Mise à jour 16h30 :
Le Sytral a répondu à Véronique Sarselli. Selon le syndicat en charge des TCL, il s'agit d'une "procédure habituelle".
Article initial :
A l'automne, les avis des élus et des habitants seront recueillis, et on saura ensuite si le téléphérique se fera ou non sur les tracés retenus entre Francheville et Lyon.
Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon est une farouche opposante au projet. Déjà circonspecte sur la sincérité de la concertation à venir, l'élue s'étonne d'avoir reçu en mairie les premières déclarations de projet de travaux de l'assistant à maîtrise d'ouvrage SETEC du Sytral. Il s'agit de "demandes d'urbanisme relatives à la construction de plusieurs 'stations de téléphérique' pour un début des travaux en 2023".
Concrètement, ces déclarations sont un premier pas logique dans la réalisation du projet puisqu'elles sondent les exploitants des réseaux type Enedis, GRDF pour "vérifier la compatibilité du projet (...) ou prévoir des claudes techniques et financières".
Et elles permettent donc d'en savoir davantage sur le parcours du téléphérique à Sainte-Foy-lès-Lyon puisqu'elles indiquent précisement où se situeraient les stations.
La première, la station Chemin des Prés, verrait le jour dans un secteur ultra-résidentiel, au niveau du chemin des Prés et du chemin des Fonds.
La deuxième, station Parc du Brulet et la troisième station Montray se feraient sur le parc éponyme et le conservatoire de mûriers et un terrain agricole (les vignes de Montraÿ).
Tandis que la 4e, station Paul Fabre, arriverait au pied des tours avenue Maréchal Foch.
"Les habitants, les associations, les élus, le maire sont-ils prévenus ? Non, comme toujours", se plaint Véronique Sarselli dans un communiqué de presse.
"La 'large concertation' proposée par le SYTRAL n’est qu’une plaisanterie. C’est la preuve que l’opportunité du projet n’est pas questionnée et ne sera jamais proposée à la population. Je re-demande l’arrêt immédiat de ce projet à marche forcée et de toutes les démarches administratives de travaux", poursuit l'édile fidésienne.
Véronique Sarselli promet de "mettre toutes les compétences de notre ville pour poursuivre notre travail de transparence et soutenir la lutte citoyenne grandissante. La défaillance du SYTRAL est majeure. Bruno Bernard et le SYTRAL enchainent les provocations avec un amateurisme déconcertant".
D’un côté on sait calculer et il y a de l’ingénierie économique…..et de l’autre côté on s’en fout royalement!
Signaler RépondreProjet inadapté, laid, cher, portant atteinte à l'environnement mais digne d'intérêt pour quelques bobos lyonnais qui s'ennuient
Signaler RépondreNous espérons organiser bientôt une ZAD sur les hauts de Sainte Foy pour lutter contre ce projet capitaliste de téléphérique.
Signaler RépondreTenez bon les geoibs Fidésiens, des renforts arrivent bientôt de la région de Nantes pour sauver les hérissons de Sainte Foy.
On est avec vous.
Moi j'ai hâte oui, qu'on puisse reluquer les nanas qui se font bronzer dans leur jardin ou sur leur balcon, hehe.
Signaler RépondreDans quelle ecole d inge on vous apprend qu un metro coute moins cher qu un telecabine ? C est de l ironie ? Vous faites partie du lobbying des betonneux ?
Signaler RépondreLe bureau d'études avait parfaitement expliqué et c'était dans les documents que la maire de Ste Foy ou l'ex adjoint avait rendu publics en février de cette année. En gros la formule pour prévoir le trafic intègre la question "quelle est l'attractivité du système de transport quand un véhicule arrive en station toutes les 22 secondes et que le délai d'attente est donc extrêmement faible ?"
Signaler RépondreA comparer avec l'attractivité d'un bus qui passe au mieux 7 fois dans l'heure au pointes du matin et de fin d'après midi et une fois par heure après 21 h
Le PPP et le MOP ? Partenariat Public Privé et Maîtrise d'Oeuvre Publique ?)
Signaler RépondreExpliquez le parallèle que vous dites pouvoir faire, svp.
Vous vous battez contre un métro à 1,5 milliard et je vous approuve,
Signaler Répondremais si c'est pour faire la promotion d'une autoroute à plus de 3 milliards (dont le péage n'aurait JAMAIS couvert les annuités et frais d'exploitation engagés par la collectivité), je ne vous comprend plus ?
