Ce jeudi matin, Véronique Sarselli a fait part de sa colère sur les premières déclarations de projet de travaux dans sa commune. En effet, ces premières demandes permettent d'en savoir un peu plus sur l'implantations des futures stations du téléphérique. Elle a notamment pointé du doigt le manque de concertation.
Dans l'après-midi, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Sytral, a tenu à lui renvoyer la balle : "Il s’agit d’une procédure habituelle et réglementaire, nécessaire à la réalisation de tout projet d’infrastructure. Les études de faisabilité actuellement menées vont permettre d’engager une phase de concertation transparente et nourrie sur la base d’un projet techniquement réalisable. Ignorer cette étape aurait été de l’amateurisme", avant d'ajouter que "les attaques de Véronique Sarselli instrumentalisent le débat et viennent entraver le principe même de la concertation".
Il faut dire que la maire LR n'a jamais caché son opposition au projet et qu'elle n'hésite pas à tacler les écologistes dès qu'elle en a l'opportunité.
"Une concertation préalable, moment privilégié d’information et de dialogue, sera menée de mi-novembre 2021 à mi-février 2022 afin de soumettre à l’avis des citoyens l’opportunité du projet, les hypothèses de tracé ainsi que les principes d’insertion des stations et pylônes", rappelle enfin le Sytral.
Ne pas confondre trafic prévu et capacité de transport.
Signaler RépondreLe trafic prévu estime la quantité de personnes qui va être transportée.
Il s'agit de comprendre le nombre de personnes intéressées par le mode de transport.
Je crois vraiment que des estimations qui varient de 1 à 10 en seulement trois ans méritent une clarification et un débat approfondi.
Sans cela, il est logique de se demander s'il ne s'agit pas d'une simple manipulation des chiffres pour rendre le projet attrayant.
Enfin un commentaire censé, merci.
Signaler RépondrePourquoi remplacerait-on le metro E par le téléphérique ? alors qu’ils ne passent du tout au même endroit
Signaler RépondreLe Métro desservirait Lyon 5, Tassin et Francheville Alai (point très central dans le proche ouest lyonnais) avec possibilité de se connecter facilement a Crapone et les villes alentours
Le téléphérique desservirait Ste Foy et Francheville le Haut bien plus au sud, bien moins dense en population
De plus Francheville le Haut et Ste Foy pourraient se connecter facilement au E a Alai pour Francheville, au point du jour où a St Irène pour Ste Foy …. Car c’est sur le trajet si on va à Lyon !
En revanche je ne vois pas l’interêt pour les habitants de Tassin de venir prendre le téléphérique à Francheville le Haut… idem pour les habitants de Menival ou de Point du jour de venir le prendre à Ste Foy …. Ce serait d’abord s’éloigner de Lyon …. Pas certain que ce soit efficace !
Est-ce que les experts du Sytral ont travaillé sur ces flux avant de prendre des décisions ?
Merci
Non à ce projet laid, inadapté, cher et porteur de nuisances visuelles, sonores...
Signaler RépondreOui aux solutions alternatives : métro E, tram-train, bus électrique
Vous tous ne parlez que de zones pavillonnaires, hors le métro est la solution idéale quand on se place à hauteur de l'information générale, et non pas à son bouiboui personnel. Ce mode de transport à pour initiative, d' évitez les banlieusards à venir en voiture dans la LYON, et que je sache, il est plus facile de construire des parkings en zone rurale. D' ailleurs cela reste valable pour le télétram, seule sa capacité est restreinte; Je crois que la plus grosse cabine au monde se trouve en CHINE et que sa capacité est de 200 personnes sur deux étages; je préconise le métro, car le vent ne l'empêchera pas de fonctionner, pour informations, la traversée du confluent RHÖNE SAÖNE, est impossible en moyenne 120 jours par an du fait du vent, le tiers d'un exercice annuel, ce qui provoquera un surplus de circulation d'autobus.
Signaler Répondreplutôt "fun" en tant qu'usager. Imaginez la vue depuis les cabines.
Signaler RépondreMais bien sûr !!! Les cabines vont survoler votre immeuble ou votre maison ??? J'en doute !
