à jour 16h30 :
Le Sytral a répondu à Véronique Sarselli. Selon le syndicat en charge des TCL, il s'agit d'une "procédure habituelle".
Article initial :
A l'automne, les avis des élus et des habitants seront recueillis, et on saura ensuite si le téléphérique se fera ou non sur les tracés retenus entre Francheville et Lyon.
Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon est une farouche opposante au projet. Déjà circonspecte sur la sincérité de la concertation à venir, l'élue s'étonne d'avoir reçu en mairie les premières déclarations de projet de travaux de l'assistant à maîtrise d'ouvrage SETEC du Sytral. Il s'agit de "demandes d'urbanisme relatives à la construction de plusieurs 'stations de téléphérique' pour un début des travaux en 2023".
Concrètement, ces déclarations sont un premier pas logique dans la réalisation du projet puisqu'elles sondent les exploitants des réseaux type Enedis, GRDF pour "vérifier la compatibilité du projet (...) ou prévoir des claudes techniques et financières".
Et elles permettent donc d'en savoir davantage sur le parcours du téléphérique à Sainte-Foy-lès-Lyon puisqu'elles indiquent précisement où se situeraient les stations.
La première, la station Chemin des Prés, verrait le jour dans un secteur ultra-résidentiel, au niveau du chemin des Prés et du chemin des Fonds.
La deuxième, station Parc du Brulet et la troisième station Montray se feraient sur le parc éponyme et le conservatoire de mûriers et un terrain agricole (les vignes de Montraÿ).
Tandis que la 4e, station Paul Fabre, arriverait au pied des tours avenue Maréchal Foch.
"Les habitants, les associations, les élus, le maire sont-ils prévenus ? Non, comme toujours", se plaint Véronique Sarselli dans un communiqué de presse.
"La 'large concertation' proposée par le SYTRAL n’est qu’une plaisanterie. C’est la preuve que l’opportunité du projet n’est pas questionnée et ne sera jamais proposée à la population. Je re-demande l’arrêt immédiat de ce projet à marche forcée et de toutes les démarches administratives de travaux", poursuit l'édile fidésienne.
Véronique Sarselli promet de "mettre toutes les compétences de notre ville pour poursuivre notre travail de transparence et soutenir la lutte citoyenne grandissante. La défaillance du SYTRAL est majeure. Bruno Bernard et le SYTRAL enchainent les provocations avec un amateurisme déconcertant".
Quand tous les pavillons et maisons individuelles qui se trouvent encore à moins de 500 mètres de la place Bénédict Teissier seront remplacés par des immeubles de 5 étages et plus, on reparlera sérieusement de construire une station de métro "Point du Jour". Avant, c'est une pitrerie.
Signaler RépondreMême chose autour de la place du Docteur Schweitzer ("Ménival"), de "Tassin Libération" et de Alaï.
Le métro E ne dessert pas Ste FOY mais le point du jour, Zone très urbaine. Il n'y a pas que du pavillonnaire à Ste FOY, encore moins à la Mulatiere. Les ecolos doivent arrêter leur délire. Je n'habite pas en maison et vais travailler à la PD depuis 22 ans. Aucune leçon à recevoir des ecolos de salon.
Signaler RépondreOui mais c' est un Fidésien de droite et plutôt bourgeois qui parlait de tirer sur les téléphériques.. Il peut tenir ce genre de propos, parler de tirer sur les gens, et la modération laissera passer, il n' a qu' a dire que c' est humoristique.
Signaler RépondreEt lui il ne risque pas la fiche S et la perquise du Raid a 6 heures du matin, comme le risquerait un hypothétique internaute islamogauchiste qui tiendrait des propos similaires.
Vous ne comprenez rien a l' humour.
Le métro E n'avait pas pour but de répondre à la saturation automobile, il a été lancé par Collomb aux Municipales 2014 pour ne pas se faire dépasser par les candidats Havard (LR) et Boudot (RN) qui en avaient promis ailleurs dans Lyon.
Signaler RépondreSi par malheur on le construit, les habitants de Craponne, Francheville Bel Air et Alaï vont souffrir, parce que plein d'automobilistes vont converger vers le parking relais en traversant ces secteurs.