Mon etudes ? Mais vous ne savez pas de quoi vous parler.... Le telecabine d orelle c est 2500 skieur par heure ! Une recherche de 2 min m a donné l information. Soit vous etes de mauvaise fois soit il va falloir traiter cette flemme intellectuelle.
Signaler RépondreLe telecabine un projet que pour les ecolos ? Quid de toulouse ou Créteil ! Nkm et le maire de toulouse ne sont pas eelv ! Un telecabine plus cher qu un metro ? Une ineptie !
Un ingenieur sur ce forum qui nous explique que ca consomme plus qu un metro ? Un telecabine ou les gens montent ET descendent est globalement équilibré... Bref surement un betonneux sans notion de bilan de puissance. Et la maintenance plus cher ? Il va falloir m expliquer ! Et ne prennez pas l exemple de brest qui n est pas un telecabine et qui etait un total prototype avec un système de compensation.
Vous demander aux pauvre de payer pour metro à 1,5 milliard alors qu un telecabine est largement dimmentionné... On est pret a mettre 160 million sur la table mais pas assez cher pour l ouest lyonnais. Quelle honte... C est vous les extrémistes... Vous demander a la metropole de desservir des pavillons avec un metro ? Les gens se rendent ils compte ? On a fait un tram pour lyon 8 avec une densité de population bien plus importante mais pour les gens de l ouest il faut un metro ? Cherchez l erreur...
Hahaha une pensée pour ceux et celles qui ont gobé cette histoire de consultation citoyenne de la part des écologistes!!!
Signaler RépondreMaintenant on sait comment les écologistes gouvernent!
Ah, ah, ah, pour une fois qu'ils ne viennent pas nous faire ch..r dans l'est lyonnais !
Signaler RépondreLOL
160 million c est pas suffisant ? Alors que le debit correspond ? Apres le reste on peut le mettre dans le contournement de lyon a l ouest. Les français sont prêt a payer je pense
Signaler Répondrec'est bien ça, un gouffre économique et environnementale, une désastre qu'on à préféré au musé Guimet qui lui au moins avait une âme et faisait rêver...
Signaler Répondreje cite : "C'est un gâchis de notre argent public et un désastre environnemental"
Signaler Répondrealors, quand on ne prend pas le temps de lire... on retourne planter des choux et des carottes...
On verra dans deux ans quand nos impôts vont commencer à augmenter grâce à nos pastèques dans leur financement douteux et familiale
Signaler Répondrele grand Stade de Décines ne se fera pas. Notre victoire est proche !!! .....oh wait !
Signaler RépondreComme vous je veux pas payer pour les autres
Signaler RépondreAlors j'ai la solution chacun paye pour sa gueule et rien pour les autres
Avec une voiture chacun ça marche
Mince mais qui paye la route ?
On peut faire pareil pour tout ça serait super
Ouverture d’une activité ball-trap en 2023 à Ste Foy
Signaler RépondreUne réponse sensée, il faut le saluer, il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet
Signaler RépondreLe comble c'est qu'une fois ce télécabine en place, ce que j'espère bien, les gens se bousculeront pour faire un tour et profiter de la vue
Et quand on en sera là, on ressortira ce genre de forum pour rigoler sur la bêtise humaine qui accompagne chaque projet quel qu'il soit
????on a juste demandé plus de bus ????
Signaler RépondreAu moins on aura appris ce qu induit l écologie..... Surtout des haines..... Hi, hi, hi
Signaler RépondreUn métro qui coûtent au minimum 1'5 milliard pour si peu de personnes n'est pas la solution ou alors que les communes payent ce métro ?et pas tout les habitants de l'Agglo !
Signaler RépondreSi vous ne voulez pas payez vous votre projet métro pourquoi les autres le devraient?
Un télécabine coûtent bien moins cher et est tout à fait proportionner aux nombres d'habitant de ce bassin de population !
Sinon rester dans vos bouchons et on économise tous !
je n’habite pas du tout là bas mais Tout mon Soutien à la Maire de Ste Foy et ses habitants !!!! pas d’imitation de l’ancien et justifié téléphérique Bastille à Grenoble, même si Doucette a Piole comme Modèle. pitié NON
Signaler RépondreLes gouts et les couleurs... moi je trouve le musée superbe et ceci depuis la maquette présentée place Bellecour lorsque j'étais encore étudiant. J'avais discuté poliment avec un autre visiteur qui trouvait cela hideux. A l'époque on pouvait échanger des idées sans s'insulter ou se taper dessus...