Et que dire de l'honnêteté des Ecolos : "non les passagers ne pourront pas lorgner sur les appartements les vitres seront teintées". Mais d'un autre côté "les touristes seront ravis d'avoir une telle vue sur les environs". Ah bon !! donc les vitres teintées ne serviront à rien.
Fun bien sûr d'avoir des passagers toutes les 10 minutes qui vous observeront comme des animaux dans un zoo ! et avec le bruit bien sûr. Qu'on ne dise pas que le téléphérique est silencieux ! C'est un mensonge. Si vous allez en station de ski ou à Grenoble, ôtez vos boules quiès et écoutez ......
En effet, ce projet ne survolera pas votre lieu de résidence.
Regardais le debit du prochain telecabine d orelle ! 2500 skieurs par heure.... C est coherent. Il n y a pas de coup monte partout
Signaler RépondreAvec un objectif de réduire la circulation automobile, il faut proposer de vraies alternatives aux banlieusards.
Signaler RépondreLe trafic prévu pour le métro E était de 50 000 à 75 000 voyageurs / jour, 365 jours par an.
La prévision en 2019 du SYTRAL pour le télécabine était de 4 000 voyageurs / jour.
La prévision actuelle des verts pour le télécabine est de 20 000 à 25 000 / jour.
Comment expliquer cette différence d'estimation ?
L'estimation des verts montre un moindre coût par voyageur transporté. Mais cela pourrait être une manipulation des chiffres.
Ma connaissance de Lyon est surement moins bonne que la votre mais je trouve 3 stations de métro à la limite entre 3 et 8ème arrondissement et 2 sur le 8ème uniquement. Certes elles sont au bord mais desservent bien le 8ème
Signaler RépondrePour les trams je maintiens qu'il y en a plus d'un T2, T4, T5 et T6
Lyon 8 avec tram et metro : 12 500 au km2. Moulin a vent ont un tram avec 10 500 habitants au km2. La Mulatiere : 3 500 au km2. Et le plus rigolo... Francheville ... 1700 habitants au km2. Vous comprenait le problème ou vous preferer dire que la metropole prefere lyon 8 ?
Signaler RépondreCollomb savait faire des belles promesses et de grosses depenses. Il prefere attaquer les pasteques sans se remettre en question. Il a meme ete offusqué par une mesure (menu sans viande pendant le covid) qu il avait prise pendant son mandat...
Oui un tram pour moulin a vent. Densité de population ?
Signaler RépondreJ'ai comme l'impression qu'il y a des stations de métro de la ligne D dans Lyon 8 et plus des trams
Signaler RépondreNon mais c est du négationnisme a ce niveau. Regardez la densité de population ! Vous voulez faire porter a toute la metropole un investissement de 1,5 milliard ! Si vous estimez que vous etes assez financez les 1,3 milliard manquant sans la metropole. A priori personne ne sera contre
Signaler Répondre160 millions d euros et ca ne suffit pas ? Le transport se dimmentionne en fonction du debit. Lyon 8 a eu un tram mais pour l ouest on devrait mettre un metro ? L intérêt commun ca vous parle ?
Signaler RépondreChamonix, la Clusaz, les Arcs, entre autres, mais je ne passe pas mes vacances collées aux pylônes du téléphérique ;-) après, un bruit mécanique intermittent me dérangera toujours infiniment moins que des wesh faisant un rodéo ou des kékés rap à fond dans la golf.
Signaler RépondreVos commentaires sont concis.
Signaler RépondreSans 'ci" c'est également vrai
Le métro E est (était) prévu pour passer dans des zones absolument pas pavillonnaires !
Signaler Répondre(A contrario justement du téléphérique dont le tracé passerait plutôt par des zones peu denses)
J'ai l'impression que beaucoup de personnes parlent sans connaitre l'ouest Lyonnais et pensent qu'il est constitué de villas au milieu des vaches !
Moi j'y habite et je sais que des quartiers comme Menival / Point du Jour / Tassin / Francheville sont extrêmement dense en population (et que c'est le bordel sur la route toute la journée)
Pour tous ceux qui travaille sur Lyon ou dans l'Est votre solution est la pire.