Donc selon vous il faut plus de 6 400 hab/km2 pour avoir un métro
Signaler RépondreDans la métropole il n'y a que 2 communes sur les 59 à remplier ce critère : Lyon et Villeurbanne
Allez à gare d'Oullins, à gare de Vénissieux ou à la soie pour nous expliquer le bien fondé de vos propos et demander au passage à ces 3 communes de rembourser
Quelle blague... Vous avez vu la densité dans les communes desservies ???? Le metro est une betise de collomb pour faire plaisir a son electorat.... La densite de population de st foy ( la commune la plus peuplée) est de 3200 habitants au km2.... Il faudrait que se soit 2 fois plus dense pour un metro et je ne parle que de st foy. Il va falloir un gros parking multimodale ! Soyons sérieux rien ne justifie l investissement de 1,5 milliard (sans compter le parking) pour un metro a l ouest. Et si vous etiez honnête vous mentionnerai que si l ouest est si embouteillé c est car les francais sont obligés de passer sous fourviere pour descendre ou monter.... Lors du projet du contournement Les gens de l ouest etaient alors beaucoup moins préoccupé par le problème
Signaler RépondreEt la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.... La precedente administration etait prête a faire un metro a 1,5 milliard pour une fréquentation ridicule.... Ils ont proposé la meme chose que NKM pour le grand paris.... Vous ne faites que de la politique
Signaler RépondreCe projet par câble, c’est avant tout du greenwashing ! Une manière pour la majorité écologique de montrer des actes censés être écologiques et économiques mais sans fondements objectifs concernant les bienfaits apportés aux habitants. C’est de la politique politicienne qui vise à faire de ce projet le symbole d’une actions ‘verte’ au niveau de la métropole. Et pour le rendre acceptable, les élus et le Sytral n’ont pas hésité à modifier les règles d’appréciation de la fréquentation de manière à les rendre plus favorables (la précédente étude du sytral sous l’ancienne présidence ayant conclu à un projet non pertinent en raison de la trop faible frequentation).
Signaler RépondreLa démocratie vue par EELV: on met tout en place dès maintenant, avant la consultation "démocratique" prévue à l'automne.
Signaler Répondrele projet de métro E ne faisait que répondre à une saturation automobile, dans et à l'extérieur de la métropole. il faudrait venir vous promener rue marietton, même un dimanche, pour le comprendre. Entre autre impact secondaire, il aurait permis de réduire très fortement le traffic automobile dans le tunnel de la croix rousse, en proposant une liaison directe entre l'ouest lyonnais et la part dieu. et l'école Servet aurait pu un peu plus respirer. Donc pour bien compter le nombre de personnes impactées, il faut aussi prendre en compte les communes à l'extérieur de la métropole, qui aurait bénéficiées de parc auto pour faire du multimodal ( étoile d'Alaï). Enfin, la densité sur le tronçon, dessert sont loin d'être des espaces champêtres. Allez donc au point du jour.
Signaler Répondreglobalement, Lyon a plusieurs décennies de retard sur le développement de son métro. et en 2100, on construira encore des métros dans le le monde. Le refus du projet E par les verts ne tient que sur ces considérations idéologiques ( le métro ça pollue) et sur la croyance que les lignes de métro augmentent systématiquement la densité urbaine ( non si on le souhaite, avec l'outil du PLU-H). Donc qu'ils fassent du téléphérique la principale réalisation du mandat, et puis on comptera les gonettes en 2026.
2 solutions soit vous vouliez répondre à quelqu'un d'autre soit suis mûr pour le Vinatier puisque je ne comprends pas où il y a une référence au débit dans la blague de la contibution
Signaler RépondreQuelle argumentation.... Pourquoi insister sur le debit alors que justement c est adapté ? . Soit vous avancez en cachant vos arguments soit vous le faites exprès et utilisez de la démagogie.
Signaler RépondreIl y avait un contributeur plus haut dans la discussion qui parlait de tir au fusil sur les cabines.
Signaler RépondreLà, direct sur les gens, il va prendre son pied, le zig. :(
Quand bien meme....
Signaler RépondreVue que la pedagogie c est la répétition :
Lyon 8 : 12 500 habitants au km2. La Mulatiere : 3 500 au km2. Et le plus rigolo... Francheville ... 1700 habitants au km2. Vous comprenait le problème ? Le metro est surdimensionné.... Vous avez deja vu une ville de la taille de l isle d abeau avoir un metro ? Non car c est une aberration économique.... La metropole ne doit pas faire payer 1,5 milliard pour une betise electorale de collomb....
Et si qu on accrochait directo les passagers aux câbles, dans le style de la tyrolienne d yzeron ??? Pas besoin de cabines... Merde, ça ne marche qu en descente....
