Téléphérique : les emplacements des stations de Sainte-Foy-lès-Lyon sont connus, la maire furieuse

Téléphérique : les emplacements des stations de Sainte-Foy-lès-Lyon sont connus, la maire furieuse
Photo d'illustration - LyonMag

Sur quoi aboutira la concertation autour du projet de transport par câble souhaité par les écologistes de la Métropole de Lyon et du Sytral ?

Mise à jour 16h30 :

Le Sytral a répondu à Véronique Sarselli. Selon le syndicat en charge des TCL, il s'agit d'une "procédure habituelle".

Article initial :

A l'automne, les avis des élus et des habitants seront recueillis, et on saura ensuite si le téléphérique se fera ou non sur les tracés retenus entre Francheville et Lyon.

Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon est une farouche opposante au projet. Déjà circonspecte sur la sincérité de la concertation à venir, l'élue s'étonne d'avoir reçu en mairie les premières déclarations de projet de travaux de l'assistant à maîtrise d'ouvrage SETEC du Sytral. Il s'agit de "demandes d'urbanisme relatives à la construction de plusieurs 'stations de téléphérique' pour un début des travaux en 2023".

Concrètement, ces déclarations sont un premier pas logique dans la réalisation du projet puisqu'elles sondent les exploitants des réseaux type Enedis, GRDF pour "vérifier la compatibilité du projet (...) ou prévoir des claudes techniques et financières".

Et elles permettent donc d'en savoir davantage sur le parcours du téléphérique à Sainte-Foy-lès-Lyon puisqu'elles indiquent précisement où se situeraient les stations.

La première, la station Chemin des Prés, verrait le jour dans un secteur ultra-résidentiel, au niveau du chemin des Prés et du chemin des Fonds.

La deuxième, station Parc du Brulet et la troisième station Montray se feraient sur le parc éponyme et le conservatoire de mûriers et un terrain agricole (les vignes de Montraÿ).

Tandis que la 4e, station Paul Fabre, arriverait au pied des tours avenue Maréchal Foch.

"Les habitants, les associations, les élus, le maire sont-ils prévenus ? Non, comme toujours", se plaint Véronique Sarselli dans un communiqué de presse.

"La 'large concertation' proposée par le SYTRAL n’est qu’une plaisanterie. C’est la preuve que l’opportunité du projet n’est pas questionnée et ne sera jamais proposée à la population. Je re-demande l’arrêt immédiat de ce projet à marche forcée et de toutes les démarches administratives de travaux", poursuit l'édile fidésienne.

Véronique Sarselli promet de "mettre toutes les compétences de notre ville pour poursuivre notre travail de transparence et soutenir la lutte citoyenne grandissante. La défaillance du SYTRAL est majeure. Bruno Bernard et le SYTRAL enchainent les provocations avec un amateurisme déconcertant".

X
100-150 sur 147 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lolleom le 24/06/2021 à 14:29
Logar2 a écrit le 24/06/2021 à 13h52

Le problème est que le métro E etait dans le programme de EELV. J ai encore le prospectus programme avec la photo de Bernard et écrit à cité en caractères gras METRO E. Une semaine après son élection, Bernard déclarait qu il n etait pas favorable au métro E...
Et pourtant, la circulation automobile dans l ouest Lyonnais est infernale et le métro E serait bienvenu. Bizarre que les écologistes soient contre. Comme le fait d etre contre le lyon Turin alors que par ailleurs, ils ne jurent que par le ferroutage...

Une idée pour lyonmag : faire un site du style montre-tes-promesses.com dans lequel serait tous ces petits prospectus ...