Signaler RépondreJe ne connais qu'un bâtiment au confluent (c'est ce qui est écrit) voilà pourquoi j'ai traduit verrue du confluent par musée des confluences. Mais en vous lisant je suppose que vous avez une autre explication sur la fameuse verrue qu'évoque cette personne.
Signaler RépondreIl est vrai que les français avaient voté non au référendum sur la constitution européeene. On connait la suite !
Signaler RépondreJ'ai en mémoire une interview du vice président du SYTRAL disant qu'il avait demandé au même bureau d'études de refaire l'étude sur le téléphérique dès leur arrivée au pouvoir
Signaler RépondreIncroyable mais vrai, les conclusions en terme de débit sont passées de 8 000 voy/j à 20 000 voy/j
Soit ce bureau d'études est compétent et dans ce cas il doit expliquer comment il obtient 2 fois plus de trafic (il y a peut être une explication logique) soit il est simplement comme beaucoup d'autres à l'écoute (du bruit de l'argent qui tombe dans sa poche) de son client (comme le client a changé on change l'étude pour qu'elle satisfasse l'ego des élus).
Vos conclusions hâtives ne montrent pas ce que vous prétendez par ailleurs à savoir faire une analyse comparative.
Si vous considérez le musée des Confluences comme une verrue, alors vive To Lyon 170m cela vous fera de l'ombre !
Signaler RépondreMais quelle indescense... L ouest lyonnais veux une Ferrari. Vous etes pas tous richent ? Prouvez le en arretant cette lubie de metro qui n est absolument pas adapté a la densité de population. Apres si vous souhaitiez désengorger l ouest il fallait accepter le contournement de l autoroute et la toute la france etait daccord. Mais la aussi pas ca chouine
Signaler RépondreMais si le projet se fait pas tout le monde s en foutra pas mal.... Mais si on parle du metro E soyez sur de la determination des gens pour ne pas vouloir payer 1,2 milliard pour un projet sans fondement avec pour seul objectif celui electoraliste. La metropole devrait tout simplement dire c est ca ou rien a moins que les communes contre payent le 1 milliard manquant
Signaler RépondreEn quoi le musée des confluences a un quelconque rapport avec le sujet de l'article ou les propos auxquels vous répondez.
Signaler RépondreVous avez l'art de confondre les choux et les carottes.
Merci pour l'éclaircissement de vos propos sur le débit.
Signaler RépondrePour mémoire vous aviez écrit précédemment "On peut parler du debit aussi ? Un metro serait une aberation".
Il me semblait normal d'essayer de comprendre.
Ah oui c'est clair il vaut mieux un système qui emmène 60personnes et encore , sans compter que le sens aillant le vertige ne le prendrons pas ,le métro était le moyen le plus viable pour désengorger mais vu que cela ne vient pas des écolos ,cela ne plais pas , à quand des vélos sur le périph car depuis que les verts sont arrivés à la tête de la mairie et de la métropole ,les kilomètres de bouchons n'ont jamais autant augmenté ,des quartiers où y avait pas de bouchons se retrouvent avec des bouchons qu'il n'avait boas avant .
Signaler RépondreÇa va être cool de voir le téléphérique survolé sa maison et de perdre sa tranquillité et surtout ils vont faire quoi expropriation pour récupérer les terrains où ils vont construire leur station ,hourra après la pollution sonore voici la pollution visuelle et sonore en même temps car leur cabine c'est loin d'être silencieux ...
Franchement un téléphérique qui n'aurait pas le dizieme de la fréquentation et surtout la fréquence d'un métro ...
Nous ce sont des habitants déterminés , ayant pour certains voté écologiste, mais qui plein de bon sens montreront que ce projet est une erreur, et nous sommes confiants dans le fait que les écologistes veulent gouverner autrement, c'est-à-dire en écoutant les citoyens de base....
Signaler RépondreAccompagnés de leurs pitbull et leurs malinois... les bêtes sont encouragées à monter dans TCL aujourd'hui, allez savoir pourquoi.
Signaler RépondreJ’espère que les jeunes de Vaulx en Velin pourront monter dedans avec leurs motocross.
Signaler RépondreAprès le financement de l'OLand !