Signaler RépondreC'est vrai que les mots ont un sens et que j'ai un peu abusé
Signaler RépondreMais dans le genre vous n'êtes pas le dernier en comparant les dénivelés en station de ski avec la colline à Lyon
Et des pistes cyclables ! Et une étude sur la montée de chouans impraticables pour les cyclistes et les piétons !
Signaler RépondreVous devriez venir vous installer juste à côté d'une station, ou mieux, prendre un verre dans un parc sous le passage des télécabines, juste au niveau des zones vertes de balade. Et puis faire coucou aux voyageurs qui passeront devant votre balcon. Le top !
Signaler RépondreLe projet de métro E ne desservait absolument pas des zones pavillonnaires, demandez aux habitants des quartiers de Saint Irénée, du Point du jour, Menival etc... Par contre, avec des bus relais, ou en vélos, les habitants de pavillons de zones plus éloignées pouvaient accéder aux stations de metro très rapidement. Cela, sans nuisances visuelles ni sonore.
Signaler RépondreMais vous etes le seul a parler de mouvement perpetuel.... Équilibré n est pas egal a perpetuel.... Les mots ont un sens monsieur. Je signifiait a l ingénieur qui disait que ca consommait énormément de bien prendre en compte le cas de charge d une telecabine en urbain qui est différent de celui d un appareil en station....
Signaler RépondreMerci pour ces précisions qui rappelle à chacun que le mouvement perpétuel n'est qu'un rêve
Signaler RépondreIl y aura peut être obligation d'attendre aux heures de pointe (de laisser passer 2, 3 ou 4 cabines pleines avant de pouvoir monter) et probablement des cabines passeront vides à certaines heures 'creuses'
Signaler RépondreTout comme des bus, trams ou métros sont loin d'être remplis à certaines heures, sur certaines sections de lignes.
Le treuil de la ficelle de Fourvière a un moteur de 124 kW, alimenté en 460 volts.
Signaler RépondrePour transporter 10 000 personnes par jour sur le dénivelé de 115 mètres il ne consomme vraiment pas beaucoup.
(peut être moins d'énergie que n'en consommeraient ces 10 000 personnes si elles faisaient le trajet à pieds ?)
Et comme au ski les gens font la queue à chaque station pour toujours avoir un taux de remplissage de 100%
Signaler RépondreJe n'ai pas dit que la valeur de 20 000 voy/j est fausse je voulais juste montrer que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres quand on oublie le contexte.
20000 par jour parce que les gens redescendent à skis.
Signaler RépondreDans le cas qui nous intéresse :
intervalle de 22 secondes, donc > 160 passages de cabine par heure et par sens. 320 pour les 2 sens.
(un peu moins hors heures de pointe)
Sur une journée, entre 4000 et 5000 passages. 10 places par cabine.
La capacité offerte atteint 40000 à 50000 places/jour.
C'est même davantage parce qu'une même place dans un cabine peut être occupée successivement par deux personnes
le 1er voyageur fait Lyon - Ste Foy,
le 2ème fait Ste Foy - Francheville.
S'il faut plus de 5000 hab/km2 seul 3 communes de la métropole dépassent cette valeur : Lyon, Villeurbanne et Oullins.
Signaler RépondreLes elus ecolos sont bling bling : il faut que ça se voie et que ça se sache ! Vite fait, mal fait ! Et surtout pas de référendum pour un projet qui va défigurer MA ville, qu'ils ne connaissent pas et dont ils se moquent éperdument, et plus encore de ses habitants
Signaler RépondreQuand Tassin dépassera 5 ou 6000 habitants/km2, on en reparlera.
Signaler RépondreA moins de 3000 h/km2 comme maintenant, le métro ne se justifie pas.
Pour les funiculaires de Lyon, pas besoin d'un dispositif supplémentaire pour récupérer l'énergie puisque les 2 cabines sont reliées par un câble et c'est le dispositif le plus simple et le plus performant.
Signaler RépondreUn bus consomme plus qu'une voiture et pourtant suivant les taux de remplissage de chacun la consommation ramenée à l'usager pour un même trajet peut être plus faible pour le bus quand il est rempli suffisamment et plus forte quand il est vide.
Comme quoi rien n'est simple dans ce bas monde
Quelle aberration !!!
Signaler RépondreL'implantation des gares et des parkings qui y sont associés, sont implantés dans des parcs, vignes et espaces verts magnifiques et Eco-gérés.
Ils se disent écologistes, et ils vont avec leur téléphérique détruire les parcs et espace naturelle de Sainte Foy, en imposant une infrastructure nuisible pour les habitants, non désirée et inefficace.