Signaler Répondre

avatar
lolleom le 24/06/2021 à 14:18

Pouvez-vous demander à Mr Bernard si, lors de sa mandature, sa très chère ville de Villeurbanne aurait été équipée d'une ligne téléphérique si elle n'avait pas eu la chance d'avoir eu des politiques ambitieux qui lui ont installé le premier métro de l'agglo ???
Survoler le cours Emile Zola en cabine, le pied ! Avec une petite halte à Charpennes pour se ravitailler en came mais ça, c'est un autre débat ...
Villeurbanne n'aurait jamais connu son essor sans la ligne A ...
Il y a un réel problème de circulation entre l'ouest, la colline et le centre ... un flot de bagnoles constant ! A toute heure ...
La montée de Chouland en a été encore la preuve cette dernière semaine avec 2 dramatiques accidents mortels.
Alors, en plus des actions correctives de courts termes (un radar de chantier et peut être un passage à 30km/h) , il est nécessaire d'avoir une vraie vision à long terme : un métro E et ENSUITE, on passe chouland à une seule voie de circulation avec une voie de bus + 1 couloir vélo sécurisé. Voilà une politique ecolo ! Mais c'est une politique à long terme et ça, c'était avant ...
Et si on parle des tracés de téléphérique, je ne comprends pas la logique ... on fait bien des transports publiques en se basant sur des chiffres de fréquentations, non ? Or, d’où viennent ces 3 tracés sortis du chapeau ??? Sur quelles études se basent-ils ? On passe d'une arrivée à Gerland à Jean Jaurès ou encore Perrache ! eclairez moi s'il vous plait ...

Signaler Répondre

avatar
PA le 24/06/2021 à 14:16

L'avenir de l'agglomération lyonnaise pour les déplacements passe inévitablement par le développement du réseau métro: nouvelles lignes, prolongement de celles existantes. Un téléphérique est inadapté au besoin, de plus insuffisant et inesthétique.

Signaler Répondre

avatar
Jerem69510 le 24/06/2021 à 14:14
Reflechissement Jean Piere a écrit le 24/06/2021 à 11h08

En montagne le vent et les intempéries peuvent interrompre l exploitation des téléphériques.
En ville c est la meme chose .Evidement , pour la ville on mettra des navettes de bus en place pour y remédier ( au gas oil pas le choix) .
Autrement:
En montagne un téléphérique fonctionne 8 heures par jour environ .
En ville , un téléphérique fonctionne 14 à 16 heures par jour environ.
L usure (on parle de durée de vie en heure de fonctionnement) est donc deux fois supérieure.
La maintenance tres spécifique coute un "fric de dingue"( ça tombe bien il y a un constructeur à Grenoble , vous savez la ville de M Piolle ) et oblige à un arrêt de quelques semaines par an .
Le metro est plus cher que le téléphérique au départ . Mais sur le long terme ( Ecolos pas concernés sans doute...) il n y a pas photo : Le metro revient moins cher, il absorbe moins d'électricité , il ne défigure pas le paysage et juste un detail supplémentaire : il est beaucoup plus "sécure" !
Le métro a toutefois un inconvénient majeur : la mise en place et son inauguration nécessite plus d'une mandature ! cela explique sans conteste le choix de la mairie .
Navrant

Très bonne analyse. Je suis entièrement d'accord avec vous, le choix du télépherique est aberrant. Étant ingénieur génie civil, je pense être plus légitime que certain pour critiquer ce projet, ou le seul avantage reste le coût à court terme et la mise en service au cours du mandat.
On peut faire la même comparaison avec les PPP et le MOP.

Signaler Répondre

avatar
Toche le 24/06/2021 à 14:01

Du béton à la place des espaces verts !!!Ils sont dingues ces écolos a 2 balles
Oh la claque aux élections qu ils vont prendre !!!!
Super!!!!

Signaler Répondre

avatar
Toche le 24/06/2021 à 13:58

Il faut que ces abrutis d ecolos arrêtent la provocation, qu ils se rappellent que leurs jours aux affaires sont comptés...
Ce télécabine est complètement inutile et ne doit jamais voir le jour....
Mettez donc l argent des lyonnais dans la sécurité, car c est une catastrophe tout comme votre politique. Doucet, le bout du chemin arrive. Retour à la case départ. Et tant mieux pour Lyon.!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Logar2 le 24/06/2021 à 13:52
ForzaEELV a écrit le 24/06/2021 à 12h59

Les écologistes ont été élus au suffrage universel pour appliquer leur programme.
Si ils ne l'appliquent pas, leurs électeurs vont leur reprocher. C'est le jeu de la démocratie.