Signaler RépondreEt on se demande pourquoi les Français ne votent plus ? C'est le genre de sujet qui doit être l'objet d'un référendum pour assurer la légitimité d'un projet complètement loufoque et exorbitant qui intéresse strictement personne sauf les acteurs associés avec la construction d''un telle folie.
Signaler Répondremoins pire que l'énorme verrue plantée au confluent...
Signaler RépondreC' est qui ce "Nous" qui va gagner? Gerard Collomb et la Maire de Sainte Foy ? Les gens qui voulaient bétonner le coin avec leur autoroute Urbaine et leurs échangeurs géants ?
Signaler RépondreJe ne pense pas que vous ayez approché réellement des habitants de ces quartiers car les gens sont opposés à ce projet qui va gâcher leur cadre de vie au quotidien pour un mode de transport lent et inadapté.
Signaler RépondreLR/LREM prétendait avoir également le souci de la protection de l'environnement, mais "vous comprenez, à un moment cette protection doit s'effacer devant les nécessités de la circulation automobile" (j'ai l'impression de cité du Gégé pur jus).
Signaler RépondreBelle hypocrisie, donc ...
Comment peut on ainsi sacrifier des espaces verts classés espaces naturels sensibles, en zone naturelle au plan local d'urbanisme, en espaces boisés classés....
Signaler RépondreUn sacrifice pour un mode de transport qui sera anecdotique et ne désengorger pas l'ouest lyonnais...
C'est un gâchis de notre argent public et un désastre environnemental, pas seulement pour Sainte-Foy-lès-Lyon car la nature appartient à tous et toutes....
Le combat juridique va commencer et nous gagnerons.
dehors les verts .....ils polluent le ciel lyonnais.
Signaler Répondrenous ne somme pas des montagnards.
crée des jardins sur toit ou végétaliser .
Tout à fait, et moi je l'attends comme étant le messie, ce moyen de transport qui nous délivrera de tous ces perpétuels embouteillages causés par des décennies de baronnies coloniales et de valets locaux à l'Ouest.
Signaler RépondreMerci les verts pour enfin s'attacher à une solution perenne du désengorgement des routes du 5ème lyonnais et jusqu'aux portes de l'Ouest.
+1
Signaler RépondreLe bal des politiciens hypocrites.
Ce soit disant mouvement anti-téléphérique ne décolle pas, et il peine a rameuter davantage que des conseillers municipaux LR et LREM.
Et ce malgré que la presse Lyonnaise essaie de faire monter ce soufflé qui va vite faire pschiiit.
Les habitants de la Gravière, des Razes ou du Vieux Sainte Foy sont majoritairement favorables au projet.
C’est donc ça le programme des écologistes !!!! On croit rêver !!
Signaler RépondreEt donc quel va être le prochain programme de la droite ? Le smic a 15 000 € ?, La semaine de 3 jours de travail ? La retraite a 45 ans ?
Et pour l’extrême droite ? L’ouverture de toutes nos frontières ? Le regroupement familiale systématique ? Supprimer la double peine ou carrément le système carcéral ?
Et pour notre gauche ? Supprimer le CDI, favoriser le travail précaire, l’assurance maladie Privatiser ??
… ZAD en cours de constitution sur l’ensemble des sites vert de notre collines à protéger absolument… Les camions des zadistes sont en train de descendre de Nante !!! Je propose une cagnotte pour les financer !
À la lecture du PLU, 2 des 4 sites sont catégorisés comme « zone aux espaces sensibles au regard de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique » et que ces zones sont à « protéger de tout usage, affection des sols, construction et activité qui ne serait pas compatible avec leur qualité »
Signaler RépondreLe projet le plus cher et le plus stupide que Lyon ai vecu sans compter d’une maintenance curative tres couteuse Bravo les EELV de ruiner notre ville
Signaler RépondreJe n ai pas grande légitimité , étant ingénieur mécanicien , mais travaillant régulièrement avec un constructeur régional de remontées mécaniques ...
Signaler RépondreJe suis content que certains projets se réalisent ... mais à l étranger .
Le plus drole , ce sont les anecdotes au bout de quelques années d'exploitation ....Encore une fois : Ouf ce n etait pas chez nous !
Mais rien n est plus sourd que celui qui ne veut ( ou ne peut) pas entendre.
Et, sans aucune démagogie, on a quand bien l impression d'avoir récolté une bonne paire de b...sur ce coup là