Une solution existe pourtant pour l'Ouest, le Metro E, qui même s'il coute plus cher en investissement de départ, sera plus adaptés, sans nuisance et qui sera toujours fonctionnels dans 100 ans et donc largement amortie.
Renseignez-vous sur la croissance démographique de l'Ouest...
Signaler RépondreQui plus est les personnes habitant précédemment l'Est sont en partie relogées ici.
Alors vous ne savez pas lire. Cerrains ont expliqué que ca consommait plus qu un metro... Il faut l energie de la mise en mouvement et compenser les frottements. Je dis simplement que l argument qui dit qu un telecabine consomme plus est une betise et je rappelle a l ingénieur qui a dit ça que certains montent et d autees descendent ce qui sera plus interressant qu en montagne ou globalement les gens montent.
Signaler RépondrePour le funiculaire de lyon c est un autre debat mais y a t il un système de recuperation de l énergie de freinage ? Si ce n est pas le cas c est dommage on consommerait moins
Si on vous lit bien, un télécabine serait énergétiquement proche de la neutralité puisque la masse de ceux qui descendent compensent la masse de ceux qui montent.
Signaler RépondreSi ce n'est déjà fait foncez à l'INPI pour déposer un brevet.
Un conseil avant demandez vous pourquoi les funiculaires de Lyon consomment de l'électricité alors qu'ils sont justement basés sur ce principe pour des déplacements sur pente importante alors que le téléphérique sera sur une pente moyenne très faible.
En 1991 la ligne D arrive a gorges de loup, la promesse de la prolongation jusqu’a Tassin etait dans toutes les bouches. Helas quand le maire socialiste du 9eme a pris la mairie centrale s’en etait fini c’est bien dans son arrondissement que la prolongation s’est faite, on relier gare de vaise a gare de Perrache ca se fait en 5 mn en train pourquoi leser les banlieusards ? Comme d’hab Ensuite des annees d’investissement pour partout, la ligne E est annoncée en etude, c’est un gros sujet pour les precedentes elections municipales, mais ca traine… Finalement enfin ca bouge, il y a meme des concertations, les citoyens sont ecoutes et entendus, le ligne E aura lieu depuis part dieu Et bim elections de l’extreme gauche verdatre, abandon du projet avec un mepris total des citoyens, et mise en place d’un projet qui va defigurer les paysages et betonner des espaces verts et priver encore des terres agricoles. Ces verts sont la honte de l’ecologie
Signaler RépondreEn reprenant votre chiffre de 2500 / h en station de ski et en supposant qu'il y a la queue en permanence pour avoir ce débit maximum sur les 8h d'ouverture de la journée on obtient 20 000 / j.
Signaler RépondreVoilà c'était juste pour faire avancer le débat
Désolé mais je ne suis pas habitant de l'Ouest Lyonnais et donc pas directement concerné.
Signaler RépondreEnsuite vous confondez une station de ski avec une partie de la métropole.
En station de ski il faut un gros débit instantané sur une période de temps très courte dans la journée et dans l'année
Pour une zone urbaine, le débit est moindre mais le fonctionnement doit être proche du continu (arrêt uniquement la nuit de minuit à 6h du matin).
Les chiffres que j'ai annoncé sortent bien des études faites et non pas d'un chapeau.
SI je me suis permis de dire que le changement de chiffre est directement lié au changement d'élus, c'est simplement par expérience professionnelle.
Contrairement à vous je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet mais je suis beaucoup plus critique sur la manière dont la prise de décision est menée.
dans quelle école avez-vous appris à écrire ?
Signaler RépondreSortez de votre quartier et vous découvrirez la vraie vie, plutôt que votre bréviaire anti métro
Signaler RépondreLà où les stations sont prévues, il s'agit d'habitat dense. Les quartiers du Point du Jour, Ménival, dans le 5ème, ou Tassin Libération, Constellation n'ont rien d'un habitat pavillonnaire
Mais c'est tellement simple de raviver la lutte des classes Est / Ouest plutôt que de regarder la réalité en face.
Quand je parle de résidences, je parle d'immeubles (pas de résidences secondaires !)
Signaler RépondreConnaissez vous au moins l'ouest Lyonnais ?
Vous l avez dit vous meme : des résidences. Le debit ne justifie pas ce metro. C est factuel
Signaler RépondreComment pouvez vous dire que l'ouest lyonnais n'est pas suffisamment dense ?
Signaler RépondreDepuis plusieurs années, on construit des résidences comme des champignons depuis plusieurs années à Francheville et Tassin !