Le problème est que le métro E etait dans le programme de EELV. J ai encore le prospectus programme avec la photo de Bernard et écrit à cité en caractères gras METRO E. Une semaine après son élection, Bernard déclarait qu il n etait pas favorable au métro E...
Et pourtant, la circulation automobile dans l ouest Lyonnais est infernale et le métro E serait bienvenu. Bizarre que les écologistes soient contre. Comme le fait d etre contre le lyon Turin alors que par ailleurs, ils ne jurent que par le ferroutage...

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 24/06/2021 à 13:43

Il faut comprendre que les gens comme moi on en a rien à faire de ce telecabine. C est l ouest lyonnais qui souhaite une liaison sur lyon car en voiture c est devenu un enfert ! Une evidence bien sur car les personnes qui insultent les lyonnais de pastèque utilisaient les meme arguments pasteque pour refuser le contournement de l ouest. Alors maintenant qu ils ont fait subir leurs choix personnels a l ensemble des francais pauvres ou riches et qu ils ressentent eux aussi un peu des difficultés à venir dans lyon que font ils ? Ils réclament un metro à 1,2 milliards d euros minimum. Colomb qui ne regarde pas à la depense sur des projets inutiles (cf confluence/ rhone express/ groupama) dit oui. Mais après une etude il apparait que cela coutera une fortune a la metropole pour transporter que quelques personnes. En clair tres cher pour un debit ridicule.... Les pastèques revoient alors la copie. Avec un debit pareil le mieux est un telecabine. Est c est 10 fois moins cher ! Ca permettrait d investir dans les infrastructures vieillissantes de la métropole qui profiteront à toute la metropole. Et voila que les gens de l ouest insulte l ensemble de la metropole en les etiquetant d egoiste et de jaloux. Vaste blaque quand en fait ce sont eux les égoïstes qui réclament plusieurs milliards pour un projet surdimensionné. Mais bon une plus value est toujours bonne à prendre.
La solution : ni telecabine et ni metro. Les 160 millions d euros que les gens etaient pret a payer pour votre confort irons à des gens plus reconnaissants et moins insultants.

Signaler Répondre

avatar
D'accord avec vous le 24/06/2021 à 13:41
ifoyaka a écrit le 24/06/2021 à 13h31

Comiques ces éclos Ils sont contre l'implantation d'éoliennes contre les pylônes électrique et pour une destruction de la beauté cause du tracé de leur balançoire avec des pylônes l'enorme consolation électrique pour le peu de personne transportées a un coût plus cher que le transport par bus Quand vont ils nous démontrer qu'on peut se torcher avant d'avoir fait

Si vous trouvez ca comique pour le téléphérique ne regardait pas ce que coute le metro E de collomb ! Vous risquez de vous casser quelques cotes ! Le bus actuellement en place c est une bonne solution.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 24/06/2021 à 13:35
Pas tout compris a écrit le 24/06/2021 à 13h04

Merci d'éclaircir vos propos car j'avoue ne plus être sur de comprendre quoi que ce soit.
Par exemple parlez nous du débit entre téléphérique et métro car je ne sais pas ce que vous voulez dire

Je vous parle du nombre de personnes transportées. Generalement on dimmentionne un transport par rapport au nombre de personne à transporter.... Le debit d un metro est largement surdimensionné pour le bassin de population en question. Pour faire reducteur car ici c est ce qui marche un particulier n achete pas un bus pour ces trajets maison travail. Je ne suis pas étonné que cela ne soit pas clair pour vous. La moitier des gens ici utilise des inepties et insulte les oposants à leurs propos d ecolos pastèques. Ce n est pas le cas de beaucoup de personne dont moi qui regarde les avantages et inconvénients. Dire par exemple qu un metro est moins cher qu un telecabine est une enorme betise. Le metro E serait un goufre injustifié pour la metropole : 1,2 milliard (fourchette tres basse).