Signaler RépondreOn a compris que dans l'Ouest les services publiques sont au rabais, peu de TCL, peu de service sociaux...
Peu d'emplois.
Je ne sais pas dans quelles stations vous allez, mais que ce soit aux Arcs ou à La Plagne, le bruit autour des stations et des pilonnes est insupportables!
Signaler RépondreVous le dites vous-même : vous n’y vivez pas ! On est pas tous des touristes qui ne font que passer et, forcément, trouvent ça « fun »
Signaler RépondreJe suis loin d'approuver l'action des écolos dans son ensemble, et je l'ai déjà exprimé ici, mais...
Signaler RépondreVous trouvez ça tellement moche et envahissant un téléphérique? tellement source de bruit et nuisances diverses?
Pour avoir souvent passé des vacances dans les Alpes je n'ai jamais trouvé ça gênant, très peu de bruit, pas de pollution directe, et plutôt "fun" en tant qu'usager. Imaginez la vue depuis les cabines.
Et pour ce qui est de gâcher le paysage... quelques câbles tendus et de temps à autre des cabines qui se déplacent...
Après oui ça n'a pas le débit d'un métro mais c'est peut-être suffisant pour cette ligne.
Son commentaire a au moins autant de contenu que le tien, et il n’est pas hors sujet.
Signaler RépondreEn quoi est-il plus légitime de pourrir le paysage pour « desservir des pavillons » ?
Signaler Répondredonnez donc votre avis sur le texte proposé par Lyonmag plutôt que d'insulter les commentateurs. Vous vous prenez pour qui pour juger de la sorte ? Dans un précédent commentaire vous insultez et là vous supputez, ce qui est une diffamation. Là tu parles derrière ton écran mais invite-moi et parles en direct, tu risques de ne pas être déçu. Ce n'est pas une menace mais une information, l'insulte est le courage de ceux qui n'en on pas.
Signaler RépondreNous allons organiser bientôt une ZAD sur les hauts de Sainte Foy pour lutter contre ce projet capitaliste de téléphérique.
Signaler RépondreTenez bon les geoibs Fidésiens, des renforts arrivent bientôt de l'agglo Nantaise et de Notre dame des Landes pour sauver les hérissons de Sainte Foy.
On est avec vous.
échange champ d'éolienne à la campagne, contre téléphérique en ville
Signaler RépondreLe metro endettera la metropole a 1,5 milliard d euros pour desservir une densité de popumation faible. Vous en connaissez beaucoup des metros desservant des pavillons. Ce maire et les autres veulent profiter de lyon pour ce faire un cadeau surdimensionné a la commune. Elle est la verite. Et si ces maires veulent absolument ce metro qu ils prennent en charge la totalite des travaux sur leurs commune et que la metropole mettent quand meme les 160 million d euros que les gens de la metropole etaient pret a mettre. ( pas suffisant pour ce maire a priori...). Je soutiens la metropole poure cout et je suis pas le seul.
Signaler RépondreHeu? Perso je n'aime pas non.plus les pubs géantes et le grand stade. Et pas non plus l'ère Collomb, marquée par des cadeaux aux copains du BTP. Mais ça ne me fait pas apprécier le projet de téléphérique. Il y a des projets des écolos que je trouve pertinents, mais d'autres que je trouve ridicules. C'est fatiguant de limiter ce débat à une opposition pauvres/riches ( j'habite la Mulatière et ne suis pas riche) ou Verts/LR.
Signaler RépondreDéjà ils sont réalistes, ils n'imaginent plus être encore la dans 6 ans... C'est une bonne nouvelle...
Signaler RépondreSur ce forum les commentateurs n'ont aucun problème avec les publicités géantes qui recouvrent les façades, les stades géants qui nous privent des quelques dernières terres arables à l'est de Lyon mais quand il s'agit de pylônes, étrangement, parce que ça vient des écolos, "pastèques, khmers, dogmatiques, sectaires" et autres dénominations toutes plus ineptes les unes que les autres tout le monde s'agite!
Signaler RépondreVirons les, ils n’ont rien de vert, une façade.
Signaler RépondrePollution de forum?
Signaler RépondreC'est pas l'académie française ici
Hal, êtes vous un robot poluant?