Fallait voter pour notre liste EELV-LFI !!
Signaler RépondreComment inverser les situations.... C est Collomb et les gens qui veument un metro qui sont megalo..... Ajouter des bus dans les bouchons ca ne marche pas bien vous savez et mettre des voies de bus augmente les bouchons. Pour le train je vous laisse regarder le trafic... Il faudrait faire d enormes travaux.
Signaler RépondreLes verts sont sans doute incompetent mais sur ce projet ils ont fait mieux que l ancienne metropole qui avaient la folie des grandeurs. Le musee des Confluences et toutes les autres conneries ne suffisait apparemment pas a l endettement de la ville / metropole
C est une histoire de densité de population. Vous connaissez beaucoup de metro qui dessert zones pavillonaire en france ? Si vous construisez des immeubles / logements sociaux.... Alors dans plusieurs année cela sera sans doute justifié. A priori c est pas au programme vu comment les gens defendent leurs jardin. Et si le telecabine ne convient pas tres bien. Le mieux c est de rien faire. Les ecolos ne defende pas particulièrement le telecabine. Ils repondent a une demande de l ouest avec un moyen proportionné. C est fou comme tout est imputé aux ecolos. NKM a repondu de la meme facon avec le cable A a Créteil.... Les gens qui pense qu un telecabine est un truc d ecolo est complètement faux et stupide.... Regardaient ce que dit la représentante des pasteques au régionales. Elle propose de commencer la conversion des stations de ski ce qui forcément ralentira la construction de remontées mécaniques. C est les gens avec des idees préconçuess qui sont ideologiques et extrémistes
Signaler RépondreSi on argue que le métro n’est « pas proportionné » au nombre de voyageurs, alors pour moi la pollution visuelle et sonore du téléphérique ne peut pas non plus se justifier !
Signaler RépondreOutre les habitants dont le cadre de vie quotidien est directement concerné par l’implantation des pylônes et le survol, ce paysage « appartient » à tous. Lyonnaise, je n’ai pas les moyens des propriétaires de la zone mais je suis solidaire car je n’ai pas non plus envie de voir ce saccage, une fois encore au nom de l’économie... Et de la politique politicienne, voire égotiste. De hideux et gigantesques pylônes et des câbles qui barrent le ciel, beurk !
Si vraiment le nombre de voyageurs ne justifie pas le métro (?), alors je ne vois pas comment il pourrait à l’inverse justifier ce projet et ses nuisances. Le renforcement de la desserte par bus et trains n’a certes pas la grandiosité fantasmée par le mégalo Bernard, mais dans une politique saine, les névroses ne l’emportent pas sur le bien-être général et les richesses partagées que sont nos paysages.
On voit bien toute l’ambiguïté de ces pseudo écolos, enfants gâtés qui ont bien du mal en réalité à ne pas céder à leurs caprices puérils. Et ces gens se croient en position de donner des leçons ! C’est du Molière.
Tout à fait d'accord
Signaler RépondreQu'ils arrêtent ces écolos de malheur ! Pourquoi les gens de l'Ouest lyonnais n'ont pas droit à leur métro comme il y en a à Vaulx en velin, VENISSIEUX, oullins...Dans ces communes, on dirait qu'ils trouvent toujours les sous pour faire les travaux ! Stop au mépris des habitants de l'Ouest lyonnais, c'en est trop.
Signaler RépondreEn dernier lieu, un téléphérique, non seulement cela va défigurer le paysage mais les habitants vont être observés chez eux (atteinte à la vie privée) + bruit ! De plus, risque d'accidents, on marche sur la tête, on est pas à la montagne ici !
@Elipse : C'est à moi que vous posez cette question, ou à Jerem69510 ?
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit qu'un métro coûte moins cher qu'une télécabine.
n’importe quoi! je n’y aurais pas mis les pieds de toutes les manières dans leurs cabines. faible débit. fonctionnement tributaire des intempérie. rien qui aurait pu désengorger le trafic de l’ouest. heureusement que Lyon est classée au patrimoine de l’UNESCO cela interdit bien des tentatives de la part des promoteurs peu scrupuleux et des opérateurs avides de s’en mettre plein les poches. développons les bus électriques voire mieux à hydrogène et au diable le téléphérique et la ligne de métro.
Signaler RépondreTrop top et hâte d’avoir ce téléphérique à lyon.
Signaler RépondreC’est vraiment une bonne renommée pour notre lyon
BRAVO Aux personnes qui ont fait ce projet
Vive lyon et vive la France