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 24/06/2021 à 13:31

Comiques ces éclos Ils sont contre l'implantation d'éoliennes contre les pylônes électrique et pour une destruction de la beauté cause du tracé de leur balançoire avec des pylônes l'enorme consolation électrique pour le peu de personne transportées a un coût plus cher que le transport par bus Quand vont ils nous démontrer qu'on peut se torcher avant d'avoir fait

Signaler Répondre

avatar
Adef le 24/06/2021 à 13:12

Apparemment, cela ne choque personne au Sytral de mettre une station au milieu de barres d'immeubles et d'écoles (Paul Fabre), qui dit barre d'immeubles dit que les cabines seront à hauteur des balcons et donc merci pour la préservation de l'intimité et l'impact sonore et visuelle. Quid de l'indemnisation des riverains pour tout cela, d'évaluation des biens... Le quartier des Provinces a beau être à Ste Foy, il n'a rien de cossu, c'est une punition ? C'est une blague j'espère !

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 24/06/2021 à 13:09
roulette russe a écrit le 24/06/2021 à 12h39

Tout à fait.
LR/LREM (et notamment Gérard Collomb) étaient prêts à coller des échangeurs autoroutiers de l'anneau des sciences au pied des Hôpitaux sud, à la Chapelle de Beaunant, dans le vallon des Esses d'Alaï, au nord des Trois Renards à Tassin, saccageant sans états d'âme 3 à 10 hectares d'espaces boisés dans chacun de ces points qui seraient tous devenus aussi "agréables" que le plat de nouilles du Valvert.

Sauf que LR/LREM ne se sont jamais vanté de vouloir mettre au coeur de leur projet politique la nature et les idées Amishs

Il n'y a donc pas de contradictions entre les discours et les actes, alors que c'est le cas pour les verts qui d'un côté veulent planter des arbres sur les autoroutes, et d'un autre déforester une partie existante pour y implanter un téléphérique...

Signaler Répondre

avatar
Pas tout compris le 24/06/2021 à 13:04
Elipse a écrit le 24/06/2021 à 12h06

Moins cher ? Etes vous sur de ce que vous avancez ? Quelle betise.... Surtout sur la consommation electrique d un telecabine qui sera plus ou moins équilibré.... On fait un bilan energetique quand vous voulez... Pas une once de reflexion. Et le maire de toulouse il est écologiste ? Le prix est un tres mauvais argument et le bord politique aussi.... On peut parler du debit aussi ? Un metro serait une aberation

Merci d'éclaircir vos propos car j'avoue ne plus être sur de comprendre quoi que ce soit.
Par exemple parlez nous du débit entre téléphérique et métro car je ne sais pas ce que vous voulez dire

Signaler Répondre

avatar
ForzaEELV le 24/06/2021 à 12:59

Les écologistes ont été élus au suffrage universel pour appliquer leur programme.
Si ils ne l'appliquent pas, leurs électeurs vont leur reprocher. C'est le jeu de la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
LR accuse les verts alors qu’il font partie des décideurs le 24/06/2021 à 12:56
démocrature a écrit le 24/06/2021 à 12h39

Le but des verts est de rapidement imprimé leurs dogmes avant la fin des mandats (mairie/métro.). Pas certains de réitérer leur "démocrature"

C’est la dreal qui est compétente donc la région donc Wauquiette la girouette donc si le projet passe ce sera de la faute de Wauquiette qui aura trahi les habitants de st foy

Signaler Répondre

avatar
venividivinci le 24/06/2021 à 12:43

cette fois Lyon sera marque a jamais par cette horreur .
a 22 h on comptera les cabines ...au gre du vent ..
c est pour moi insupportable
on plante des arbres
des éoliennes
et des poteaux ..
l écologie aberrante

Signaler Répondre

avatar
démocrature le 24/06/2021 à 12:39
gloup a écrit le 24/06/2021 à 10h40

Les verts passent outre !Mais,il faut attendre le feu vert des autorités compétentes,pour accepter la finalisation du dit téléphérique ! Mais ça peut durer des années avec les recours possibles des habitants,ou autres associations

Le but des verts est de rapidement imprimé leurs dogmes avant la fin des mandats (mairie/métro.). Pas certains de réitérer leur "démocrature"

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/06/2021 à 12:39
Dissonance cognitive... a écrit le 24/06/2021 à 11h22

Donc LR/LREM se préoccupe soudain de quelques dizaines de m2 de verdure si on veut y bâtir un téléphérique, mais dans le meme temps Ils veulent accélérer la destruction des espaces verts au niveau national car ils croient que la croissance économique est sacrée et que l' écologie punitive est intolérable....