Entre le cafard musée des confluences et des pylônes de télécabine, parler de pollution visuelle ne semble pas exagérer.
Ça permet aux élus actuels d'espérer inaugurer leur joujou, tandis qu'un métro risque de profiter au maire suivant...et de faire leur promo.
Signaler RépondreAu-delà des oppositions politiques, de nombreux habitants des zones concernées craignent une nuisance visuelle, sonore pour un gain pas très convaincant. J'habite la Mulatière depuis peu et je suis chaque jour heureuse d'avoir une magnifique vue dégagée, des arbres, de la verdure. 15mn en bus pour rejoindre Perrache, le métro d'Oullins à deux pas. Et je suis dans un coin très populaire, pas "bourgeois"( je le souligne car on entend souvent des arguments à base de préjugés sur les "riches" de l'ouest lyonnais. Même à ste Foy il y a d'ailleurs des gens pas fortunés, faut visiter un peu avant de juger).
Signaler RépondreEt vite pensons y dimanche
Signaler RépondreC'est vrai quoi on se demande bien pourquoi les métros ont été creusés, ils sont parfaitement inutiles n'est-ce pas.
Signaler RépondreTsss
des lignes de bus en plus ( les routes existent déjà). incroyable non? Choulans sur une seule voie dans les deux sens avec radars avec une vraie voie vélo dans les deux sens. cela évitera les morts. pas besoin de téléphérique et pas besoin de metro. et avec l’argent qui restera c’est a dire une somme énorme compte tenu de ce qui n’aura pas été dépensé au regard de ces deux projets inadaptés abandonnés il faudra une concertation des populations pour l’utiliser rationnellement et et de manière intelligente. on devrait y arriver.
Signaler RépondreA qui profite cet horreur de téléphérique???
Signaler RépondreAux habitants ou aux constructeurs??
Commentaire à rallonge incompréhensible. Vous avez l'air de fumer de la bonne...
Signaler RépondreIl faut virer les verts.......
Signaler RépondreQuand on commence à invoquer la paperasse type néo soviétique, ça sent mauvais d avance....
Signaler RépondreOn est un c... Merci de l'illustrer.
Signaler RépondreLes phases de concertations OK (pour essayer de faire passer la pilule), mais au final qui décide ?
Signaler RépondreVoici les sites concernés par les déclarations de projets de travaux effectué et déposé par le #SYTRAL pour leur projet incohérent de téléphérique auprès de la mairie de Sainte Foy les Lyon
Signaler Répondre-Les vignes de Montray
-la coulée verte du chemin des Prés
-Les mûriers du Parc du Brulet
-L’école de Grange Bruyère
Uniquement des sites naturel et sites de vos enfants …
Le Sytral est en train de changer de braquet… le tracé nord prend le dessus après le tracé mediant et peut être le tracé sud bientôt … ou comment diviser pour mieux régner.
Ce tracé nord qui offrira le plus de visibilité depuis n’importe quel point de vue depuis Lyon. Leur ego est sans limite !!!
C’est donc ça le programme des écologistes !!!! On croit rêver !!
Et donc quel va être le prochain programme de la droite ? Le smic a 15 000 € ?, La semaine de 3 jours de travail ? La retraite a 45 ans ?
Et pour l’extrême droite ? L’ouverture de toutes nos frontières ? Le regroupement familiale systématique ? Supprimer la double peine ou carrément le système carcéral ?
Et pour notre gauche ? Supprimer le CDI, favoriser le travail précaire, l’assurance maladie Privatiser ??
… ZAD en cours de constitution sur l’ensemble des sites vert de notre collines à protéger absolument… Les camions des zadistes sont en train de descendre de Nante !!! Je propose une cagnotte pour les financer !
On en veut pas de votre téléphérique! Pas besoin de faire d'études!
Signaler RépondrePollution de forum.
Signaler Répondreon est pas à la montagne ! pollution visuelle..
Signaler RépondrePar contre, plus de 1000 euros d'augmentation par mois sans concertation !, ça c'est du factuel ! Elle est pas belle la vie, M. le vice-président Kohlhaas....
Signaler Répondre