Tout à fait.
LR/LREM (et notamment Gérard Collomb) étaient prêts à coller des échangeurs autoroutiers de l'anneau des sciences au pied des Hôpitaux sud, à la Chapelle de Beaunant, dans le vallon des Esses d'Alaï, au nord des Trois Renards à Tassin, saccageant sans états d'âme 3 à 10 hectares d'espaces boisés dans chacun de ces points qui seraient tous devenus aussi "agréables" que le plat de nouilles du Valvert.

Signaler Répondre

avatar
Pas étonnant le 24/06/2021 à 12:33

Le monde totalitaire des Verts: pas de concertation, la Cause justifie tout. Ils méritent bien leur surnom, il ne manque plus que les camps de ré-éducation pour parfaire la panoplie des parfaits Khmers Verts.

Signaler Répondre

avatar
JM le 24/06/2021 à 12:28

Je sais d'avance que si ils forcent pour le téléphérique il y aura des actes de sabotages qui amèneront à des accidents. En démocratie, lorsque l'on va contre l'avis des gens, on finit la tête sur un piquet

Signaler Répondre

avatar
leo69 le 24/06/2021 à 12:27

Les intégristes kmer verts ont encore frappé !
Aux urnes citoyens voici les conséquences de votre abstentionnisme ! et pour la région même topo à venir
Il faut aller voter et surtout ne pas se plainde dans le cas contraire !

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 24/06/2021 à 12:18
Friche industrielle a écrit le 24/06/2021 à 11h55

Gageons que peu de gens connaîtront cette infrastructure en fonctionnement.

Elle finira pas se fondre dans le paysage comme une friche industrielle dont on a du mal à se débarrasser car on nous expliquera dans une vingtaine d'années que les matériaux employés étaient tout sauf écolo'....

comme le télésiège de la sarra :)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/06/2021 à 12:12
Foxy69 a écrit le 24/06/2021 à 11h38

.....en regardant la photo..j'ai eu une mauvaise pensée......regard sur les chambres à coucher des maisons d'en dessous ..là encore ..mais pire, le tir au pigeon sur les nacelles indiscrètes ..je fonce me confesser ....

Ce ne sont pas des mauvaises pensées, ce sont de pensées de tordu.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 24/06/2021 à 12:06
c'est pas faux a écrit le 24/06/2021 à 11h40

Ecolos élus pas intéressés pour ces raisons .
Piètre mais sans doute vrai.

Moins cher ? Etes vous sur de ce que vous avancez ? Quelle betise.... Surtout sur la consommation electrique d un telecabine qui sera plus ou moins équilibré.... On fait un bilan energetique quand vous voulez... Pas une once de reflexion. Et le maire de toulouse il est écologiste ? Le prix est un tres mauvais argument et le bord politique aussi.... On peut parler du debit aussi ? Un metro serait une aberation

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 24/06/2021 à 12:01
Les LR sont des hypocrites a écrit le 24/06/2021 à 11h20

Affaire Layat Ça n’a dérangé les LR de voter une autoroute sur les terres d’un paysan incapable de se défendre à Decines et de le voir même se faire defoncer la gueule juste pour aller voir des matchs. Les LR ont la mémoire courte

Hé oui !

Signaler Répondre

avatar
L’arroseur arrosé le 24/06/2021 à 11:59

Le téléphérique ne devait pas passer à côté de la demeure de gerard Collomb ?

Signaler Répondre

avatar
Friche industrielle le 24/06/2021 à 11:55

Gageons que peu de gens connaîtront cette infrastructure en fonctionnement.

Elle finira pas se fondre dans le paysage comme une friche industrielle dont on a du mal à se débarrasser car on nous expliquera dans une vingtaine d'années que les matériaux employés étaient tout sauf écolo'....

Signaler Répondre

avatar
ciboul le 24/06/2021 à 11:50
Barnum Circus a écrit le 24/06/2021 à 11h11

On peut se demander aujourd'hui, en 2021, si on pourrait encore faire des autoroutes, du TGV, des aéroports... dans notre pays
Pour beaucoup de gens, l'idéal serait de ne RIEN faire
A quand la ZAD anti téléphérique ?

Pas de risque de ZAD, c'est un concept propre aux écolo-fascistes.

Signaler Répondre

avatar
Horspiste69 le 24/06/2021 à 11:47
Lulu 69 a écrit le 24/06/2021 à 11h32

Bonjour a combien sera le forfait ski pour aller surfer a St Foy ? Cordialement

Je crois que à un certain moment il faut dire la vérité..les écologistes ils ont trop taper dans la poudreuse ...

Signaler Répondre

avatar
c'est pas faux le 24/06/2021 à 11:40
Reflechissement Jean Piere a écrit le 24/06/2021 à 11h08

En montagne le vent et les intempéries peuvent interrompre l exploitation des téléphériques.
En ville c est la meme chose .Evidement , pour la ville on mettra des navettes de bus en place pour y remédier ( au gas oil pas le choix) .
Autrement:
En montagne un téléphérique fonctionne 8 heures par jour environ .
En ville , un téléphérique fonctionne 14 à 16 heures par jour environ.
L usure (on parle de durée de vie en heure de fonctionnement) est donc deux fois supérieure.
La maintenance tres spécifique coute un "fric de dingue"( ça tombe bien il y a un constructeur à Grenoble , vous savez la ville de M Piolle ) et oblige à un arrêt de quelques semaines par an .
Le metro est plus cher que le téléphérique au départ . Mais sur le long terme ( Ecolos pas concernés sans doute...) il n y a pas photo : Le metro revient moins cher, il absorbe moins d'électricité , il ne défigure pas le paysage et juste un detail supplémentaire : il est beaucoup plus "sécure" !
Le métro a toutefois un inconvénient majeur : la mise en place et son inauguration nécessite plus d'une mandature ! cela explique sans conteste le choix de la mairie .
Navrant

Ecolos élus pas intéressés pour ces raisons .
Piètre mais sans doute vrai.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 24/06/2021 à 11:38

.....en regardant la photo..j'ai eu une mauvaise pensée......regard sur les chambres à coucher des maisons d'en dessous ..là encore ..mais pire, le tir au pigeon sur les nacelles indiscrètes ..je fonce me confesser ....

Signaler Répondre

avatar
Lulu 69 le 24/06/2021 à 11:38
Haha a écrit le 24/06/2021 à 11h36

Gratuit avec ta carte TCL

Merci de votre réponse j'espère que les chiens seront acceptés alors ;)

Signaler Répondre

avatar
Haha le 24/06/2021 à 11:36
Lulu 69 a écrit le 24/06/2021 à 11h32

Bonjour a combien sera le forfait ski pour aller surfer a St Foy ? Cordialement

Gratuit avec ta carte TCL

Signaler Répondre

avatar
Lulu 69 le 24/06/2021 à 11:32

Bonjour a combien sera le forfait ski pour aller surfer a St Foy ? Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Dissonance cognitive... le 24/06/2021 à 11:22
EricdeLyon a écrit le 24/06/2021 à 11h02

Donc les verts sont destructeurs d’espaces verts et de terres agricoles A bien rappeler a tous les idealistes qui se deplacent aux urnes pour voter pour le trio infernal

Donc LR/LREM se préoccupe soudain de quelques dizaines de m2 de verdure si on veut y bâtir un téléphérique, mais dans le meme temps Ils veulent accélérer la destruction des espaces verts au niveau national car ils croient que la croissance économique est sacrée et que l' écologie punitive est intolérable....

Signaler Répondre

avatar
Les LR sont des hypocrites le 24/06/2021 à 11:20

Affaire Layat Ça n’a dérangé les LR de voter une autoroute sur les terres d’un paysan incapable de se défendre à Decines et de le voir même se faire defoncer la gueule juste pour aller voir des matchs. Les LR ont la mémoire courte

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 24/06/2021 à 11:11

On peut se demander aujourd'hui, en 2021, si on pourrait encore faire des autoroutes, du TGV, des aéroports... dans notre pays
Pour beaucoup de gens, l'idéal serait de ne RIEN faire
A quand la ZAD anti téléphérique ?

Signaler Répondre

avatar
Pas tant que ça le 24/06/2021 à 11:08
N’importe quoi a écrit le 24/06/2021 à 10h43

En montagne, il y a plus de vents et d’intempéries et cela ne pose aucun problème

La règlementation du SRMTG est différente car ici c'est une zone urbanisée au contraire de la montagne.
Donc ce n'est pas n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Reflechissement Jean Piere le 24/06/2021 à 11:08
N’importe quoi a écrit le 24/06/2021 à 10h43

En montagne, il y a plus de vents et d’intempéries et cela ne pose aucun problème

En montagne le vent et les intempéries peuvent interrompre l exploitation des téléphériques.
En ville c est la meme chose .Evidement , pour la ville on mettra des navettes de bus en place pour y remédier ( au gas oil pas le choix) .
Autrement:
En montagne un téléphérique fonctionne 8 heures par jour environ .
En ville , un téléphérique fonctionne 14 à 16 heures par jour environ.
L usure (on parle de durée de vie en heure de fonctionnement) est donc deux fois supérieure.
La maintenance tres spécifique coute un "fric de dingue"( ça tombe bien il y a un constructeur à Grenoble , vous savez la ville de M Piolle ) et oblige à un arrêt de quelques semaines par an .
Le metro est plus cher que le téléphérique au départ . Mais sur le long terme ( Ecolos pas concernés sans doute...) il n y a pas photo : Le metro revient moins cher, il absorbe moins d'électricité , il ne défigure pas le paysage et juste un detail supplémentaire : il est beaucoup plus "sécure" !
Le métro a toutefois un inconvénient majeur : la mise en place et son inauguration nécessite plus d'une mandature ! cela explique sans conteste le choix de la mairie .
Navrant

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 24/06/2021 à 11:02

Donc les verts sont destructeurs d’espaces verts et de terres agricoles A bien rappeler a tous les idealistes qui se deplacent aux urnes pour voter pour le trio infernal

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/06/2021 à 10:57

Ça va faire exactement comme le Grand Stade de l'OL à Décines, les financiers et les politiques qui veulent ce projet auront le dernier mot, même si ça traine un peu...

Signaler Répondre

avatar
TOCTOC le 24/06/2021 à 10:54

Et la préservation des espaces n'est plus une priorité. Hors de question de voir une station Parc du brulet ni envahir un espace agricole. Ils sont fous ces verts. Vive le metro E !

Signaler Répondre

avatar
N’importe quoi le 24/06/2021 à 10:43
phibou69110 a écrit le 24/06/2021 à 10h35

il n’y aura pas beaucoup de clients. vu les intempéries d’hier. et ce n’est que le commencement. des orages violents obligeant les cabines à rester en gare vont se multiplier. ce sera bien pour les touristes les jours de beau temps. ????????????????????

En montagne, il y a plus de vents et d’intempéries et cela ne pose aucun problème

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi.... le 24/06/2021 à 10:40

Comme quoi, le sens de l'écologie des gens ayant mis la main sur les administrations lyonnaises est à géométrie variable.

Une connerie de plus qui coûtera une fortune au fil des années au contribuable, mais sans coûter un rond aux élus qui auront pris les décisions.

A quand une véritable responsabilisation des..."responsables" politiques ?

Signaler Répondre

avatar
gloup le 24/06/2021 à 10:40

Les verts passent outre !Mais,il faut attendre le feu vert des autorités compétentes,pour accepter la finalisation du dit téléphérique ! Mais ça peut durer des années avec les recours possibles des habitants,ou autres associations

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 24/06/2021 à 10:35

il n’y aura pas beaucoup de clients. vu les intempéries d’hier. et ce n’est que le commencement. des orages violents obligeant les cabines à rester en gare vont se multiplier. ce sera bien pour les touristes les jours de beau temps. ????????????????????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.